Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
numa bonjour
On en revient quand même à ce que je disais plus haut : on ne sait certes pas tout sur la B12, mais on sait qu'aucune source végétale fiable n'a été mise en évidence à ce jour,
Parce que il est supposé que les apports se doivent d'être uniquement extérieurs, négligeant ou refusant de voir que l’organisme en fait la synthèse quand on respecte les conditions dans lesquels cette fonction peut se réaliser. D’où l’importance d’une bonne hygiène de vie sans alcool par exemple qui pertube ou empêche cette synthèse.
C'est aussi pourquoi je disais que la prise d'un produit à effet médicamenteux doit d'abord être sujet à examen par un professionnel, le médecin, c'est lui seul qui peut décider si la supplémentation est nécessaire et en quelle quantité. D'autant que, d’après ce que je lis ici et là, le passage est souvent rapide, voire brutal, entre omni et VGL sans tenir compte du passé qui peut, peu ou prou, entrer dans ces pathologies.
que les risques sans apport suffisant sont élevés,
Aussi élevé que chez ceux qui consomment des produits animaux contenant de la B12? Ainsi que l’on montré les chiffres précédents (1 cas tous les 10 ans, en moyenne, par pays) il y a là une disproportion affolante puisque pour le France cette proportion représenterait 1 cas annuel sur 650 millions d’habitants. Alors que dans le même temps c’est 1000 à 5000 morts par an de la grippe pour 65 millions(soit 10.000 à 50.000 fois plus qu'une carence en B12), 150.000 de maladie cardiovasculaires et aussi 150.000 de cancers. (sans savoir si cette vitamine ou d’autres auraient quelques responsabilités pour ces derniers !)
Pour moi le calcul reste vite fait.
Justement le calcul est trop vite fait, mais par défaut de connaissance, pas par le savoir, donc à risques possibles inconnus car certains produits « innocents » ont montré leurs effets plusieurs dizaines d’années plus tard, voire une ou deux génération plus tard (expérience sur animaux de laboratoires comme les souris).
Donc je réitère mon avis : à défaut de connaissance, la prise d’un produit doit être le fait de la recommandation d’un professionnel après examen et donc justifié réellement et non d’une absorption au pif comme si c’était des bonbons.
 
Janic, cette fois-ci tu passes les bornes. Tu cites un article afin de continuer ta campagne de désinformation, alors même que cet article ne dit absolument pas ce que tu lui fais dire. Il indique simplement qu'il y a une corrélation entre un taux élevé de B12 et certaines pathologie. La conclusion est claire : certaines pathologies entraînent une hausse du taux de B12, pas l'inverse ! D'ailleurs, l'article indique clairement que ce ne sont pas des apports externes en B12 qui causent ces pathologies. (Les 5% cités ne sont pas tous de la B12 prise par ailleurs, et on peut subodorer que ces gens prenaient de la B12 parce qu'ils avaient des problèmes par ailleurs).

Vraiment, je trouve que cette attitude est inqualifiable : tu n'as visiblement aucune compréhension des choses, et tu te permets de semer la désinformation, c'est vraiment moche.


Pour être clair, l'article de Janic n'est en aucune façon un exemple de personnes ayant pris de la B12 et ayant par la suite contracté des pathologies. Ce sont des gens qui ont un taux de B12 trop élevé dans le sang (sans se supplémenter pour l'essentiel), et qui ont des pathologies (qui sont probablement à l'origine de ce taux élevé de B12).

D'ailleurs, la conclusion de l'article ne concerne absolument pas les gens qui se supplémentent en B12 : elle dit simplement que, dans le cas où on trouve un taux trop élevé de B12 dans le sang par rapport à la normale, cela doit être un élément pour diagnostiquer des pathologies (hémopathies malignes):
Le laboratoire référent devrait sensibiliser les cliniciens aux nombreuses orientations diagnostiques qui peuvent découler de la découverte d'un taux élevé de vitaminémie B12.

J'avais d'ailleurs prédit que tu chercherais de nouvelles absurdités à l’appui de ta thèse, je n'ai pas été déçu. D'ailleurs, tu n'as jamais admis que tes précédents arguments folkloriques qui ont été démontés preuves à l'appui étaient faux, et tu arrives systématiquement avec de nouvelles inventions de ta part.

Janic dit:
Donc je réitère mon avis : à défaut de connaissance, la prise d’un produit doit être le fait de la recommandation d’un professionnel après examen et donc justifié réellement et non d’une absorption au pif comme si c’était des bonbons.

Cette recommandation de se supplémenter immédiatement dès lors que tu es végétalien, tu l'as non pas d'un médecin, mais de plusieurs dizaines de médecins tous végétaliens. Petite liste non exhausitive de médecins et nutritionnistes végétaliens donnant cette recommandation :
Paul Appleby, medical statistician, UK
Luciana Baroni, MD, Neurologist-Geriatrician, President of Società Scientifica di Nutrizione Vegetariana, Italy
Amanda Benham, RD, Australia
Dr Glynis Dallas-Chapman, MB, BS, UK
Brenda Davis, RD, Co-author of Becoming Vegan, http://www.brendadavisrd.com, BC, Canada
William Harris, MD, USA
Alex Hershaft, PhD, President, FARM
Michael Greger, MD http://www.veganmd.org, USA
Stephen R. Kaufman, MD, USA
Dr Gill Langley, MA PhD MIBiol, author of Vegan Nutrition, UK
Vesanto Melina, MS, RD, Co-author of Becoming Vegan, http://www.nutrispeak.com
Virginia Messina, MPH, RD, Co-author of the Dietitian's Guide to Vegetarian Diets, vegnutrition.com
Jack Norris, RD, Vegan Outreach director and author of Staying Healthy on Plant Based Diets and a B12 Review
Dr John Wedderburn, MB, ChB, Founder of the Hong Kong Vegan Society
Mark Rifkin, MS, RD, LDN
(voir : http://www.veganhealth.org/articles/everyvegan).

Tu parles toujours de suivre les conseils d'un médecin, mais tu n'a jamais été en mesure de nous citer un seul médecin végétalien qui ne conseille pas à tous les végétaliens de se supplémenter.
 
vgbrux":29bomjd0 a dit:
Tu cites un article afin de continuer ta campagne de désinformation, alors même que cet article ne dit absolument pas ce que tu lui fais dire. Il indique simplement qu'il y a une corrélation entre un taux élevé de B12 et certaines pathologie. La conclusion est claire : certaines pathologies entraînent une hausse du taux de B12, pas l'inverse ! D'ailleurs, l'article indique clairement que ce ne sont pas des apports externes en B12 qui causent ces pathologies. (Les 5% cités ne sont pas tous de la B12 prise par ailleurs, et on peut subodorer que ces gens prenaient de la B12 parce qu'ils avaient des problèmes par ailleurs).
Ça m'avait paru suffisamment clair pour ne pas avoir à détailler, mais tu fais bien de préciser : la seule chose que prouve cet article, c'est que l'hypervitaminose B12 est possible, contrairement à ce que plusieurs personnes (dont moi) on dit plus haut. Il ne dit pas qu'elle a des conséquences graves, ni qu'elle est causée en général par la prise sauvage de suppléments (c'est même plutôt le contraire).

Donc je pense qu'il quand même juste de mettre les chose au point : pour une fois janic a cité une source fiable, l'hypervitaminose B12 existe, mais ce n'est pas en prenant des suppléments raisonnablement dosés qu'elle se produit, si on est par ailleurs en bonne santé.

janic":29bomjd0 a dit:
Donc je réitère mon avis : à défaut de connaissance, la prise d’un produit doit être le fait de la recommandation d’un professionnel après examen et donc justifié réellement et non d’une absorption au pif comme si c’était des bonbons.
Je pense qu'en fait une grosse part du problème c'est que tu assimiles la B12 à un médicament quand elle est prise sous forme de suppléments directs, et à de la nourriture quand elle est prise sous forme de supplément indirects. Et que tu refuses la première forme pour des raisons purement idéologiques, tout le reste n'étant que (tentatives de) rationalisation a posteriori de ta part.
 
numa
Je pense qu'en fait une grosse part du problème c'est que tu assimiles la B12 à un médicament quand elle est prise sous forme de suppléments directs, et à de la nourriture quand elle est prise sous forme de supplément indirects. Et que tu refuses la première forme pour des raisons purement idéologiques, tout le reste n'étant que (tentatives de) rationalisation a posteriori de ta part.
Non, JE ne pas. C'est le corps médical qui considère que tout produit ayant des effets thérapeutiques est un médicament( médicament: substance ou composition administrée en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger, modifier les fonctions organiques)et est donc de leur ressort (d'où leur tentative de récupérer aussi la phytothérapie, justifié ou non, ainsi que les alicaments). Demandes à un toubib ce qu'il en pense! :whistle: Voire même les participants dont les parents sont médecins et qui peuvent donner leur avis sur: médicament ou pas?
De plus lorsque ces vitamines, ou autres, sont dans un aliment, il se s'agit jamais d'un complément (sauf lorsque l'industrie alimentaire rajoute X produits). Donc je ne refuse ou accepte rien, je m'efforce de faire distinguer là où il y a mélange et confusion. Mais encore une fois de plus chacun fait ce qu'il veut! Les "pour" en prendront quels que soit les arguments (comme les omnis avec la bidoche) les "contre" n'en prendront pas et les "indécis" y réfléchiront... peut-être!
 
janic":u9l8pf49 a dit:
numa
Je pense qu'en fait une grosse part du problème c'est que tu assimiles la B12 à un médicament quand elle est prise sous forme de suppléments directs, et à de la nourriture quand elle est prise sous forme de supplément indirects. Et que tu refuses la première forme pour des raisons purement idéologiques, tout le reste n'étant que (tentatives de) rationalisation a posteriori de ta part.
Non, JE ne pas. C'est le corps médical qui considère que tout produit ayant des effets thérapeutiques est un médicament( médicament: substance ou composition administrée en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger, modifier les fonctions organiques)et est donc de leur ressort (d'où leur tentative de récupérer aussi la phytothérapie, justifié ou non, ainsi que les alicaments). Demandes à un toubib ce qu'il en pense! :whistle: Voire même les participants dont les parents sont médecins et qui peuvent donner leur avis sur: médicament ou pas?
De plus lorsque ces vitamines, ou autres, sont dans un aliment, il se s'agit jamais d'un complément (sauf lorsque l'industrie alimentaire rajoute X produits). Donc je ne refuse ou accepte rien, je m'efforce de faire distinguer là où il y a mélange et confusion. Mais encore une fois de plus chacun fait ce qu'il veut! Les "pour" en prendront quels que soit les arguments (comme les omnis avec la bidoche) les "contre" n'en prendront pas et les "indécis" y réfléchiront... peut-être!
C'est ça, fait comme si tu n'avais pas vu les arguments plus haut, et concentre-toi sur une question obscure de terminologie.
 
vgbrux
C'est ça, fait comme si tu n'avais pas vu les arguments plus haut, et concentre-toi sur une question obscure de terminologie.
Chacun ne retient que les arguments qui l'intéresse, c'est la loi du genre. Jettes-moi la première pierre (tiens une autre citation biblique) si tu n'en fais pas autant! :duel:
 
janic":2k8iqs66 a dit:
vgbrux
C'est ça, fait comme si tu n'avais pas vu les arguments plus haut, et concentre-toi sur une question obscure de terminologie.
Chacun ne retient que les arguments qui l'intéresse, c'est la loi du genre. Jettes-moi la première pierre (tiens une autre citation biblique) si tu n'en fais pas autant! :duel:
J'ai répondu à tous tes arguments. Simplement, je ne réponds pas aux radotages ni aux arguments déjà traités.

(C'est d'avoir vu la guerre des boutons qui te fait retomber au "cuiquiditquifait", comme à l'école élémentaire ?)
 
vgbrux bonjour
J'ai répondu à tous tes arguments. Simplement, je ne réponds pas aux radotages ni aux arguments déjà traités.
Je fais de même! Si sur 18 pages, tu n'as pas trouvé l'expression de divers points de vues et pas seulement les miens, c'est que tu n'as pas envie de les examiner. Donc restes sur tes positions, ça ne concerne que toi, vis à vis de toi.
Maintenant si tu le souhaites, même si je trouve cela inutile, je peux recenser toutes les questions auxquelles tu n'as pas répondu, j'ai tout mon temps!
(C'est d'avoir vu la guerre des boutons qui te fait retomber au "cuiquiditquifait", comme à l'école élémentaire ?)
Ouarf! :YE: L'hôpital qui se fout de la charité?
 
janic":2paoeo5i a dit:
vgbrux bonjour
J'ai répondu à tous tes arguments. Simplement, je ne réponds pas aux radotages ni aux arguments déjà traités.
Je fais de même! Si sur 18 pages, tu n'as pas trouvé l'expression de divers points de vues et pas seulement les miens, c'est que tu n'as pas envie de les examiner. Donc restes sur tes positions, ça ne concerne que toi, vis à vis de toi.
Maintenant si tu le souhaites, même si je trouve cela inutile, je peux recenser toutes les questions auxquelles tu n'as pas répondu, j'ai tout mon temps!
Eh bien pourquoi pas !
 
Sur le fait qu'il n'est pas possible d'avoir un excès de B12, voici ce que le Dr Greger dit :
You cannot take too much B12 orally–your body will just pee out the excess. High serum “B12″ levels (a lousy test) may be reflective of high levels of inactive B12 analogs (if, for example, they were eating sea vegetables). These B12 “look-alikes” are considered worse than useless and so they may in fact be at particular risk and I would urge them to start consuming B12-fortified foods or supplements with actual B12 in them.
(Pour les non anglophones : on ne peut pas prendre trop de B12 par voie orale, l'excès passe dans les urines. Un taux élevé de "B12" dans le sang reflète des taux élevés d'analogues de B12 inactifs, par exemple provenant d'algues.)
http://nutritionfacts.org/blog/2011/09/ ... -d-week-2/
 
Je ne me complémente pas parce que je n'en ressens pas le besoin.
Si un jour j'en ressens le besoin je le ferais.

Je ne me pose pas la question de savoir s'il faut obligatoirement prendre des compléments ou pas, je pense que ça dépend de comment on mange et de la physiologie de chacun.
 
Je me tate a prendre du camu camu et de la spiruline.

Vous pensez que ca pourrait etre mauvais?

Histoire de me refaire une santé^^ :red:
 
vacherine":oyzj2hla a dit:
Je me tate a prendre du camu camu et de la spiruline.

Vous pensez que ca pourrait etre mauvais?

Histoire de me refaire une santé^^ :red:

Pas de B12 de manière fiable dans les végétaux, y compris la spiruline. En revanche, il y a des analogues, qui pourraient rendre plus difficile la détection d'une carence en B12 au cours d'une prise de sang. Donc ça ne protège d'aucun des risques d'une carence en B12.

En outre, la spiruline contient des neurotoxiques:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19520132

Et pourrait favoriser le cancer de l'estomac:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18569007

A titre personnel, j'ai jeté à la poubelle ma (très coûteuse) boîte de spiruline...
 
vgbrux":1zmpat4e a dit:
vacherine":1zmpat4e a dit:
Je me tate a prendre du camu camu et de la spiruline.

Vous pensez que ca pourrait etre mauvais?

Histoire de me refaire une santé^^ :red:

Pas de B12 de manière fiable dans les végétaux, y compris la spiruline. En revanche, il y a des analogues, qui pourraient rendre plus difficile la détection d'une carence en B12 au cours d'une prise de sang. Donc ça ne protège d'aucun des risques d'une carence en B12, et en plus ça complique le travail du médecin... (ceci à moins que tu ne prenne de la B12, ce à quoi je t'encourage vivement.)

En outre, la spiruline contient des neurotoxiques:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19520132

Et pourrait favoriser le cancer de l'estomac:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18569007

A titre personnel, j'ai jeté à la poubelle ma (très coûteuse) boîte de spiruline...
 
vacherine":h135ieny a dit:
Je me tate a prendre du camu camu et de la spiruline.

Vous pensez que ca pourrait etre mauvais?
Comme dit vgbrux, la spiruline, contrairement à ce qu'on a pu croire à une époque, ne contient pas de B12 active, juste une molécule qui lui ressemble mais ne peut pas jouer le même rôle dans le corps humain.

Le vrai problème avec les analogues inactifs (mis à part qu'ils faussent les analyses si elles sont mal faites, c'est-à-dire pas basées sur l'AMM) c'est qu'il peuvent gêner l'absorption de la vraie B12 active en prenant sa place dans les mécanismes de transport de la B12 (qui ne font visiblement pas la différence) alors qu'ils sont incapables de faire le boulot à l'arrivée.
 
Dans un autre fil, Enkuhl a écrit :
Ennkuhl":1kyu1ztp a dit:
Pour ceux qui en prennent en complément, que contiennent vos pilules, est-ce 100% B12 ?
Cf les réponses au sondage au début de ce fil.

Qu'est ce qui justifie le dosage, les mesures faites sur les omnivores gavé en B12 ?
Non, en fait le dosage est fait non pas en mesurant les taux de B12 dans le sang, ce qui de toutes façons est soit peu fiable soit très difficile vu qu'il y a plein d'autres molécules qui ressemblent à la B12 mais n'ont pas le même action (ce qu'on appelle des analogues inactifs). Le dosage est fait en observant le taux d'autres substances, notamment l'acide méthylmalonique (MMA), dont le taux dépend directement du fait que notre organisme a assez de B12 ou pas ; quand on manque de B12, le taux de MMA dans le sang monte.

C'est une mesure indirecte mais au fond c'est un avantage : si on mesurait le taux de B12 comme tu dis il faudrait le comparer à « la normale » et celle-ci peut être faussée. Bien sûr il y a aussi des inconvénients : la B12 n'est pas le seul facteur en jeu dans le taux de MMA, mais c'est quand même un des principaux. Du coup si on contrôle les autres facteurs et qu'on ne fait varier que la prise de B12 lors d'une expérience clinique, on peut observer assez précisément à quel moment le taux de MMA bouge.

Si la B12 est importante, pourquoi seulement 2 pays en produisent (a ce que j'ai compris la France et la Chine). J'imagine que si c'était vraiment une ressource critique, chaque pays essaierait d'être indépendant pour sa propre consommation ?
Alors je suis pas vraiment un expert de l'industrie pharmaceutique en général, mais il me semble que dans ce domaine c'est très courant qu'il y ait très peu de producteurs pour un produit donné.
 
Numa":3czdstro a dit:
Dans un autre fil, Enkuhl a écrit :
Ennkuhl":3czdstro a dit:
Pour ceux qui en prennent en complément, que contiennent vos pilules, est-ce 100% B12 ?
Cf les réponses au sondage au début de ce fil.

Je parlais de la composition (ingrédients) des compléments en B12. Contiennent-ils d'autres substances, d'autres vitamines, des conservateurs ou que sais-je.

Sinon, merci pour tes autres réponses.
 
Certains compléments contiennent uniquement de la B12, d'autres comme la Veg1 contiennent d'autres vitamines B, de la vitamine D, de l'iode et du sélénium.
Certaines personnes achètent des laits végétaux enrichis en B12 plutôt que des compléments.
Et y a aussi une méthode qui n'engraisse pas l'industrie pharmaceutique et qui a l'avantage de supprimer aussi les intermédiaires, c'est directement du producteur au consommateur : http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 69727.html
 
Je conseille rien, je te donne les différentes méthodes de supplémentation. Et puis t'es pas obligé d'avaler le tien, tu peux avaler celui de qq1 d'autre.
Et la cyprine en contient peut-être, faut voir. A tester !
 
Retour
Haut