Votre métier est il en accord avec vos idées?

Fabicha je troue ça génial comme sujet :) J'ai toujours été passionné par la colonisation et la décolonisation (bon après je sors de sociologie, donc... Je suis un peu spéciale comme on dit chez moi ). Une thèse montre la personne que l'on est, ce qui nous a fait grandir et fait ressurgir de vieux sujets d'enfance.

D'autres sujets de thèse peuvent paraitre bien éloignés des préoccupations quotidiennes des gens et un jour POUF ça les intéressent pour X ou Y raison. Il ne faut pas toujours chercher à ce que chacune de nos actions qui nous anime finissent par aider les autres et leur apprendre des choses. Pis à petites échelles ca va bouger les choses puisque d'autres personnes vont te lire, s'intéresser au sujet... Tu vas aussi en parler autour de toi. Ca aura un petit effet boule de neige quand même.
 
Fabicha":1zyptll9 a dit:
Mais je ne vois pas comment cette petite pierre pourrait toucher autre chose que la petite communauté scientifique élitiste bourgeoise et du coup, je me dis que c'est pierre à l'eau en fait

Que non ! La diffusion de l'information étant de plus en plus accessible en dehors des circuits officiels et contrôlés , la censure de
l'histoire s'effritant peu à peu ( je pense actuellement aux massacres commis par notre armée à Thiaroye, en 1944, comme à Sétif en 1945 et à Madagascar en 1947 qui sont très peu révélés) , bien des personnes en lien avec ces événements lié au passé colonial de notre pays , comme les nouvelles générations qui veulent comprendre les liens historiques entre la métropole et les pays de la francophonie (les colonies en fait , hormis la Louisiane et la province du Québec) , vont trouver matière à comprendre et agir (au moins pour la reconnaissance officielle du préjudice subis par des générations de personnes qui ont , sous la contrainte , contribué à l'enrichissement de notre pays à une époque donnée)
 
Fabicha":1pjhwxbd a dit:
Pour en revenir au sujet, moi, je ne sais pas et je me pose pas mal de questions en ce moment :><:
J'ai quitté mon boulot pour faire mon doctorat; après des années et des années de frustration à ne pas réussir à concilier doctorat et boulot. J'ai un financement, je suis dans une chouette équipe (il y a juste une co-doctorante qui est complètement crétine et n'a pas encore compris que les objectifs strictement individuels en recherche nous font aller droit dans le mur), en Angleterre où les conditions de travail sont super (bon, je suis la seule à être contente, tout le monde se plaint ici, mais c'est parce qu'ils n'ont pas fait leur cursus en France).
Donc bref, je m'éclate et je vais m'éclater pendant 3 ans à bosser sans supérieur hiérarchique, sans penser à mes revenus, loin du monde de l'entreprise, dans un environnement intellectuel super privilégié etc.
Mais je me demande quoi faire de tout ça, sorti de mon petit plaisir perso. Mon sujet de recherche est super intéressant (enfin, je trouve). Je bosse sur l'histoire de la colonisation et j'espère vraiment à terme apporter mon petit caillou à l'entreprise de décolonisation culturelle en France. J'ai même réussi à me mettre un peu plus au clair concernant le fait que je sois blanche et que je bosse sur ces questions ; parce que ça me travaillait. Mais je ne vois pas comment cette petite pierre pourrait toucher autre chose que la petite communauté scientifique élitiste bourgeoise et du coup, je me dis que c'est pierre à l'eau en fait :confus:
Les gens, la plupart d'entre eux, ils s'en foutent complètement de savoir comment s'articulait le pouvoir entre empire, état et nation dans les colonies françaises. Ça change pas leur quotidien. Même si je m'éclate, grosse impression que tout cela est vain et purement egotiste au final :(

Un Ph.D ce n'est pas rien je trouve.. J'ai bossé sur ma thèse et ça ne m'a pas semblé vain ( en France, je précise ). Bien sûr la cooptation est toujours là, on va dire que le système français fonctionne ainsi mais j'aime bien l'idée d'avoir fait des études longues, je me suis éclatée aussi^^ ! Pas trop le choix dans ma famille de toute façon. On est 3, on a tous fait des études c'était un parcours un peu imposé je l'admets pleinement. La petite communauté scientifique élitiste bourgeoise alors élitiste je veux bien, petite oui dans le sens où tu fais référence à ton domaine à toi, bien spécifique donc, bien que le terme " petit " ne me plaise pas vraiment. Bourgeoise, là non pas d'accord. Tu sais certaines disciplines sont délaissées, voire pour ainsi dire abandonnées. Financièrement je dirais même qu'on tire le Diable par la queue. D'un autre côté, aucun scientifique/chercheur ne viendra dire qu'il a assez d'argent pour financer ses recherches. C'est de bonne guerre j'ai envie de dire.
Petite pierre mais si on tourne la question autrement : combien de gens ont un Doctorat ? Par définition, aucune recherche n'est vaine ni égoïste, c'est un travail de longue haleine qui me sembler fastidieux et même ingrat à certains moments, mais oui on s'éclate ! Le souci vient après, alors qu'un plombier aura toujours du boulot, un chercheur effectivement pas nécessairement malgré un cursus très long.
 
Je pense que quand Fabicha parle de bourgeoisie, elle fait référence à la classe sociale pas aux fiancements monétaires. Ce dont je suis d'accord puisque les enseignants-chercheurs sont souvent issus des classes "supérieures" (ou l'intégre grâce à leur parcour) et le domaine de la recherche reste peu accessible aux classes "inférieures".
 
Vu sous cet angle évidemment oui, la CSP influence beaucoup les études mais pas toujours, statistiquement c'est le cas ensuite on peut venir d'un milieu modeste et réussir ( sur ce plan ), mais je comprends mieux le point de vue.
 
Le doctorat, même si c'est beaucoup de boulot, de moments difficiles et tout, et même s'il y a plein de précaires chez les jeunes chercheurs notamment, ça reste un choix et donc un privilège quand même. Je soutiens complètement les initiatives réclamant plus de moyens pour la recherche et trouve extrêmement choquante la façon dont la politique de la recherche est menée en France dans son ensemble, mais c'est quand même bien de garder en tête qu'on parle de personnes qui ont le choix et qui sont là où elles sont parce qu'elles le veulent, ce qui n'est pas le cas de tous les plombiers pas exemple (je trouve ton exemple un peu limite fraisouille, comme si les docteurs étaient à plaindre et pas les plombiers, mais c'est peut-être une question de formulation). Bien sûr que c'est un petit monde.

Merci pour vos réponses en tout cas :) Le gouffre existant entre la recherche et le débat public donne le vertige en fait. On est vraiment dans notre tour d'ivoire je trouve. J'aimerais essayer de participer à la diffusion des idées parce que la recherche pour la recherche, c'est un peu creux, il faut qu'elle soit partagée et qu'elle profite au bien commun sinon ça n'a aucun sens (et puis j'ai super peur d'être déjà bloquée dans la tour sans même m'en rendre compte, comme beaucoup en fait). Avant je bossais dans l'édition, justement pensant que la diffusion des idées bla bla bla... mais l'édition de sciences humaines, en fait c'est encore pire que la recherche niveau tour d'ivoire :zzz: Mais au moins, je suis autrement plus heureuse et épanouie maintenant (quel soulagement depuis le début de cette thèse !) et vous avez raison, c'est déjà pas mal :kiss:
 
Fabicha":jdrxqbz1 a dit:
Merci pour vos réponses en tout cas :) Le gouffre existant entre la recherche et le débat public donne le vertige en fait. On est vraiment dans notre tour d'ivoire je trouve. J'aimerais essayer de participer à la diffusion des idées parce que la recherche pour la recherche, c'est un peu creux, il faut qu'elle soit partagée et qu'elle profite au bien commun sinon ça n'a aucun sens (et puis j'ai super peur d'être déjà bloquée dans la tour sans même m'en rendre compte, comme beaucoup en fait).
Pour la recherche en sciences physiques (au sens large, je dirais bien "sciences dures", mais c'est pas top comme expression et je ne trouve plus celle qui convient mieux :confus: ), il y a beaucoup d'événements de vulgarisation (la Nuit européenne des Chercheurs ou la Fête de la Science par exemple), auquel le grand public participe en nombre et avec beaucoup d'intérêt, mais c'est peut-être différents en sciences humaines et sociales, je ne sais pas s'il existe de telles manifestations récurrentes ...
 
Chocogrenouille":cv6ym3o5 a dit:
Pour la recherche en sciences physiques (au sens large, je dirais bien "sciences dures", mais c'est pas top comme expression et je ne trouve plus celle qui convient mieux :confus: )

Personnellement je dis : sciences expérimentales.
 
Les artisans symbolisés ici par le plombier, je t'assure qu'un bon artisan gagne bien sa vie, mieux qu'un Docteur es Sciences qui galère pour trouver du boulot. C'est ça que je voulais dire, un artisan est grevé de charges mais si son entreprise tourne alors il est mieux loti qu'un jeune chercheur. Ceux qui sont établis bien sûr, les autres peuvent être mal payés s'ils dépendent d'un patron ou d'une grosse société. On dit souvent que dans un village la plus belle maison appartient au notaire ou au maçon, c'est pas faux. C'est peut être un peu lacunaire comme raisonnement mais c'est juste pour expliquer la situation dans laquelle se trouvent certains chercheurs, un Doctorat ne menant pas toujours à ce qu'on attendait au départ . Mais c'est vrai que cette voie là on l'a choisie et que c'est un privilège en quelque sorte ( je l'ai dit je me suis éclatée pendant mes études, j'aimais ça et pour tout dire j'ai choisi la facilité ) <br /:><:br /> — Le 08 Déc 2014, 00:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Usagi.Chan":3fg0kwcz a dit:
Chocogrenouille":3fg0kwcz a dit:
Pour la recherche en sciences physiques (au sens large, je dirais bien "sciences dures", mais c'est pas top comme expression et je ne trouve plus celle qui convient mieux :confus: )

Personnellement je dis : sciences expérimentales.

Appliquées versus fondamentales ?
 
Chocogrenouille":wt4rbjd2 a dit:
Pour la recherche en sciences physiques (au sens large, je dirais bien "sciences dures", mais c'est pas top comme expression et je ne trouve plus celle qui convient mieux :confus: ), il y a beaucoup d'événements de vulgarisation (la Nuit européenne des Chercheurs ou la Fête de la Science par exemple), auquel le grand public participe en nombre et avec beaucoup d'intérêt, mais c'est peut-être différents en sciences humaines et sociales, je ne sais pas s'il existe de telles manifestations récurrentes ...
Nan, à ma connaissance en tout cas, on n'a pas pas vraiment de trucs comme ça. Le mot vulgarisation lui-même est souvent perçu comme une insulte d'ailleurs en SHS (mais il paraît que ça change).
Mon fantasme secret ce serait de pouvoir mettre sur pied ce genre d'evenements, une sorte d'interface faisant la promotion de la recherche auprès du grand public justement, mais ça demande des idées, des compétences et des relations que je n'ai pas, et puis des sous aussi. Mais peut-être qu'un jour quelqu'un qui a tout ça se lancera dans l'aventure
 
Usagi.Chan":7z7s3prw a dit:
Chocogrenouille":7z7s3prw a dit:
Pour la recherche en sciences physiques (au sens large, je dirais bien "sciences dures", mais c'est pas top comme expression et je ne trouve plus celle qui convient mieux :confus: )

Personnellement je dis : sciences expérimentales.

Yeah ! Je fais de la vraie science ! :YE:

Fabicha":7z7s3prw a dit:
Chocogrenouille":7z7s3prw a dit:
Pour la recherche en sciences physiques (au sens large, je dirais bien "sciences dures", mais c'est pas top comme expression et je ne trouve plus celle qui convient mieux :confus: ), il y a beaucoup d'événements de vulgarisation (la Nuit européenne des Chercheurs ou la Fête de la Science par exemple), auquel le grand public participe en nombre et avec beaucoup d'intérêt, mais c'est peut-être différents en sciences humaines et sociales, je ne sais pas s'il existe de telles manifestations récurrentes ...
Nan, à ma connaissance en tout cas, on n'a pas pas vraiment de trucs comme ça. Le mot vulgarisation lui-même est souvent perçu comme une insulte d'ailleurs en SHS (mais il paraît que ça change).
Mon fantasme secret ce serait de pouvoir mettre sur pied ce genre d'evenements, une sorte d'interface faisant la promotion de la recherche auprès du grand public justement, mais ça demande des idées, des compétences et des relations que je n'ai pas, et puis des sous aussi. Mais peut-être qu'un jour quelqu'un qui a tout ça se lancera dans l'aventure

Le truc, c'est que l'utilité des sciences sociales est avant tout politique (dans son sens premier). C'est pas facile à vulgariser sans tomber dans des débats de type café du commerce. Les scientifiques entre eux sont rarement d'accord, ne raisonnent pas sur les mêmes paradigmes, défendent chacun volontairement ou involontairement une certaine vision des choses. Et puis je trouve que globalement, 99 % des articles publiés n'apportent pas grand chose d'utile à l'humanité... Donc bon, parfois, je me demande si c'est vraiment si grave que ça que les sciences sociales ne soit pas plus accessibles. Même si là, je parle davantage pour les sciences sociales que je connais.
 
Bah justement, la vulgarisation des travaux en sciences sociales pourrait pê permettre d'élever le débat à un niveau plus élevé que celui du café du commerce. Non ?
 
Ouais, voilà, je suis d'accord avec vous deux en fait. J'ai la même sensation que toi Cépafo, mais en même temps quand je vois des Zemmour à la télé et dans les librairies, je me dis que quand même, on a merdé quelque part, et bien merdé quoi :(
Alors, je sais pas :caillou:
 
Usagi.Chan":39dm06l3 a dit:
Chocogrenouille":39dm06l3 a dit:
Pour la recherche en sciences physiques (au sens large, je dirais bien "sciences dures", mais c'est pas top comme expression et je ne trouve plus celle qui convient mieux :confus: )

Personnellement je dis : sciences expérimentales.
J'aurais bien du mal à considérer les maths fondamentales comme une science expérimentale :p !


Non, bah tant pis, il ne me reste que l'expression politiquement incorrecte :
les sciences exactes vs les SHS !!
:D
 
Chocogrenouille":1sfdargd a dit:
Usagi.Chan":1sfdargd a dit:
Chocogrenouille":1sfdargd a dit:
Pour la recherche en sciences physiques (au sens large, je dirais bien "sciences dures", mais c'est pas top comme expression et je ne trouve plus celle qui convient mieux :confus: )

Personnellement je dis : sciences expérimentales.
J'aurais bien du mal à considérer les maths fondamentales comme une science expérimentale :p !
Mais justement il y a plusieurs classifications des sciences où la mathématique ne rentre pas dans la même case que les sciences en question (biologie, physique, chimie, etc) !
Moi je dis "sciences naturelles"...
 
Non mais les maths c'est pas une science, c'est un outil pour les vrai.e.s scientifique.s. :p
 
Ha ha. Pas plus tard que ce matin, un prof de philo nous rappelait qu'avant-guerre des mathematiciens se suicidaient parce qu'ils ne trouvaient pas leur place, ou alors ils se tournaient vers la philo :p
 
Fabicha":30juj629 a dit:
Ha ha. Pas plus tard que ce matin, un prof de philo nous rappelait qu'avant-guerre des mathematiciens se suicidaient parce qu'ils ne trouvaient pas leur place, ou alors ils se tournaient vers la philo :p
C'est pareil dans les deux cas, non ?
Bon ok, elle était facile celle-là :whistle: , mais avoue Fabicha que tu l'as écrite exprès dans ce but-là, non ? :D
 
Retour
Haut