B12

Apple

Avale du tofu
Inscrit
6/9/10
Messages
871
Score de réaction
0
Localité
Tamil Nadu, Inde
D'avance je m'excuse, je n'ai pas envie de fouiller dans les posts consacrés au sujet pour dénicher l'information que je cherche, pas envie de lire d'éventuelles polémiques saoulantes... Bref...

Ma question est : Si la B12 assimilable ne peut pas être obtenue par les végétaux, d'où provient celle dans les ampoules de supplémentation ?
 
Elle est produite par fermentation par des bactéries génétiquement modifiées en usine chinoise ou chez Sanofi-Avensis.

Les molécules de B12 présentes dans les ampules Gerda et Delagrange achetées en pharmacie proviennent exactement des mêmes usines que celles qui sont dans la viande achetée au supermarché ou en boucherie. A lire absolument : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article408
 
Super intéressant ce lien, merci Flavien. Et avant que l'on supplémente les animaux d'élevage en B12, cela veut-il dire que tout le monde était carencé ?
 
Avant, les animaux d'élevage broutaient tranquillement dans les pâturages, aujourd'hui ils mangent des trucs raffinées, d'où le besoin en compléments
 
j'adore ! je vais l'envoyer à tout ceux qui me reproche mon alimentation. Et cela me permet de mieux comprendre et accepter la supplémentation en B12
 
vacherine bonjour
j'adore ! je vais l'envoyer à tout ceux qui me reproche mon alimentation. Et cela me permet de mieux comprendre et accepter la supplémentation en B12
lesquels te diront que si tu dois te supplémenter d'office c'est que ton "régime" est déséquilibré car eux n'ont pas besoin de se supplémenter. :) :confus:
 
Janic : justement, l'article fournit des réponses très claires à cette critique infondée. Tu l'as lu ?
 
numa bonjour
Janic : justement, l'article fournit des réponses très claires à cette critique infondée. Tu l'as lu ?
quel article?
apple bonjour
Non, j'espérais surtout éviter de lire une intervention de Janic, il y a déjà un autre post, quoi...
quand une perche est tendue, c'est qu'il faut la saisir! :D
 
grenadine
Flavien a écrit:
À lire absolument : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article408
Ah, celui-là! Les argumentations et contre argumentations ont fait long feu sur le sujet. Ce discours est faussé dès le départ puisque compare des choses non comparables. En effet s’appuyer sur un régime omnivore pour le comparer à un régime VG, puisque les chiffres utilisés sont établis sur des omnis dont le chimisme digestif n’est pas comparable à celui d’un VG, ne peut conduire qu’à des confusions. Malheureusement, aucune étude indépendante ne semble exister sur des VG complémentés et des VG non complémentés. Donc il y a un a priori sur le sujet qui conduit à consommer préventivement un produit donc l’utilité n’est pas reconnue individuellement. D’où cette réflexion de l’article : « Mais je dois avouer que cette histoire de B12 me turlupine... Si on a besoin de se supplémenter, cela voudrait dire que notre mode d'alimentation n'est peut-être pas si naturel que ça... ? Ou alors l'humain aurait-il perdu la capacité d'en produire par lui-même après des millénaires à consommer des produits animaux ? Quand on me disait que le végétalisme est dangereux pour la santé, eh bien je pouvais répondre fièrement que j'étais en pleine forme, en bonne santé, sans me complémenter... Maintenant je vais dire quoi ? Que je me supplémente au cas ou parce que finalement mon alimentation n'est pas si complète que ça.. ? En plus j'ai toujours détesté avaler quelque pilule que ce soit. Bon sang ça me prend la tête cette histoire4... »
Maintenant, culturellement, notre société actuelle est habituée à consommer des tas de pilules pour tout et n’importe quoi, alors une pilule supplémentaire n’a pas de quoi effrayer qui que ce soit !
 
Le sujet sur l'utilité de la complémentation a déjà été débattu, merci de pas le relancer ici.
D'autant que la question initiale est "d'où provient la B12 ?", et cet article y répond parfaitement.
 
Je suis confus au sujet de la B12. Je trouve qu'il existe de très bons arguments dans les deux camps !

J'espère ne pas pollué ce "sujet", si mes questions doivent engendrer la polémique, merci aux modérateurs de déplacer mon message dans un des "sujets" sur les compléments ou la B12 qui va bien.

Pour ceux qui en prennent en complément, que contiennent vos pilules, est-ce 100% B12 ?
Qu'est ce qui justifie le dosage, les mesures faites sur les omnivores gavé en B12 ?

Si la B12 est importante, pourquoi seulement 2 pays en produisent (a ce que j'ai compris la France et la Chine). J'imagine que si c'était vraiment une ressource critique, chaque pays essaierait d'être indépendant pour sa propre consommation ?
 
janic":e19981r8 a dit:
Ce discours est faussé dès le départ puisque compare des choses non comparables. En effet s’appuyer sur un régime omnivore pour le comparer à un régime VG, puisque les chiffres utilisés sont établis sur des omnis dont le chimisme digestif n’est pas comparable à celui d’un VG, ne peut conduire qu’à des confusions.
Non, dans le contexte particulier d'un omni qui me dirait que ton régime est moins équilibré que le sien puisque lui il se complémente pas et moi si, la comparaison entre ce que mange l'omni et ce que je mange est tout à fait pertinente. La question ici (je dis bien ici, ne mélangeons pas tous les sujets), n'est pas de savoir si l'argument omni « moi je me supplémente pas donc mon régime il est plus mieux que le tien » est valable.

Il y a beaucoup de trucs sur lesquels on est pas d'accord toi et moi, mais il y a peut-être une chance qu'on tombe d'accord sur le fait que l'omni moyen qui mange de la viande industrielle et croit avoir un régime « naturel » se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude ?

@Enkuhl : je pense qu'il y a des fortes chances que tes questions engendrent des polémiques, du coup peut-être qu'il faut mieux en discuter ailleurs en effet. Du coup j'ai pris la liberté de te répondre ailleurs.
 
J'ai bien aimé ce passage

Qu'est-ce que, de toute façon, une alimentation qui « se suffit » ? La réponse dépend de ce qu'on accepte de compter comme aliment, par opposition à supplément. Il suffit de considérer les suppléments de B12 comme étant eux aussi des aliments pour qu'une alimentation végétalienne, intégrant ces aliments-là, puisse « se suffire ». Certes, un comprimé ressemble peu à un aliment, au sens habituel. Mais la supplémentation, ce peut être bien autre chose que des comprimés. La vitamine B12, par exemple, se trouve couramment sous forme de solution concentrée26, dont on peut systématiquement ajouter une ou deux gouttes aux aliments au moment de la cuisson, aux jus de fruit au moment de l'ouverture du carton, etc.

Ils envisagent sérieusement de compter un truc produit industriellement en labo par des organismes génétiquement modifiés concernant une vitamine comme de l'aliment ? Faut une sacrée dose de persuasion ...

Concernant les élevages industriels, oui de la B12 est apportée (je ne savais pas avant de le lire sur le forum), mais c'est pas particulièrement choquant, vu que concernant les porcs et les poulets par exemple, c'est toute l'alimentation qui est apportée à ces pauvres bêtes. Ce n'est pas un "boost" à la B12 comme on pourrait croire, c'est juste un ingrédient ajouté comme les autres, par un petit chimiste d'un conglomérat industriel.

Du coup que les végans se targuent d'être minoritaires fassent aux animaux d'elevage, ça me rassure pas spécialement, pour moi ça signifie que les vegans comme les animaux industriels sont élevés hors-sol, et qu'ont leur fournie un peu de produit qu'ils auraient du avoir s'ils étaient plus proche de la terre.
 
Retour
Haut