Votre opinion sur la Marche Pour la Fermeture des Abattoirs

Votre opinion sur la Marche Pour la Fermeture des Abattoirs ?

  • C'est bien. J'y participe volontiers, ou j'aimerais y participer mais je ne peux pas cette année.

    Votes: 21 75.0%
  • C'est bien, mais les manifs, ça me fait peur.

    Votes: 9 32.1%
  • C'est nul parce que c'est une revendication dictatoriale.

    Votes: 0 0.0%
  • C'est nul parce que ça ne remet pas en cause l'exploitation animale.

    Votes: 1 3.6%
  • C'est nul parce qu'il y a des non-vegans qui peuvent y participer.

    Votes: 0 0.0%
  • C'est nul parce qu'il y a des non-végétariens qui peuvent aussi y participer, si ça se trouve.

    Votes: 0 0.0%
  • C'est nul parce que je suis le Schtroumpf Grognon, ou pour toute autre raison.

    Votes: 1 3.6%
  • C'est pas vraiment nul, mais c'est pas bien non plus, et je m'en vais t'expliquer pourquoi.

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    28
Merci pour ton message Porpax.
Quand tu dis "Mais je me demande pourquoi est ce qu'on discute de la valeur de cette manif.", c'est moi qui ai lancé ce sujet, justement parce que je crois qu'il y a beaucoup d'incompréhensions qui limitent la participation. (Et c'est d'autant plus étonnant que ça vient parfois également de végans "extrémistes" (ceux qui aiment bien se faire appeler "extrémistes" mais que j'appellerais plutôt "couillons") qui n'hésitent pas à utiliser l'agressivité, la culpabilisation brute, voire les insultes, y compris envers les ovo-lacto-végétariens dans un échange direct... et qui ferment donc tout débat et toute réflexion - y compris la leur- dès le départ.)
Et je pense qu'en expliquant un peu mieux les choses, on pourrait rendre ça plus fédérateur.
 
Okay! Je comprend mieux.

Je ne connais pas de vg dans mon entourage. Ce qui me donne peut-être une vision tronqué
J'ai souvent eu cette impression de manque de cohésion du mouvement pour des raison de diversité philosophique et alimentaire qui existe au sein même du mouvement.
Beaucoupd'entre nous se focalisent sur les différences alors qu'on devrait voir nos similitudes.
Nous sommes tous conscient d'une injustice et on essaye tous de faire un effort. C'est ca qui compte! Non?

Ce que j'ai déjà rencontré, ce sont ces vg qui trouvent que chacun pense ce qu'il veut et donc si des gens veulent manger de la viande et ben qu'ils en mangent. Du coup cette manif, c'est imposé notre idéologie.

J'ai bien envie de dire que ce genre de comportement pourrait justifié pas mal de choses.
"Si tu penses qu'une femme mérite d'être violée parce qu'elle porte une minijupe. C'est ton choix, Tu penses ce que tu veux!"
C'est tellement absurde ! :mmm:
Mais je comprend qu'avec la pression social, certain vg puissent penser comme ça. et d'ailleurs je pensais moi-même de façons avant de visiter un abattoir.
Après tout, il faut admettre que c'est déja assez aliénant. C'est pas facile tout les jours!
Certain deviennent vg parmis les vg et c'est chouette pour eux :) et d'autres deviennent vg parmis les carnistes et c'est vraiment pas facile à vivre :mmm:

Merci pour cette éclairsissement PersOnne
 
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Porpax":35ulxpqd a dit:
J'ai souvent eu cette impression de manque de cohésion du mouvement pour des raison de diversité philosophique et alimentaire qui existe au sein même du mouvement.
Beaucoup d'entre nous se focalisent sur les différences alors qu'on devrait voir nos similitudes.
Nous sommes tous conscient d'une injustice et on essaye tous de faire un effort. C'est ca qui compte! Non?
En fait, pour moi, les discordes que j'ai pu remarquer (quand il y en a), c'est via Facebook, et bizarrement, parmi les militants pour la libération animale, ça ne porte pas forcément sur le régime alimentaire... Tout le monde est d'accord pour dire que la fin de l'exploitation animale nécessite de se passer de tous les produits animaux.

Non, les problèmes vont plutôt se poser sur des broutilles qui vont devenir des montagnes avec des combats d'égo à la con, où chacun va finir par se convaincre que l'autre groupe de militants est l'ennemi à abattre en priorité (loin derrière le carnisme et le spécisme généralisés de la société :><: ), et où ils vont perdre plus de temps à se tirer dans les pattes qu'à chercher les terrains d'entente. Se focaliser sur le négatif au lieu de pousser vers le positif... Des conneries, quoi...

Bref, je suis d'accord ce que tu dis.
 
Je viens de voter "C'est bien. J'y participe volontiers, ou j'aimerais y participer mais je ne peux pas cette année."

Je ne peux malheureusement pas ête présente le 14 juin et je le regrette.

Pour moi
- La Veggie Pride serait plus une message centré sur les humains :
Regardez nous avons fait le choix de vivre sans tuer d'animaux,
regardez nous nous allons très bien,
regardez nous sommes comme vous de toute catégorie social, tout âge etc...
N'hésitez pas à venir nous voir nous serions heureux de vous expliquer nos raisons.
Nous avons le droit d'être vegeta*ien !
- La marche pour la fermeture des abattoirs serait donc la suite logique avec un message centré sur les animaux :
Après avoir écouté nos arguments lors de la Veggie Pride vous comprendrez que nous demandions la fermeture des abattoirs.
Les animaux ont le droit de vivre !
 
Ouf! Ben tu vois, je n'imaginais pas que c'était à ce point :confus: (PersOnne)
C'est vraiment triste!
Je suppose que je suis le genre de personne qu'on jetterais parceque j'ai un porte feuille en cuire que je garde depuis 12 ans.
Il est tellement moisi que personne d'autre que moi n'en voudrait et de toute façon même si il était en peau humaine, je l'aurai gardé. Jeter les preuves d'un crime pour que personne ne sache, ne changerai pas qu'un jour j'ai été un assassin.
J'aime gardé ce vieux machin en peau parce qu'il me rappelle que j'ai été conne moi aussi et que je dois pardonner au gens.

Je te parle de ca parce que ca me donne l'impression que c'est le genre de détail pour lequel je me ferais huer alors que symboliquement....on devrait s'en f**tre :cool:

C'est bizarre qu'en même, de ce dire que l'on doit être prudente dans nos propos tant avec des vg qu'avec des omni :caillou:
CE MONDE EST FOU RHHAAAAAA!!!


Bien que j'aime aussi le principe de la veggie pride, je trouve le concepte un petit peu "Inception"
"En tant que minorité opprimé, nous revendiquons le droit au respect de notre choix de revendiquer le respect d'une minorité opprimé"
"Bizarre! Moi j'ai dit "bizarre" ?! Comme c'est étrange!!" :bave: RHAAA JE SUIS FOLLE :mur: :bave:
 
J'ai coché la première proposition et encore une fois, je ne pourrai pas être présente à mon grand regret. Je ne fais plus de manif du tout depuis que j'ai une famille et c'est pas quelque chose qui devrait changer à court terme vu comment mon conjoint flippe qu'une manif dégénère (à part celles anti-corrida moi je me sentirais en sécurité mais bon). Sans parler du fric qu'il faut pour se déplacer à chaque fois mais bon, au moins quelques-unes j'aurais aimé les faire (ca fait un peu excuse bidon mais pourtant je le pense).
J'essaie au moins de militer autrement.
 
On a tous nos impératifs, c'est comme ça, faut faire avec. Mais c'est surtout l'avis des gens pas convaincus ou hésitants qui m'intéresse.
Erulelya, tu as voté non ? Non pour quoi ? "Non, je ne peux pas venir cette année" ou "Non, je ne suis pas convaincue" ?
J'aimerais bien que celleux qui ont voté "C'est bien, mais les manifs, ça me fait peur." (pour elleux-mêmes, pas pour leur famille) laissent un petit mot, pour voir s'il y a moyen de les motiver à venir en les rassurant (se retrouver avant, faire connaissance et puis rester groupir, tout ça)... :)
Quand à celleux qui ont voté "schtroumph grognon" ou "Ni bien, ni nul.", je voudrais bien une petite intervention aussi, si possible.
 
Non pas cette année et probablement pas non plus pour les 15 années à venir. Je suis fermement convaincue et partisane de cette cause, si j'avais été seule je serais venue sans problèmes. Le non c'est parce que je ne suis pas seule. Pour commencer y a les petits, et surtout il y a monsieur. L'annonce de mon végétarisme était un choc pour lui, il ne s'y fait toujours pas et il a très peur que je devienne "comme ces extrémistes qui manifestent à poil devant les abattoirs", et de fait, je lui ai promis que je n'irais pas manifester. Déjà l'autre jour j'étais sur un stand anti-lait et il a pas trop aimé, alors venir à Paris et prendre le risque de me faire arrêter, blesser ou autre, c'est niet.

Tant pis, je milite autrement.
 
Comme kindy, alors. Y a pas de souci, t'as pas besoin de te justifier. (C'était surtout ton opinion qui m'intéressait.)

Par contre, je peux te dire (juste pour que tu le saches), les manifs Veggie Pride et Marche pour la Fermeture des Abattoirs, le risque de se faire arrêter, blesser ou autre est à peu près nul. En tout cas, rien de ce genre sur les quatre (un peu plus si on compte Novissen et les marches anti-fourrure) que j'ai pu faire ces deux dernières années. Ca se passe très bien, la manif est dirigée par les organisateurs et la police sans heurt, on suit les directives, on avance tranquillou, y a aucune altercation.
C'est très très très différent des manifs anti-corridas (auxquelles je ne suis jamais allé, mais j'ai vu plusieurs vidéos de plusieurs manifs - et ça ne m'intéresse pas, du coup. Pas vraiment que j'aie peur, mais je n'ai pas l'impression que l'image violente dégagée soit productive.).

Après les raisons de famille, c'est un autre problème. C'est forcément plus simple en étant seul.e.
 
C'est dangereux les manifs anti-corrida comme à Alès ? C'est pas la même chose que quand les gens vont s'enchaîner les uns aux autres directement dans l'arène, si ? :confus:
 
Y'a souvent des altercations avec les afioc' en dehors des arènes.
 
Watermelon, des photos que j'avais vu de Rodhilan (à l'intérieur des arènes, en effet), en effet des afiocs' ne s'étaient pas privé de violences envers les militant-es, certains allant jusqu'à arracher les soutiens gorge de participantes, insultes sexistes et compagnie. Et globalement ça avait été violent. Les militant-es traîné-es dans le sable, tiré-es par les pieds... :cartonR:
Alès l'année dernière avait été en dehors des arènes, c'était une marche. Puis, ensuite de ce que j'ai saisi des consignes ont été donné et les militant-es ont eu le choix de soit : aller passer la barrière de CRS, pacifiquement, et aller au plus près, soit illes pouvaient rester en arrière, un peu plus loin, notamment sur un parking ( personnes plus âgées, avec des cannes...)
En première ligne, l'affrontement s'est fait directement avec les CRS mais pas les afiocs, si je me souviens bien, l'année dernière.

Cette année, et bien, on va voir. ;) (Je pourrai te faire le compte rendu, j'y vais)

*
Concernant la marche pour la fermeture des abattoirs, j'ai hâte.
Je suis toute contente parce que j'ai trouvé un slogan assez hardcore, je dirais... Et je trouve que ça va vraiment dans le sens du véganisme, l'abolition des abattoirs.
J'espère que nous serons nombreux-ses. :)
 
Watermelon":1nafryp2 a dit:
C'est dangereux les manifs anti-corrida comme à Alès ? C'est pas la même chose que quand les gens vont s'enchaîner les uns aux autres directement dans l'arène, si ? :confus:
Alès risque de bouger c'est sûr. Mais je ne pense pas que le terme "dangereux" soit bon, car ceux qui le veulent peuvent tout à fait rester plus à l'arrière où c'est plus sûr. Pour les sauts dans les arènes, les gens s'organisent à l'avance donc ce n'est pas la même chose( si tu le fais tu sais ce qui se passe quoi).
Tu peux faire ce que tu veux, sois aller devant où ce sera plus "actif", soit aller là où ce sera plus calme ;) Et tu seras toujours entouré :) Etre nombreux est important. En fait, ceux pour qui c'est réellement dangereux, ce sont les taureaux... :'(
 
je confirme, c'est une marche tranquille.
erulelya":2o63sjgl a dit:
je lui ai promis que je n'irais pas manifester. Déjà l'autre jour j'étais sur un stand anti-lait et il a pas trop aimé
pourquoi ? il s'inquiète pour toi ? ou ça le dérange que tu aies des opinions indépendantes des siennes ?
 
Non j'ai encore le droit de penser comme je veux^^ Ce qui le dérange c'est que j'ai des opinions différentes du reste de la société. Pour lui si on pouvait tous fermer nos gueules et baisser la tête ce serait super. C'est un mec qui ne vote pas parce que ça sert à rien, qui ne se bat pas parce qu'en face toute façon, ils ont le fric et le pouvoir donc ça sert à rien, qui se contente de vivre avec l'échine courbée en attendant de mourir, et qui se dit que tant que les problèmes du monde ne touchent pas sa petite vie perso tout va bien. Du coup il ne comprend pas ce que "mes conneries" peuvent bien apporter au monde ni pourquoi je m'intéresse au sort de gens et d'animaux qu'on ne connait pas.

Et d'un autre côté, quand je lui explique qu'un tout petit acte peut faire un effet papillon, et que c'est pour ça que je me bat il me dit qu'il me trouve géniale, généreuse et tout et que c'est super. Mais pas question que lui fasse pareil. Il vit bien en étant mouton ma foi...
 
hm, un portrait qui le rend fort sympathique, dis moi !

blague à part, ce que tu en dis, ça ne concerne que lui, donc. Tu sembles active et pleine de volonté. Sa façon de vivre à lui, ses incompréhensions, ... absolument rien ne justifie de t'interdire de manifester (ou de te faire promettre de ne pas le faire, ce qui est pareil mais avec un chantage affectif en plus)
donc fais ta vie, et viens manifester avec nous !! :)
 
Retour
Haut