Bienvenue sur Végéweb !

Bujo (bullet journal)

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Tigresse » 21 Aoû 2017, 11:00

Je pense que je vais ĉontinuer ce système :) Et acheter un cahier à petits points sur amazon (ça tombe bien, y a longtemps que je voulais commander une grille pour mon four, mais j'atteignais pas les 25€ 0:) )
Comme Framboise : colorier les cases du tracker est gratifiant (malgré quelques scrupules à laisser autant de cases blanches) et la petite croix quand on a fini une tâche aussi.
J'ai fais une liste des améliorations que je vise pour le "beau cahier" et les trucs à garder
Et plutôt que le "gratitude" (qui ne me parlait pas vraiment), j'ai commencé le système 1 page par mois "le truc cool du jour" et en vis-à-vis la page "ce que j'ai appris aujourd'hui" (ce qui peut être un mot dans une autre langue, un petit fait scientifique ou historique, un truc que j'ai appris à fabriquer,...)
Par contre, dans mes "pages du jour" je vois qu'il y a beaucoup de choses que je reporte aux lendemains ! :s
Et c'est dur d'estimer combien de place je dois laisser pour le jour même quand je commence à noter la date du lendemain (parce qu'il y a des trucs je me rend bien compte que je ne ferai pas le jour même et que je voudrais noter pour demain ou après-demain)
Je remarque quand même une très légère amélioration par rapport à ma procrastination... à voir comment ça va évoluer sur la durée. :zen:

Et je réfléchis à un système pour les tâches (objectif routine) que je voudrais effectuer 1*/mois :
- Un tracker annuel avec 1 case par mois ?
- Un encadré au début de chaque mois ?
Et où/comment mettre la liste des tâches du mois prochain quand le mois est loin d'être fini ? Dans le planning (j'ai peur de manquer de place) ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.9%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Cannel » 21 Aoû 2017, 12:02

Je pense que je vais commencer avec un carnet que j'ai chez moi, j'aurais pas mal de choses à faire à lister pour mes semaines de vacances et ce sera bien ensuite pour la rentrée.
Je verrais si j'attends noël pour me faire offrir un carnet comme j'ai rarement d'idée de ce que je souhaite, ça fera une idée.
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014

Cannel et ses colocs Fifi Foin d'acier, Ice Berg & le petit dernier Gusgus et les filles Ginny et Luna
Cannel
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
84.8%

Présentation

Messagede Tigresse » 21 Aoû 2017, 12:51

Je suis en train de me demander comment faire pour les listes qu'on veut garder d'un cahier à l'autre ? Tout recopier ?
(typiquement : la liste des heures d'ouverture)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.9%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 21 Aoû 2017, 13:03

Avec un carnet style Atoma, peut-être.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nurja » 21 Aoû 2017, 13:08

Vous m'avez contaminée !
J'aime bcp l'idée de voir de jour en jour certaines choses (tracker).
Par contre, tant que maintenant, je continue à procrastiner grave...
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Patronette » 21 Aoû 2017, 13:16

Tigresse, je me sert du soufflet qu'on certains carnet pour les penses-bêtes que je voudrais garder d'un carnet à l'autre...
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38%

Messagede Titesieste » 21 Aoû 2017, 13:57

framboise a écrit:Je n'ai pas encore fait de collections mais j'ai quelques idées, et j'ai vu sur un blog que certain(e)s les mettent à partir de la fin plutôt qu'au cours du carnet, je pense que je vais adopter ce système, plus pratique pour moi pour les avoir sous la main.

Je vois aussi des personnes qui prévoient des espaces, qui font des onglets etc. Je pense que dans ce cas c'est plus un bullet journal (ce qui en soit est pas grave on s'en fou). Mais le principe du bullet, c'est justement de tout mettre à la suite, sans se préoccuper, de prévoir des espaces, des cases etc. si on fait ça, on retombe dans les mêmes problèmes qu'on a avec d'autres cahiers où on prévoit des espaces et où au final c'est jamais bon. c'est donc le contraire du bullet.
C'est l'intérêt principal du sommaire.

framboise a écrit:Bon par contre il me faut vraiment un carnet avec des points ou des carreaux, je suis définitivement incapable de tracer des traits droits et parallèles (même avec une règle), je verrai pour en trouver un quand j'irai en ville.

Le leuchtturm existe en version pointillés.

Tigresse a écrit:Et c'est dur d'estimer combien de place je dois laisser pour le jour même quand je commence à noter la date du lendemain (parce qu'il y a des trucs je me rend bien compte que je ne ferai pas le jour même et que je voudrais noter pour demain ou après-demain)

c'est la même réponse qu'à Framboise, si tu commences à te prévoir des espaces etc. tu vas te compliquer la vie et vite perdre l'intérêt de ce système d'organisation.

Pour noter des trucs que tu dois faire plus tard, d'autres jours, soit tu les notes dans ta liste du jour en mode ° A faire demain : blablabla, ou moi je me fais un semainier dans les débuts de semaine où je sais que j'ai plein de choses à faire. un petit agenda où je note les choses que je suis sure que ça se fera pile ce jour là.

ça se fait au jour le jour.
Par exemple, le lundi tu notes toutes les choses à faire du jour, tu coches celles que tu fais. Et soit le soir, soit le lendemain matin (soit le matin du jour où tu reprends car moi perso c'est pas tous les jours), je met la date du jour et je recopie tous les trucs non faits.

Tigresse a écrit:Je suis en train de me demander comment faire pour les listes qu'on veut garder d'un cahier à l'autre ? Tout recopier ?
(typiquement : la liste des heures d'ouverture)

Ben oui tu pourra recopier, parce que passer d'un cahier à l'autre ça se fait pas tous les 4 matins. J'ai le mien depuis plus d'un an, et j'ai à peine écrit 1/4 du cahier :) Tu pourrais aussi les découper et les coller sur le nouveau cahier, ça peut etre sympa. Et sinon sur le leuchtturm il y a des pages détachables à la fin, c'est peut etre le cas sur d'autres cahiers.
Dernière édition par Chocogrenouille le 21 Aoû 2017, 14:10, édité 1 fois.
Raison: précision de l'auteure des citations
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede framboise » 21 Aoû 2017, 14:23

Titesieste a écrit:Je vois aussi des personnes qui prévoient des espaces, qui font des onglets etc. Je pense que dans ce cas c'est plus un bullet journal (ce qui en soit est pas grave on s'en fou). Mais le principe du bullet, c'est justement de tout mettre à la suite, sans se préoccuper, de prévoir des espaces, des cases etc. si on fait ça, on retombe dans les mêmes problèmes qu'on a avec d'autres cahiers où on prévoit des espaces et où au final c'est jamais bon. c'est donc le contraire du bullet.
C'est l'intérêt principal du sommaire.

Ce que j'entendais ce n'est pas de (par exemple) commencer les collections au 3/4 du cahier, en gardant x pages, pour x collections, etc, non plutôt juste les commencer à la fin sur la dernière page, en remontant vers le centre, pour au final avoir les 2 "parties" se rejoignant (toujours en utilisant les n° de pages et l'index).
Les cahiers à onglets j'ai déjà tenté c'est une mauvaise idée (pour moi du moins XD), juste avoir un accès plus facile par exemple à ma liste de livres à lire, plutôt que passer du temps à dénicher la page xy au milieu de la pyramide de pages journalières, c'est plus fluide pour moi comme ça, tout en ayant pas le truc horrible du prévoir x place qui ne marche jamais.
Mais bon après c'est justement pour moi Le truc du bullet, c'est la fluidité, on l'adapte à gogo en fonction de nos envies, l'avantage par rapport à un agenda tout figé.

J'ai envisagé le leuchtturm mais pour en avoir déjà eu les pages sont un peu fines pour mon écriture bourrine, c'est pour ça que je veut voir si je peut trouver autre chose ^^

Tigresse : Perso j'ai fait en face de ma page de calendrier du mois une page "à faire pendant le mois", que je vais déplacer dans les semaines/jours selon les besoins, et pareil un genre de zone "trucs de la semaine" avant d'attaquer le détail du premier jour de la semaine, pour des tâches que je veut faire dans la semaine mais sans encore trop savoir quand.
Et pour celles que je sais que je ne ferais pas pendant la journée je leur met le petit symbol ">" pour dire à déplacer au jour d'après, mais je n'attaque la rédaction de ce jour là que le soir ou le matin pendant le petit-déj :)
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.3%

Présentation

Messagede Tigresse » 21 Aoû 2017, 15:36

Framboise, j'ai fait pareil en face de la page du mois : j'ai déjà toute une page de trucs à faire ce mois-ci (et je ne pense pas que j'arriverai à tous les faire sur cette fin de mois :uups: )

Pour l'index, pour s'y retrouver + facilement, je met en place le truc des couleurs. Par exemple : écrire les mois en rouge, les collections en violet, les utilitaires en bleu,.... J'utilise aussi quelques symboles comme le petit carré pour désigner une page avec des cases à remplir (trackers, carrelage,...)
Pour les reports, j'ai > reporté au lendemain et >> reporté à + tard (que le lendemain)
Et je verrai combien de temps me dure ce fameux cahier. Mais là, je suis déjà à la page 15, sans compter l'index et les symboles keys (pagination démarrée après). Je doute très fort qu'il me tienne 4 ans comme Mafalda :caillou:
Titesieste a écrit:c'est la même réponse qu'à Framboise, si tu commences à te prévoir des espaces etc. tu vas te compliquer la vie et vite perdre l'intérêt de ce système d'organisation.
Pour noter des trucs que tu dois faire plus tard, d'autres jours, soit tu les notes dans ta liste du jour en mode ° A faire demain : blablabla, ou moi je me fais un semainier dans les débuts de semaine où je sais que j'ai plein de choses à faire.

Bein, le truc, c'est que là, j'ai déjà 10 entrées à la date de demain, donc quitte à perdre quelques cm sur la page d'aujourd'hui, je perd au final pas + d'espace que si j'avais d'abord noté ça dans "aujourd'hui" avec un report. (Et au pire, je pourrai toujours faire un petit dessin pour combler le vide... :zen: )
Le semainier me semble une idée à creuser :)
HaricotPrincesse a écrit:Avec un carnet style Atoma, peut-être.

Haricot, je ne suis pas trop fan d'un cahier Atoma pour écrire tous les jours parce que buter contre les anneaux quand j'écris sur la page de gauche, ça va vite me lasser. (c'est aussi pour ça que j'ai pas choisi un carnet à spirale). Là, dans mon petit classeur, des fois, j'enlève la page pour écrire + à l'aise.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.9%

Présentation

Messagede Patronette » 22 Aoû 2017, 08:13

Je me suis amusée hier à faire une petite page de garde: prendre une vingtaine de minutes au calme, sans écran :YE:
Image

— Le 22 Aoû 2017, 11:24, fusion automatique du message précédent —

L'idée est aussi de faire le maximum de chose à la main, moi-même et de résister à l'envie d'acheter des autocollants tout prêt. :-)

Pour août, j'ai un tableau de suivi avec:
- routine du matin et routine du soir (que je vais fusionner en septembre)
- journées sans boire de soda (cette ligne est pleine de trous!)
- journées où tous mes déjeuners étaient fait maison...

En septembre, je pense prendre deux pages pour suivre les dépenses du ménage, vu qu'on a besoin tous les mois de remettre des sous sur le compte commun. Je veux voir si c'est parce qu'on estime mal nos dépenses et nos recettes, ou s'il s'agit d'un effet "vacances".
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38%

Messagede Tigresse » 26 Aoû 2017, 07:39

Lutine a écrit: Quand t'as reporté 3 jours de suite "appeler la banque", au bout des trois jours, t'en as marre et tu finis par le faire :D

Bon, bah... :uups: ça fait depuis le 16/8 que je reporte "téléphoner à l'orl" et écrire un e-mail à un truc administratif... :zen:
Par contre, le tracker pour "aller dodo avant minuit" marche plutôt bien. Même si, du coup, j'ai un peu tendance à me dépêcher d'aller me brosser les dents à 23h50, pour le plaisir de colorer la petite case le lendemain :D
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.9%

Présentation

Messagede jess » 27 Aoû 2017, 10:12

Ça fait aussi plusieurs semaines que je reporte "téléphoner à mamie". Le bujo, ça aide à s'organiser, mais visiblement ça fait pas office de psy...
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Patronette » 27 Aoû 2017, 12:00

Alors pour août (parce que d'ici jeudi, ça m'étonnerait vraiment que ce soit fait), passent en report:
- publier les annonces de choses à revendre (livres, dvd, vêtements), si c'est fait fin septembre, ben ce sera bien,
- quelques petits trucs qui pourrait être fait début septembre (comme la reconnaissance anticipée du gnome n°2).
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38%

Messagede Cannel » 24 Nov 2017, 12:25

Alors où en êtes vous avec vos bullet journal ?

Moi j'ai hâte de commencer, j'ai trop de trucs à penser.
J'ai mi un carnet sur ma liste de noël.

Et je viens de trouver une rubrique à créer, qui sera consacré à ma relation avec la ligne 7 du métro parisien. Vaut mieux en rire !
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014

Cannel et ses colocs Fifi Foin d'acier, Ice Berg & le petit dernier Gusgus et les filles Ginny et Luna
Cannel
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
84.8%

Présentation

Messagede jess » 24 Nov 2017, 12:33

Je dois avouer que ces derniers temps j'ai un peu décroché du bujo.
Je n'ai plus trop de trucs à faire ponctuellement, juste les trucs réguliers, et du coup je perds un peu l'habitude de le consulter.
Faut que je m'y remette...
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même