Vous militez comment ?...

Pers0nne":2ykumnf9 a dit:
Wow... J'ai popularisé zoophage... (Alors qu'aujourd'hui, dans une conversation, comme je pensais que c'était "mon mot" et qu'il était bien particulier, et donc ridicule, j'ai pas osé l'utiliser...) Je viens de poser ma signature, ma patte dans l'univers de la Cause Animale... Tout le monde se souviendra de moi comme celui qui a répandu "zoophage" sur vegeweb, avant qu'il conquiert le monde entier... :)

OURA !
 
Mais "zoophage", ça ne veut pas dire "qui ne se nourrit QUE d'animaux ou de sous-produits animaux" ? Carnivore étant une sous-classe de zoophage, avec les nécrophages, hématophages, piscivores, insectivores... Enfin d'après la page de Wikipédia en tout cas (qui ne donne pas la moindre source...). Donc je ne vois pas trop en quoi ça diffère tellement de carnivore, "qui ne se nourrit QUE de chair", en fait. J'ai l'impression que zoophage c'est bel et bien un classement biologique (alors qu'en effet anthropophage non puisque je ne pense pas que cela signifie "qui ne se nourrit QUE d'humains").

Ce serait bien d'avoir un terme pour "qui se permet de manger des animaux, entre autres choses" mais j'ai l'impression que "zoophage" a déjà un sens trop restreint en fait... Ou alors il y a une nuance que je ne vois pas... ?

Ou alors il faudra dire "zoophage d'après la définition Pers0nnesque" comme on dit "carniste d'après la définition Mélanie Joyesque" :p.

D'un autre côté je ne sais pas si le terme "zoophage" en biologie comme superclasse de carnivore/piscivore/insectivore etc., donc excluant pratiquement toute consommation de végétaux, est très répandu. Je ne le trouve pas sur le CNRTL ni dans mes dicos papier par exemple. En anglais "zoophagous" est considéré comme un mot rare, simple synonyme de "carnivorous". On peut peut-être encore essayer de piquer le mot avant qu'il ne soit attesté au sens biologique. En faisant disparaître la page Wikipédia qui en parle par exemple, ou en la reformulant à notre sauce vegan :p. Vite, il n'est pas encore trop tard !
 
Sinon, on peut appeler les omnis/zoophages des connards et des connasses. Ça dit rien sur ce qu'illes mangent, certes, mais je trouve que ça décrit bien (et que ça porte pas du tout à polémique :p).
 
Ouais, mais ça, c'est la définition wikipedia et "Cet article est une ébauche concernant la biologie." Dans mon Larousse, ça n'y est pas. Et puis étymologiquement, ça collerait. Et surtout "anthropophage", ça ne veut pas dire "Qui ne se nourrit QUE d'humains". Donc le parallèle passerait plutôt bien. Et ça me semble logique que zoophage puisse au moins être pris dans un sens équivalent (sur le "phage") à anthropophage.

Enfin bref... Mêmes conclusions que toi.

Et d'ailleurs, j'aurais tendance à dire, moi, d'après l'étymologie, qu'un omnivore est à la fois un herbivore, un granivore, un frugivore et carnivore... Mais bon, ça n'est pas comme ça que la zoologie le définit, ni que l'entendent les gens... Alors que zoophage, personne ne connait le mot, donc ne lui octroie d'autre sens, et donc on peut tout à fait lui en ajouter un nouveau (qui colle bien étymologiquement -J'aime beaucoup le mot étymologie, vous avez remarqué ?-), puisque vous avez sans doute remarqué que les mots du dictionnaire ont plusieurs sens. et que la société et l'utilisation du langage en créent chaque année...

Sinon on se contente de "carniste"... Et puis tant pis, tous les mangeurs d'animaux dans le même panier, tous des neuneus de carnistes qui ne veulent pas changer.

Ou alors "mangemort"...

Il y aurait aussi "zoocide", mais on ne pense plus alors au fait qu'ils mettent les morts dans leur estomac...

Oh et puis zut, appelons-les "les cons", et puis c'est marre.
Edit : Je viens d'écrire la phrase d'au-dessus, et en validant, j'ai vu apparaître l'intervention de Fushi (Donc oui, j'ai mis 20 minutes à taper mon texte pour chercher les étymologies et tout le bazar.). Et je comptais remplacer par "les connards"... FUSHI, TU SORS DE MA TETE ! JE NE LE REPETERAI PAS DEUX FOIS !
 
Pers0nne":2siog48f a dit:
FUSHI, TU SORS DE MA TETE ! JE NE LE REPETERAI PAS DEUX FOIS !

Ah, désolé ! Je me demandais ce qu'était cet endroit sombre et tout vide dans lequel je me trouvais. C'était donc ta tête. Je le note pour la prochaine fois. :p
 
Fushichô":13g3k62a a dit:
Pers0nne":13g3k62a a dit:
FUSHI, TU SORS DE MA TETE ! JE NE LE REPETERAI PAS DEUX FOIS !

Ah, désolé ! Je me demandais ce qu'était cet endroit sombre et tout vide dans lequel je me trouvais. C'était donc ta tête. Je le note pour la prochaine fois. :p
Tu ne crois pas si bien dire. Il y a 9 ans, c'était comme ça.

J'espère que tu as fait attention où tu posais les pieds, parce que selon toute vraisemblance, tu vas au moins devoir laver tes chaussures. Et j'imagine que tu avais le nez bouché.
 
Pers0nne":ma4dy7h7 a dit:
Fushichô":ma4dy7h7 a dit:
Pers0nne":ma4dy7h7 a dit:
FUSHI, TU SORS DE MA TETE ! JE NE LE REPETERAI PAS DEUX FOIS !

Ah, désolé ! Je me demandais ce qu'était cet endroit sombre et tout vide dans lequel je me trouvais. C'était donc ta tête. Je le note pour la prochaine fois. :p
Tu ne crois pas si bien dire. Il y a 9 ans, c'était comme ça.

J'espère que tu as fait attention où tu posais les pieds, parce que selon toute vraisemblance, tu vas au moins devoir laver tes chaussures. Et j'imagine que tu avais le nez bouché.

Je suis enrhumé et je portais des vieilles chaussures qu'il fallait que je jette de toute façon.
Mais si ça peut te rassurer, c'est glauque et ça donne pas envie de revenir. ^^
 
Nécrophage c'est violent quoi. Zoophage ça interroge, ça met à distance, vu que le mot est inhabituel (alors que "nécrophage" c'est plutôt connu)
 
Nécrophage, ça ne va pas du tout. Les nécrophages mangent des cadavres d'animaux qui n'ont pas été tués pour eux, ni par des individus de leur groupe ou espèce, qui peuvent même être morts d'un accident, de soif, de faim, de vieillesse... Or les humains mangent des animaux que l'on tue pour eux à leur demande expresse grâce à leur apport financier. Le nécrophage n'est pas un tueur en aucune manière, tandis que l'humain mangeur d'animaux est le commanditaire d'un meurtre. Nécrophage, ça déresponsabilise, c'est leur faire une fleur que de l'utiliser.

JPBACMAN, Pareil.

Fushi, merci.
 
Je crois que tu as décris ce qu'est un charognard, j'aurais tendance à penser que le définition de nécrophage se limite à: " qui mange les morts".
A vérifier ^^'
 
Ben j'ai déjà vérifié sur wikipedia...
"Bien qu’une proie doive généralement être capturée ou tuée pour être mangée, on ne parle de nécrophagie que lorsque l'animal n’a pas été tué par l’individu qui le mange, ni par un de ses congénères.

Les nécrophages trouvent leurs proies déjà mortes, ou encore mourantes. Dans ce dernier cas, ils attendent la mort de l’animal passivement, mais ne le tuent pas eux-mêmes.

Pour un animal se nourrissant d’animaux morts, exclusivement ou partiellement, on parlera couramment de charognards. Les vautours et les hyènes sont des exemples de charognards.

Bon nombre d’insectes sont nécrophages. On peut citer parmi eux les mouches (diptères), les nécrophores et les staphylins (coléoptères), ou encore les fourmis.

La nécrophagie ne concerne que la consommation d’êtres d’une autre espèces. Lorsque le cadavre est celui d’un membre de la même espèce, il s’agit d’une forme de cannibalisme animal."
 
Bon à savoir, j'aurais pensé que c'était plus large comme mot ^^'
 
Moi l'autre jour j'ai arraché des affiches de cirques, ca compte ?
Et j'ai nourri un pauvre chat tout maigre qui faisait la manche devant un huit à huit, la tête que les gens ont fait genre *-*
 
Arracher des affiches de cirque, c'est une forme de militantisme (enfin, de contre-propagande). Perso, je le ferais pas. J'ai l'impression que c'est la moins pire des injustices envers les animaux (peut-être parce que je n'ai pas encore vu de vidéo sur le sujet), et donc que c'est difficile d'impacter là-dessus. Moins pire que la vivisection, la fourrure, la corrida, la chasse, la pêche et l'élevage, en tout cas.

Nourrir un chaton, c'est une bonne action, mais je n'appelle pas ça du militantisme. Pour moi, le militantisme, c'est adressé à la société.
 
La moins pire? o_O
Les éléphants enchainées qui deviennent complètement marteaux, les hippopotames qui vivent dans des roulottes, les fauves qui tournent en rond (comportement totalement anomal et signe d'une grande détresse psychologique), le confinement, les coups, la violence...

Y a pas grand chose de pire que le cirque.
 
Bon, faudra que je matte une vidéo. Celle-ci, probablement.

(Je suis Néo dans Matrix... Je dois me faire charger les programmes pour prendre conscience... Tchtchtchtcht : "J'ai conscience de la vie des animaux de cirque.")
 
Peux être que nourir ce pauvre chat ne fait pas de moi une militante n'en pêche j'ai fait une bonne action et à voir la tête des gens genre : " Vous avez acheté de la pâté pour chat juste pour le chat qui meurt de faim dehors ? ma réponse _ On ne laisse pas mourir un animal de faim pour 99ctm. Ca valait les 99ctm !
 
Retour
Haut