vegetarien au lycée

imusho

Jeune bulbe
Inscrit
28/1/15
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour. Je suis adolescent, au lycée. Je voudrais devenir vegetarien, mais je me pose quand même une petite quesion. Je suis interne donc je ne peux manger chez moi que le week-end. Je voullais donc savoir si l'abscence de viande/poisson dans mon allimentation ne serais pas gênante dans la mesure où je ne pourrais pas compensé le manque de proteines par du soja ou autre.

merci d'avance de vos réponses
 
De ce que je me souviens de l'internat, t'es mal barré. Je sais pas qui tu peux aller voir dans ton lycée pour voir si y a une adaptation à faire, on sait jamais, des fois y a de la bonne volonté.
 
Les protéines, il y en a dans le riz, les pâtes, les céréales, les légumineuses, etc ...
Pas besoin de manger du soja pour en avoir assez.
C'est plutôt la variété de tes apports en vitamines et oligo-éléments /sels minéraux qu'il te faudrait surveiller.

L'infirmerie du lycée devrait en théorie pouvoir t'aider, mais il faudrait surement tomber sur quelqu'un-e de compréhensif-ve. Peut-être faut-il que tu te renseignes d'abord sur comment avoir une alimentation végétarienne simple et équilibrée, pour montrer que tu es motivé et que tu sais ce que tu fais, puis aller voir quelqu'un-e à l'infirmerie. La réponse sera sûrement plus constructive si tu arrives avec déjà beaucoup d'infos ...
 
Bé perso je vois pas trop l'intérêt de l'infirmerie ? Pour avoir un soutien fiable si on lui dit qu'il met sa santé en danger ?
A mon avis ça double le boulot : faut non seulement se renseigner, et en plus tout apprendre à l'infirmier-e qui probablement n'y connaît rien (mais je suis pê pessimiste !).
Faudrait que tu vois si tu peux manger à ta faim, en fait, c'est juste ça qu'il faut vérifier à mon avis !
Les protéines, tu en auras bien assez si tu manges à ta faim.
 
Pour les protéines je suis d'accord.
Après, normalement, si le lycée est assez grand, il doit forcément y avoir plein de situations particulières qui sont beaucoup plus compliquées à gérer qu'un végétarien, non ?
Mais se débrouiller par soi-même, c'était également ce que je voulais sous-entendre en écrivant qu'on trouve des protéines partout ...

Peut-être que des internes sont sur le forum ? Comment faites-vous?
 
Je suis moi aussi lycéenne, mais pas à l'internat.
Je te préviens, cela risque d'être parfois assez dur, entre les remarques désobligeantes et les jours où il n'y a pas de plats sans viande (assez rares, heureusement, pour ma part). Mais tant que tu n'es pas vgl, c'est tentable : c'est à partir du moment où j'ai enlevé tous les produits laitiers de mon plateau que je me suis rendue compte à quel point il était vide ^^

Peux-tu amener quelques "provisions" ? Il y a beaucoup d'aliments intéressants (je pense surtout aux oléagineux) qui sont très facilement transportables et de bonne qualité. Et ne te tracasse pas avec les carences de protéines, en fin de compte c'est relativement facile de ne pas en avoir ;)

Au niveau de l'infirmière, c'est quitte ou double : si tu tombes sur quelqu'un fermé d'esprit, tu risques de t'attirer plus d'ennuis qu'autres choses. Il me semble qu'il y a des directives interdisant le végétarisme en milieu scolaire, mais ça reste à confirmer. Pour ma part, les cuisiniers veulent toujours se lancer dans un long débat comme quoi telle ou telle chose est bonne/mauvaise/n'a pas souffert ect. C'est plus fatiguant qu'autre chose (notamment quand une cuisinière me donne l'adresse mail de sa fille qui a fait des études en je sais pu quoi, pour que je "discute avec elle, et qu'elle [me] montre pourquoi ce n'est pas si vrai que ça"...).

Je te conseille pour l'instant de t'informer énormément, de construire ton argumentaire (plus il est béton, moins on se fait emme*** ! Et ça vient avec le temps, on acquiert de l'aisance au fur et à mesure ;) ), tout en mangeant ce que tu veux. Quand tu te sens prêt, tu fais ton "coming-out vg". Ou bien tu réponds "oui, je ne mange plus de viande" le jour où qqun remarquera que tu ne prends plus de viande.

Avec un peu de chance, tu feras naître dans ton lycée des menus végétariens, et ça, c'est un énorme pas.
(Pis de toute façon, j'entends tous les midis des "la viande est dégueu")


Et surtout, surtout : ECOUTE TOI !
On n'oblige pas un musulman à manger du porc, alors ne te sens en aucun cas obligé de manger de la viande si cela ne te plait pas !
 
Tout à fait d'accord !
1) c'est difficile d'être carencé en protéines si tu manges à ta faim. Le problème, c'est donc juste que tu risques d'avoir faim.
2) à propos de l'interdiction du végétarisme : je crois que tu penses au fait que les restaurations collectives n'ont pas le droit de ne pas proposer de viande ou trucs d'origine animale. Donc ça revient dans la pratique à une interdiction pour les végétariens de bénéficier d'un repas complet... Ca c'est spécifique à la France. Des pays lointains et exotiques, comme la Belgique par exemple, ont dans leur équivalent de PNNS les mots tofu et seitan.....
3) oui c'est très chiant de devoir se justifier devant quelqu'un qui n'y connait rien. Perds pas ton temps à ça, de toute façon en général c'est peine perdue. Par contre, oui, informe-toi un max : guide-vegetarien-debutant.pdf et Vegfaq
 
L'ONU indique « Par
droit à l'alimentation, on entend le droit de tout être humain à avoir un accès régulier à une nourriture suffisante, adéquate sur le plan nutritionnel et culturellement acceptable, pour mener une vie saine et active », indique un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (
FAO) publié aujourd'hui à Rome.

source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.as ... Mj9GWiG-FM
 
Tant qu'il n'est pas interdit d'amener sa propre bouffe à l'école, donc en gros tant qu'on a le droit de s'adapter - quitte à ne pas bénéficier des mêmes facilités que les autres, on peut difficilement parler d'une interdiction d'être végé, donc, si je comprends bien. En effet on n'est pas "obligés" de manger à la cantine... (ce que s'entendent répondre pas mal de parents quand ils demandent à ce que leur gamin soit végé à l'école).
Ce n'est pas le cas dans les hôpitaux, par exemple.

Je crois me souvenir que l'AVF réfléchit pas mal à le problème de la restauration collective, je ne sais pas où ils en sont.
 
Je ne vois pas pourquoi ils interdiraient les végés à la cantine de toute façon, bonne chance en tout cas ça doit pas être facile..
 
L'AVF et les autres assos ont perdu leur procés contre le PNNS.
Mais le PNNS a été révisé ensuite quelques temps plus tard grace notamment au taf de société végane auprés des politiques et médecins. Bref, c'est plus obligatoire de proposer de la proteine animale partout.

Correction apportée, il faut déja voir comme dit précdemment si tu arrives à manger à ta faim au self en mode vgr. Pour compléter si tu as le droit à la bouffe dans l'internat tu nous lances un sujet dans la section alimentation sur ce qu'on peut prévoir en complément en internat. ça rapellera "de bons souvenirs" à plein de mode en t'aidant.
Ensuite si tu as la bénédiction de tes parents, tu peux essayer d'avoir une version végé si ils font la bouffe sur place en leur faisant formuler une demande.
Et si ils t'envoient balader, alors que tes parents ont formulé une demande gentilment, ne monte pas aux créneaux. Contacte moi en mp, je te filerais un coup de main.
 
Je pense que les repas sont préparés au lycée. Quoi qu'il arrive, les assiettes sont fait devant nous donc je peux demander a ce qu'on ne me mette pas de viande. Je vais tester une ou deux semaines voir si ça va, je vous tiendrai informé.
Pour ce qui est de la bénédiction de mes parents, ma mère se fout un peu de ce que je mange tant que je vais bien, mon père veux pas trop que je soit vgr, "je suis encore jeune alors sa peux être gênant pour ma croissance".
 
Personnellement au lycée, je ne prend jamais de viande, puisque, comme toi, les assiettes sont préparées devant nos yeux. A chaque fois j'ai droit au petit ''pas de viande?" auquel je réponds simplement "Non merci" :D
 
Le personnel infirmier scolaire doit permettre de t'aider à obtenir des repas végétarien de par ses liens avec l'administration et donc le/la chef cuisinier(ere). C'est d'ailleurs leur responsabilité de veiller à la bonne santé (et donc l'alimentation équilibrée) des élèves.
 
Je suis interne aussi et je suis végétalienne, tu as parlé d'être végétaRien, ça me semble carrément faisable, et tu verras qu'il n'y aura pas une grande différence,
ce que je veux dire par là, c'est comme de toute manière la nourriture (dans mon lycée en tout cas) n'est absolument pas appétissante, je ne mange pas vraiment moins qu'avant. Je ne prends pas de nourriture de chez moi en général et je n'ai jamais le temps de prendre mes sorties, en fait je le vis bien parce qu'en général j'ai toujours assez de travail pour m'occuper et ne pas penser trop au fait que je ne mange pas assez, de toute manière c'est simple : j'arrive à la cantine, j'ai faim, je me retrouve devant mon plateau... Là j'ai plus faim du tout, limite envie de vomir, la crasse par terre (je ne pose même pas mon sac sur le sol de la cantine), les tables sales après le passage des collégiens, l'odeur infecte, voir les cuisiniers le matin toucher chaque fruit et chaque légume sans gants, avec leurs mains... Beurk

En bref, c'est faisable, mais pas rentable : vu le prix de la quantine et ce que tu vas manger... et en ce qui me concerne personne de la cantine ne s'inquiète lorsque je prends un plateau et que je ne mets rien dessus : "c'est une fille, elle a un appétit de moineau" ou bien "bah elle a qu'a manger la viande qu'on sert et se forcer un peu" Oui mais après trois ans d'internat, non je n'ai plus envie de me forcer.

Aussi, fais gaffe aux riz, aux pâtes, aux pommes de terre, ils risquent de mettre du beurre dedans :anger:
 
Es-ce que le beurre pour les cantines n'est pas subsidié par l'Europe car ils ont des montagnes en stock
 
Tigresse":5lqd9809 a dit:
ça m'étonne quand même que dans une cantine, où tout fonctionne à l'économie, ils mettent du beurre plutôt que de la margarine

Même s'ils mettent de la margarine, c'est certain que cette dernière contiendra du lait, voire des extraits de poisson... Donc le problème reste entier.

patpiedsnus":5lqd9809 a dit:
Es-ce que le beurre pour les cantines n'est pas subsidié par l'Europe car ils ont des montagnes en stock

C'est fort probable. D'ailleurs, savez-vous que la TVA en France est à 5,5 % pour le beurre mais à 20 % pour la margarine ? Et bien oui. Comme le caviar et l'alcool.
 
Retour
Haut