Droit des humaines de se vêtir comme elles l'entendent.

perso j'ai (enfin) trouvé un intérêt à ce phénomène : si je veux traverser le boulevard en bas de chez moi, j'ai remarqué que les voitures s'arrêtent beaucoup plus facilement si je suis en jupe ... ou si j'ai mon chien (je ne sais pas quelles conclusions en tirer ;) !)
 
lelfe":2yj1cin7 a dit:
Un mec se permet de te traiter de pute par devant, si tu savais ce que les femmes disent tout bas, tu ne penserais pas que c'est du sexisme. Juste de la frustration.
Je veux bien admettre que je n'ai pas compris, mais c'est quand même ce que tu as écrit, non?

Je ne comprends pas vraiment ton commentaire sur mon dernier post non plus, à vrai dire. Parce que je ne parlais pas de renvoyer la femme dans sa cuisine mais de l'acceptation de la soit-disant "frustration" masculine par les femmes.

Je fais également référence aux ligues masculinistes, puisque ces mouvements (qui ne sont en rien la contre-partie masculine du féminisme, je précise) s'appuient sur le fait que c'est frustrant d'être un homme à notre époque, maintenant que les femmes essaient d'avoir une place.
 
Jezebel":233ypour a dit:
lelfe":233ypour a dit:
Un mec se permet de te traiter de pute par devant, si tu savais ce que les femmes disent tout bas, tu ne penserais pas que c'est du sexisme. Juste de la frustration.
Je veux bien admettre que je n'ai pas compris, mais c'est quand même ce que tu as écrit, non?
Non.
Je n'ai pas écrit que tu dois laisser un homme te mettre une mandale parce qu'il est frustré.
Ce que j'ai écrit, c'est qu'aussi bien l'homme qui te traite de pute en face parce que tu es maquillée, que la femme qui fait pareil dans ton dos, agissent par frustration.
Je n'ai pas non plus dis "hoooo le pauuuvre il est frustré". Je suis ni en train de juger "bouh le vilain macho", ni en train de chercher des excuses aux gens pour se conduire de façon discourtoise et outrepasser leurs droits. Je constate juste.
Je ne pense pas qu'on puisse obtenir une libération des femmes si on essaie pas en parallèle d'avoir une libération des meurs en général. Je ne pense pas qu'on puisse défendre l'intéret des femmes sans défendre l'intéret des hommes. Comme je l'ai dit, si tu mets un décolleté, un homme va te regarder. Qu'il se permette de te mater comme si tu étais un morceau de viande (ça se dit, ça, sur un forum vg?) est une autre affaire. Mais on ne peut pas défendre le droit d'une femme de s'habiller comme elle veut, sans défendre le droit d'un homme de regarder une femme et d'avoir du désir pour elle (ce qui ne veut pas dire se conduire de façon irrespectueuse, sauf si on considère que c'est irrespectueux d'avoir du désir. Je ne pense pas que "vous êtes jolie" soit un manque de respect, et pourtant, je constate que certaines femmes prennent mal ce genre de remarques).

Evidemment, qu'un homme se permette de traiter une femme de pute, c'est dû à la frustration, et qu'on considère ou pas que c'est un con, je ne vois pas ce que ça change. On m'a beaucoup traitée de pute dans ma vie, aussi bien des hommes que des femmes, et je ne vois pas pourquoi je devrais y attacher la moindre importance. Je ne sais pas si c'est du sexisme. Après tout, les uns et les autres le font. Je pense pas que les hommes soient plus ni moins frustrés que les femmes, ni qu'ils gèrent mieux ou moins bien leur frustration. Tout le monde est frustré, malheureusement.
S'il était normal pour un homme d'exprimer son désir pour une femme ET s'il était normal pour une femme d'exprimer son désir pour un homme (on voit rarement une femme draguer un homme, pourquoi? peut-être parce que les fois ou j'ai vu des femmes faire ça, elles étaient jugées comme "bizarres" ou "en manque"...) les gens seraient moins frustrés. Il y a sans doute une histoire de sexisme là-dessous, mais pas de la façon dont on le pense habituellement.

La vraie raison de ce type de problèmes, c'est qu'on ne laisse pas les gens vivre comme ils en ont envie, on est toujours en train de les juger et en train de les comparer à une norme. personnellement, j'ai décidé de m'habiller comme j'en avais envie, c'est à dire de façon parfois excentrique, de faire ce que j'avais envie (ce qui est sans doute excentrique également) et de ne pas me soucier de l'avis de la majorité de la population. Hé bien, plus on est convaincu qu'on s'en fout, plus les gens nous foutent la paix, c'est dingue...
Je ne pense pas que les femmes doivent accepter de subir ce genre d'inconvénients, je pense qu'elles doivent comprendre qu'elles sont au-dessus de ce genre de choses, c'est tout. Changer la société ne se fera pas en un jour.
 
Ma réaction d'un autre monde
Jezebel et Frago, Emy_Spheres je suis complètement d'accord avec tout ce que vous dites
lelfe je ne sais pas si je te comprend ou pas, ou qu'est-ce que je dois comprendre, précise tes idées, ce n'est pas trop clair pour moi
Janic, euh comment dire, totalement à côté de la plaque et hors sujet avec ce que disait Frago
Grenadine, la liberté de la femme c'est pas seulement le fait de déambuler dans la rue, mais son role et sa place dans le travail et dans la société etc.. sans reparler du nain sans intérêt combien de femme présidente en France ? alors qu'en Amérique latine, c'est courant et personne ici n'est choqué, elle pourra être attaquée sur ses idées mais jamais sur le fait que c'est une femme , et puis quoi encore ? ce serait inimaginable ici . L'Argentine a une femme présidente, le Brésil aussi et hier le Chili et il y en a eu bien d'autres , sexy ou pas , ce n'est pas la question ! Des femmes qui luttent, la présidente du Brésil actuel a été dans la guerilla , torturée etc.. Les guerillas colombiennes sont à plus de 60% composées de combattantes, plusieurs sont des chefs guerilleras. Et des femmes dans toutes les professions et qui ne sont pas obligées d'être habillées en homme pour faire respecter leur role d'autorité (note pour Jezebel , sexy en Colombie c'est jeans la plupart du temps, décolleté toujours mais une poitrine latina ça déborde toujours lol) Bref Les femmes sont reconnues pas par le droit de porter une mini jupe dans les rues , mais quand elles existent socialement et que leurs droits sont les mêmes que les hommes, et en France c'est loin d'être le cas, mais à lire les commentaires de Fuschichô je ne vois pas cette dimension là , combien de viols en France Fuschi et combien sont condamnés ? un progrès social de juste égalité de droits dans les sexes serait d'abord de reconnaitre que le viol est un crime ! puisque ce n'est pas le cas, on peut légitimement en conclure que les femmes qui se font violées sont des putes qui l'ont bien cherchées et ça ne mérite pas de sanctions particulières ! EH OH réveillez vous un peu là , c'est comme ça la France talibane d'aujourd'hui ?
Le monde bouge, bougez vous aussi, ce combat de juste égalité n'est pas seulement un combat de femme mais un combat d'homme tout autant ! Il est grand temps de révolutionner cette société française parce qu'elle me semble sclérosée et arriérée, et même pas consciente de ses tares à lire rien que ces commentaires de forum ! vive la liberté l'égalité et la fraternité , dans les faits ! à la maison dans la rue au travail et dans la société , et d'abord dans des rapports harmonieux entre homme et femme, c'est le départ de beaucoup de changement, l'étiquetage c'est pour les produits pas pour les humains !
 
Jezebel":335ldegh a dit:
A partir de quel moment une femme "s'offre" aux regard des hommes?
À partir du moment où elle est confrontée à des gens qui ne sont pas aveugles.
À partir du moment où t'es pas ermite, que t'es amené-e à croiser ou rencontrer des gens, tu "t'offres" au regard de l'autre (enfin, le verbe offrir me gêne ; je le prends dans le sens "être confronté", pas dans le sens "se soumettre avec l'idée que l'homme peut faire ce qu'il veut"). Homme ou femme, d'ailleurs. C'est inévitable. Et en soi, ya rien de mal à ça.
Mais ya deux choses. Le regardant et le regardé (je mets tout au masculin, parce que je généralise, et que la langue française est faite qu'il faut mettre au genre grammaticalement neutre, ie le masculin).
Le regardant a une position de force, de domination, puisqu'il impose son regard au regardé, qui lui se balade tranquillement pour acheter ses saucisses taifun et n'a rien demandé à personne. Il doit bien sûr en être conscient et rien ne justifie qu'il manque de respect au regardé. Mais il n'y a pas de raison non plus qu'il s'empêche de regarder le regardé s'il le trouve beau, joli, mignon, attirant, ou autre.
Le regardé subit le regard du regardant, il est en quelque sorte en position de victime. Rien ne justifie qu'il subisse un regard dégradant ou des paroles insultantes. Mais il ne faut pas non plus qu'il tombe dans la parano en se disant que le regardant ne peut avoir que des arrières pensées malsaines et irrespectueuses envers lui, quand bien même l'immense majorité des regardants qu'il a croisés auraient eu des propos déplacés ou odieux.

Emy_Spheres":335ldegh a dit:
Fushichô":335ldegh a dit:
Franchement, à te lire, frago, on a l'impression qu'un homme devrait détourner immédiatement les yeux dès qu'il croise une femme dans la rue, qu'il faut surtout rien dire, surtout rien faire, rester dans son coin voire vite se cacher, sous peine d'être taxé de gros lourdaud sexiste. Que c'est mal d'admirer une jolie femme et de lui dire qu'on la trouve jolie.
Je n'ai rien lu de tout ça en ce qui me concerne. Perso, j'en ai marre que certains hommes se sentent aggressés quand on leur dit que leur regard sur nous nous gène. En quoi serait-on obligée de le supporter ?

Quel droit supérieur de l'Homme sur la Femme oblige cette dernière à "ignorer" ou même à devoir se sentir flattée par les regards masculins, fussent-ils prétenduemment innoncents ?
Mais rien ne "t'oblige" à te sentir flattée ni à le supporter ! Mais rien ne t'oblige non plus à te sentir agressée, violée dès qu'un homme te regarde.
L'homme n'a aucun droit supérieur sur la femme qui l'oblige à se sentir flatté qu'on la regarde. Je ne pense aucunement ça. Mais faut pas oublier qu'à partir du moment où deux personnes se croisent, qu'il y a interaction, il y a regard de l'un sur l'autre. C'est ça qui oblige la femme à réagir face aux regards, que ce soit par l'ignorance, l'insulte ou que sais-je.
Je demande à personne de se sentir flattée parce que moi, Fushichô, mâle blanc, je la regarde. Mais faut arrêter de se sentir systématiquement agressée parce qu'un homme vous regarde, même si je comprends à 200 % que la répétition, que sur 10 min de marche 200 regards posés au choix sur votre cul, vos seins ou au mieux vos yeux, c'est chiant.
Oui je comprends que ça te gêne qu'on te regarde, je le comprends d'autant mieux qu'on me regarde régulièrement dans la rue, qu'on m'a même jeté des cailloux à cause de mon look.
Mais les regards sont IN-É-VI-TABLES. Faut autant apprendre à les supporter qu'à dire aux cons d'aller se faire foutre. Et tous les regards ne sont pas haineux ou libidineux.

Alors oui je me sens agressé, parce que je regarde les gens dans la rue, hommes ou femmes, parce qu'ils vont avoir un look particulier, que je vais trouver original, qui peut me donner des idées pour moi, parce que telle personne va avoir une fringue ou une coupe qui me plaît, ou parce que je vais trouver telle personne attirante, mignonne, jolie, etc. Une simple constatation en la croisant que "Ouah, elle est belle" ou "Ouah, j'adore son look", sans penser "putain, faut que je la serre dans une ruelle".
Je dévisage pas non plus les gens comme si c'était des bêtes curieuses et j'ai jamais accompagné mon regard d'un "t'sais qu't'es bonne ?" Pê qu'il a été perçu comme tel, mais ça n'a jamais été mon intention. Je regarde les gens, j'ai pas l'intention de m'arrêter, et je vois pas pourquoi je devrais ne plus les regarder vu que dans mon optique, dans mon intention, il n'y a rien d'agressif, ni de dominateur, je suis à 1000 lieues de me sentir supérieur aux autres, notamment par rapport aux femmes que je croise ou qui m'attirent. Je refuse qu'on me culpabilise parce que mon regard va croiser celui d'une femme qui m'attire, je refuse qu'on qualifie mon attitude de sexiste, parce qu'elle ne vise pas à inférioriser la femme que je regarde, mais juste à admirer la beauté extérieure d'une personne, éventuellement mise en valeur par un décolleté, du maquillage, un pantalon moulant, une démarche assurée, une désinvolture, une originalité, un trait physique notable quelconque.
Je ne m'excuserai je pense jamais d'un regard. Par contre, d'avoir mis la personne mal à l'aise, de l'avoir gênée, oui.


Emy_Spheres":335ldegh a dit:
lelfe":335ldegh a dit:
Il faut bien se rendre compte que si tu penses que c'est du sexisme quand un mec te regarde davantage parce que tu portes un décolleté, tu as un discours castrateur.
Pauvres hommes… Cette phrase me choque et j'ose espérer que je n'aurai pas à expliquer pourquoi…
Si vous mettez un décolleté, parce que ça vous plaît, que vous vous sentez bien, que c'est votre haut fétiche, que vous avez envie de vous sentir belle, élégante, il faut bien aussi avoir conscience que si vous vous trouvez belle en mettant ce décolleté qui va mettre votre poitrine en valeur, il y a toutes les chances pour que vous croisiez des types qui vont voir cette poitrine mise en valeur, et la regarder. Si vous vous sentez bien et belle, il y a toutes les chances que des hommes auront le même avis que vous sur vous. Ça me semble normal, logique et inévitable. Quand j'avais les cheveux rouges, par le fait je mettais ma coiffure en avant, c'était logique qu'on me regarde. Je le faisais pas pour être regardé, juste parce que j'aimais et que je me sentais bien avec cette coupe. Je savais que j'allais attirer les regards et les réflexions, faut l'accepter.
Par contre, le fait de mettre un élément en valeur, vos seins ou mes cheveux, ça ne justifie EN RIEN les agressions, les commentaires désobligeants, les regards lourds, insistants, etc. Mais une part de l'animosité est aussi dans nos yeux, dans la manière dont on reçoit le regard de l'autre, qui n'est pas toujours et systématiquement agressif. Si j'étais de mauvaise humeur, parce que c'était un jour comme ça ou parce que c'était la 32ème réflexion à la con que j'entendais dans la journée, forcément, la 33e, aussi sympa et innocente qu'elle pouvait être, par exemple un gamin de 5 ans qui me dévisageait, ça me gonflait au plus haut point et je supportais pas. Pourtant, ce petit gamin, il n'avait bien évidemment pas une once de méchanceté dans son regard ; juste qu'à 5 ans, il avait encore jamais croisé de types avec des cheveux rouges. C'est tout. Un regard innocent, curieux, rien d'autre.

J'adhère complètement aux propos de l'elfe, y compris sur ce point castrateur, j'avais failli d'ailleurs utiliser le terme. Pourquoi castrateur ? Parce que ça atteint un extrême qui aboutit à dénier toute attraction, toute appréciation physique, tout jeu de séduction, à couper court à toute volonté de montrer son intérêt, à rendre tabou le moindre regard. À nous faire culpabiliser pour ce simple fait. A y voir systématiquement le plus abjecte des sexismes. Il est castrateur d'interdire le moindre regard sous peine qu'il ait 98 % de chances qu'il soit sexiste. Si on ne peut pas poser notre regard sur vous, comment voulez-vous qu'on en vienne à vous approcher, vous dire bonjour, faire votre connaissance et découvrir votre personnalité ?
Dans la vraie vie, le premier contact se fait sur l'apparence, on voit d'abord les gens avant d'apprendre à les connaître, contrairement à Internet. Si vous fustigez tjs le regard des hommes, vous castrez cette possibilité d'apprendre à vous connaître et d'une relation amoureuse (je schématise) (et je comprends bien que vous cherchez pas systématiquement à vous caser, que ce soit parce que vous l'êtes déjà ou parce que pour X raison, vous ne le cherchez tout simplement pas, je sais bien que le but de la vie d'une femme n'est pas de trouver son prince charmant). Il est castrateur d'empêcher un homme de regarder (j'ai dit regarder, pas mater) une femme ; il est castrateur de renvoyer au sexisme toute expression d'une attirance, d'un intérêt, d'une constatation d'un signe de beauté extérieur. Si on peut plus draguer les femmes parce que systématiquement on nous traite de sexiste, alors il y a castration d'un désir, d'une attirance naturelle. C'est au final demander à l'homme d'appliquer la passivité sexuelle qu'on vous impose depuis des siècles. L'homme le regard baissé 10m derrière sa femme. Ce qui est parfaitement con.
Je pense que le but de l'égalité homme-femme, telle que je la conçois en tant qu'homme, c'est pas de rabaisser l'homme au niveau où il a foutu la femme depuis des lustres, c'est d'élever la femme au niveau où l'homme s'est installé depuis ces mêmes lustres.
Je ne veux en aucun cas justifier les viols, les mots déplacés, ni inverser les rôles en disant "les victimes, c'est les hommes pas les femmes". Qu'on m'enlève le "privilège" d'être un mâle agresseur dominant, très bien. Mais qu'on ne m'enlève pas, qu'on ne m'oblige pas à refouler l'expression naturelle de mon attirance via un regard, un sourire, un "vous êtes jolie".
Je ne vois pas de mal à regarder le cul d'une femme, je ne vois pas de mal et rien de sexiste dans le fait de dire à une femme qu'elle est belle, parce que je ne vois pas de mal à ce qu'on regarde mon cul dans la rue parce qu'on le trouverait beau, et que je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas aborder les hommes en leur disant "t'es vraiment mignon". Tant qu'il y a respect mutuel et absence de volonté de dominer, de réifier l'autre, que c'est juste un jeu de séduction, j'vois pas le souci. Et c'est ça que mon premier com' visait à dénoncer (et celui-ci aussi, en fait). L'oubli du simple jeu de la séduction à cause d'une grille de lecture féministe appliquée en permanence, sur le moindre fait et geste des hommes. C'est pas parce que 98 % de nos faits et gestes le méritent qu'il faut condamner d'office les 2% restants.

Je sais pas si j'arrive à faire passer tout ce que je veux dire, d'autant qu'il y a sûrement des approximations ou des incompréhensions qui traînent, mais là, j'ai la flemme de me relire. D'ailleurs, si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, bravo à vous !
 
Ok, bon tout va mieux quand on s'explique.
Je te rejoins sur certaines choses en définitive. Pas sur tout quand même et surtout pas quand tu dis que si on te traite de pute, tu ne sais pas si c'est pas du sexisme.

Si s'en est. Parce qu'aucune femme ou aucun homme ne devrait se permettre se genre de réflexion. Surtout, ce sont toujours les femmes qui sont ciblées. Quand est-ce qu'on traite les hommes de gigolo? L'article de Janic sur les doubles standards homme/femme est aussi assez révélateur en ce sens. Et ça n'est pas exagéré.

Après, il y a regarder et carrément déshabiller du regard, complimenter (encore que...) et insister, insulter lourdement. Je ne crois pas que s'en foutre soir la meilleure des solutions, non. On peut ne pas se sentir atteint directement. Me faire traiter de pute, par exemple, pour moi je m'en tape, par contre je réprouve l'attitude de la personne qui me le balance, même si mon intégrité n'est pas atteinte.
Si je te disais de t'en foutre que les gens mangent de la viande, tu réagirais comment?

@ Fushichô:

Je vois pas trop pourquoi tu proteste ^^, t'es pas concerné par le post de Frago à la base :)

Je l'ai dit plus haut, je crois, il y a regarder et déshabiller du regard, accompagné ou non de certaines réflexions. Moi aussi je regarde tout ce qui bouge dans le rue, homme comme femme, pour diverses raisons, mais je ne crois en faire des regards appuyés pour autant.

'Fin bon, personnellement je pense pas que te croiser dans la rue me dérangerait, parce que tu es correct. Mais c'est pas toujours systématiquement le cas, loin de là, de la plupart des gens.
 
Jezebel":1eqqd92o a dit:
Emy_Spheres":1eqqd92o a dit:
Bien sûr que si ! Une femme ou même un homme ne peut pas s'habiller comme elle/il le souhaite: un homme doit s'habiller de telle ou telle façon et une femme de telle ou telle autre, ça reste du sexisme. Et ce, quel que soit le sexe de l'accusateur.
+ 1

A partir du moment où on attend, ou qu'on pense que c'est normal, qu'une personne agisse de telle ou telle manière en fonction de son sexe, c'est du sexisme.
Je connais des hommes qui ne regardent pas les décolletés, ni les jupes courtes. Est-ce que j'en déduis qu'ils n'ont pas un comportement de "mâle" normal, voire même qu'ils sont homo?

Et que les femmes me descendent par derrière (encore que...) est tout aussi pathétique et navrant que de se faire traiter de pute en face.
Et il faut aussi que j'excuse le mec qui me traite de pute parce que c'est de la "frustration"? Pauvre homme frustré? Et si il me fout une mandale, c'est aussi de la frustration et je dois l'accepter?
Les ligues masculinistes ont encore de beaux jour devant elles à ce que je vois.
Il est bien évident qu'en aucune manière un mec qui bat une femme ou viole une fille en se justifiant "mais elle avait un décolleté" n'est excusable, quand bien même il le fait par frustration. Comprendre n'a jamais été synonyme d'excuser.
Le féminisme doit bien comprendre que le machisme, le patriarcat a deux composantes : la victime et le bourreau. Le bourreau qui est dans une position infiniment plus enviable, mais qui est lui-même aussi une victime, ou du moins qui doit se plier à certaines contraintes sociales. C'est pas parce que notre place est mille fois plus envieuse que la vôtre qu'elle est exempte d'inconvénients, et qu'il ne faut pas aussi les dénoncer. Pour déverrouiller tout le système, il faut autant qualifier les viols de crime, comme l'écrit Teïki, il faut autant que les femmes s'élèvent et prennent le pouvoir (puisqu'on va pas vous le donner de nous-même), que déconstruire la pression des hommes entre eux qui les pousse à vous imposer leur domination. Je reste persuadé que si les hommes sont vôtre "pire ennemi", pour que le sexisme disparaisse complètement, ultimement, il est aussi votre allié, car le sexisme s'impose aussi à lui. L'homme est partie prenante de la domination masculine, en tant qu'acteur l'immense majorité du temps, mais aussi en tant que "victime".

Bref, je rejoins lelfe quand elle dit :

lelfe":1eqqd92o a dit:
Je ne pense pas qu'on puisse obtenir une libération des femmes si on essaie pas en parallèle d'avoir une libération des meurs en général. Je ne pense pas qu'on puisse défendre l'intéret des femmes sans défendre l'intéret des hommes. Comme je l'ai dit, si tu mets un décolleté, un homme va te regarder. Qu'il se permette de te mater comme si tu étais un morceau de viande (ça se dit, ça, sur un forum vg?) est une autre affaire. Mais on ne peut pas défendre le droit d'une femme de s'habiller comme elle veut, sans défendre le droit d'un homme de regarder une femme et d'avoir du désir pour elle (ce qui ne veut pas dire se conduire de façon irrespectueuse, sauf si on considère que c'est irrespectueux d'avoir du désir. Je ne pense pas que "vous êtes jolie" soit un manque de respect, et pourtant, je constate que certaines femmes prennent mal ce genre de remarques).
 
un mec qui fait attention à son look , qui s'habille à sa façon (pas le costume cravate normatif et socialement castrateur) qui déboutonne sa chemise qui se parfume etc...et qui est souriant et aimable, est-il une pute ?
 
Pas plus qu'une femme.

Je suis quand même estomaquée par les témoignages de certaines des filles au-dessus, il ne m'est absolument jamais arrivé de me faire traiter de pute (je déteste ce mot, d'ailleurs, il est très laid), quand bien même je me promène en bottes et minijupe.
Je dois avoir un super pouvoir d'invisibilité :D
 
Jezebel":1r11acgm a dit:
Ok, bon tout va mieux quand on s'explique.
Je te rejoins sur certaines choses en définitive. Pas sur tout quand même et surtout pas quand tu dis que si on te traite de pute, tu ne sais pas si c'est pas du sexisme.

Si s'en est. Parce qu'aucune femme ou aucun homme ne devrait se permettre se genre de réflexion. Surtout, ce sont toujours les femmes qui sont ciblées. Quand est-ce qu'on traite les hommes de gigolo? L'article de Janic sur les doubles standards homme/femme est aussi assez révélateur en ce sens. Et ça n'est pas exagéré.
C'est sans doute du sexisme quand un mec me traite de pute parce je porte une jupe, mais ce n'est pas exactement ce à quoi on pense immédiatement.
Je pense que le mec qui traite une femme de pute est acteur mais aussi victime du sexisme. (ce qui ne veut pas dire qu'il a raison ou que c'est bien, mais juger les individus, je m'en fous un peu).
C'est aussi du sexisme quand une fille drague un mec et que le mec s'enfuit à toutes jambes parce que, houlala, une fille ça doit pas draguer, c'est mal.
C'est aussi du sexisme quand une fille n'essaie pas de séduire un mec qui lui plait parce que sinon on va la regarder comme une folle et une frustrée et qu'on va s'en prendre à elle pour avoir violé la sacro-sainte Norme qui dit que les femmes doivent être passives en toute situation.
C'est aussi du sexisme quand un mec ne va pas essayer de séduire une fille qui lui plait parce qu'il pense que ça fait de lui un prédateur sexuel; qu'il va pas essayer de coucher avec elle parce que ça ferait d'être une sal*pe.
C'est aussi du sexisme quand une fille a envie de coucher avec un mec, mais qu'elle le fait pas parce qu'une femme qui couche avec plusieurs mecs, c'est une sal*pe, et qu'elle pense qu'il va la mépriser pour ça.
Ce sont des clichés machistes qui déforment notre vision de la séduction et notre façon de vivre, et qui créent de la frustration chez les hommes et les femmes.
Le mec qui insulte une femme dans la rue est tellement frustré qu'au lieu de lui dire qu'elle est jolie, il se réfugie derrière les mêmes idées à la con qui font qu'il est frustré. Il se construit un système de valeurs où son abstinence est une chose noble et sa frustration un idéal. S'il peut pas coucher avec elle, c'est parce que c'est une pute, et non pas parce qu'il est incapable de la séduire à cause de ses limites imposées par la société.
Je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir atteinte ou même réagir à un truc pareil...

Jezebel":1r11acgm a dit:
Après, il y a regarder et carrément déshabiller du regard, complimenter (encore que...) et insister, insulter lourdement. Je ne crois pas que s'en foutre soir la meilleure des solutions, non. On peut ne pas se sentir atteint directement. Me faire traiter de pute, par exemple, pour moi je m'en tape, par contre je réprouve l'attitude de la personne qui me le balance, même si mon intégrité n'est pas atteinte.
Si je te disais de t'en foutre que les gens mangent de la viande, tu réagirais comment?
Non seulement s'en foutre est la meilleure des solutions, mais ça règle presque totalement le problème, étant donné que les gens n'ont pas la même attitude envers quelqu'un qui s'en fout. Accorder de l'importance à un mec qui m'insulterait parce que je porterais une jupe, en lui disant "j'ai le droit de porter une jupe et tu n'as pas le droit de m'insulter", ça fait son jeu...
Comprenons-nous bien, je dis pas que je m'en fous que la société soit sexiste. En revanche je m'en fous que untel soit un petit frustré qui m'insulte pour se défendre parce qu'il ne sait pas dire à une femme qu'elle est attirante sans être désobligeant et parce qu'il associe le sexe et le désir à des choses sales. Je ne vais pas me soucier de lui et qu'il garde ou pas son insulte, ça ne change rien pour moi, je sais que je vis dans une société sexiste, je sais que des hommes et des femmes me regardent de travers parce que je ne suis pas à leur goût, parce que je suis habillée de façon excentrique, ou de façon sexy, ou plein d'autres raisons qui viennent déranger leur petit monde. Un mec qui te dévisage comme si tu débarquais de la lune, c'est lourd, mais je dirais que c'est surtout dommage pour lui.

Je ne me fiche pas que les gens mangent de la viande car pour faire de la viande il faut tuer un animal. Je considère pas que l'insulte d'un type dont je me fiche totalement de l'opinion soit vraiment une agression. Donc c'est pas comparable. Par contre, il y a dans la société de vraies victimes du sexisme, qui subissent des conséquences graves. Mais même si c'est vaguement comparable au spécisme, les victimes de sexisme sont très souvent victimes aussi de leur propre sexisme.
Je ne parle pas de la fille qui se fait violer par un agresseur sans avoir pu se défendre... Elle, elle n'y peut rien.
Par contre la femme qui reste avec son mari violent parce que, quelque part, elle estime normal d'être battue alors que ça ne lui viendrait pas à l'esprit de faire la même chose à son mari, est victime du sexisme de la société, dont le sien. Et ce cas de figure est malheureusement assez fréquent.
 
Jezebel":hj4zqh7a a dit:
@ Fushichô:

Je vois pas trop pourquoi tu proteste ^^, t'es pas concerné par le post de Frago à la base :)

Je l'ai dit plus haut, je crois, il y a regarder et déshabiller du regard, accompagné ou non de certaines réflexions. Moi aussi je regarde tout ce qui bouge dans le rue, homme comme femme, pour diverses raisons, mais je ne crois en faire des regards appuyés pour autant.

'Fin bon, personnellement je pense pas que te croiser dans la rue me dérangerait, parce que tu es correct. Mais c'est pas toujours systématiquement le cas, loin de là, de la plupart des gens.
Je proteste parce que cette phrase de frago :
"Entre les "tu es jolie" (mais qu'est ça peut te foutre du con?), les "t'es bonne" (va te faire foutre), "t'as pas froid?" (non, et t'inquiète pas pour moi va), "
m'a hérissé le poil au réveil. À part le "t'es bonne", je ne vois rien de sexiste là-dedans. D'ailleurs, si elle avait trouvé mignon l'un des mecs lui disant "tu es jolie", je suis sûre qu'elle aurait pas dit ou pensé "qu'est-ce que ça peut te foutre ducon".
J'ai vraiment eu le sentiment qu'elle n'acceptait aucune remarque, aucun regard de la part d'un homme, qu'elle les disqualifiait d'office comme sexiste. Ce qui m'a gonflé, donc j'ai décidé de le dire.
Et puis je proteste aussi parce que j'aime bien râler. :p
 
Euh...
Y'a comme une confusion qui règne là...

Le féminisme, ça n'est pas considérer les hommes comme notre "pire ennemi". le féminisme c'est lutter contre le patriarcat, donc une société dan son ensemble. Personnellement, une femme qui me balance que c'est normal en tant que femme d'avoir de gosse et de s'arrêter de travailler pr les élever je la met dans le même catégorie que l'homme qui me dira la même chose. Et je le considère de la même manière? Limite ça m’énerve d'autant plus que ça puisse venir d'une femme qui ne se rend pas compte de sa situation.

Quant à la question de hommes, bon, désolée c'est pas drôle, mais oui, néanmoins, la société vous a conditionné pour agir de telle ou telle sorte, sans que vous vous en rendiez forcément compte, c'est souvent à notre détriment et à votre avantage que vous le vouliez ou non, et oui, on aimerait bien que vous vous en rendiez compte. Y' aussi des hommes chez les féministes, est-ce que ce ont des maso inconscients?
Ca n'implique pas qu'on met tous les hommes dans le même panier, genre connard de machistes, non plus.
Et ça ne sert à rien de nier que les discriminations touchent plus les femmes, c'est un fait.
Le féminisme ne nie pas non plus que les femmes sont conditionnées également, bien au contraire (je précise, au cas où). Une femmes qui éduque sa fille à servir son futur mari (y'en a encore) et son fils à ne rien faire à la maison, c'est pas mieux, on est bien d'accord.

Par contre là où je suis bien d'accord, c'est quand dans tous les cas, on met les gens dans des cases selon leur sexe. Tu es un homme, tu fais ça, une femme, tu fais ceci. Le féminisme c'est éliminer cette mise en case justement. Mais il ne faut pas faire de amalgames.
On s'est franchement éloigné du post de Frago là quand même qui dénonçait la "viandisation" des femmes et l'attitude foncièrement déplacée de certains hommes.

Euh par contre, pour la castration, je suis carrément pas d'accord. Messieurs, vous n'êtes pas caractérisés par votre attribut pénien, donc on s'en fiche de savoir que vous avez un penis ou pas quand on vous parle (sauf si c'est qui nous intéresse, dans ce cas c'est pas notre intérêt de vous castrez). Donc ne vous mettez pas dans de cases vous même non plus et ne vous sentez pas "castré" parce que vous n'avez pas latitude pour vous exprimer comme vous l'entendez.
Y'a t'il de femmes qui se sentent ovarectomisées ou hystérectomisées dans ce cas?

Edit: ma touche s déconne toujours, vous saurez les mettre aux bons endroits, moi j'ai la flemme...

Edit: précisions
 
Ce qui est castrateur, c'est d'arriver ultimement à dénier le jeu de séduction, qui peut aller de l'homme vers la femme, simplement parce qu'un homme X va avoir vu une femme Y qui va l'intéresser et sans sexisme aucun, par intérêt/attraction authentique, va lui dire qu'elle est jolie ou lui demander si elle a pas froid (et ça, c'est trop un truc que je peux dire, vu que j'ai tt le temps froid, dc ça m'épate tjs les filles en mini-jupe ou les types en T shirt alors que je me les gèle sous mon blouson, ma veste et mon pull :p) en condamnant d'office son attitude comme sexiste, parce que l'approche vient d'un homme et qu'elle est basée sur une attirance physique. C'est ça que j'essaie de faire passer, tant bien que mal, comme castrateur.

Sinon, oui, on a légèrement dévié du post initial de frago, et viandifier les femmes, c'est mal, et les humaines devraient avoir le droit de se vêtir comme elles l'entendent (tant qu'elles mettent un string, des décolletés, un pantalon moulant et qu'elles sont minces. Et soumises. Et qu'elles font la cuisine. Et le ménage. etc. :whistle:)
 
Ok Fushichô,

Mais je ne crois pas que castrateur soit vraiment le mot approprié, là. Castrateur ça renvoi à ton sexe, on est bien d'accord? Or, la séduction, ce n'est pas une histoire de sexe.
Pour moi si tu emplois toi-même ce mot, c'est reconnaître que tu penses avec ton pénis, et donc te mettre dans une case homme = pénis.

Que tu te sentes injustement accusé de sexisme dans ce cas, je peux comprendre, mais employer castrateur n'est pas à ton avantage, non?
 
Je ne vois pas tellement d'inconvénient à utiliser le terme, parce qu'en tant qu'homme biologique, je suis AUSSI un pénis. Très très loin d'être que ça, of course, ma vie n'est pas guidé par ça, mais je suis ça aussi. Ça me pousse pas à inférioriser les femmes, et jamais je me servirai de ce fait pour traiter une femme de pute. Mais devoir refouler cette partie de moi, ne pas admettre mes pulsions sexuelles (ce qui ne veut pas dire agir uniquement en fonction de ça et violer le premier cul qui passe, bien entendu ; par "admettre" je parle juste de reconnaître la réalité de leur existence et que c'est pas un mal en soi d'avoir une attirance sexuelle) ça a un côté castrateur.

Mais ouais, pê que castrateur est un peu fort comme terme. Je le trouve bien dans la mesure ou il correspond à une coupure, coupure du sexe à mettre en parallèle à la coupure dans l'élan de séduire (dans le cas extrême suscité) par une accusation infondée de sexisme.
Peut-être que frustration serait plus approprié.

@ janic : C'est le "tant qu'elles mettent un string, des décolletés, un pantalon moulant et qu'elles sont minces. Et soumises. Et qu'elles font la cuisine. Et le ménage. etc. " que t'approuves ? ;)
 
janic":1a2d4axc a dit:
Fushicho
re-d'accord!
Ben pas moi , enfin pas tout à fait sur le dernier post de Fuschichô, par contre je suis totalement en accord avec Jezebel sur tout ce qu'elle dit dans ce fil. Par contre oui certaines filles là , je les trouve conditionnées même si elles n'en sont pas conscientes, c'est surprenant à lire pour moi.

Puisqu'on parle de séduction et que le débat tourne autour de ça :
Jezebel m'avait posé une question sur un autre fil, c'est quoi "sexy" et j'avais répondu en décrivant ma vie colombienne. en réaction avec fière pour française, dans le sens compliqué (et oui les rapports homme /femme ou inverse sont compliqués en France et beaucoup plus simple chez nous, avec l'héritage des peuples autochtones)

Et là je ne suis pas dans votre norme, une femme sexy peut être habillée d'une mini jupe décolleté bottes et bas etc.. mais peut aussi bien être en survêtement. C'est une façon d'être surtout, bien dans sa peau souriante drôle etc.. valable à l'identique pour un mec, eh oui janic ! sans mental perturbateur sans étiquette sociale vestimentaire , nature. D'une façon générale en amérique latine les gens se parlent facilement sans considération de sexe et pas forcément de sexe, ça vient après ou pas suivant affinités mais le contact entre toutes les personne est facile , y compris entre classes sociales différentes, beaucoup moins de barrières, en ce sens moins compliqué et spontané. Siffler n'aurait aucun sens, au regard de chacun chacune le message sera donné, ensuite chacun chacune y donnera suite ou pas, le jeu de la séduction est là aussi et pour chacun chacune en équilibre et respect. Rien de castrateur là dedans Fuschichô, le penis est utilisé après comme accessoire complémentaire ou optionnel :mmm:

enfin pour moi, sourire et bien dans sa peau, ce sont des atouts sexuels autant que sensuels. C'est vrai que notre réalité est différente, les femmes sont majoritairement en jeans chez nous et décolletées la plupart du temps et partout bureau ou la rue,(sauf dans le milieu médical lol) la population est jolie de trait et de forme , homme ou femme, et les moins beaux ne sont pas complexés pour ça parce que le société ne les complexe pas. Donc les regards ne s'arrêtent pas là , et ces regards d'intérêts sont masculins ET féminins. Mais très très rarement des comportements lourdeaux de mecs qui sifflent qui vont tutoyer ou phrases toutes faites de dragues relouds. Le tutoyement est naturel chez nous, que ce soit une femme un homme un médecin ou qui que ce soit. En France c'est toujours une interrogation , je tutoie ou vouvoie ? et comment ce sera perçu ! Bref un manque de spontanéité permanent qui n'existe pas non plus au Québec francophone ou dans les iles françaises du Pacifique par exemple.
Maintenant pour les mâles qui veulent du sexe et que ça, les endroits prédisposés sont là, nombreux et accessibles financièrement et tolérés sans répression policière, pas d'hypocrisie à la française non plus. Pas toujours un choix pour les filles qui travaille dans ce domaine, c'est un autre débat. Les femmes hétéros ou homos ont aussi accès à ces services payants
 
Hey Frago!

J'arrive après de longs développements mais je tiens à dire que j'ai fais la même expérience il y a quelques années!

Ne supportant pas de recevoir des remarques et surtout des regards déplacés d'hommes la bave aux lèvres j'allais au lycée en jupe plutôt courte et bottes plates... dans l'idée de montrer que j'étais une femme libre en somme. Rien de choquant.

Le trajet à pieds + en RER me faisait rencontrer 3/4 d'hommes et 1/4 de femmes tôt le matin. J'ai eu de nombreuses fois à rembarrer des personnes qui avaient le double de mon âge et se permettaient de m'accoster sur le ton de celui qui ne voit en toi qu'un objet de désir, ou encore ceux qui s'accordaient à me siffler.

Je ne regrette pas cette expérience. Ce que je trouve triste c'est de me dire que j'ai pu prendre des risques en m'habillant simplement en jupe, et qu'aujourd'hui j'ose presque moins qu'avant.

Et puis il y a des choses contradictoires, comme ma gêne de voir des filles aller au lycée sous-vêtements apparents, ou talons et jupe courte et qui ne sont probablement pas dans l'idée d'affirmer leur liberté de se vêtir comme elles le souhaitent... Je ne vois pas d'inconvénient à leur comportement, mais quand je pense à ce qui peut se passer par la tête des personnes qu'elles croisent...

Aussi je voudrais que les hommes puissent mettre des jupes, du maquillage et consorts!
 
ah oui à lire Hecatessence . Les collégiens et collégiennes chez nous sont en uniformes. en général, jupes plissées pour les filles, ou pantalons suivant les écoles couleurs différentes suivant les niveaux, et survêtements pour le sport. Peut-être pour ça que le jeans est porté dès que l'école est finie. Sexy c'est jean ici. Ils sont fabriqués localement comme tous les vêtements et bien faits , le choix est énorme, Medellin est une capitale mondiale de la mode et une industrie très importante.
en sous vêtements féminins, les strings pour toutes enfin celles qui ne sont pas grosses, les soutiens gorges pratiquement toujours
en sous vêtements masculins, les boxers, janic ne trouvera pas de slips kangourous :'(
 
Jezebel":31l4m610 a dit:
Euh par contre, pour la castration, je suis carrément pas d'accord. Messieurs, vous n'êtes pas caractérisés par votre attribut pénien, donc on s'en fiche de savoir que vous avez un penis ou pas quand on vous parle (sauf si c'est qui nous intéresse, dans ce cas c'est pas notre intérêt de vous castrez). Donc ne vous mettez pas dans de cases vous même non plus et ne vous sentez pas "castré" parce que vous n'avez pas latitude pour vous exprimer comme vous l'entendez.
Y'a t'il de femmes qui se sentent ovarectomisées ou hystérectomisées dans ce cas?
Oui, je pense. Les femmes qui se mettent la pression pour ne pas coucher avec un mec alors qu'elles ont envie, nient leur sexualité pour des raisons de sexisme. Les gens, hommes et femmes, qui jugent négativement les femmes qui ont une sexualité libres ont un discours castrateur envers elles.
Je suis d'accord avec fushisho
, le pénis fait partie d'un homme comme le foie ou la rate, et je pense qu'on ne devrait pas reléguer la sexualité au rang des choses "sales" (ce qu'on fait sans s'en rendre compte quand on se plaint qu'un homme nous a dit qu'on était jolie même s'il n'a pas manqué aux règles élémentaires de courtoisie en le faisant. ou quand on se sent agressé parce qu'on surprend quelqu'un à nous regarder avec un certain désir, et je ne parle pas de quelqu'un qui mate sans retenue en bavant comme un chacal, mais quelqu'un qui regarde).

Les hommes comme les femmes ont de plus en plus de mal à assumer leur sexualité. la société est castratrice, parce qu'elle empêche les hommes comme les femmes d'exprimer leur désir et de vivre ce qu'ils ont à vivre. Tout en cultivant des simulacres de séduction qui n'en sont pas dans une sorte de compétition malsaine (comme les filles de 12 ans qui ont un string qui dépasse). Les pettes filles ont beau se ballader dans des tenues indécentes, elles n'ont pas conscience de leur sexualité pour autant, et surtout elles obéissent scrupuleusement à des règles machistes qui les asservissent, tout comme les garçons de leur âge. D'un côté on exacerbe la sexualité jusqu'à ce que ce soit malsain, de l'autre côté on réprime... jusqu'à ce que ce soit malsain aussi.
 
Retour
Haut