Votre métier est il en accord avec vos idées?

luxinlisbon":32h89csj a dit:
Löu":32h89csj a dit:
Que fais-tu ?
Caissière dans un supermarché et en ce moment c'est la fête de la bidoche!
Oui c'est vrai.
C'est peut-être pas en accord non plus, mais je viens de déposer des CV dans des supermarchés. J'ai énormément de mal maintenant à toucher ne serait-ce qu'un emballage contenant de la viande, mais j'aurais besoin de bosser pour financer mes études...
On verra ce que ça donne. J'imagine que ça doit pas être évident, l'envie de dire aux gens certaines choses doit par moment déranger, je suppose :whistle:
 
Oui très souvent : "pourquoi mangez-vous de la cervelle?" est celle que j'ai le plus envie de poser ^^
 
barbux":2qsj1ot6 a dit:
Bof, moi j'aime pas bien nature et découverte, j'ai l'impression que c'est un magasin qui surf sur la vague verte/bien-être sans vraiment être impliqué (c'est qu'une intuition, me suis jamais penché sur la question). Du coup Aurora tu pourras sûrement nous en dire plus :).
Hé bien si, le magasin est complètement impliqué dans la protection de l'environnement. Ils reversent notamment 10% de leur chiffre d'affaires annuel à la Fondation Nature et Découvertes qui créé des projets pour la sauvegarde de la nature ! Ils calculent le taux de CO2 de leurs magasin, incluant les transports utilisés par les salariés pour aller bosser, les transports de marchandises venurs de l'étranger se font de préférence par bateau que par avion, recyclent tous les déchets recyclables, sont éclairés par des ampoules basse consommation, font régulièrement des contrôles (des audits) dans les usines pour vérifier que les salariés aient un mode de vie convenable. Les matériaux utilisés pour meubler les magasins sont respetueux de l'environnement aussi. Etc etc !

La norme ISO 14001 est attribuée aux enseignes qui justement respectent la nature de par leur fonctionnement interne (recyclage automatique, matériaux sains, émission de CO2 etc). NAture et Déc. est la seule enseigne qui a pu dérocher cette norme pour le moment.

Bon je résume, hein :)
 
LunarAurora":7xnkoycw a dit:
La norme ISO 14001 est attribuée aux enseignes qui justement respectent la nature de par leur fonctionnement interne (recyclage automatique, matériaux sains, émission de CO2 etc). NAture et Déc. est la seule enseigne qui a pu dérocher cette norme pour le moment.
Attention à la normalisation environnementale : Total a quelques usines ISO 14001... C'est dire...
 
Il n'ont pas que des adeptes, voilà un article de la décroissance sur nature et découverte ici
 
Merci Aurora, mais ça ne dit pas grand chose tout ça (ni en bien, ni en mal). Ils font quoi concrètement ? Excuse moi du ton, mais ça ressemble pas mal à un discours de commercial ce que tu nous dis. En effet tu as résumé, mais beaucoup trop :p

Recycler tous les déchets recyclables ok, mais quelle proportion de déchets réellement recyclables ? Attachent t'ils de l'importance à utiliser des produits recyclables ? (question subsidiaire : est-ce qu'un sac plastique qui va être utilisé pour fabriquer de la laine polaire puis être jeté à la décharge à la deuxième utilisation est réellement recyclable ?)
C'est quoi des matériaux respectueux de l'environnement ? Et le respect des personnes ?
Ils reversent des sous à leur fondation, elle fait quoi cette fondation ?
Ils calculent leur empreinte CO2, ils en font quoi des chiffres ?

Bon je ferai mes recherches aussi, mais comme tu es dans leur bateau et que je ne doute pas de ta bonne foi tu peux sûrement en savoir plus que ce que je peux trouver. Ça m'intéresse, je me suis toujours un peu posé la question sur leur entreprise alors je profite de t'avoir sous le coude :).
 
Extrait du lien d'ours blanc :
Êtes-vous déjà entré dans un magasin Nature & Découvertes ? « Faire redécouvrir la nature à des populations citadines », tel est le but affiché de ces magasins, toujours situés dans les artères les plus commerçantes des villes. En fait de nature, on découvre surtout un ensemble de gadgets inutiles made in China, du style libellule en plastique branchée sur un capteur solaire, guirlande de branches de cerisier lumineuse, vaporisateur d’eau de mer, etc. Nature & Découvertes pourrait en remontrer à Nicolas Hulot et à son business Ushuaïa : on y trouve tout ce que l’Occidental en mal d’exotisme acquiert pour se croire proche des peuples du Sud – savon d’Alep, huile marocaine, pierre d’alun, thé indien... On y trouve une librairie avec des titres écologistes mais uniquement positifs : « 365 idées de bonheur pour l’année », « Agenda des petits bonheurs », etc. Tout y est « ethnique » et « authentique », le magasin pue l’encens, une musique doucereuse façon « les voix des Andes » est diffusée jusqu’à écœurement.
C'est en effet l'impression que j'ai eu en entrant dans ce magasin.
 
Je suis en quelque sorte -pour faire simple!- intérimaire en ce moment. Là, je travaille dans un grand magasin d'électro-ménager-média et tutti quanti jusque mi-janvier. C'est assez loin de mes valeurs et profondes envies mais je vois des gens, je leur apporte un peu de bonne humeur et un sourire, c'est déja ça me dis-je. A plus long terme, j'aimerai tout de même me poser. Soit reprendre mes études dans une branche qui me plait, soit me former à un métier plus ou moins proche de mes convictions, après, il se peut aussi que je travaille 'en famille'. Mon avenir est plutôt incertain à l'heure actuelle...
 
En ce qui me concerne, je suis secrétaire dans une concession de voitures d'occasion. Je prépare à côté mon concours de bibliothécaire car à la base je suis formée pour cela. Est-ce en accord avec mes idées ? Peut-être pas, si l'on considère l'automobile comme quelque chose de destructeur de l'environnement, mais bon, aujourd'hui il n'y a pas vraiment d'alternative, et je serais presque tentée de dire tant mieux, car les voitures font partie de mes passions :)
 
Cette année je suis étudiante en photo. C'est pas fondamentalement en désaccord avec mes convictions, j'aime ce que je fais, on ne me demande pas de photographier une apologie de la viande quoi.
Après, il y a de la gélatine sur les pellicules photo, sur le papier aussi, et ayant entendu dire que celle-ci provient d'élevages spéciaux parce que de sa qualité dépend celle de la photo finale... bon voilà quoi.
Et puis pour le développement et le tirage, on travaille quasi-toujours à bain perdu, c'est à dire qu'on bazarde les produits dans l'évier à la fin de la séance. Organiser une récupération coûterait trop cher à l'école. Sans compter les quantités d'eau qu'on emploie, etc.
Donc cela heurte certaines de mes convictions, sans arriver à me hérisser continuellement. Je sais que je travaillerai peu en argentique si je réussis à devenir photoreporter, en attendant je suis là pour apprendre :)
 
Gwenn":e2v6jvel a dit:
Et puis pour le développement et le tirage, on travaille quasi-toujours à bain perdu, c'est à dire qu'on bazarde les produits dans l'évier à la fin de la séance. Organiser une récupération coûterait trop cher à l'école. Sans compter les quantités d'eau qu'on emploie, etc.
j'ai connu ça il y a quelques années,quand j'étais encore à l'école, c'est vrai que les techniques argentiques sont hyper polluantes, mais le numérique c'est pas un cadeau non plus! entre la consomation d'électricité et le matériel à renouveler régulièrement...

mais j'ai entendu parler de ça il y a peu, des ptits bidouilleurs on fait des révélateurs film et papier "maison" ecolo

voici le lien que j'ai trouvé pour le révélateur papier:
http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=81&ORDR=1

si tu as l'occasion de tester!
 
En parlant de matériel je veux surtout parler de ce qui est lié au numérique, boitier/dos numérique et ordinateurs/disques durs etc.. un bon vieux boitier argentique bien costaud (type nikkon fm2, leica, hasselblad etc) ça se garde à vie, de même que les archives de négatifs. les boitiers numériques même de bonne qualité sont non seulement obsolètes au bout de quelques années,mais donnent des signes de fatigue de même que les ordinateurs et les disques dur sont à remplacer au bout de quelques années, comme les dvd qui doivent être regravés... c'est une autre forme de pollution... on renouvèle beaucoup plus souvent son matériel en numérique qu'en argentique, d'autant que la technique continue d'évoluer...
 
Un bon boitier numérique peut se garder à vie aussi, tu n'est pas obligé de faire la course à l'armement. Un bon nikon ou canon te donnera satisfaction longtemps.
Je pense que l'argentique est plus polluant au contraire. Tous les produits chimiques, les pellicules ça fait vite des quantités de déchet. En plus tu dois développer toutes tes photos pour savoir lesquelles tu vas tirer. En numérique, tu fais le développement sur ton ordi. Au tirage pareil, tu n'as pas forcément un bon résultat du premier coup, il faut faire plusieurs essais en modifiant les paramètres, etc. En numérique tu fais tous tes essais sur l'ordi et avant le tirage tu connais le rendu que tu vas avoir. Il y a aussi les problème de gélatine comme le fait remarquer gwenn.
 
Oui enfin les problèmes de gélatine concernent plus la question végane, que l'écologie. Cela dit, lorsqu'on finit par tirer ses photos numériques, c'est sur le même type de papier que les tirages argentiques, on en revient à la même chose.

Après c'est vrai que dans le numérique il me semble que c'est plus la course à l'armement qu'en argentique. Mes deux argentiques sont des dons ou des récup' en brocante, les numériques ne se trouverons pas chez Emmaüs avant longtemps :p. Après je pense que les deux techniques ont leurs défauts et leurs avantages. Quand on nous envoie mitrailler en ville toute la journée, que je rentre avec 400 photos pour n'en garder que 6 dans le cadre du sujet demandé, c'est (dans l'immédiat) plus écolo de faire ça en numérique :p.
Quoiqu'il en soit, pour ma part je ne compte pas changer de numérique tant que celui que je possède me donne satisfaction, d'autant que je peux parfois emprunter ceux de l'école ou de celle de mon copain, ou ceux des potes si je demande gentiment. Mais c'est vrai qu'à la vitesse où ça va, c'est surtout le prix qui m'arrête.

Merci pour le lien, j'irais voir dès que j'aurais le temps de me poser !
 
Eh bien moi je suis infirmière, je travaille dans une résidance pour malades d'alzheimer.
Biensur c'est un metier qui comporte plusieurs facettes, certaines plus en phase avec mes convictions que d'autres.
Celle qui est le plus en accord avec mes idées: le respect des convictions de l'autre. Car qu'est ce que l'identité sinon l'addition de nos souvenirs?
Il y a quelque chose de tres bien qui est en train de percer dans les maisons de retraites: les projets de vie individualisés. En gros c'est un recueil de données, fait par une personne referente, des évenements de la vie, de la personalité du patient.
Malheureusement je ne prend pas part directement dans les projets de vie, les IDE, comme vous le savez ou pas, on fort à faire faute de personnel; mais je les étudie, ou me renseigne aupres de referents, et à chaque fois que je le peux, je fais valoir une conviction ou un trait que je connais à un residant dans une situation donnée. Je n'ai pas eu l'occasion de m'occuper d'un residant vegetarien, mais j'ai eu l'occasion d'assister à une conversation entre soignants qui racontaient en s'esclaffant comment une residante, auparavant végé, s'était mise à manger de la viande une fois devenue démente...
Hein42.gif

En bref, c'est peut etre une idée d'ébaucher son projet de vie au cours de ses saines années.

Mis à part cela, travailler dans un établissement médico-social est un lieu idéal pour tester ses abilités à la compassion, à la tolérance, ou encore au contrôle de soi.
Je pense notamment aux acces de violence dont peuvent faire preuve nos patients, mais aussi et surtout à la collaboration entre professionnels de santé qui peut parfois se réveler semée d'embûches.
 
Retour
Haut