Végéta*isme et perte de poids

GreenSpirit

Jeune bulbe
Inscrit
2/2/12
Messages
16
Score de réaction
0
Coucou à tous !

Végé depuis une dizaine de jours, j'ai remarqué que j'avais perdu du poids depuis que je suis passée en mode "full végé", lol. Je mange équilibré et diversifié et je ne me prive pas spécialement. Je me sens bien, j'ai plus d'énergie et je suis zen.
Depuis que je suis végé, j'ai perdu un peu moins de 4 kilos. J'imagine que mincir est normal étant donné que le corps se réadapte petit à petit à une alimentation saine, riche en fibres et naturelle. J'ai viré le sucre raffiné, le lait de vache et les ai remplacés par l'agave et le lait de soja (merveilleusement bon).
Ma question est donc simple : avez-vous perdu beaucoup de poids en devenant végé ? Comment savoir si on n'en perd pas trop ? Vous me direz, le corps s'auto-régule naturellement et un style de vie sain fait certainement que je maigris progressivement et que mon corps va retrouver son poids de forme normal.
Faut-il s'alarmer d'une perte de poids trop rapide ?

Merci à tous pour vos commentaires :))
 
Bonjour GreenSpirit,

Je pense que ta propre réflexion est tout à fait pertinente.
Ceci étant, avais-tu éventuellement un petit surpoids ?
Je te demande cela car presque 4 kilos en dix jours c'est quand même pas mal !
Comme tu sembles être quelqu'un de réfléchi et que tu ne fais pas les choses à la légère, que tu manges à ta faim et que tu te sens en forme je ne m'inquièterais pas outre mesure dans un premier temps, en revanche si la perte de poids devait devenir réellement très significative et entraîner des troubles, il faudrait voir à quoi ça pourrait être dû.
Je ne crois pas que la viande donne hem... du poids :p
Je pense aussi que cette période de grand froid nous fait brûler beaucoup d'énergie (calories) et comme ton changement d'alimentation correspond aussi à ce changement climatique brutal, il est bien possible que les deux liés aient eu une incidence plus notoire, à suivre donc ;)
 
Merci pour ta réponse DarkCobalt. D'après les rapides petits calculs que j'ai faits, il semble que j'étais bien en surpoids d'une dizaine de kilos par rapport à mon poids idéal si on le met en relation avec ma taille. Sans mauvais jeu de mot pour une végétarienne : la vache !
Tu as raison aussi pour le grand froid, je n'y avais pas pensé :) Je continue à surveiller tout ça mais je pense qu'il s'agit surtout d'un phénomène naturel.

Merci !
 
Alors il me semble que tu élimines tout bonnement ce qui est nécessaire :)
De plus comme tu ressens plus d'énergie, c'est positif.
D'ici quelques temps, ce sera sans doute stabilisé et ce n'est pas non plus en dix jours que tu auras "grillé" toutes tes ressources.
En général pour les végétariens qui prennent du poids au début de leur changement alimentaire, c'est dû à l'excès de consommation de certains produits (fromages, pâtes, riz etc), un besoin inconscient de compenser car ils n'ont pas encore bien équilibré leur alimentation.
Parfois, ils n'ont pas vraiment la possibilité de se nourrir correctement par manque d'informations valables mais aussi pour des raisons telles que l'argent, la famille, les amis ou sont étudiant(e)s et ne peuvent pas cuisiner vraiment...ça peut jouer aussi.
 
Je ne pense pas qu'une alimentation végétarienne m'ait fait perdre du poids. Par contre, le fait d'arrêter de grignoter le soir, ça a eu une grande incidence sur mon poids! héhé :red:

Mais les journées où je mange végétalien, cela dit, je fonds à vue d’œil. ;)
 
Oui, il y a grignoter et grignoter :) Maintenant, quand j'ai faim, je mange une galette de céréales ou des fruits secs là où avant je m'enfilais un paquet de gâteaux. Pour moi, le végétarisme c'est aussi ça : manger frugalement, manger bien et quand on a faim, être plus à l'écoute de son corps. C'est génial :)
 
Je rajouterai aussi qu' il faut tenir compte de l'âge (toutes les décennies notre corps change plus ou moins en fonction du comment il gère ses épreuves ou situations physiques, émotionnelles, psychologiques et relationnelles, de par ses effets il en garde la mémoire cellulaire) , mais aussi si vous êtes un homme ou une femme (les réactions psycho-physique diffèrent .
 
Moi j'ai perdu rien du tout en devenant végétarienne, et rien du tout en devenant végétalienne. Mais bon après, je suis dans mon "poids santé" donc ça va !
4 kilos en 10 jours , c'est vrai que ça fait beaucoup dis donc! Tu manges autant qu'avant ou du coup tu manges moins?
 
Hello Miquette,
Je ne mange pas moins, je n'ai pas faim ni rien. Si j'ai un petit creux, je vais grignoter un fruit ou autre chose de bon pour la santé. Je pense que c'est pour ça que je maigris. En fait, je suis passée d'une alimentation non végé à une alimentation beaucoup plus saine et équilibrée d'un seul coup. A mon avis, c'est à cause de ça. Etant une vraie gourmande, hors de question de me passer du plaisir de manger. Heureusement, la nature nous apporte tout ce qu'il faut pour se régaler :))
 
Moi j'ai pas mal grossi (enfin 3 ou 4 kg disons) en devenant végé, donc je pense que ça n'a rien à voir, jsute que tu manges plus équilibré.
 
Miquette":39x59q3r a dit:
Moi j'ai perdu rien du tout en devenant végétarienne, et rien du tout en devenant végétalienne. Mais bon après, je suis dans mon "poids santé" donc ça va !
4 kilos en 10 jours , c'est vrai que ça fait beaucoup dis donc!

Pareil en ce qui concerne mon poids.
Et même avis, une telle perte de poids aussi rapide n'est pas à encourager, pour le moment tu ne ressents pas de fatigue mais une perte rapide en entraine forcément, de plus rien de telle qu'une fonte record pour programmer un effet rebond (reprise des kg perdus qq temps après). 10 jours seulement de végétarisme ne suffisent pas pour perdre autant, dc soit tu etait en surpoids (pas de 10kg mais de bcp plus), soit tu n'as pas encore appris à équilibrer tes repas. Quoi qu'il en soit, fais attention à toi.
Et bois un max de flotte pour éliminer les toxines liées à cette perte.
 
Merci pour vos réponses. Je fais attention à équilibrer mes repas justement même si je n'ai certainement pas autant l'habitude que certains ici. Quoi qu'il en soit, je mange à satiété et sainement. Je surveille tout ça de toute façon :)
D'après les différents calculs que j'ai refaits sur le net, j'avais environ 13 kilos en trop avant de devenir végé. Je ne m'étais pas aperçue que j'avais autant de poids en "trop" par rapport à mon poids de forme. Je connais maintenant mon poids de forme donc je continue à être vigilante. Je vais boire de l'eau pour éliminer et si je vois que mon poids a du mal à se stabiliser, j'irai voir mon médecin.
 
Tu sembles quelqu'un qui fait les choses avec sérieux en tout cas !
Cela me semble tout à fait correct comme réflexion :)
 
Bonjour,

J'apporte mon petit grain de sel à cette conversation.

Je passe ma retraite en Thaïlande (10/12 mois) et je n'y mange que de la cuisine locale. Celle-ci (celle que je consomme au quotidien) :

- contient peu de viande,
- contient beaucoup de légumes,
- est très peu grasse,
- elle est très complète, à mon avis.

Je mange plutôt beaucoup, et je dévore des fruits 3 fois/jour.

A l'issue de mon 1er séjour de 10 mois, j'avais perdu suffisamment de poids pour que ma famille s'en inquiète, à mon retour... En fait, c'était surtout le visage émacié qui "choquait".

J'ai consulté, nous avons tout contrôlé, ou presque ; j'étais en bonne santé ! Et le plus beau, j'avais sensiblement diminué mes "potions magiques" antihypertension et même antireflux gastriques (sous contrôle médical, évidemment).

Que du bon avec cette cuisine relativement proche du végétarisme, et dont j'ai découvert récemment que ce serait en fait du flexitarisme.

Je suis donc flexitarien et fier de l'être :)

Bien cordialement,

Jean-Louis
 
J'ai dû perdre en tout 2 à 3 kg en devenant végétarienne, mais entre le fromage que j'ai augmenté puis réduit, il y a eu des fluctuations. La viande fait ou pas grossir, tout dépend comment elle est préparée.

Par contre, en supprimant les produits laitiers, je réduis sérieusement les grignotages. J'ai réalisé l'autre jour à la biocoop et dans une grande surface, qu'en gros, les pâtisseries indus sont soit au beurre, soit à l'huile de palme. Du coup, ça réduit vachement les tentations.

Atrabuc":3kkzpqzn a dit:
Je passe ma retraite en Thaïlande (10/12 mois) et je n'y mange que de la cuisine locale. Celle-ci (celle que je consomme au quotidien) :

- contient peu de viande,
- contient beaucoup de légumes,
- est très peu grasse,
- elle est très complète, à mon avis.

Je plussois. Quand je vais en Asie, je perd facilement 2 à 3 kg en cinq semaines environ, et je ne mange que local. Même l'été dernier, en plein ramadan (miam les pâtisseries du ramadan).
 
pour l'instant j'ai perdu 4 kg depuis le début de ma transition. en y réfléchissant ça semble assez logique, puisque mon alimentation est bien moins grasse qu'avant en supprimant le beurre et le fromage! cela dit je surveille, je ne voudrais pas "trop" perdre.
 
Apple":2b2tocdw a dit:
Je plussois. Quand je vais en Asie, je perd facilement 2 à 3 kg en cinq semaines environ, et je ne mange que local.
Ben pourquoi ça marche pas pour moi? :'(
Un an en Chine et végétalienne et moi je grossis, la vie est mal faite. :(
 
REVIENS LEON tu nous manques à la maison ^^
 
Kahte":10q9c53c a dit:
REVIENS LEON tu nous manques à la maison ^^
Mais euh, Léon a pas de boulot à la maison. :(
 
Jezebel":2nxng34w a dit:
Apple":2nxng34w a dit:
Je plussois. Quand je vais en Asie, je perd facilement 2 à 3 kg en cinq semaines environ, et je ne mange que local.
Ben pourquoi ça marche pas pour moi? :'(
Un an en Chine et végétalienne et moi je grossis, la vie est mal faite. :(

C'est p'têt parce qu'en Chine il y a beaucoup de choix et de bonnes choses, sais pas :hein: Parce qu'en Indonésie, dans certains coins, sorti du fried rice et du fried noddles...
 
Retour
Haut