Bienvenue sur Végéweb !

A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Pour parler des livres, revues et magazines en lien ou non avec le végéta*isme

Re: A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Messagede Pommekitty » 01 Juin 2018, 17:54

Tigresse a écrit:Par contre, pour l'hisoire de diviser les 365 jours en 500 recettes, dans l'absolu, ça fait effectivement +d'une nouvelle par jour, mais dans la pratique, tu te rends compte que si tu fais les quantités indiquées pour le nombre de convives indiqués, t'auras besoin de plusieurs recettes pour que tout le monde mange à sa faim

En fait je ne parlais pas de ce que ça donnait côté lecteurs mais de son côté à elle. Développer tant de recettes en si peu de temps est trop ambitieux et il est impossible qu'elle ait testé et restesté plusieurs fois toutes les recettes pour les rendre 100% réussies à coup sûr. Ca se voit. Même problème pour Healthy Vegan d'ailleurs. Beaucoup de recettes ne sont pas assez abouties je trouve.

— Le 01 Juin 2018, 17:58, fusion automatique du message précédent —

bintje a écrit:Moi aussi je l'aime trop cette recette !
Au début, j'avais du mal avec la phase de levage de la pate, mais en mettant dans le four éteint mais préchauffé à 40-50°C, ça marche à chaque fois :pouces:
Du coup, j'ai découvert il y pas longtemps sa recette "Buns fourrés potimarron-sésame-miso" (p. 160) et c'est tellement top super bon avec n'importe quelle courge...

J'ai marqué cette recette à faire depuis longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion cet hiver et là ce n'est plus la saison. Mais ça doit être adaptable en version plus estivale je pense!

J'espère que tu vas aimer la tarte. Pas de roquette dans mon magasin bio du coin pour le moment. La sélection fruits/légumes est encore super pauvre je trouve. Mais je suis dans le nord-est donc on a toujours tous les trucs estivaux en retard :'(
Végétarienne depuis 2007 ~ Vegan depuis 2017.

Pour les animaux <3
Pommekitty
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
8%

Genre: Femme

Messagede Tigresse » 01 Juin 2018, 21:20

Pommekitty a écrit:
Tigresse a écrit:Par contre, pour l'hisoire de diviser les 365 jours en 500 recettes, ...

En fait je ne parlais pas de ce que ça donnait côté lecteurs mais de son côté à elle.(

Bein, moi aussi. Par exemple, le même jour, tu peux inventer 1 recette de burgers, retester la recette de pains à burgers et comme t'aimes les desserts, tu tentes un dessert dans la foulée. Et là, t'as ton quota sur l'année :pouces:

(et par contre, au bout de 6 mois, tu peux avoir oublié que t'avais oublié de noter dans tes notes avant publication que ton "vromage-qui-fond", en fait, il fond pas :D)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
64.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede bintje » 02 Juin 2018, 20:49

Pommekitty a écrit:J'espère que tu vas aimer la tarte. Pas de roquette dans mon magasin bio du coin pour le moment. La sélection fruits/légumes est encore super pauvre je trouve. Mais je suis dans le nord-est donc on a toujours tous les trucs estivaux en retard :'(

J'avais pas de tomates cerises, du coup je l'ai faite avec des tomates séchées... et c'est miam miam délicieux !!!
:pouces:

Pour la roquette, j'en ai vraiment plein mon jardin, ça pousse bien par ici (dans le ch'nord... Bon en même temps cette année, c'est spécial, on a même déjà des mégas fraises...), je t'en envoie par la poste ? :P
bintje
Administratrice
Administratrice

Présentation

Messagede Pommekitty » 06 Juin 2018, 18:29

Tigresse a écrit:
Pommekitty a écrit:
Tigresse a écrit:Par contre, pour l'hisoire de diviser les 365 jours en 500 recettes, ...

En fait je ne parlais pas de ce que ça donnait côté lecteurs mais de son côté à elle.(

Bein, moi aussi. Par exemple, le même jour, tu peux inventer 1 recette de burgers, retester la recette de pains à burgers et comme t'aimes les desserts, tu tentes un dessert dans la foulée. Et là, t'as ton quota sur l'année :pouces:

(et par contre, au bout de 6 mois, tu peux avoir oublié que t'avais oublié de noter dans tes notes avant publication que ton "vromage-qui-fond", en fait, il fond pas :D)

Pas convaincue. Pour moi les recettes vraiment abouties sont testées minimum 3 ou 4 fois par l'auteur et également par un pannel de testeurs qui font ensuite un rapport. C'est ce que font certains auteurs culinaires anglo-saxons par exemple. Et y'a pas photo, ça se ressent en faisant les recettes.

Et je ne pense pas que la pauvre Marie ait travaillé 7j/7 sur ce livre. Enfin, j'espère poure elle! :P

Ca n'enlève rien à l'utilité du livre en lui-même, hein. Il a énormément fait pour la cuisine vegan française :pouces: C'est juste que je pense qu'il aurait été mieux avec moitié moins de recettes, plus paufinées.

— Le 06 Juin 2018, 18:32, fusion automatique du message précédent —

bintje a écrit:J'avais pas de tomates cerises, du coup je l'ai faite avec des tomates séchées... et c'est miam miam délicieux !!!
:pouces:

Pour la roquette, j'en ai vraiment plein mon jardin, ça pousse bien par ici (dans le ch'nord... Bon en même temps cette année, c'est spécial, on a même déjà des mégas fraises...), je t'en envoie par la poste ? :P

J'adorerais une livraison perso de roquette :bave:

Je vais refaire le tour de la ville pour essayer d'en trouver. Tu m'as donné envie de refaire la tarte. Elle est tellement bonne!
Végétarienne depuis 2007 ~ Vegan depuis 2017.

Pour les animaux <3
Pommekitty
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
8%

Messagede yapuka » 13 Juin 2018, 07:15

Pommekitty a écrit:En fait je ne parlais pas de ce que ça donnait côté lecteurs mais de son côté à elle. Développer tant de recettes en si peu de temps est trop ambitieux et il est impossible qu'elle ait testé et restesté plusieurs fois toutes les recettes pour les rendre 100% réussies à coup sûr. Ca se voit. Même problème pour Healthy Vegan d'ailleurs. Beaucoup de recettes ne sont pas assez abouties je trouve.

Ben je sais pas pour vous mais quand je teste une recette de bouquin, c'est systématique, la 1ère, je foire mon truc. Et c'était pareil quand je mangeais omni.

Il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte quand même : tes ustensiles, ton four avec ses spécificités (genre je crâme le dessous mais le dessus n'est pas cuit, donc faut que je mette thermostat 3 au lieu du 5 indiqué dans la recette et laisser plus longtemps), tes plaques de cuisson, tes ingrédients qui ne sont pas forcément de la même marque et ça, ça change tout .... enfin bon tout ce genre de trucs qui peut faire que ça ne ressemble à rien la première fois que tu fais une recette.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
37.1%

Présentation

Messagede Cannel » 14 Juin 2018, 16:34

Cette semaine j'ai testé le bimbimbap de Healthy Vegan

Image
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014