Végétarienne débutante...

Je suis désolé de relancer sur la chasse mais ça me turlupine trop... Je veux bien admettre pour la régulation, mais cette régulation est rendue nécessaire parce que l'homme a créé un déséquilibre. (à l'état "naturel" nous n'avons rien d'un prédateur et donc aucune fonction régulatrice au niveau de la chasse) Et franchement c'est terriblement injuste d'aller tuer des animaux parce qu'ils nous "gênent" de par leur nombre. Je pense à l'exemple type des champs de patates saccagés par des sangliers : entre une parcelle bousillée et la vie d'un sanglier c'est quand même vite choisi... Pour le déséquilibre on n'a qu'à s'en prendre à nous même je vois pas pourquoi les animaux paieraient encore pour nos conneries.

Bon et puis le coup de respecter l'animal quand on le chasse, c'est comme l'abattage de manière "humaine", ça n'existe pas... Même s'il ne torture pas les animaux qu'il chasse ça reste de la tuerie inutile pour le plaisir.

Bref ceci n'est pas une attaque personnelle mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à ça, désolé.
 
Ravelle":1bjn8qof a dit:
Je suis désolé de relancer sur la chasse mais ça me turlupine trop... Je veux bien admettre pour la régulation, mais cette régulation est rendue nécessaire parce que l'homme a créé un déséquilibre. (à l'état "naturel" nous n'avons rien d'un prédateur et donc aucune fonction régulatrice au niveau de la chasse) Et franchement c'est terriblement injuste d'aller tuer des animaux parce qu'ils nous "gênent" de par leur nombre. Je pense à l'exemple type des champs de patates saccagés par des sangliers : entre une parcelle bousillée et la vie d'un sanglier c'est quand même vite choisi... Pour le déséquilibre on n'a qu'à s'en prendre à nous même je vois pas pourquoi les animaux paieraient encore pour nos conneries.

Bon et puis le coup de respecter l'animal quand on le chasse, c'est comme l'abattage de manière "humaine", ça n'existe pas... Même s'il ne torture pas les animaux qu'il chasse ça reste de la tuerie inutile pour le plaisir.

Bref ceci n'est pas une attaque personnelle mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à ça, désolé.

:genoux:
 
Tout d'abord, bienvenue !

Maintenant, mon petit grain de sel : vos discussions me rappellent que certains pratiquent tellement l'intoxication informationnelle (agroalimentaire, chasseurs, fournisseurs d'énergie fossile & nucléaire, constructeurs automobile, etc...) qu'ils en arrivent à s'intoxiquer eux-mêmes !

C'est pas si rare de croiser des personnes qui sont à fond dans leurs idées. Idées qui au départ n'étaient que "propagande". :mmm:
Bah ça fait un peu peur quand même... enfin, pour certains, le problème sera vite réglé une fois que tout leur "business" se sera effondré. :whistle:
 
Que répondre ? c'est un débat sans fin... et je n'en ai pas envie comme j'ai marqué plus haut ;)

Là n'est pas mon problème, tant qu'ils me font pas ch*er et que je peux me balader tranquille à cheval le dimanche, ils font ce qu'ils veulent (et puis de toute façon c'est pas tout les weekends qu'ils en tuent, c'est même plutôt rare en fait et sur une période de 6 mois, ça fait peu, OK c'est pas une raison, je suis pas pour non plus)

Mon soucis va être d'en parler avec mes parents, bon mon beau père (le chasseur) je sais qu'il va pas forcément comprendre, mais bon pas grave, c'est pas mon père, mais ma mère... je me demande comment elle va le prendre, est ce qu'elle me prendra au sérieux (c'est rare dans cette famille), est-ce qu'elle faire des efforts quand je viendrais manger... à voir...
Mon père ? boh lui il s'occupe pas trop de ce qui se passe dans ma vie, je vais manger chez lui que 2 fois par an donc ça ira et puis c'est pas le genre de truc qu'on balance dans une conversation comme ça :D
Je compte pas leur en parler pendant que je suis en "transition" (4j de sans viande aujourd'hui)
 
Panolychah":3godjwbp a dit:
Là n'est pas mon problème, tant qu'ils me font pas ch*er et que je peux me balader tranquille à cheval le dimanche

:p je peux copier cette phrase dans "remarques carnistes" ?? ^^

bon allez j'arrete aussi, en esperant que tu changeras d'avis. ta prise de conscience est recente. ele ne peut que t'emmener vers des pensées meilleures ;)
 
J'aurai pas du parler de ça ...
là c'est le genre de débat qui me gonfle légèrement surtout quand je dis deux fois que j'ai pas envie de débattre sur ça et que ça n'en finit pas !

Faut pas non plus être extrémiste, j'ai encore le droit de penser ce que je veux !
Je trouvais le forum sympa mais là ça commence à me déplaire...

ma prise de conscience ne date pas d'hier, juste que je suis passer à l'action !
je le répète c'est UN CHOIX PERSONNEL et je ne vais en aucun cas l'imposer au gens autour de moi et déblatéré des trucs que je ne pense pas... BREF !!
 
Ah ben, ça y est, Panolychah est énervée :confus: Il faut aussi comprendre que ce sont des propos qui choquent la plupart d'entre nous sur le forum. Certes, tu ne voulais pas en débattre, mais tes posts étaient maladroits. On peut dire que les torts sont partagés ?
Et puis on n'est pas toujours d'accord entre nous : on débat, on discute ; ça fait partie de la vie du forum. Ce serait dommage que tu partes, surtout si tu appréhendes les réactions de ta famille : on pourrait être un petit soutien parce qu'on vit tou.te.s plus ou moins ce genre de situation.
:kiss:
 
Ben un petit peu ouais... Dsl si je démarre vite mais c'est le genre de truc que je supporte pas (qu'on insiste)

OK je suis d'accord que ça vous choque car vous êtes totalement contre, ce que je peux comprendre aussi, mais vous pouvez comprendre que ce n'est pas mon problème majeur et qu'heureusement sinon je m'engueulerai avec une bonne partie de ma famille, y compris ma propre mère tout ça pour 3 sangliers par an ? dsl de dire ça comme ça, mais c'est vrai !!!
J'ai d'autres problèmes dans ma vie bien plus grave que celui là !

Mes posts étaient, je pense, pas trop maladroits, ma phrase "Là n'est pas mon problème, tant qu'ils me font pas ch*er et que je peux me balader tranquille à cheval le dimanche" peut être que si mais c'était vraiment pour dire que je n'ai pas de pb avec les chasseurs tant qu'ils me tirent pas dessus, le reste qu'est ce que j'y peux ? et de toute manière je n'ai pas envie d'agir contre ça (ni pour, qu'on se comprenne bien), car venez dans ma région et on verra ^^

BREF J'aimerai bien clore le sujet de la chasse (et c'est là que mon post tombera aux oubliettes car n'intéressera plus personne sans ça visiblement)

justement je cherchais du soutien et des renseignements ici, là je lis des reproches et des propos limites extrémistes et ça me dérange légèrement !
L'excès que ce soit dans un sens ou dans l'autre, c'est jamais bon, sachez le ;)
 
Panolychah":2jikm8c8 a dit:
Ben un petit peu ouais... Dsl si je démarre vite mais c'est le genre de truc que je supporte pas (qu'on insiste)

je te l'accorde, moi aussi je suis partie un peu vite. mais essaie de visualiser le truc, tu te presentes sur un forum VGR-vegan en disant que la chasse ca sert à reguler, et qu'ensuite vu que les chasseurs te font pas trop chier le dimanche, tu t'en fous.... 3 sangliers en + ?! mais ca compte pas la vie de sangliers...:mmm:

Mets 3 secondes à notre place ;)

Je te prie d'accepter mes excuses si tu as mal pris mon intervention :kiss:
 
Quand tu sous-entends et dis qu'être contre la chasse c'est être extrémiste, si, c'est carrément maladroit. Tu ne peux pas attendre de personnes se positionnant contre la chasse de ne pas se sentir attaquées par tes propos ;)

Mais que ce ne soit pas ton principal problème, soit.

Pour ce qui est du soutien, il y a des sous-forums dédiés : je crois que tu les a déjà vus non ?
 
Lafourmi : Oui d'accord mais je pensais que vous étiez un peu ouvert mais apparemment pas sur ce sujet, c'est pas que ça compte pas pour moi mais ça me révolte beaucoup moins que les élevages massifs où les animaux ont des conditions de vie horribles, tout ça pour se faire assommer et tuer dans des conditions affreuses, où limite ils sont torturés avant leur mort etc...

Je me mets à votre place, je comprends tout à fait que vous soyer contre (je répète, je ne suis pas pour mais je n'y peux pas grand chose et pas envie de me mettre ma famille à dos, déjà que je suis l'originale de tous ^^)

Pas de pb, j'accepte les excuses ;) et je m'excuse également d'avoir parler d'un sujet qui fâche et qui est délicat :s


Fabicha : je parlais d'extrémisme pour dire que vous pouvez pas me forcer et imposer au gens de penser certaines choses, pas que d'être contre la chasse c'est être extrémiste, je comprends le point de vue, je le répète encore, je ne suis pas pour mais ni contre, disons que c'est un problème que je ne peux pas régler moi même avec mes petites mains, surtout dans la région dans laquelle je vis ;)

Oui j'ai vu les rubriques spécial soutien :D mais je pensais que c'était plus simple d'en parler sur mon post étant donné que j'y ai fait mon p'tit résumé de "ma vie"

Bon sur ce, j'espère que c'était qu'un malentendu, on ne va pas revenir sur le sujet car ça serait sans fin, je vous comprends bien ;)
 
Panolychah":3p8mo4qv a dit:
Fabicha : je parlais d'extrémisme pour dire que vous pouvez pas me forcer et imposer au gens de penser certaines choses, pas que d'être contre la chasse c'est être extrémiste, je comprends le point de vue, je le répète encore, je ne suis pas pour mais ni contre, disons que c'est un problème que je ne peux pas régler moi même avec mes petites mains, surtout dans la région dans laquelle je vis ;)
En plus, un végé se fait traiter d'extremiste à longueur d'année. Pour ne rien arranger, Fabicha est féministe donc elle en connait un rayon en extrémisme :whistle:
 
Oui je me doute ^^ c'était pas une critique, je m'en fiche qu'on soit extrémiste tant qu'on respecte aussi le choix des autres ;)
 
kob27g":3e3yobum a dit:
En plus, un végé se fait traiter d'extremiste à longueur d'année. Pour ne rien arranger, Fabicha est féministe donc elle en connait un rayon en extrémisme :whistle:
Oui, c'est impressionnant comme on devient vite expert en extrémisme sur ce forum :ROFLMAO:

Panolychah : je ne suis pas sûre de donner de bons conseils sur le végétarisme et la famille, mais tu as l'air de vouloir attendre un peu avant de leur dire ? Il te faut donc le temps de te familiariser avec l'alimentation, de prendre tes marques et d'avoir un bon argumentaire ?
Sur les pages de ce forum, tu trouveras plein de témoignages utiles. De l'avis de certains, les lectures offrent de bons arguments car on a ainsi des chiffres, des enquêtes à amener pour étayer nos propos. Et puis, tu peux aussi "te faire la main" sur d'autres proches avant de l'annoncer à ta famille si c'est de ta famille que tu crains les réactions les plus vives. Ou offrir à ta mère un livre sur le végétarisme sans lui dire tout de suite que tu t'y es mise, mais que tu trouves ça intéressant ; ça peut ouvrir la conversation. Enfin, bon, je ne sais pas trop. Moi, je suis plutôt du genre à lâcher la bombe et voir ce qu'il se passe :)
 
Oui je veux attendre de connaitre mieux mon sujet, déjà hier je suis aller chez un couple d'ami qui m'ont posé des questions et j'ai réussi à expliquer pourquoi je faisais ce choix mais j'ai pas encore de super bons arguments qui font l'affaire, ça va venir...

Je vais aller lire quelques pages alors ;) merci

Sinon aujourd'hui, 5ième jour sans viande ^^ cette aprem je suis aller au BioCoop, wahouuu tout ça :D
j'ai acheter du tofu, du seitan, quelques graines à germer (blé, orge (j'en ai déjà pour mes chevaux), alfalfa et fenugrec), pois chiche, haricots blancs, muesli et i, germoir et puis j'ai acheter pleins de fruits et légumes (du panais que je connaissais pas)

Donc ce soir, repas test : purée de panais avec une tranche de seitan
Bilan : ça m'a écœuré !! je saurais pas dire quoi... mais j'ai pas finis mon assiette (ça a pas déplu à mon chien) et me suis rabattu sur du fromage, compote et fruit!!
J'aurai pas du faire 2 choses que je connaissais pas pour le même repas :/

J'ai mis des graines d'Alfalfa à germé, dans 3-4j je goute ça je sais pas comment ^^
Je réessayerai la tranche de Seitan (il m'en reste une) panée et avec des pâtes ou quoi :)
 
La purée de panais, ça peut être un peu fort je pense quand on connait pas, un petit mélange avec de la carotte ou de la patate peut-être ?
Sinon, le seitan, tu l'as préparé comment ?

Et je peux comprendre que quand on passe au tout végétal ou presque, cela puisse être "bourratif", il manque comme qqc au début, ce qqc qu'était la viande, surtout si on aimait bien ça.
 
Oui y'avait un truc qui me dérangeait dans cette purée, je n'arrive pas à dire quoi, mais effectivement j'aurai du rajouter de la patate ou carotte... Bon il en reste, demain je rajouterai des patates, ça sera surement meilleur, c'est pas que j'ai pas aimé mais c'était entre deux :D
Le seitan, c'était un truc tout près, j'ai fait ce qu'il y avait écrit sur la boite : réchauffer à la poele 2min de chaque côté à feu doux (et y'avait une sauce avec) et voilà ^^

Effectivement, j'ai un peu ce manque de quelque chose, et je sais bien que c'est le manque de la viande, j'essaie de pas y penser quand ce manque ce fait sentir et ça passe ! là ça me l'a pas trop fait ce soir (et encore) mais j'ai toujours l'impression d'avoir le ventre vide même après manger, est ce que c'est la viande qui pèse lourd dans le ventre et qui nous fait nous sentir "plein" ?
 
Oui, je crois qu'en effet, ça peut faire ça, surtout si tu étais habituée à la viande rouge, je dirais. Il y a une période de "sevrage en somme". J'ai ps mal remplacé la viande par quelques simili-carnés pendant un temps.
Jette un coup d'oeil à Un Monde Vegan en ligne, tu trouveras des trucs mais c'est relativement couteux par contre.
Pour le seitan, je vois ce que ça peut être. En effet, y a juste à réchauffer théoriquement (y a une sauce avec, c'est ça ?) mais tu peux y ajouter des herbes, des oignons, de l'ail, ou des épices si tu aimes ça pour le rendre plus gouteux aussi.
 
Oui j'étais/je suis (je peux pas le dire au passé, je suis qu'en transition, je peux pas dire que je n'aime plus la viande vu que ce n'est pas le cas) friande de viande rouge...

Qu'entends-tu par simili carnés ?
j'ai même pas pensé à assaisonner mon Seitan (oui y'avait une sauce avec) pensant que c'était vraiment tout prêt, mais ça aurait été meilleur avec un p'tit oignon et des épices !!
 
Les simili-carnés, ce sont des produits qui imitent la viande, certains sont vraiment bluffants. Le seitan est déjà un succédané de viande mais il faut le cuisiner à mon sens, même si tout prêt, ça peut être bon aussi, mais un bon ragout de seitan, miam, ça te rappellera le boeuf bourguignon.

Regarde sur Un monde vegan les simili-carnés : http://www.unmondevegan.com/simili-carn ... fr,2,1.cfm

En tous cas, t'en fais pas, moi aussi, j'aimais le gout de la viande, ça finit par passer d'autant plus qu'on a trouvé plein d'autres gouts végétaux à apprécier.
Il faut varier les plaisirs, regarde sur végébon les bonnes recettes : http://vegebon.wordpress.com/

Les falafels aussi, je trouve que ça compense bien la viande et facile à faire : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 34394.aspx
 
Retour
Haut