végétarien(ne) et fumeur (se) ?

Cépafo":3gv039ng a dit:
Fushichô":3gv039ng a dit:
Cépafo":3gv039ng a dit:
Désolé de refaire un peu de tabac bashing, c'est une addiction chez moi. :red:

Y a pas des patchs, pour ça ?

Non, malheureusement. Faudrait que je me mette à fumer casser l'addiction. Mais j'arrive pas à commencer.

Si t'y mets pas un peu du tiens, aussi...
 
Cépafo, je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais pour la comparaison alcool/tabac, je parlais moins de la loi que du regard des gens. Un fumeur a régulièrement droit à des remarques du genre "tu sais que c'est pas bien ?" alors que celui qui boit, non. C'est même le contraire ! Dans un dîner, c'est celui qui ne boit pas qui est la bête curieuse, car ne pas boire est perçu comme bizarre. La norme aujourd'hui en France, c'est de boire (avec modération, certes, mais de boire quand même ; ne pas boire du tout, c'est être "anormal"). Concernant les effets sur la santé, je ne sais pas lequel des deux produits est le pire. Mais concernant les effets sociaux, l'alcool (consommé avec excès) me semble bien plus dangereux que la cigarette : pour le dire un peu simplement, l'alcoolisme d'une personne pourra détruire sa famille toute entière (parce que l'alcool altère le comportement), alors que le tabagisme d'une personne, je ne pense pas.

Concernant le fait que tu apprécies l'interdiction du tabac dans les lieux publics, je comprends complètement, et d'ailleurs plein de fumeurs sont du même avis. Donc quand je disais "le fumeur ne nuit qu'à lui-même" je pensais à la situation actuelle : globalement, je n'ai pas l'impression qu'aujourd'hui, les non-fumeurs subissent les effets de la fumée. On peut éventuellement penser aux conjoints et enfants des fumeurs, à supposer que ces derniers ne fassent pas attention... mais il y a aussi plein de fumeurs qui ne fument pas chez eux, ou alors uniquement dans une pièce réservée. Donc en fait, aujourd'hui, je ne vois pas en quoi les fumeurs nuisent aux non-fumeurs. Alors que je vois très bien en quoi un type bourré qui prend sa voiture peut nuire à un cycliste, en quoi quelqu'un qui a une addiction aux jeux d'argent peut ruiner son foyer, etc.

Sur l'industrie de la cigarette, je suis bien d'accord. Après, j'avoue ne pas avoir assez de connaissance sur les pratiques des cigarettiers pour savoir si c'est pire ou moins pire que d'autres industries.
 
Agrafeuse":39ldgl30 a dit:
Donc en fait, aujourd'hui, je ne vois pas en quoi les fumeurs nuisent aux non-fumeurs.

en partant tjrs du "principe" que 1 fumeur sur 2 meurent prématurement du tabac, est ce qu'on peut considerer le fait que la mort d'un proche est nuisible aux gens de la sa famille restante ?
 
Ca peut liberer qu'il parte avant ? c'est bien ca que tu as voulu dire ? :mmm:
 
Ben oui, avec tout le respect dû aux personnes ayant perdu un être cher dans des circonstances dramatiques, dans certains cas, c'est pas un "être cher" et c'est pas une perte, et même parfois c'est pas plus mal aussi pour la personne elle-même d'ailleurs.
Je ne sacralise pas la vie à tout prix.

@ Fushi : je crois que Lafourmi parlait d'un proche dans le sens de famille étant donné sa formulation, enfin c'est comme ça que je l'ai lu en tout cas.
 
Je suis complètement d'accord avec toi Fabicha.
 
Oh mais fais, fais. :D
 
Vi je parlais d'un etre proche, que l'on aime ;)

C'est quand meme assez moche de perdre avant qqun que l'on aime, non?
 
Ah oui, c'est terrible. Le tabac est une nuisance en ce sens, même si je reste dans l'ensemble d'accord avec Agrafeuse.
 
Fabicha":d392hs3w a dit:
Ah oui, c'est terrible. Le tabac est une nuisance en ce sens, .
on est bien d'accord.
 
Du coup, je vous propose une question philo, une vraie petite bombe je trouve :

"S'appartient-on ?"

NB : question purement spéculative pour satisfaire ma curiosité intellectuelle, ne cherchez absolument aucune intention de ma part derrière la question.

Vous avez tout le temps nécessaire, je ne ramasse pas, je ne note pas.
 
Retour
Haut