Vous militez comment ?...

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Je ne mets pas ce sujet dans "Actions", ni dans rien d'autre de très orienté, parce que le but n'est pas de savoir comment vous faites pour militer le mieux possible, si vous militez, mais le but serait plutôt de résoudre ma situation personnelle.

Vous militez ?

Si oui, de quelle(s) manière(e) ?
Par internet ? (Echanges, blogs, pétitions, etc...)
Par courriers ? (Contacter des institutions, des personnalités, etc.)
Par collage d'affiches ?
Par des manifs ? Par des stands ? Par des "performances" ?
Autres ?
...
Comment vous trouvez le temps ? Vous avez une emploi du temps chargé ? Un métier compatible avec cet emploi du temps ?
Vous vous en sortez comment, financièrement ?
Est-ce que vous arrivez encore à penser à autre chose, à trouver du plaisir et du temps pour des activités sans aucun rapport avec la cause animale ?

(Toutes ces questions, principalement parce que je suis un peu bloqué à l'étape 1, avec un boulot que je n'aime pas, mais que je ne sais pas par quoi remplacer, qui me prend mon temps, et une angoisse toujours présente à l'idée de m'impliquer plus que par internet, et de m'exposer... Alors que j'ai déjà du mal à penser à autre chose... Et donc je culpabilise, avec l'impression de ne pas en faire assez, pas autant que je devrais, simplement par peur.)
 
Bonjour, Oui je milite pour le droit des animaux, comme toi d'ailleurs sinon tu ne posterais pas cela ;) .

Sinon je milite plus verbalement, au près de mes proches et des amis de mes amis. En ce moment par exemple je parle beaucoup des droits des animaux vs l'élevage industriel avec le meilleur amis de mon copain. Je vais peut être le convertir. 0:) En tout cas c'est un très bon interlocuteur, ils devraient tous être comme lui :oops: .

Bref, sinon je recueil des lapins abandonnés et je suis bénévole dans une SPA. Moi je trouve le temps puisque je n'ai pas encore d'emploi.

Si tu ne te sent pas prêt à exposer tes idées ailleurs que sur le net ce n'ai pas grave, pour moi rien que le fait d'être conscient de ce que les animaux endurent et ne pas y être indifférent c'est déjà énorme.

PS: j'ai tout le temps peur quand je défend les animaux, peur pour eux, de ne pas faire passer le bon message. Mais tout le monde à le droits à l'erreur.
 
De par mon cycle de travail (3 jours de 12h de taf puis 3 jours de repos), j'ai du temps libre.

-Je suis végan
-J'alimente une page Facebook sur la P. A. et le véganisme. De plus, sur mon profil public Facebook suivi par presque 3000 personnes, je publie certaines choses sur la P. A.
-Je signe des pétitions
-J'étais bénévole à la S. P. A.
-Je publie des annonces d'adoption sur Vivastreet pour l'Assoc "les toutous de la 2ème chance"
-Quand on me demande pourquoi je suis végan, je réponds en détails...(d'ailleurs personne ou presque, chez les omnis ne sait ce qu'est le véganisme)
-Samedi, j'ai défilé à AUXERRE contre l'élevage de chiots destinés aux labos. Ca ne m'a coûté que 20 euros, le prix du car partant de PARIS.
-Je fais régulièrement quelques dons aux assoc : Pro-Anima, One Voice, Brigitte Bardot etc.
-J'adopte des chiens et chats qui sont en cage à la S. P. A. depuis des mois ou des années.
-Je soutiens les magasins végans comme "Un Monde Végan" en achetant leurs produits.

Et je compte m'impliquer d'avantage dans les manifs et autres opérations coup de poing...
 
Comment je milite ?
- Twitter, Youtube (chaîne et réponse à commentaires sous des vidéos d'autres chaînes), blogs, pétitions, traduction d'articles ou vidéos vegan, posts ou fils vegan sur forums en lien avec les animaux, conseils ou rectification d'info sur forums et web, et très nombreuses sollicitations sur mes opinions, éthique, diététique, alimentation, cosmétiques, cuisine, phytothérapie, communication animale..........................
- Entourage (demande de conseils, cuisine, produits d'entretien vegan, diététique, mes opinions...)
- E-mails ou téléphone aux marques (veganisme, tests sur les animaux, huile de palme...)
- Stands ( vegan.fr, en train de préparer une nouvelle table d'info dans ma ville)
- diffusion d'annonces d'adoption.

Financièrement : ça me demande quelques euros pour la bouffe des tables d'info mais sinon, la table a été payée par l'association et je demande à Marc (président) les impressions.

Métier : études ^^ mais souvent, la cause animale a été aux dépens de mes études car j'ai jamais su bien concilier les deux.
Oui, j'arrive à penser à autre chose, à avoir du plaisir et du temps pour plein d'autres activités.
 
je
-Signe les pétitions
-Partage information sur Facebook sur la souffrance animal
-Je par le de la souffrance animal a tout le monde,amis,parent etc...
-Envoyer des mail de sensibilisation sur le bon coin
et
-Fais chier les chasseurs :D

Je compte militer de plus en plus peut importe si cela me prend tu temps.
 
Considérant "militer" comme le fait d'être actif et volontaire, j'exclu le "mode de vie" végane ou ce que je consomme, qui fait pour moi partie du lot "végane" minimal et, d'une certaine manière "passif". (ça n'engage que moi)

-Compte Dailymotion avec vidéos plus ou moins d'actu sur la question animale (préférablement à la protection animale), petit partenariat de taf avec la responsable du blog Animalia d'ailleurs.
-Commentaires sur des sites d'informations (genre france inter, et autres quotidiens en ligne) quand ça peut être utile ou judicieux
-Diffusion des vidéos et sites qu'on connait tous à la première occasion (toutes les occasions)
-Discussions socio-philo et autres ici même régulièrement (car ça aussi ça en fait partie)
-Réflexions sur des possibilités de sensibilisation et témoignages occasionnels de ma personne (et ma compagne du coup) auprès des assmat et parents d'enfants travaillant avec ma compagne en relais d'assistantes maternelles. (notamment à propos du lait infantile)
-Projets divers et variés, d'apparence plus ou moins utopique, mais sérieux (détournements d'affiche ou d'étiquettes grande distri, conférences, écovillage végane...)
-sensibilisation, discussions "cuisine" ou suggestions de produits de conso à chaque occasion en famille, entre amis, à la moindre nouvelle rencontre suffisamment "proche et ouverte"...
-recherche désespérante d'un taf dans le milieu maraicher de ma région politiquement orientée élevage pour enfin commencer à porter mes messages agri-culino-cultivo-éthiques sur un plan plus concret et efficient.

Bon ok ya des trucs qui font un peu doublon, mais comme ça j'ai un peu moins l'impression de servir à rien et d'être totalement inutile... u_u
 
Je milite principalement au sein d'une organisation politique, donc ben diffuser des tracts qui sont une excellente manière d'amorcer des discussions (bah ouai des fois je discute avec des inconnu-es dans la rue), participer aux manifs' ce genre de chose me deviennent de plus en plus courantes.
Et après bon ben réunions politiques, AG, etc ça c'est plus entre nous (au sein de l'orga'). Aller à des meetings, conférences, réunions publics etc aussi c'est sympa...
Et j'essaye de me cultiver au max (livres, romans, docu', radio, journaux, film, blog, télé je ne m'épargne rien), d'élargir mon horizon culturel, d'apprendre et comprendre le plus de phénomènes possibles, de suivre le plus près possible l'actualité. Forcément je me sens comme une bébé-lectrice fasse à certains camarades qui ont des biblis ultra remplis ^^' (rectification certain-es vivent dans des bibliothèques, pardon), et qui ont des disques durs externes remplis de documentaires et de films méga bien.

Niveau temps, ça peut sembler chronophage, mais au final c'est un investissement et puis c'est très cool comme ambiance, je rencontre des gens et tout et tout... Ça demande d'être suffisamment organisée. L'emploi d'un agenda m'est très salutaire, j'écris dessus tout ce qui est important que je fasse. Après tout je suis étudiante donc j'ai une réserve quasi-illimité de temps possible pour militer ^^.

Financièrement parlant, c'est comme le temps passé à militer, je me dis que c'est un investissement pour la bonne cause. Je ne sais pas j'ai jamais pris le temps de vérifier ça mais ça doit faire moins de 30€ par mois. C'est raisonnable malgré tout.
 
Guanac0 j'espère "franchir le pas" comme toi,Y'a quelque manifestation,j'espère y participer !

Sinon sa c'est bien passer ?
 
Fushichô":329zs7xt a dit:
Quelle a été la réaction des passants lors de cette action ?

Un peu de tout, mais je crois que j'ai pas eu les plus intéressantes...
- Les gens que ça fait rire
- Les gens qui veulent pas le savoir
- Le gros éleveur de base qui m'a cité direct les hommes préhistoriques avant de se mettre en colère
- La bourgeoise qui m'a demandé si j'avais pas peur que ça choque les enfants de 4 ans

Il y a une femme qui a fondu en larmes en disant qu'elle aimait les animaux et qu'on avait raison, c'était pas logique de les manger : évidemment j'ai raté ça.

Enfin, c'est un petit pas pour l'humanité, mais un grand pas pour moi :cuistot:
 
Guanac0":5eebo7z1 a dit:
Un peu de tout, mais je crois que j'ai pas eu les plus intéressantes...
- Les gens que ça fait rire
- Les gens qui veulent pas le savoir
- Le gros éleveur de base qui m'a cité direct les hommes préhistoriques avant de se mettre en colère
- La bourgeoise qui m'a demandé si j'avais pas peur que ça choque les enfants de 4 ans
C'est le genre de trucs qui me ferait un peu peur... Je ne sais pas comment je réagirais. Mais en même temps, avec l'expérience, on doit trouver des astuces... Et quelque part, ça doit finir par être grisant, quand on acquiert les bonnes réactions, et qu'on arrive à désarçonner/discuter/retourner ce genre de personnes. (Je suis sûr que ça doit être possible. Surtout celui qui rit... Au contraire, l'éleveur, ça serait plutôt les 12 travaux d'Hercule à lui tout seul. Au mieux tu peux le faire taire sagement..)

Guanac0":5eebo7z1 a dit:
Il y a une femme qui a fondu en larmes en disant qu'elle aimait les animaux et qu'on avait raison, c'était pas logique de les manger : évidemment j'ai raté ça.
Ça doit faire chaud au coeur, ça, oui...

Guanac0":5eebo7z1 a dit:
Enfin, c'est un petit pas pour l'humanité, mais un grand pas pour moi :cuistot:
Ah oui, c'est ta première fois. Hé bien, félicitations ! :)
 
Guanac0":3k2qry5h a dit:
Il y a une femme qui a fondu en larmes en disant qu'elle aimait les animaux et qu'on avait raison, c'était pas logique de les manger

Touchante traduction d'un sentiment de culpabilité "positif" pour une fois. C'est rare mais c'est tellement beau :) (j'en ai la larme à l'oeil rien de me m'imaginer la scène v_v)
 
Pers0nne":138rf5wz a dit:
C'est le genre de trucs qui me ferait un peu peur... Je ne sais pas comment je réagirais. Mais en même temps, avec l'expérience, on doit trouver des astuces... Et quelque part, ça doit finir par être grisant, quand on acquiert les bonnes réactions, et qu'on arrive à désarçonner/discuter/retourner ce genre de personnes. (Je suis sûr que ça doit être possible. Surtout celui qui rit...

Ça c'est clair. Y en a un j'étais tout éberlué ! Il m'a fait en rigolant "eh ils sont pas morts ils respirent ! ils respirent !"

Entendre une telle bêtise m'a immobilisé. J'ai baragouiné un "ils doivent être mal abattus, tu veux les abattre une deuxième fois ?" - "Ah non carrément pas." - "Moi non plus." Mais c'était minable, j'ai pas su engager la discussion à partir de là.

L'éleveur j'ai essayé de former une phrase complexe, mais avant d'arriver à la conjonction de subordination, il m'avait déjà interrompu par des insultes.

Il faut s'habituer.
 
L'art de la répartie (cassante ou au contraire "ouvrant la discussion") ça s'apprend, mais il arrive que la personne en face, quoi qu'il arrive, soit fermée à tout échange, faut faire avec et passer au passant suivant ^^

Le cri de la carotte de Sandrine Delorme (<3) peut donner quelques idées éventuellement :)
 
Retour
Haut