Venez-vous à la Marche Pour La Fermeture des Abattoirs 2015

Venez-vous à la Marche Pour La Fermeture des Abattoirs 2015 ?

  • Oui (Je viendrai, ou je suis venu.e mais je n'avais pas vu le sondage à temps.)

    Votes: 24 53.3%
  • Non.

    Votes: 14 31.1%
  • Je ne sais pas.

    Votes: 7 15.6%

  • Nombre total d'électeurs
    45
De tout temps l'homme a mangé de la viande et puis d'abord le lion mange la gazelle et les plantes ont des sentiments je connais personnellement un tournesol qui a fait une thèse et l'important c'est que l'animal ne souffre pas moi j'achète ma viande à la ferme du coin les vaches sont toute la journée dans le pré elles ont pas l'air malheureuses y a plus important que ça a régler quand-même et les gens qui meurent de faim vous en faites quoi hein et puis dans les légumes y a des pesticides c'est pas mieux ils nous font ch*er ces végétariens à la noix ils ont vraiment rien d'autre à faire de leur temps après on se demande pourquoi la société va mal ah lala c'était mieux avant moi j'vous l'dis ma bonne dame.


Voilà, j'ai tout résumé, plus besoin d'aller lire. :D
 
LordGuinness":3r835qaq a dit:
Toc le lien de l'event : https://www.facebook.com/events/1389642778032572/
Le cortège se veut anti-welfariste, groupuscule tenu à l'écart des revendications réformistes ou écologistes. Je ne me considère pas encore activiste, ou révolutionnaire, mais leur état d'esprit s'approche de mes idées.
Ma présence est confirmée, j'ignore avec qui je resterai en revanche lors de la marche, entre les quelques Rennais-es de ma connaissance, les antifas que je suis curieuse de rencontrer IRL, et vous végéwebien-ne-s.
J'espère pour toi que tu une Vegan Parfaite et une vraie féministe 100% déconstruite, sinon tu risques de ne pas te voir admise à leur coté, eux l'élite végane ! Non parce que ce cortège c'est la police vegan de facebook...
 
Picatau":148mtaqd a dit:
Je sais pas exactement combien on était mais j'aurais dit dans les 200 quand même.
Shrimpiscool":148mtaqd a dit:
J'ai eu l'impression qu'on était plus nombreux à marcher qu'au départ, mais nous n'étions pas en rangs serrés.
Dans les 200 selon mes estimations, comme Picatau !
Lutine":148mtaqd a dit:
Moi je dirais plus de 200 quand-même.
Qui dit mieux ? :D
Non, mais c'est quoi, votre marche, là ?... :confus:
Le nombre d'inscrits sur l'événement Facebook monte chaque année (144 en 2013, 175 en 2014, 391 en 2015) et chaque année, quand je lis les comptes rendus, c'est toujours la même chose : "Il y avait environ 200 personnes". (Plutôt 180 en 2013. En même temps, il n'y a pas énormément de compte-rendus, j'ai eu du mal à trouver des chiffres, et ça dépend aussi du parti pris du/de la journaliste/commentateurice... Cette année, sur La Depeche, c'est carrément "une centaine". Et sur Citizenside "plusieurs dizaines".)

Non, mais quand vous vous inscrivez quelque part, il faut venir, les gens ! Ou alors ne cliquez pas sur le bouton. C'est pas juste pour faire de mine, hein !
 
Je suis assez d'accord..
Après je ne te cache pas que je n'ai pas compté et que je n'ai pas forcément l'oeil pour ça, en ce qui me concerne je n'étais pas inscrite sur l'événement (même si je prévoyais de venir depuis un moment, ça évite les situations comme celle-ci, où on se demande si les manifestant ne se sont pas perdus entre-temps).
 
Shrimpiscool":97itojrk a dit:
Je suis assez d'accord..
Après je ne te cache pas que je n'ai pas compté et que je n'ai pas forcément l'oeil pour ça, en ce qui me concerne je n'étais pas inscrite sur l'événement (même si je prévoyais de venir depuis un moment, ça évite les situations comme celle-ci, où on se demande si les manifestant ne se sont pas perdus entre-temps).
Roooh... Mais moi, je base toute ma vision du truc sur les estimations des événements Facebook. (Ceci dit, je préfère que les gens qui ne viennent pas soient dans "peut-être", tout comme une partie de ceux qui viendront, ne serait-ce que parce que tout le monde n'est pas sur facebook, plutôt que le fait qu'il y ait des gens inscrits qui oublient de venir...).

Je pense, après lecture de plusieurs bouquins sur le militantisme, et après avoir retourné pas mal de réflexions sur le sujet (notamment la notion de prophétie auto-réalisatrice), que les mesures chiffrées des avancées et des objectifs atteints ou pas sont hyper importantes.
Avec une mesure, on sait si la tactique qu'on a choisie a porté ses fruits, on peut estimer si on doit changer de tactique, si on peut améliorer les choses. On peut aussi renvoyer un résultat public à toutes les personnes qui ont participé, pour entretenir leur motivation, pour qu'elles puissent se réjouir du résultat obtenu et qu'elles aient envie de continuer ou d'en faire plus. Et pour les personnes pas encore impliquées, on peut aussi les motiver à participer grâce à ces chiffres. Ou à réfléchir aux arguments des personnes participantes, s'il y a un effet de "croissance" qui s'observe. On a toutes et tous toujours tendance à nous laisser entraîner par un mouvement qui prend de l'ampleur, qui devient quelque chose de sérieux et qui permet de rester optimiste sur les résultats, sur l'efficacité de notre participation.

Or, avec les inscriptions sur les événements facebook, les mesures sont là, directement sous nos yeux. On garde des traces, on peut comparer les évolutions dans le temps. Et on peut en parler. Et ça motive, et ça crée un mouvement positif, un effet boule de neige, si on sait bien utiliser ces chiffres. Donc je trouve ça très très utile.

(Si le décompte sur place des participants était non-biaisé, rigoureux, toujours concordant entre les sources, et s'il était toujours bien retranscrit et non pas selon la bonne volonté des médias, ça pourrait être très efficace aussi...
Mais on peut quand même décemment espérer que plus il y a des participants, moins les journalistes peuvent s'autoriser -consciemment ou pas- à écraser les chiffres.
Si on est plus de 2000 à la Marche de Paris cette année, je pense qu'ils oseront dire qu'on était "plus d'un millier". Parce que "quelques dizaines ou centaines", ça serait quand même une mauvaise foi flagrante...)
 
Pers0nne":2d50lkhz a dit:
391 personnes inscrites sur l'événement FB, mais les journaux mainstream n'ont pas l'air d'accord... Ils auraient tendance à dire qu'il y en avait dix fois moins
Hein, y'a un journal qui a écrit qu'on n'était qu'une quarantaine ? :mmm: :mmm:
Après, on était quand même assez espacé, c'était difficile de voir tout le monde d'un coup. Le seul moment où ça aurait été possible, c'était lors du rassemblement au début, mais tout le monde n'était pas encore arrivé ...
 
Pers0nne":nw7b8obv a dit:
Roooh... Mais moi, je base toute ma vision du truc sur les estimations des événements Facebook.

icon_scratch.png
Je ne sais pas si c'est ironique. J'ai pas l'impression du coup je suis un peu surprise.
C'est une tendance grandissante ces dernières années sur facebook que sur les gros évènements les personnes mettent "oui" sans pour autant avoir l'intention d'y aller. Je ne l'explique pas vraiment. Peut être pour suivre les news de l'évent ? pour donner l'impression à ses "amis" que l'on a une vie très active ? parce que peut être on compte y aller mais bon en fait finalement on a un truc mieux ?
(J'ai l'impression qu'il y a un peu cette désinvolture vis à vis des évènements, à cause de facebook, genre il n'y a plus de vrai engagement, je me permet de m'inscrire partout et je décide finalement au dernier moment)

Il me semble que facebook est le lieu de prédilection des faux semblants, de l'apparence, du détachement, des pseudos relations, de l'engagement à la légère. Donc pas vraiment une source chiffrée fiable, un indicateur tout au mieux.

Parallèlement, c'est quand même pas une défaite. Déjà même si ils n'y ont pas été le fait que plus de personnes se soient inscrites sur l'évent indique que plus de gens se sentent concernés par la question de l'abolition! De plus, si l'évènement est public il me semble que toutes les personnes qui se sont inscrites à l'évènement ont potentiellement "contaminé" leur entourage ce qui lui a donné de la visibilité, c'est aussi une bonne chose je crois.
 
On n'était pas 40 ça c'est sûr mais on n'était pas plus de 250 à mon avis. J'ai pas vu de différence avec l'année dernière.
 
Chocogrenouille":komjf34w a dit:
Pers0nne":komjf34w a dit:
391 personnes inscrites sur l'événement FB, mais les journaux mainstream n'ont pas l'air d'accord... Ils auraient tendance à dire qu'il y en avait dix fois moins
Hein, y'a un journal qui a écrit qu'on n'était qu'une quarantaine ? :mmm: :mmm:
Après, on était quand même assez espacé, c'était difficile de voir tout le monde d'un coup. Le seul moment où ça aurait été possible, c'était lors du rassemblement au début, mais tout le monde n'était pas encore arrivé ...

Une des difficultés pour estimer le nombre de personnes présentes à une manifestation, c'est que tout le monde n'arrive et ne repart pas toujours en même temps, qu'il y a des personnes qui ne font qu'une partie...

Titesieste":komjf34w a dit:
J'ai l'impression qu'il y a un peu cette désinvolture vis à vis des évènements, à cause de facebook, genre il n'y a plus de vrai engagement, je me permet de m'inscrire partout et je décide finalement au dernier moment
C'est assez courant actuellement, cette désinvolture : très présente sur on va sortir aussi et même parfois dans la vie de tous les jours (hors réseaux sociaux).
 
Titesieste":16n4a6l7 a dit:
Pers0nne":16n4a6l7 a dit:
Roooh... Mais moi, je base toute ma vision du truc sur les estimations des événements Facebook.

icon_scratch.png
Je ne sais pas si c'est ironique. J'ai pas l'impression du coup je suis un peu surprise.
C'est une tendance grandissante ces dernières années sur facebook que sur les gros évènements les personnes mettent "oui" sans pour autant avoir l'intention d'y aller. Je ne l'explique pas vraiment. Peut être pour suivre les news de l'évent ? pour donner l'impression à ses "amis" que l'on a une vie très active ? parce que peut être on compte y aller mais bon en fait finalement on a un truc mieux ?
(J'ai l'impression qu'il y a un peu cette désinvolture vis à vis des évènements, à cause de facebook, genre il n'y a plus de vrai engagement, je me permet de m'inscrire partout et je décide finalement au dernier moment)

Il me semble que facebook est le lieu de prédilection des faux semblants, de l'apparence, du détachement, des pseudos relations, de l'engagement à la légère. Donc pas vraiment une source chiffrée fiable, un indicateur tout au mieux.

Parallèlement, c'est quand même pas une défaite. Déjà même si ils n'y ont pas été le fait que plus de personnes se soient inscrites sur l'évent indique que plus de gens se sentent concernés par la question de l'abolition! De plus, si l'évènement est public il me semble que toutes les personnes qui se sont inscrites à l'évènement ont potentiellement "contaminé" leur entourage ce qui lui a donné de la visibilité, c'est aussi une bonne chose je crois.

Alors qu'il y a un µ%¤£$¤&# DE BOUTON "PEUT-ÊTRE" !!!!
J'ai envie d'insulter des tas de gens, là. Voire de les tuer. J'ai un milliard d'insultes qui me viennent en tête.
Si on a le double d'inscrits à Toulouse, et que le nombre de présents ne bouge pas... ça me donne encore plus d'envies de violence.

Pfffou... :anger: :anger: :mur: :mur: AAAAAAAAAAAAH !

Bon, en tout cas, pour La Veggie Pride et la Marche pour la Fermeture des Abattoirs, l'an dernier, les chiffres étaient plutôt fiables. Il y avait même plus de présents comptés à la Marche que d'inscrits sur l'événement. J'espère que la fiabilité sera du même ordre cette année.
Non, parce que, tas de @#~&£¤¤µ de µ%ù*§#@, ne vous attendez pas à ce qu'on puisse construire un mouvement solide et intelligent si vous passez votre temps à mentir, et de plus en plus. Ca ne vous vient pas à l'esprit que les répercussions peuvent être négatives, non, des fois ?...
- Je m'adresse ici aux gens invisibles qui s'inscrivent aux événements sans y aller, au lieu de cliquer intelligemment sur "peut-être", et qui ne me liront jamais. -
 
(je tiens à dire que je fais pas partie de ces personnes hein... :oops: j'ai pas facebook, je les défendais pas. Juste que j'étais étonnée qu'un esprit aussi aiguisé se dise qu'il pouvait se fier à facebook)
 
Titesieste":2kue0z75 a dit:
(je tiens à dire que je fais pas partie de ces personnes hein... :oops: j'ai pas facebook, je les défendais pas. Juste que j'étais étonnée qu'un esprit aussi aiguisé se dise qu'il pouvait se fier à facebook)
J'avais compris ton intervention dans ce sens-là.

Je me fie aux chiffres, parce que les années précédentes, sur les événements que je suivais, les chiffres se sont à peu près confirmés (sauf conditions météorologiques exécrables). Ou du moins, on pouvait ajouter x% de "peut-être" aux "sûrs". Plutôt que de se retrouver avec une foule de µ£¤$%ù qui se sont inscrit.e.s sans venir (C'est vraiment quelque chose qui ne m'est jamais venu à l'esprit depuis que je suis FB -2008-. J'ai toujours fait attention à me mettre en "peut-être" quand je n'étais pas sûr à 100% de venir... Je trouve ça incroyablement malhonnête.).
Et je m'y fie aussi en considérant que les proportions de gens qui s'inscrivent sans être sûrs de venir sont à peu près constantes (au moins pour un même type d'événement). Si la tendance à s'inscrire pour rien se renforce avec le temps, alors ça ne sert plus à rien...

Et comme je l'ai dit, sans chiffres, l'effet boule de neige est terriblement amoindri. Peut-être même impossible à maintenir. On n'est entraîné.e par un mouvement que s'il est possible de se rendre compte que le mouvement prend de l'ampleur.
 
Bon du coup, on se retrouve en végéwebiens là-bas à un moment?
Quelqu'un (Pers0nne?) a fait la liste des vegewebiens ayant l'intention de venir?
 
C'est vachement bien que les gens cliquent, ça prouve qu'ils soutiennent l'initiative. Ce serait mieux s'ils manifestaient, mais bon, c'est toujours comme ça : pour une personne qui se mobilise, y en a je sais pas combien derrière qui soutiennent sans commettre l'action. Donc c'est une chouette nouvelle de toute façon.

Titesieste":2x4p8kpo a dit:
Il me semble que facebook est le lieu de prédilection des faux semblants, de l'apparence, du détachement, des pseudos relations, de l'engagement à la légère. Donc pas vraiment une source chiffrée fiable, un indicateur tout au mieux.
Dans ma ville, il y a de chouettes initiatives de résistance avec Facebook, et qui fonctionnent.
Il y en a deux notamment :
1/ Je suis sur une ville-île dont une énorme bande sur tout le pourtour n'est pas construit car historiquement, c'était à portée de canon des vilains Français. Du coup, c'est que de la verdure (jolis parcs), accessibles à tout le monde et l'été, il y a des festivals d'organisés (pas moins de 5 pour la seule musique, et y a aussi ciné et tout ! et des chouettes trucs), plein d'événements (festival de cerf-volants) et tout. C'est réellement immense.
Il y a quelques années, des investisseurs ont voulu prendre d'assaut l'espace (of course)... T'imagines, la bande de terre immense sur le littoral au sud de l'Angleterre avec vue et accès sur la mer. C'était trop tentant, je ne sais même pas pourquoi ça n'avait pas été tenté plus tôt, ou peut-être que si. Bref, des citoyens se mobilisés pour protester... Ils ont démarré par les médias et tout et en parallèle, ils ont créé un groupe FB pour que les gens se mobilisent virtuellement pour protester contre cela auprès de la municipalité et exprimer leur mécontentement. La mobilisation a duré plusieurs mois, mais ça a marché... Pas d'investissement sur le littoral ; ça reste un espace public ouvert à tous (et ça s'appelle précisément les Commons).
Par la suite, ce groupe est resté, 3000 membres aujourd'hui. Et ils n'ont jamais relâché la pression auprès de la municipalité pour faire entendre leur voix. Du coup, dès qu'un projet est proposé par ou à la municipalité, celle-ci en parle à ce groupe, le modérateur du groupe post un statut avec un vote et chacun vote pour contre ou autres options (les commentaires permettent de demander d'ajouter des options au modérateur: genre "oui, mais à la condition que"). ça n'a d'avis que consultatif, mais jusqu'ici la municipalité en tient compte.
Pas plus tard que la semaine dernière, le projet d'un achat d'espace pub sur LA tour-symbole touristique de la ville par Emirates Airlines (enfin, je ne sais plus comment ils s'appellent, mais c'est eux) a été annulé grâce à ça. Mobilisation du groupe FB, plus pétition... un contrat de plusieurs millions a été finalement rejeté par la ville alors qu'il avait été accepté de prime abord pourtant*. Ils sont maintenant à la recherche d'un plan B pour habiller la tour et ont lancé sur le propre site de la municipalité un appel à avis dirigé vers tous les citoyens.

2/ Même genre de trucs, pour préserver la principale rue commerçante (elle traverse l'île, elle est vraiment super grande) des chaînes. Donc sauf les petits supermarchés de proximité (style Carrefour city quoi), aucune chaîne, que des commerces indépendants sur toute la rue : pas de McDo, pas de KFC, pas de Starbucks etc. Et l'association de commerçants indépendants est du coup super solidaire, vivante et tout et c'est juste méga mortel je trouve.

Voilà, je ne sais pas si des trucs similaires peuvent être trouvés en France, mais y a moyen de faire des trucs avec FB.... C'est juste des exemples ceci dit. Mais ça fait super chaud au coeur ! C'est sur des initiatives comme ça, locale,s que je me dis qu'il y a moyen de résister !
Et la municipalité est de droite !

Désolée du pavé.

* Et il faut quand même que je précise : la pétition a mobilisé un nombre impressionnant de signatures, notamment parce que le projet de la compagnie aérienne était d'habiller la tour (par pur hasard) des couleurs de l'équipe de foot principale adverse de l'équipe de foot de la ville. Les supporters sont devenus dingues, ça aurait pu être vachement violent ! Je ne peux pas trop stopper un MDR ici quand même ! Comme quoi, ils servent parfois à qq chose les hooligans britanniques
 
akkana":3ilivnu2 a dit:
Bon du coup, on se retrouve en végéwebiens là-bas à un moment?
Quelqu'un (Pers0nne?) a fait la liste des vegewebiens ayant l'intention de venir?

Bon, alors je viens de repasser en revue l'ensemble des messages, et voici les listes approximatives que j'obtiens :

Iront à la Marche de Bruxelles :
- Hell
- Nurja

Iront à la Marche de Paris :
- Cannel
- Cépafo
- Akkana
- LordGuiness
- Mitsuya
- Angellore
- sango10 (peut-être ?)
- somadlateci (peut-être ?)
- Vladimirov
- Blouing

Je pense qu'il y aura d'autres vegewebien.ne.s (j'en suis même sûr), mais vu qu'elles/ils n'ont pas réagi sur ce fil, je ne les liste pas (des fois qu'ils/elles voudraient venir incognito avec une perruque, des lunettes et un gros nez en plastique surmontant une moustache).
 
J'arrive du car de Rennes vers 13h30 ! c:
Il me semble que Wolf74 (de Rennes) vient également.
 
J'irais surement à celle de Bern(e). C'est le 11 juillet, donc j'ai encore le temps de voir comment j'y vais.
 
Retour
Haut