Vos programmes de musculation et renforcement musculaire

je l'aime bien, c'te vidéo même si finalement c'est assez sexiste ^^ c'est malheureusement tellement vrai... combien de nénettes vont là-bas pour discuter avec leurs copines et ne bossent pas vraiment (et s'étonnent ensuite que "je sais pas comment ça se fait, pourtant je fais du vélo deux fois par semaine, mais j'ai encore grossi! :eek:" ) :'(
m'enfin, heureusement, toutes les personnes n'ont pas le comportement de la vid' :oops:
 
Bleuz":pjy7r6gd a dit:
Picatau":pjy7r6gd a dit:
Merci de me déniaiser un peu parce que là, je suis largué.
Warf en même temps je reconnais que c'est pas facile :) comme dit Erabee << c'est en se posant des questions qu'on apprend >>

Sinon tu fais un peu de sport ?

Du sport, c'est quoi ?

Non, sérieusement, je fais quasi plus rien depuis houla, depuis quelques années on va dire hormis un peu de marche active dans les environs de temps en temps.
J'ai essayé de me remettre à la natation l'été dernier mais je n'ai pas été très persévérant. J'avais fait de la natation en club il y a une dizaine d'années pendant 3-4 ans à un bon rythme (3 fois par semaine à peu près mais jamais de compétitions non plus hein) et j'ai couru régulièrement aussi pendant plusieurs années mais jamais sur de grandes distances (maximum 10-12 kms mais plus souvent 8) avec un cardio-fréquencemètre.
 
Erabee":21j1o8ap a dit:
je l'aime bien, c'te vidéo même si finalement c'est assez sexiste ^^ c'est malheureusement tellement vrai...
Oui mais tu noteras que tout le monde en prend pour leur grade, c'est équitable ;) combien de mecs je vois se rincer l’œil aux cours collectifs, "aider" une nénette à faire "correctement" son mouvement - les "coach" à deux sous - ou se mater dans la glace après chaque répétition....warf :bink:

combien de nénettes vont là-bas pour discuter avec leurs copines et ne bossent pas vraiment (et s'étonnent ensuite que "je sais pas comment ça se fait, pourtant je fais du vélo deux fois par semaine, mais j'ai encore grossi! :eek:" ) :'(
Tu parles des "nénettes" (je trouve se terme amusant) mais j'ai remarqué récemment que très souvent les gars eux s'improvisent philosophe sur des sujets d'actualité ou de société. Parfois cela me rend triste pour le genre humain et me donne des envies de meurtres accidentels - un concept relativement simple à appliquer lors d'une séance lourde de musculation, après tout, personne n'est à l'abri d'une charge trop lourde venant s'échouer sur sa cage thoracique...<< Oh pardons, je devais t'assurer...warf...oups... :whistle: >>

m'enfin, heureusement, toutes les personnes n'ont pas le comportement de la vid' :oops:
Oh que oui !
 
Que du sérieux, tout ça :)

En ce qui me concerne, mes objectifs sont simples : ligne, tonicité et santé.

En général, ça commence le matin avec un peu d'étirement, et selon l'heure, 5 min de salutation au soleil, suivi, si possible, d'une petite série d'abdo

Fin d'après midi, selon le jour, l'emploi du temps du temps, tout ça :
-piscine (alternance de brasse coulée et crawl) (mais là, on arrive aux horaires d'été qui ne me conviennent pas du tout)
-45 min de vélo d'appartement
-séance de renforcement musculaire

Le soir, une petite série de yoga : ça détend

Le week end, en fonction de la météo, c'est soi randonnée, vélo, ou séance complète à la maison.
Pour les séances, j'aime bien puiser dans les vieilles vidéos dispo sur youtube :

pour les étirements, l'équilibre : http://www.youtube.com/watch?v=dVEbOQFW-AM
pour suer : http://www.youtube.com/watch?v=g_wkI7sw7Ls
pour piquer les exos des ballerines : http://www.youtube.com/watch?v=jObLamgtVwE
Niveau matos, le minimum est requis : un tapis de gym et une chaise

Pour les petites séries de la semaine, j'aime bien suivre les vidéos de Fitness Blender. c'est sympa et très varié (http://www.fitnessbenlender.com)

Dans mon ancien boulot, j'avais un parc des sports à proximité. J'avais pris l'habitude de marcher une bonne demi-heure après le repas.
Nouveau boulot, je suis au quatrième étage, je prends le pli de préférer les escaliers et d'y monter ou descendre en rythme soutenu
 
Picatau":3dqytbvy a dit:
J'ai essayé de me remettre à la natation l'été dernier mais je n'ai pas été très persévérant.
Warf c'est dommage (surtout si tu pratiquais en club), la natation c'est excellent pour le corps. Pourquoi as-tu arrêté ? Faute de temps ? Baisse de motivation ?

@Brigande

Hej salut !


Tu as des journées bien remplies ! (tes vidéos me rappellent le film << Flashdance>> :)) Je ne doute pas qu'avec un tel programme tu atteignes tes objectifs.

Question : t'es aussi souple que sur les vidéos ? Comment l'idée de t'inspirer des exercices de ballerines t'es venue ? Tu pratiquais un autre sport avant ?
(Je vais piquer deux trois trucs sur les vidéos, niveau assouplissement et équilibre c'est pas mal ! et moi faut que je m'y remette !)


PS : merci pour le site : FitnessBlender
 
Je ne suis pas aussi souple malheureusement.

Journée bien remplie, c'est très variable en fait. Il y a des matins où je me lèves sans problème, des matins où il faut écourter la séance car linge à étendre, et des matins où j'ai vraiment du mal à me lever. Le stricte minimum consiste à "faire le chat" juste avant de quitter le lit. Au final, je n'en fais pas tant que ça. Mais dès que je peux, je fais. C'est pour ça que je profite de ma pause déjeuner pour marcher, ou crapahuter dans les escaliers plutôt que les ascenseurs.

Pour le soir, pareil. Tout dépend à quelle heure je rentre, si jour des courses, si corvées à faire en rentrant.

Les exos de ballerines me sont venues après avoir vu le filme blackswan. J'aime bien car ça travaille beaucoup la souplesse, l'équilibre. On se sent légère après une séance, c'est agréable.

Il y a quelques années, j'étais inscrite en salle de sport. J'allais surtout aux cours(type renforcement musculaire, cardio, taille-abdo-fesses, vélo, brefs les classiques) + les appareils de cardio avec une préférence pour le vélo ellyptique.
 
Bleuz: j'avoue, tout le monde en prend pour son grade! Et le problème réside plus dans ceux qui se conforment dans la réalité aux stéréotypes fictifs et hautement caricaturaux :confus:
Brigande: après avoir regardé tes vidéos, je tiens à te remercier! le Jane Fona style, c'était la zumba de l'époque! :D c'était impressionnant de voir ce qu'ils portaient alors... *o*

Puisqu'on est partis sur les vidéos et les liens, en voici quelques uns:
bodyrock http://www.bodyrock.tv/
zuzka https://www.youtube.com/user/zuzkalight? ... sults_main
et Akelys, que j'adore personnellement ^^ http://www.akelys.com/
 
Bleuz":3c838bis a dit:
Picatau":3c838bis a dit:
J'ai essayé de me remettre à la natation l'été dernier mais je n'ai pas été très persévérant.
Warf c'est dommage (surtout si tu pratiquais en club), la natation c'est excellent pour le corps. Pourquoi as-tu arrêté ? Faute de temps ? Baisse de motivation ?

Je sais plus trop. Changement de boulot je crois, plus la possibilité de m'organiser avec les déplacements, manque de motivation le soir.
Maintenant, j'ai pris des kilos, j'ai assez peu d'énergie, pas facile de renverser la tendance, pourtant je pourrais m'y remettre. Si vous avez un truc pour se redonner de l'élan, d'autant plus que je suis en vacances là.
 
Je t'en prie Erabee :)
Et merci pour les tiennes :kiss:
 
Ah oui je crois que j'ai déjà parlé de ce site, je suis Méso / Ectomorphe NV1
181,8cm pour 65kg

Donc pas gagné pour le muscle (mes collègues m'appel bras de gonzesse)
Je viens de regardé mon tour de bras muscle contracté 28cm :confus:
 
Je me joins humblement à la conversation. :)

Je me suis mise très récemment au sport (il y a 3 mois) après 30 ans d'inactivité...
Je fais donc du karaté + renforcement musculaire chez moi avec des exercices vidéos.

I. Quels sont vos objectifs ?
Force, endurance, vitesse d'exécution pour optimiser mon karaté.

II. Comment vous entraînez-vous ? A quelle fréquence ? Quel programme ?
Presque tous les jours 45 min.
Chez moi, par vidéo. J'ai le fameux tapis, des altères. Je pense peut être prendre des élastiques, qu'en pensez-vous.

III. Des petits défis pour pimenter le quotidien ?
Euh non pas (encore) rajouté de défi. Mais je me concentre à m'améliorer sur les pompes parce que c'est clairement mon point faible (mes poins forts étant les abdo et la souplesse -je sais pas si ça compte- depuis toujours).

Ah oui je crois que j'ai déjà parlé de ce site, je suis Méso / Ectomorphe NV1
Pas compris de quel site tu parlais Romuald :rolleyes:
 
Brigande":1a9mrrtw a dit:
Journée bien remplie, c'est très variable en fait. Il y a des matins où je me lèves sans problème, des matins où il faut écourter la séance car linge à étendre, et des matins où j'ai vraiment du mal à me lever.
[...]
Pour le soir, pareil. Tout dépend à quelle heure je rentre, si jour des courses, si corvées à faire en rentrant.
Warf c'est sûr qu'il faut adapter la séance à son quotidien mais c'est bien de se fixer un minimum, cela permet de garder le rythme.

Picatau":1a9mrrtw a dit:
Si vous avez un truc pour se redonner de l'élan, d'autant plus que je suis en vacances là.
Warf, lorsque j'avais des gros coups de flemmingite aiguë ce qui me motivait c'était de voir un bon vieux Rocky :YE: et de me dire que si je ne m'entrainais pas plus sérieusement j'allais m'en prendre plein la tronche...
Bien que je conçoive parfaitement le fait que visionner un Rocky ne te donne pas le fameux << Eye of the tiger >> ,dans le principe n'as-tu pas un support vidéo qui te fais << tilt >> lorsque tu le regardes ? Quelque chose dans ce genre, plus nature !

Se motiver seul n'est pas chose aisée - quoi qu'ici tu n'es pas si seul ;) - cela demande de la rigueur.
Pour commencer je ne sais pas quelles sont tes habitudes mais si ce n'est pas le cas, commence par te lever tôt - 6h c'est pas mal - comme Brigande essaye de pratiquer quelques étirements pour bien démarrer !
Ensuite mets-toi un bon coup de pied au cul ( ;) ) et imposes-toi une discipline :

- Corde à sauter
- Courir
- Nager...

Petit à petit ajoutes des pompes, des abdominaux, des squats...Profite d'avoir du temps pour forger ta volonté, et créer des habitudes saines. Démarrer c'est le plus dur mais une fois la machine en route ton corps s'habitue et cela pourra devenir une seconde nature.

Avec les liens postés plus haut et nos programmes tu peux te faire des petits circuits et te faire plaisir.

romuald'62":1a9mrrtw a dit:
Donc pas gagné pour le muscle (mes collègues m'appel bras de gonzesse)
Je viens de regardé mon tour de bras muscle contracté 28cm
Warf, effectivement 28 cm c'est pas énorme, mais la remarque << bras de gonzesse >> n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent.

Warf il n'y a pas le choix : il faut manger et transpirer :) Bien que nous ne soyons pas tous égaux face à la génétique, on peut TOUS développer son corps.
Si cela t'intéresse j'ai au moins deux types d'entraînement pour une personne de ta morphologie en musculation conventionnelle ou style CrossFit.

kindy":1a9mrrtw a dit:
Je me joins humblement à la conversation. :)
Hej ! Ca fait plaisir !

Quel style de karaté pratiques-tu ? ( Je m'inspire assez du Kyokushin pour ce qui est de l'endurcissement )

II. Comment vous entraînez-vous ? A quelle fréquence ? Quel programme ?
Presque tous les jours 45 min.
Chez moi, par vidéo
Vidéo en ligne ? as-tu des liens ?

Je pense peut être prendre des élastiques, qu'en pensez-vous.
C'est une très bonne idée ! Et si tu veux de bons élastiques à moindre coût, fais comme moi : utilise des chambres à air de vtt :D ! C'est nickel.

Concernant les pompes, il est clair que c'est un exercices INCONTOURNABLE pour le karaté (la meilleure façon étant de les exécuter sur les poings). Essaye en pyramide, et aussi de gainer ton corps en position de pompes à différentes hauteurs.

***

Sinon les nouvelles du jour, je me lance dans un programme type CrossFit du coup je posterai mes << Workout Of Day >> :

8h30 > WOD : "Réveil musculaire" - 30'

* Corde à sauter - 15'
* AMRAP (As Many Round As Possible) - 15' :

- Squat x25
- Pompes x25
- Abdominaux x25

Total : 8 Round.
 
Bleuz
Quel style de karaté pratiques-tu ? ( Je m'inspire assez du Kyokushin pour ce qui est de l'endurcissement )
Je suis dans une école Shotokan.
Apparemment les cours de Kyokushin sont plus axés sur le renforcement musculaire que le Shotokan. Nous on fait 1/2h de renforcement puis 1h de technique. Enfin là c'est les vacances jusqu'en septembre. C'est long. Heureusement que j'ai pas besoin de quelqu'un derrière moi pour faire ce que j'ai à faire :p

Vidéo en ligne ? as-tu des liens ?
Alors en fait en attendant de pouvoir faire du karaté, je m'étais inscrite sur CoachClub (lol) pour me guider dans les exercices, et en fait en tant que néophyte je trouve ça pas mal.

C'est une très bonne idée ! Et si tu veux de bons élastiques à moindre coût, fais comme moi : utilise des chambres à air de vtt ! C'est nickel.
Ok lol. J'ai pas de vélo donc je vais rester sur l'idée des élastiques normaux :p

Concernant les pompes, il est clair que c'est un exercices INCONTOURNABLE pour le karaté (la meilleure façon étant de les exécuter sur les poings). Essaye en pyramide, et aussi de gainer ton corps en position de pompes à différentes hauteurs.
Pour l'instant je les fais en m'appuyant sur les genoux (en pyramide c'est ça?)... bouh c'est frustrant mais comme ça je peux faire des séries, alors que les faire normalement j'en fais genre 5 :red:
Le gainage abdo j'en fais dans plusieurs positions, no problemo. C'est vraiment les bras qui ont du mal à forcer. Pourtant j'arrive à porter assez lourd dans la vie quotidienne, et je gratte toutes les nanas que je connais en bras de fer (et même temps c'est pas des sportives). Bref d'ici la rentrée je devrais avoir progressé quand même.

Cool ton programme, tiens nous au courant.

Sinon j'aimerais bien avoir un sac de frappe aussi, ça aide bien pour les sports de combat... en attendant je suis obligée de taper mon homme (qui me le rend bien) haha
 
Hej !


Effectivement le Kyokushin c'est très physique et plein contact ; malheureusement il n'y a pas assez de bons clubs en France - pour moi un bon club est un club qui valorise l'aspect traditionnel et non la compétition.
Je compatis, la période creuse juillet/août est terrible pour tous pratiquants ; warf tu en profiteras pour bosser les katas :D

kindy":19lbu0ot a dit:
Pour l'instant je les fais en m'appuyant sur les genoux (en pyramide c'est ça?)
Nop ce que tu décris ce sont les mi-pompes ;) L'entrainement en pyramide est une méthode d'application :
1 pompes, puis 2, 3, 4...et ce jusqu'à épuisement et avec très peu de repos ! Cela m'a aidé à progresser. Après tu peux aussi faire du << Reverse pyramid >> :
5 pompes, 4, 3, 2, 1. Et enfin lorsque tu seras à l'aise tu combine ;)

En tous cas faut pas rougir, 5 pompes normales c'est toujours ça de pris ! N'hésite pas à commencer tes séries en normal puis finir en mi-pompes.

Cool ton programme, tiens nous au courant.
Merci , je n'y manquerai pas. Je posterai la semaine prochaine mes entrainements de la semaine si ça peut en inspirer certains.

Sinon j'aimerais bien avoir un sac de frappe aussi, ça aide bien pour les sports de combat... en attendant je suis obligée de taper mon homme (qui me le rend bien) haha
Ca c'est le top ! (le sac de frappe hein !) Warf tu as de la chance de pouvoir dire << en attendant je suis obligée de taper mon homme >> imagine la version << en attendant je suis obligé de taper ma femme >> ... warf cela ne sonne pas pareil ; pour moi l'astuce consiste donc à frapper le frère de ma femme sous couvert de lui enseigner les rudiments du self défense, de la lutte et de la savate... 0:) (j'ai du matériel de frappe quand même chui pas salaud)
 
Pour la vidéo, c'est dommage qu'ils n'aient pas pousser la logique jusqu'au bout : les mecs en petites tenues moulantes et maquillés et les meufs en tenues confort... Enfin je dis ça, je dis rien comme on dit.
@ Erabee : c'est étonnant ta réaction dirigée vers les femmes uniquement. Certes, certaines peuvent être jugées ridicules lorsqu'elles pratiquent avec leur maquillage, en string, etc. (encore que, cela s'explique par pas mal de raisons). Mais alors, que dire de la majorité des mecs qui ne font rien d'autre en salle que parader et chercher à prouver qu'ils ont la plus grosse... masse musculaire. Parce que c'est bien souvent de cela qu'il s'agit.

Sinon, pour participer constructivement et ne pas trop dévier, j'ai essayé la prépa physique à une époque (chez moi et/ou en salle) quand je faisais kendo et iaido 5 fois par semaine. Mais ça m'a très rapidement ennuyée au plus haut point. Pas mon truc même si cela m'aiderait beaucoup pour le kendo. Cela rejoint la question de la motivation : si on n'y prend aucun plaisir, comment tenir sur le long terme ?
Je continue tout de même les machines cardio qui m'ennuient moins que les appareils de muscu. Je fais aussi un peu de gainage. Mais je ne sais pas respirer : je me démerde honnêtement au rameur, mais je galère à l'elliptique par exemple (alors que ça a l'air d'être souvent l'inverse). Du coup, je commence à courir en extérieur. J'espère que cela va me plaire et me permettre d'améliorer mon souffle.
Mon problème : la régularité ! Et la flemme de me faire des programmes toute seule. Ce qui est un peu bête car au rameur par exemple, je pourrais bien m'amuser je suis sûre...

Enfin, bravo à tous les participants du fil !
 
Fabicha: C'est certainement parce que je ne suis pas tant dérangée que ça par les mecs qui se regardent dans les miroirs en admirant leurs muscles, en salle... alors que les piaillements constants de certaines femmes à l'elliptique me déconcentre, à vrai dire (malgré un casque plein de musique dedans! ^^) Ca m'empêche pas, une fois sortie, que je me foute de la gueule de certains phénomènes pseudo testostéronés avec mon loup ;)

Bleuz: j'attends tes programmes avec impatience! :D

Je ne sais plus qui parmi vous avait demandé quelles pouvaient être les sources de motivations. En ce qui me concerne, les voici par désordre d'importance:
-mon loup et son discours
-mon miroir plus que la balance
-ces temps ci, je bosse pas mal sur ordi pour de l'administratif, mon fond d'écran change toutes les 10h, ce sont des messages entrainants et motivants que j'ai pioché sur le net, du style là: "sometimes, you just have to pick yourself up and carry on..."

voilà voilà, sinon je suis bientôt à mon objectif niveau graisse, mais j'ai encore de quoi bosser niveau muscle, clairement! :)
 
Merci pour tous les liens et les vidéos :) Je comptais justement me faire un programme histoire de prendre un peu du muscle..

En fait, j'ai repris le sport il y a environ un an, quand j'ai décidé de perdre du poids. Mon sport c'était juste de l'endurance (vélo + jogging) trois à quatre fois par semaine, ce qui fait que j'ai perdu du poids sans problème, mais je pense que j'ai perdu pas mal de muscle aussi (du moins pour le haut du corps).

Du coup jusqu'à présent je fais tous les deux jours des petites séances abdos (50) , pompes (15), gainages (1min30), pompes + rotations (20). Mais bon, je ne m'y connais pas du tout en muscu, c'était plus de l'instinctif.. Du coup je vais tester un programme un peu plus "carré" je pense. Le tabata et le HICT m'intéresse pas mal quand même :)
 
Fabicha":21jvq56k a dit:
Sinon, pour participer constructivement et ne pas trop dévier, j'ai essayé la prépa physique à une époque (chez moi et/ou en salle) quand je faisais kendo et iaido 5 fois par semaine. Mais ça m'a très rapidement ennuyée au plus haut point. Pas mon truc même si cela m'aiderait beaucoup pour le kendo. Cela rejoint la question de la motivation : si on n'y prend aucun plaisir, comment tenir sur le long terme ?
Je continue tout de même les machines cardio qui m'ennuient moins que les appareils de muscu. Je fais aussi un peu de gainage. Mais je ne sais pas respirer : je me démerde honnêtement au rameur, mais je galère à l'elliptique par exemple (alors que ça a l'air d'être souvent l'inverse). Du coup, je commence à courir en extérieur. J'espère que cela va me plaire et me permettre d'améliorer mon souffle.
Mon problème : la régularité ! Et la flemme de me faire des programmes toute seule. Ce qui est un peu bête car au rameur par exemple, je pourrais bien m'amuser je suis sûre...

Enfin, bravo à tous les participants du fil !

Une bonne musique entrainante qu'on aime bien aide pas mal je trouve :)
Rechercher le bien être éprouvé après un effort intense, ou bien la satisfaction d'avoir progressé, l'envie d'en découdre, l'occasion de se défouler, de se sentir bien, de modeler son corps... les motivations ne manquent pas, je trouve. ;)
 
Ouais, je vais encore explorer alors parce que je ne ressens rien de tout cela en renforcement musculaire :( Pour d'autres pratiques, oui : la sensation de puiser dans ses réserves, de se dépasser, se fixer un objectif et ne rien laisser nous ébranler avant d'être au but... c'est chouette ça :)

Et au fait, Bleuz si tu passes dans le coin : tu as dépassé la barre des 10 jours pour tes pompes finalement ?
 
Retour
Haut