Vous militez comment ?...

Tigresse":ts31oe7e a dit:
Comment vous faites pour respirer, sous le cellophane ?

Fais-nous croire que tu n'as jamais retenu un ami contre son gré dans ta cave ou ton placard à balais !
 
C'est bien pour ça qu'elle veut savoir. Tous ceux qu'elle a enfermés dans sa cave sont morts d'asphyxie jusqu'à présent. ^_^
 
ah ben je vous ai vu Guanac0 ! Place de la République non ? Mais par contre c'était une autre manifestation parce que j'étais pas à Lyon en septembre... mais ça devait être courant du mois d'aout. Enfin si c'était pas vous, c'était le même genre.

Je me rappelle, on a entendu un hurlement dans la rue avec mon copain, on s'est retourné, et y avait comme du sang de partout. Rapidement on a compris que c'était une manifestation. J'avoue qu'on s'est pas arrêté. Qu'on a sourit (pas pour se moquer) mais pour saluer l'audace, le courage et la performance et surtout en imaginant la gueule des bourgeoises et des bouffes qui se balladent là bas XD Je sais pas, c'est cruel, mais je suis fan des bimbo, qui fondent en pleurs en voyant des animaux se faire massacrer ou être maltraiter, et qui ensuite vont à Mac Do et s'achète un cosmétique testé sur animaux.
Enfin voila, ma réaction à l'époque et maintenant encore ça serait de passer mon chemin, même si le message est passé.
Je pense que beaucoup d'omni sont près à ouvrir les yeux, et d'ailleurs ils les ouvrent, mais s'ils n'ont pas de piqures de rappel de temps en temps, ils oublient. C'est difficile de dire non au lobbying alimentaire et à tout ce qu'ils proposent.

Enfin bref, je me mettrai jamais dans une barquette ensanglantée.
Si je devais militer (mais je sais pas trop comment faire ni si ça existe sur Lyon) ça serait plutôt en encourageant les initiatives du type "1 jour sans protéines animales" dans les écoles et les restaurations collectives.

Je pense que signer des pétitions ça sert à rien. C'est pas comme en Suisse. Tant qu'on n'aura pas des possibilités d'amener des lois par les citoyens devant l'assemblée... c'est une bien belle utopie... qui plus est quand je vois les teneurs des pétitions les faire signer à des mineurs... c'est bien joli, mais un mineur n'a pas vraiment son mot à dire juridiquement c'est un incapable, tout comme une personne sénile ou un fou...

Enfin bref, je suis plus pour les actions du type "carotte" que "bâton"... mais bon ça fait que 4 jours que je suis végétarienne hein. Combattre les idées reçues c'est déjà un beau challenge.
 
Le truc de faire du végétarisme une cause politique demande un temps de réflexion en fait. Pour moi être végé part d'une philosophie, et il n'est pas absolument évident de manifester pour une philosophie (vous imaginez une manifestation de cartésiens ? de kantiens ? c'est une idée attrayante en fait)
 
V3nom":1ey6c7bx a dit:
L'art de la répartie (cassante ou au contraire "ouvrant la discussion") ça s'apprend, mais il arrive que la personne en face, quoi qu'il arrive, soit fermée à tout échange, faut faire avec et passer au passant suivant ^^

Le cri de la carotte de Sandrine Delorme (<3) peut donner quelques idées éventuellement :)
Ah tiens, justement, un truc face à une réaction de type "cri de la carotte", il est conseillé d'avoir dans sa manche quelques Points Carotte imprimés (plutôt que de se lancer dans le débat sur la sentience des plantes, ou le fait que les animaux d'élevage mangent des plantes). On pourrait penser que ça met en colère, mais en fait, non, ça évacue le Cri de la Carotte, et ça rétablit la discussion, paraît-il. (Mais faut tendre le Point Carotte gentiment, avec le sourire.). De toute façon, des sophismes pour détourner la conversation, les omnivores en distribuent dix à la douzaine (qu'on connaît tous par coeur). Et si démonte l'un d'eux, on t'en renvoie un autre (Alors que c'est idiot, en fait, puisque le choix de l'omnivorisme devrait se faire sur une unique raison claire et nette, tout comme le choix d'arrêter complètement la viande se fait sur l'unique raison qu'on ne veut plus faire souffrir/tuer et qu'on peut très bien s'en passer -Les raisons santé et écologie devraient normalement justifier une réduction drastique de la viande, mais pas un régime strictement végane.-... Si on peut distribuer des sophismes/justifications à la pelle, qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres, c'est signe que quelque chose cloche.)... Donc pas la peine de s'empêtrer là-dedans. Pas par oral, en tout cas, pas quand on n'a pas le temps de se perdre en débats contre des arguments fallacieux (que n'importe qui pourrait trouver face à n'importe quelle déclaration gênante, de toute façon... C'est l'équivalent de la scène de ménage, où chacun campe sur ses positions en balançant ses arguments à la con pour ne pas avoir à se remettre en cause...). Il vaut mieux exposer les réalités, puis essayer de comprendre la véritable raison profonde qui les bloque, et les inciter à en prendre conscience, par l'écoute.
Enfin d'après ce que j'ai compris.
 
Bin c'est précisément le discours de Sandrine (<3)

PErso j'en ai jamais sur moi, mais j'ai tendance à désarçonner les sophismes par d'autres encore plus gros, ridicules ou trashos. parfois ça vexe (et du coup c'est pas grave car je considère qu'être vexé par le déboutement d'un argument léger, c'est pas être ouvert à l'échange mais partir plutôt dans une optique compétitive non impliquée et considérer qu'on a perdu), ou alors ça fait éclater de rire ou faire faire des "rhooooo" faussement outrés, qui permettent de vite passer à de vraies réflexions. ^^
 
Bon c'est pas grand chose, mais j'ai filé un livre de cuisine pour aider une amie à modifier son alimentation :) . Ces interrogations et mon changement d'alimentation semblent la motiver. Alors, j'essaie de lui filer un coup de pouce. Elle mange de la viande 2 fois par jours.
 
C'est con mais bêtement prêter un bouquin de cuisine végé ça fait parfois (souvent) prendre conscience de la facilité de la chose, de l'étendue de possibilités alors que c'était jusqu'à présent pensé comme une restriction handicapante, et ça montre parfois aussi un paquet d'aliments et ingrédients totalement inconnus...

Bref, ça a souvent un effet rassurant - réconfortant.

Avec parfois des réaction qui nous semblent absurdes du genre : "ha mais en fait ya des recettes, c'est les mêmes LOL !"
 
Bon, sinon, moi, personnellement, quand j'ai un peu de temps libre, je vais dans Google Actualités, et je cherche "végétarien", "végétarisme" et "viande". Et si je tombe sur un article anti-végé assez récent, ou pas spécialement pro-végé, ou des commentaires d'hyper mauvaise foi... ben, je laisse mon petit commentaire (que j'essaie de tourner de sorte à faire réfléchir) en trouvant une porte d'entrée pour tirer la couverture à moi sans faire un hors sujet, et j'ajoute autant que possible des liens vers viande.info , L214 , voire les cahiers antispé, ou des journaux plus généraux et donc "plus neutres" qui parlent des dégâts de la viande pour l'environnement (genre "Quand l'industrie de la viande dévore la planète" dans le Monde Diplomatique ou récemment "Faut il encore manger de la viande ?" dans Sciences Humaines )... Et éventuellement Earthlings, si ça s'y prête (Plutôt face au mec qui dit "Ouais, je comprends bien vos arguments. Mais personnellement, je m'en fous. J'en ai rien à carrer, des animaux." ou celui qui se moque du "monde des bisounours" des végétariens.).
L'intérêt d'ajouter des liens , c'est de leur donner un meilleur référencement, et une meilleure visibilité sur du contenu solide, crédible et imposant en quantité d'infos. Et l'intérêt de taper dans "Actualités", c'est d'ajouter ces liens là où il y a encore des lecteurs...
Et l'intérêt d'ajouter soi-même un commentaire convaincant, c'est aussi de faire réfléchir l'éventuel lecteur sans passer pour un spammeur-trolleur, en répondant par des arguments pertinents pour la situation (Il y en a toujours. Il faut savoir répondre dans le même registre.), et l'inciter à cliquer sur les liens.

Et vous, vous faites ça, aussi, hein, hein, vous faites ça ?!
 
Héhé, j'étais sûre de t'avoir repéré sur l'article de Sciences Humaines! ^^

Je le fais de temps en temps, mais pas sytématiquement non plus
 
Jezebel":3gdm0oby a dit:
Héhé, j'étais sûre de t'avoir repéré sur l'article de Sciences Humaines! ^^
Et pourtant, je n'ai même pas signé Personne... (Ceci dit, je change relativement souvent de pseudo. Parfois, je m'appelle vraiment n'importe comment...)
Faut croire que je répète toujours la même chose.

Jezebel":3gdm0oby a dit:
Je le fais de temps en temps, mais pas systématiquement non plus
Ben moi, j'ai... euh... beaucoup de temps pas libre, à mon boulot de merde.
 
C'est pas ton pseudo, c'est un mot que tu emplois. ;)

C'est pas le temps libre qui manque de mon côté (si je dis combien d'heures je travaille en présentiel, vous allez hurler...) juste, je sais pas, plus trop la motivation (mais c'est un état général, pas lié au veganism). Pour l'instant je me contente d'inonder mes qq contacts facebook de propagande végée et féministe (mais comme la plupart a dû me bloquer depuis belle lurette, ça doit pas avoir grand effet :D )
 
Si c'est un mot, et non pas des expressions, je vote pour "zoophage"... ?...

Personnellement, la motivation (enfin ,la motivation de faire la recherche de moi-même dans les actualités, plutôt que de me faire rediriger vers un article via FB), je la trouve que pendant le boulot... Le soir, j'ai juste la motivation de glander (sauf si on me titille, donc)...
 
Pers0nne":23nd6ht5 a dit:
Si c'est un mot, et non pas des expressions, je vote pour "zoophage"... ?...

Personnellement, la motivation (enfin ,la motivation de faire la recherche de moi-même dans les actualités, plutôt que de me faire rediriger vers un article via FB), je la trouve que pendant le boulot... Le soir, j'ai juste la motivation de glander (sauf si on me titille, donc)...

Bingo! ;)

Ah je suis d'accord avec toi, je pense qu'en classe j'aurais grandement la motivation de répondre à plein d'articles aussi ^^. Mais en dehors de ça, ouais, glandage, quoi... :confus:
 
Pourtant, "zoophage", je trouve que c'est le meilleur terme.

"Carniste", c'est bien, à condition de faire comprendre au lecteur la définition Mélanie-Joyesque qui va avec. Sinon, ça fait juste "carnivore" version péjoratif, pour le lecteur non averti. Sachant que tous les zoophages ne sont pas nécessairement carnistes (s'ils sont à peu près conscients que ça n'est pas "naturel, normal, nécessaire"). (D'ailleurs, avant elle, les antispé Français utilisaient "viandiste".).

"Omnivore", ça veut simplement dire "qui peut manger de tout", donc ça ne veut pas dire grand chose, et ça ne souligne pas le côté zoophage. Ça fait surtout penser que la norme est omnivore, et que le végétarien est un omnivore incomplet.

"Carnivore", c'est pas le terme non plus, puisque biologiquement, selon les classements zoologiques, l'humain est plus omnivore que carnivore. Et ça n'indique pas le choix conscient.

Et surtout "zoophage" contient le concept "animal". Le zoophage se permet de manger des animaux, pas simplement cette matière abstraite qu'est la viande. Et le zoophage rappelle l'anthropophage. Il n'y a donc pas non plus de notion de classement biologique "naturel".
 
Ah je ne remets pas en cause ton utilisartion de zoophage, bien au contraire. :) Mais pour l'instant tu es la seule personne à l'employer, je crois, donc ça fait un peu effet signature. ^^
 
C'est bien zoophage.

On pourrait se mettre d'accord sur des mots plus convaincants parfois ; ce forum est quand même une certaine référence, beaucoup de gens passent par là, si on décidait tous ensemble de plus dire les "omnis" mais les "zoophages", on verrait le mot se diffuser assez vite peut-être.
 
Wow... J'ai popularisé zoophage... (Alors qu'aujourd'hui, dans une conversation, comme je pensais que c'était "mon mot" et qu'il était bien particulier, et donc ridicule, j'ai pas osé l'utiliser...) Je viens de poser ma signature, ma patte dans l'univers de la Cause Animale... Tout le monde se souviendra de moi comme celui qui a répandu "zoophage" sur vegeweb, avant qu'il conquiert le monde entier... :)
 
Retour
Haut