Droit des humaines de se vêtir comme elles l'entendent.

ouaipppsss, le vagintarisme c'est un truc de gonzesse d'abord , trancher au couteau une carotte vivante aucun mec n'est à l'aise avec ça , c'est terrible rien que d'y penser :mmm:
toujours dans le 36 eme degrés , là c'est chaud :oops:
 
Jezebel":3be3khbi a dit:
Ca peut s'arranger >:)

Comme tu dis au bout d'un moment répéter la même chose, voilà quoi...
Non ça va va pas la peine, c'était juste une manière déguisée de savoir si le débat avait évolué sans avouer que je n'ai pas eu le courage de tout lire :oops:

Jezebel":3be3khbi a dit:
Confusion entre être sympa et dire un compliment (en même temps, vous ne vous rendez pas compte à quel point ça objetise même armé des meilleures intentions, je pense)
En même temps tu ne te rends pas compte que c'est toi qui t'objetise toute seule dans ce cas là :whistle: (enfin toute seule, tu es bien aidée par tout ton background culturel évidemment).
 
Fushichô":w30r5eyb a dit:
Ouais, j'ai fait dévier le sujet de frago, mais je regrette pas le moins du monde. D'autant que si je l'avais pas fait dévier (pas par confusion, mais juste parce que je me suis attaqué à un point particulier noyé dans son post, que j'ai amplifié), qu'est-ce qu'on aurait dit ? "Bah oui, t'as raison frago !" ?
Parce qu'à l'évidence, on est tous ici contre la réification des femmes. Le post aurait été pê moins vivant, du coup. ^^ Mais ça m'aurait permis de finir l'excellent livre de Sandrine Delorme, Le cri de la carotte, aux éditions Les points sur les i, au lieu d'écrire des pavés la moitié de la journée. :)
Mais tu as très bien fait ! surtout que le post de départ n'appelait pas de débat, on ne peut que dire "ben oui, je suis d'accord, c'est mal d'agresser les femmes", c'était un coup de gueule. Donc c'est tout bénèf !
 
Teïki":egokaem8 a dit:
ouaipppsss, le vagintarisme c'est un truc de gonzesse d'abord , trancher au couteau une carotte vivante aucun mec n'est à l'aise avec ça , c'est terrible rien que d'y penser :mmm:
toujours dans le 36 eme degrés , là c'est chaud :oops:
Ba je prends un malin plaisir à couper les légumes de formes oblongues >:)
Finalement je suis bien une féministe castratrice >:)


Mouhahahahahaha

(44 éme parallèlesdegrés)

Non ce n'étais pas un coup de gueule, ou si peu, sérieusement un coup de gueule vous m'avez jamais vu en faire je pense... (parce que partir en pétard pas les fumer ça je sais faire...), et tant mieux que ça parte en débat je n'ai rien contre, mais je pense que vous n'avez pas réellement conscience de ce que ça peut faire ces remarques et commentaires, oui je trouve qu'une remarque sur mon physique (même de quelqu'un que je connais et que j'apprécie et même si c'est un "compliment") oui j'ai l'impression que ça me réduit au rang d'objet, alors ensuite est que j'exagère, ou si je n'ai pas tort et que ce n'est qu'un nombreux symbole et relique du sexisme quotidien, il n'y a qu'à un pas à faire...


C'est juste qu'il y' a des commentaires même sur ce forum que je trouve déplacé, que j'ignore ou non ce genre de con, là n'est pas le "vrai" problème, le vrai problème c'est l'inégalité entre les sexes qui entraine ce genre de commentaire, les fautifs ce sont ces cons là en l'occurrence (et si vous vous voulez savoir, des nanas se sont aussi permis de commenter ma tenue... ce qui est AUSSI déplacé que les "et t'es bonne toi" de la part des mecs), c'est pas mon comportement (entendre tenue) qui est déplacé, c'est les remarques lourdingues toujours tout le temps les même, juste parce que j'ai décidé de sortir vêtue comme je l'entendait.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de toutes les injonctions qu'on donne aux femmes pour se vêtir, se maquiller, et ensuite si elle ne suit pas les conseils à la lettre et bah c'est sa faute si elle se fait aggressé.
Accuser les victimes de se faire emmerder, c'est tellement pratique ça décharge la culpabilité du bourreau...

C'est à nous de se comporter comme il faut, de prendre sur nous, de faire gaffe, tout ça...


Et bah non je ne trouve pas ça du tout logique...


Je n'interdis personne de me regarder, je n'interdit personne de me trouver jolie, tout ça, mais c'est juste que je ne veux pas être réduite à mon physique, et j'ai le droit ou non? (surtout que bon euh niveau beauté je me donnerais un 6/10 et on n'en parle plus).

J'ai le droit de sortir à n'importe quel heure du jour et de la nuit, que ce soit vêtue en treillis militaire troué au cul, en tailleur, en pantalon de survet, en jean, en jupe de grand mère, en minirobe verte et fushia et maquillée, sans qu'on se focalise juste sur ça et sur le fait que oh miracle je sois une femme.
 
Le post de départ aurait pu appeler à un débat, qui n'a pas été choisi, comme pourquoi le hommes ce permettent un tel comportement ou encore leur occupation de l'espace par exemple (à partir d'une certaine heure, plus de femmes seule dans les rues). Bref, les angles d'approche n'auraient pas manqué.
Mais ne rien y voir d'autre qu'un simple "coup de gueule"...? Messieurs, vous n'êtes pas sérieux....

Vous réalisez que l'on est passé au final du fait que Frago se fasse abuser verbalement à "je suis un homme, laissez moi m'exprimer sinon je suis frustré".
Je trouve ça très intéressant comme shift, personnellement, même si je suis peut être la seule à le voir.

Quant à m'objetiser, merci Barbux, c'est évident, moi et toutes les autres femmes ont le fait toutes seules, sans aucune aide (et le contexte culturel, un peu quand même, histoire de pas trop accabler). Absolument. On est toutes des connes, et on est faibles, parce qu'on arrive pas à résister aux pressions que l'on subit de toutes part.
Parce qu'on devrait toutes avoir un mental d'acier, en plus de continuer à endosser nos rôles de femmes/épouses/mères/travailleuses parfaites.

Merci de cette compréhension, ça fait du bien de se sentir soutenu, effectivement. Je finirai sur ceci: try walking in our shoes. Et après éventuellement on en reparlera.
 
Ben non Jezebel , tu n'as pa été la seule à voir le shift !
C'est un problème culturel profond , celui de ne voir que des apparences et de là l'étiquetage du produit ! Est-ce que c'est juste un comportement masculin culturel ? oui ! je me suis fait souvent "dragué" (mais moins souvent que des femmes , culture oblige) par des femmes (bon des homos aussi faut dire) mais ces femmes là reproduisaient à l'identique la drague masculine. Wow j'adore tes yeux verts (et alors , tu veux que j'te les donne ?) humm t'es un beau mec, t'es mignon, enfin ce style. Qu'est ce que je dois répondre à ça ? merci du compliment ? ben non c'est pas un compliment, j'en ai rien à secouer , et puis draguer comme ça franchement t'as aucune chance !
Je ne fais jamais de compliment sur le physique, parce que c'est pas juste ! et la justice et l'égalité ce sont des vertus pour moi. Oui il m'arrive de complimenter pour une tenue, des harmonies de couleur , mais parce que c'est une création personnelle, pas quelques chose qui t'a été donné ou pas ! Quand la tenue ne me plait pas , je ne dis rien parce que c'est mon gout, et que la personne elle, eh ben si ça lui plait et qu'elle se sent bien comme ça, c'est le plus important et pas ma norme culturelle perso
Voilà "try walking in our shoes." et chacun(e) restera à sa place et surement que les un(e)s ou les autres on se marrera plus dans la vie, parce que en tant que mec, ce ne sera jamais au même niveau "pénible" de se sentir objet que pour une femme, oui c'est bien un comportement de mec qu'il faut changer et oui je trouve ça très dommage que le post initial de Frago soit vu juste comme un coup de gueule d'une allumeuse ou sainte nitouche ! Mais je vois bien que les comportements ne sont pas prêt à changer , parce que le problème n'est même pas à l'esprit des mecs de ce forum , désolé mais pas de solidarité avec ceux qui ne sont pas solidaires
 
Teïki":1vjd6qms a dit:
Ben non Jezebel , tu n'as pa été la seule à voir le shift !
Ouf, je psychotais pas toute seule alors :D
 
Jezebel":3ihk2v4q a dit:
Le post de départ aurait pu appeler à un débat, qui n'a pas été choisi, comme pourquoi le hommes ce permettent un tel comportement ou encore leur occupation de l'espace par exemple (à partir d'une certaine heure, plus de femmes seule dans les rues). Bref, les angles d'approche n'auraient pas manqué.
Mais ne rien y voir d'autre qu'un simple "coup de gueule"...? Messieurs, vous n'êtes pas sérieux....
Effectivement c'est des bonnes pistes pour des débats, n'hésite surtout pas à donner ton avis la dessus pour les lancer :) Sinon pour le coup de gueule, je relirai pour voir mais de mémoire il n'y a pas de réflexion sur le fond au départ mais un état des lieux d'une situation évidemment condamnable et forcément difficile à vivre.

Jezebel":3ihk2v4q a dit:
Quant à m'objetiser, merci Barbux, c'est évident, moi et toutes les autres femmes ont le fait toutes seules, sans aucune aide (et le contexte culturel, un peu quand même, histoire de pas trop accabler). Absolument. On est toutes des connes, et on est faibles, parce qu'on arrive pas à résister aux pressions que l'on subit de toutes part.
Parce qu'on devrait toutes avoir un mental d'acier, en plus de continuer à endosser nos rôles de femmes/épouses/mères/travailleuses parfaites.
Tu peux déformer ce que je dit à loisirs ce n'est pas mon problème. Si dans "être sympa et dire un compliment" pour reprendre tes mots, si tu y voix une objetisation, alors c'est effectivement toi qui la crées parce que en réalité il n'y en a pas la dedans. À te lire on ne devrait pas avoir d'avis sur la beauté d'une femme parce que c'est une femme. Tu ne trouves jamais un homme ou une femme beau/belle ? Et lui dire fait de lui/elle un objet ? Alors on ne vit manifestement pas dans le même monde.

Dans ces situations de difficultés sociales on a tendance à développer une certaine parano, on est tellement obnubilé par ça parce que ça nous fait souffrir que l'on se place dans une situation de défense permanente (ou d'attaque selon la personnalité, voire un peu des deux) est on gagne en subjectivité dans les situations ou il n'y a pas de raison de se sentir agressé-e. Je sais que tu penses que je suis en dehors de la réalité sur la question du sexisme (on en a déjà parlé) mais je ne pense pas.

Jezebel":3ihk2v4q a dit:
Merci de cette compréhension, ça fait du bien de se sentir soutenu, effectivement. Je finirai sur ceci: try walking in our shoes. Et après éventuellement on en reparlera.
De rien, bien entendu je vous soutiens dans ce combat et je m'efforce de m'abstraire des comportements sexistes (je ne suis pas encore sauvé, j'en ai encore) issus de mon formatage sociale, je m'efforce d'une manière générale de prendre conscience de tout ces comportements culturels qui émanent de moi et qui ne m'appartiennent pas. Ils ont été ancrés de force chez moi mais ce n'est pas une excuse c'est un constat. Le chemin est encore long je te l'accorde, mais soit sûr qu'il est encore long pour toi aussi et pour la plupart des gens qui débattent ici.

Je ne peux évidemment pas me mettre dans tes chaussures (je chausse du 42) mais ce que je dis n'est pas basé sur rien mais sur mon expérience personnelle pour d'autre forme de discriminations sociales dont j'ai souffert et sur mon expérience personnel de macho également, je me rend compte de ce que ça peut engendrer. Je ne suis pas une femme certes mais nous sommes tous des humains et je suis persuadé que nous ne fonctionnons pas si différemment que ça, il y a fondamentalement beaucoup plus de points communs que de différences entre un homme et une femme.
 
Teïki":31ezyme5 a dit:
Ben non Jezebel , tu n'as pa été la seule à voir le shift !
Et bien il faut le signaler et repartir sur le sujet initial, comme ce que tu fais, pas la peine de mordre :)
Teïki":31ezyme5 a dit:
et oui je trouve ça très dommage que le post initial de Frago soit vu juste comme un coup de gueule d'une allumeuse ou sainte nitouche !
allumeuse ou sainte nitouche, c'est toi qui l'ajoute hein ;)
 
barbux":15ynkkjd a dit:
Jezebel":15ynkkjd a dit:
Le post de départ aurait pu appeler à un débat, qui n'a pas été choisi, comme pourquoi le hommes ce permettent un tel comportement ou encore leur occupation de l'espace par exemple (à partir d'une certaine heure, plus de femmes seule dans les rues). Bref, les angles d'approche n'auraient pas manqué.
Mais ne rien y voir d'autre qu'un simple "coup de gueule"...? Messieurs, vous n'êtes pas sérieux....
Effectivement c'est des bonnes pistes pour des débats, n'hésite surtout pas à donner ton avis la dessus pour les lancer :) Sinon pour le coup de gueule, je relirai pour voir mais de mémoire il n'y a pas de réflexion sur le fond au départ mais un état des lieux d'une situation évidemment condamnable et forcément difficile à vivre.
Et ben soit tu lis très mal, soit tu as de mauvais yeux.
 
frago":2dxualyb a dit:
mais je pense que vous n'avez pas réellement conscience de ce que ça peut faire ces remarques et commentaires, oui je trouve qu'une remarque sur mon physique (même de quelqu'un que je connais et que j'apprécie et même si c'est un "compliment") oui j'ai l'impression que ça me réduit au rang d'objet, alors ensuite est que j'exagère, ou si je n'ai pas tort et que ce n'est qu'un nombreux symbole et relique du sexisme quotidien, il n'y a qu'à un pas à faire...
Sans doute qu'on se rend pas compte à quel point ces commentaires incessants sont chiants, je l'admets parfaitement.
Et je comprends aussi qu'un compliment, qu'une remarque sur le physique puisse être ressentie comme une réification, car après tout, une telle remarque se concentre sur le physique et réveille toutes les injonctions permanentes sur les normes de beauté qu'on vous impose.
Mais y voir du sexisme même quand c'est qq1 que tu connais et apprécie, personnellement je trouve ça exagéré. Parce que si tu le connais et que tu l'apprécies, tu sais qu'il te connaît lui aussi, et que s'il t'apprécie, c'est pas pour ta paire de seins ou parce que t'es belle en mini-jupe, mais bel et bien pour ta personnalité.
Que tu sois suffisamment bien dans ta peau pour ne pas avoir besoin du moindre compliment pour te rebooster, bé tant mieux pour toi, d'autant que c'est loin d'être tout le monde qui est capable de se sentir aussi bien, dc sincèrement bravo. Mais ne plus savoir apprécier pleinement le compliment d'un proche, sincère, honnête et sans arrière pensée, je trouve ça dommage, et j'irai même jusqu'à dire grave.

Jezebel":2dxualyb a dit:
Le post de départ aurait pu appeler à un débat, qui n'a pas été choisi, comme pourquoi le hommes ce permettent un tel comportement ou encore leur occupation de l'espace par exemple (à partir d'une certaine heure, plus de femmes dans les rues). Bref, les angles d'approche n'auraient pas manqué.
Mais ne rien y voir d'autre qu'un simple "coup de gueule"...? Messieurs, vous n'êtes pas sérieux....

Vous réalisez que l'on est passé au final du fait que Frago se fasse abuser verbalement à "je suis un homme, laissez moi m'exprimer sinon je suis frustré".
Je trouve ça très intéressant comme shift, personnellement, même si je suis peut être la seule à le voir.
On est passé à ça parce que c'est un homme, en l'occurrence moi, qui a réagit sur un point qui l'a interpellé. Sans doute que si d'autres avaient réagit avant moi, l'angle de discussion aurait été différent, et on peut même changer d'angle maintenant, si tu veux qu'on parle de pourquoi on se permet d'interpeller une fille dans la rue par un "t'es bonne" ou de notre occupation de l'espace, parlons-en, je t'écoute, et je t'écoute d'autant plus que sur ces sujets je ne saurais pas quoi dire et que ça m'intéresse d'avoir ton avis là-dessus. Parce qu'à part dire "bé à 2h du mat' ya plus de filles de les rues parce qu'elles ont peur des agressions physiques (au plus) ou verbales (au moins)", j'avoue que j'aurais du mal à élargir la discussion. Donc c'est honnêtement que j'ai envie de lire ton (votre) avis sur la question, ou sur d'autres angles d'approche.
Et la discussion finale ce n'est pas tant "je suis un homme, laissez-moi m'exprimer sinon je suis frustré", c'est davantage "Détendons un peu les rapports et libérons la parole des gens, laissons les gens complimenter le physique des gens (entre hommes, entre femmes, ou femmes <=> hommes), du moins quand c'est avec respect, bien entendu". Ce qui est frustrant, c'est d'en arriver à ne plus oser dire ce genre de choses à quelqu'un. Alors ne pas pouvoir le faire avec un-e inconnu-e, je trouve ça déjà triste et je trouve que ça crée une atmosphère pesante au quotidien et c'est pour ça que je préfère l'étranger et le small talk anglo-saxon, mais ne même plus oser faire un compliment à une amie parce que j'aurai peur/pas envie qu'elle le prenne mal et se sente rabaissé au rang d'objet, là ouais, on atteint un sommet du ridicule (et tant pis si je me fais sharcler la panse après ce jugement).

Teïki":2dxualyb a dit:
Ben non Jezebel , tu n'as pa été la seule à voir le shift !
C'est un problème culturel profond , celui de ne voir que des apparences et de là l'étiquetage du produit ! Est-ce que c'est juste un comportement masculin culturel ? oui ! je me suis fait souvent "dragué" (mais moins souvent que des femmes , culture oblige) par des femmes (bon des homos aussi faut dire) mais ces femmes là reproduisaient à l'identique la drague masculine. Wow j'adore tes yeux verts (et alors , tu veux que j'te les donne ?) humm t'es un beau mec, t'es mignon, enfin ce style. Qu'est ce que je dois répondre à ça ? merci du compliment ? ben non c'est pas un compliment, j'en ai rien à secouer , et puis draguer comme ça franchement t'as aucune chance !
Je ne fais jamais de compliment sur le physique, parce que c'est pas juste ! et la justice et l'égalité ce sont des vertus pour moi. Oui il m'arrive de complimenter pour une tenue, des harmonies de couleur , mais parce que c'est une création personnelle, pas quelques chose qui t'a été donné ou pas ! Quand la tenue ne me plait pas , je ne dis rien parce que c'est mon gout, et que la personne elle, eh ben si ça lui plait et qu'elle se sent bien comme ça, c'est le plus important et pas ma norme culturelle perso
Voilà "try walking in our shoes." et chacun(e) restera à sa place et surement que les un(e)s ou les autres on se marrera plus dans la vie, parce que en tant que mec, ce ne sera jamais au même niveau "pénible" de se sentir objet que pour une femme, oui c'est bien un comportement de mec qu'il faut changer et oui je trouve ça très dommage que le post initial de Frago soit vu juste comme un coup de gueule d'une allumeuse ou sainte nitouche ! Mais je vois bien que les comportements ne sont pas prêt à changer , parce que le problème n'est même pas à l'esprit des mecs de ce forum , désolé mais pas de solidarité avec ceux qui ne sont pas solidaires
Oulà ! Qui a dit que le post de frago avait été vu "juste comme un coup de gueule d'une allumeuse ou sainte nitouche" ??? Si d'aucuns ont lu ça dans mes propos, alors c'est soit qu'ils ont mal lu, soit que je me suis hyper mal exprimé, parce que JAMAIS je n'ai dit ni même pensé ça !!! Et je ne prétends pas non plus que notre douleur, cette frustration est au même niveau que la difficulté d'être une femme dans une société patriarcale.
Je défends juste le fait de pouvoir complimenter des personnes, quel que soit leur sexe d'ailleurs, sur une tenue qu'on apprécie, sur un sourire qu'on trouve joli, sans se faire taxer de sexiste pour autant. Prendre le compliment juste comme un compliment, d'une personne envers une autre personne. C'est tout, rien de plus. Et je dis pas que c'est un droit que les hommes doivent se réserver ou quoi, je dis que les hommes doivent pouvoir avoir cette possibilité, mais tout autant que les femmes ! Ya rien de mal à ce qu'une femme complimente le physique d'un homme, ça sous-entend pas, du moins dans mon oreille, qu'elle veut se faire sauter par lui, et ya rien de mal pour moi à ce qu'un homme complimente le physique d'une femme, ça veut pas dire qu'il veut la sauter, et, for that matter, q'il complimente un homme ça veut pas dire non plus qu'il est gay (refoulé ou non), et je le dis et je le répète, je sais qu'au quotidien c'est chiant de pas pouvoir faire un pas sans une réflexion, et je prône pas une société ou tout le monde devrait dire à tt le monde, tt le temps, en permanence, aux gens croisés qu'ille est beau-belle ou a de beaux yeux.

Mais je trouve qu'on est en train d'atteindre, de créer une sorte de tabou : ne plus oser faire le moindre compliment, même à une amie. Ça, ça me choque, ça me frustre, ça me castre, choisissez le terme que vous trouvez le plus adéquat.

Et pour tout dire, non je ne passe pas mon temps à harceler les filles dans la rue, à siffler toutes celles que je croise, à sortir des "vous êtes ravissantes mademoiselle" aussi courtois, respectueux et désintéressés qu'ils auraient pu être, je l'ai même jamais fait. Je ne prêche pas pour ma paroisse, comme on dit. Donc qu'on ne m'accuse pas de défendre un droit que je m'octroie dans la vie, qu'on ne m'accuse pas d'essayer de justifier mon comportement. Quand je suis dans la rue, j'écoute généralement de la zik (limite je chanterai à voix haute, d'ailleurs ^^), et pendant que j'écoute cette zik, mon regard vagabonde et se pose indifférement sur tout ce qu'il croise et 3 secondes après j'ai déjà oublié ce que j'ai regardé parce que je suis en train de chanter dans ma tête (ou à marmonner les paroles...).

Et pourquoi depuis le début j'insiste sur ce point perdu dans le post initial de frago ? Parce que je suis entièrement d'accord avec le reste, qui représente 99% de son post, et que je la soutiens et que je trouve anormale qu'elle puisse pas rentrer chez elle à 3 plombes du mat' sans se faire emmerder par 75 mecs.
Moi, j'essaie juste de défendre le mec qui, parmi ces 75, aura simplement voulu faire un compliment honnête, sans penser à mal, qui l'a trouvé belle, lui a dit (et qu'on peut certes qualifier d'égoïste, car elle lui a rien demandé et lui fait part d'une jugement dont elle se contrefout) et a continué son chemin jusque chez lui sans être obsédée par le croisement de cette belle étrangère au coin d'une rue à s'en palucher en rentrant. Et du coup je suis là aussi pour défendre le mec qui complimente le physique d'une amie.

Voilà, j'espère que mes contradicteurs et contradictrices auront compris exactement ce que je veux dire et ce que je pense. Parce que si vous n'avez pas compris (et je me fous d'avoir réussi ou non à vous convaincre), bah tant pis, on va pas continuer à tourner en rond pendant 6 mois, et autant passer à un autre angle d'attaque du post initial de frago, comme Jezebel le proposait.
 
barbux":nzz25eqa a dit:
Si dans "être sympa et dire un compliment" pour reprendre tes mots, si tu y voix une objetisation, alors c'est effectivement toi qui la crées parce que en réalité il n'y en a pas la dedans. À te lire on ne devrait pas avoir d'avis sur la beauté d'une femme parce que c'est une femme. Tu ne trouves jamais un homme ou une femme beau/belle ? Et lui dire fait de lui/elle un objet ? Alors on ne vit manifestement pas dans le même monde.

[...]

De rien, bien entendu je vous soutiens dans ce combat et je m'efforce de m'abstraire des comportements sexistes (je ne suis pas encore sauvé, j'en ai encore) issus de mon formatage sociale, je m'efforce d'une manière générale de prendre conscience de tout ces comportements culturels qui émanent de moi et qui ne m'appartiennent pas. Ils ont été ancrés de force chez moi mais ce n'est pas une excuse c'est un constat. Le chemin est encore long je te l'accorde, [...].
Entièrement d'accord.
 
barbux":whf5b1ai a dit:
frago":whf5b1ai a dit:
Et ben soit tu lis très mal, soit tu as de mauvais yeux.
Probablement, probablement lu trop en diagonal aussi, excuse moi, je corrigerai ça demain !
J'ai mis en gras les points importants de mon dernier ouvrage, histoire que les flemmards comme toi puissent lire rapidement. :p
 
barbux":2p0a67by a dit:
Effectivement c'est des bonnes pistes pour des débats, n'hésite surtout pas à donner ton avis la dessus pour les lancer :) Sinon pour le coup de gueule, je relirai pour voir mais de mémoire il n'y a pas de réflexion sur le fond au départ mais un état des lieux d'une situation évidemment condamnable et forcément difficile à vivre.
Pour ma part, ça ira, j'ai déjà donné. Enfin, j'ai essayé un peu hier mais la sauce a pas pris.
Je ne pense pas qu'il y avait besoin que Frago ammorce d'elle même une réflexion. Tout était dans on vécu. Ou alors peut être que pour nous c'est tellement évident...?

barbux":2p0a67by a dit:
Tu peux déformer ce que je dit à loisirs ce n'est pas mon problème. Si dans "être sympa et dire un compliment" pour reprendre tes mots, si tu y voix une objetisation, alors c'est effectivement toi qui la crées parce que en réalité il n'y en a pas la dedans. À te lire on ne devrait pas avoir d'avis sur la beauté d'une femme parce que c'est une femme. Tu ne trouves jamais un homme ou une femme beau/belle ? Et lui dire fait de lui/elle un objet ? Alors on ne vit manifestement pas dans le même monde.
Il ne 'agit pas de déformer ce que tu dis. Bien sûr que j'ai exagéré et extrapolé, mais excuse moi, lire que je (moi et les autre femmes) on s'objetise toute seules, alors qu'on est matraquée à longueur de journée de messages incitatifs à s'objetiser quand ce se ne sont pas de injonctions (pour reprendre Frago). Tu nous rajoute par dessus les commentaires plus ou moins désobligeant (et encore moi j'ai de la chance, je suis épargnée, à quelques exception près), comment tu penses qu'on va prendre la moindre attention, même si elle est sympa?
J'ai une amies qui ne pouvait pas mettre un pied dehors sans se faire accoster, entendre de réflexions, avoir la moitié des hommes qu'elle croisait se retourner sur son passage, lui balancer des sourires, etc. je te hure qu'elle aurait aimé être invisible. je précise que la plupart du temps elle était habillée en hippie.
C'est très bien de trouver quelqu'un de beau/belle, ca m'arrive très souvent effectivement, on est pas obligé de le réduire à ça pour autant.
Quant aux hommes, j'ai connu des filles qui n'hésitaient pa à balancer dans la rue "t'as un beau cul!" à certains, je trouvais ça tout aussi horripilant, crois moi.

barbux":2p0a67by a dit:
Dans ces situations de difficultés sociales on a tendance à développer une certaine parano, on est tellement obnubilé par ça parce que ça nous fait souffrir que l'on se place dans une situation de défense permanente (ou d'attaque selon la personnalité, voire un peu des deux) est on gagne en subjectivité dans les situations ou il n'y a pas de raison de se sentir agressé-e. Je sais que tu penses que je suis en dehors de la réalité sur la question du sexisme (on en a déjà parlé) mais je ne pense pas.
Ben je ne suis pas la première concernée pourtant. Des regards ou des réflexions, je n'en ai aucun (en même temps vu les guenilles que je porte :ROFLMAO:) donc je me sens pas particulièrement parano par rapport à ça. Mais je n'ai pas besoin d'être touchée directement pour me sentir concernée pour autant.
Je ne sais pas si tu es en dehors des réalités du sexisme, je pense que comme beaucoup d'entre nous, tu ne réalises pas l'ampleur de la chose.

barbux":2p0a67by a dit:
De rien, bien entendu je vous soutiens dans ce combat et je m'efforce de m'abstraire des comportements sexistes (je ne suis pas encore sauvé, j'en ai encore) issus de mon formatage sociale, je m'efforce d'une manière générale de prendre conscience de tout ces comportements culturels qui émanent de moi et qui ne m'appartiennent pas. Ils ont été ancrés de force chez moi mais ce n'est pas une excuse c'est un constat. Le chemin est encore long je te l'accorde, mais soit sûr qu'il est encore long pour toi aussi et pour la plupart des gens qui débattent ici.
On est effectivement tous formatés, je ne crois pas avoir jamais dit le contraire et je ne m'exclue pas du lot, loin de là.
Quant à ce que le chemin soit long, certes, mais je ne suis pas sûre que tout le monde s'en rende compte, hélas :(
Par contre, ce qui m'énerve, là j'avoue (et ça n'est pas par rapport à toi, c'est un constat général) c'est de lire/entendre, que puisque que les hommes sont aussi concernés par le sexisme (c'est indéniable), on est (hommes et femmes) à égalité face à ça, donc qu'il n'y a pas de raison de s'occuper plus des femmes. Alors là je m'inscris totalement en faux, parce que non, la situation est quand même loin d'être la même.

barbux":2p0a67by a dit:
Je ne peux évidemment pas me mettre dans tes chaussures (je chausse du 42) mais ce que je dis n'est pas basé sur rien mais sur mon expérience personnelle pour d'autre forme de discriminations sociales dont j'ai souffert et sur mon expérience personnel de macho également, je me rend compte de ce que ça peut engendrer. Je ne suis pas une femme certes mais nous sommes tous des humains et je suis persuadé que nous ne fonctionnons pas si différemment que ça, il y a fondamentalement beaucoup plus de points communs que de différences entre un homme et une femme.
Effectivement ça va être dur de te faire rentrer dan mon 38...
Je te rejoins sur ce que tu dis là, effectivement, les comportement hommes-femmes peuvent (dans le sens ils ont la possibilité) être (et sont à bien des égards) identiques. Rien ne justifie d'attribuer tel comportement à l'un plutôt qu'à l'autre, ça ce n'est que du construit social et du conditionnement.
C'est pour ça aussi que dans ce fil, je n'ai pas compris qu'on cherche à attribuer systématiquement aux hommes le fait de loucher dans un décolleté ou sur une paire de jambe, ou des fesses, etc, comme si c'était normal pour eux de le faire. Ben non, pourtant, ça n'est pas "normal", certains le font et d'autres pas. Mais après ça permet aussi de le justifier pour ceux qui le font je suppose...
 
Mais Fushichô, tu réagis encore une fois là où en fait tu n'en as pas besoin. Depuis le début t'es pas concerné par le post de Frago et tu veux absolument aller te mettre dedans on dirait :p

Je comprends d'où part ta réaction au départ, mais elle était un peu hors contexte, peut être? Parce que le "tu es jolie" (c'et quand même direct, non?) à 3 h du mat entourée d'une bande de beauf et celui à 3h de l'aprèm qd tu rentres de euh, quand t'es dans la rue, c'est sans doute pas le même (m'enfin c'est direct quand même...) et il ne se prend pas de la même manière.

Y'a un décalage total entre ce de quoi tu parles et ce dont moi et Frago parlons, je crois (si pas total, assez prononcé en tout cas).

Il y aussi une différence entre complimenter sur une tenue, une coiffure, un accessoire, ce que je trouve sympa. En tout cas pour avoir vécu comme toi dans plusieurs pays anglo-saxon où ça se fait, et sans agressivité, ça ne me dérange pas et d'ailleurs j'aime bien. Mais dans ces pays là (Ecosse, Nouvelle-Zélande, Canada) on ne m'a jamais fait une réflexion sur mon physique. J'ai eu droit au cheveux, à mon bonnet, mes bagues et que sais-je, mais tout ça me reflète moi, ce que je suis. C'est quand même très différent du physique. Ca n'empêche pas qu'on puisse apprécier mais pas forcément le balancer à brûle pourpoint non plus.
Pour le regard (c'est rassurant, je vois qu'on a exactement le même comportement dans la rue, le conditionnement des genres est en train d'être mis à mal grâce à nous :D), pareil, tu n'as pas à te sentir visé par le post initial de Frago ^^.
Par contre, il y en a c'est très, très insistant. Je l'ai vécu dans un reto où je devais bosser en jupe-chemisier, j'ai fini par refuser de servir la table. ben dans la rue, imagine qu'on se retourne carrément sur toi? Non désolé, pas très nice...
 
Barbux: Surtout qu'amorce de réflexion, euh... ba si tu lis bien, j'essaie d'extrapoler aux femmes en général à comment qu'on doit faire, aux rôles aux comportements qu'on attends de nous, donc si pour toi je dis juste "bon alors en jupe et je suis plus emmerdée" tu as tout faux et rien compris du tout sur ce que je dis et ce que je veux faire comprendre, surtout vu le titre quoi...



Ah tiens au fait un truc de super "marrant", sur toutes les femmes que je connais (et y'en a un paquet), j'en connais réellement peu qui n'ont jamais été emmerdé dans l'espace public quand elles sont seules. Et pire la nuit, et pire si elles se sont faites "jolies". Euh si tu veux je peux faire un récapitulatif de toutes les agressions dont j'ai pu être victime, je pense que tu serras surpris et le pire pour moi c'est de me dire "je ne suis pas un cas particulier, ça arrive tellement souvent qu'on ne fait plus gaffe, ça ne passe pas pour du sexisme.

Dis moi si tu as: été abusé sexuellement à neuf ans par quelqu'un de ta famille, peloté en pleine journée dans le métro en heure d'affluence sans que personne ne réagisse, dragué par des relouds bourrés juste parce que tu rentres chez toi à 1/2h du matin seule, entendu des "et tu suces"/"tu es bonne"/"pétasse"/"sale pute" rien que pour toi, critiquer ta manière de te vêtir par des p'tits cons machos à peine plus jeune/âgé que toi, des "je veux te protéger" de flirts (et qui me mettent réellement en pétard pour le coup le mec en question c'est reçu un sms long comme trois pages pour lui expliquer ce que j'en pense)...?
Non je ne pense pas non
Mise à part j'exagère bien sur... faut que j'accepte, c'est normal après tout pov mec quoi!


Fuchichô:Ah oui aussi j'exagère quand je dis que réduire quelqu'un à son physique à travers une remarque, un faux "compliment" ce n'est absolument pas le réduire au rang d'objet, oui alors pour te donner un ordre d'idée c'est comme quand on me dis "mais attends quand on tue un animal il ne souffre pas heein?" le lien est évident pourtant.
La beauté et le physique je ne vois pas en quoi ça peut être considéré comme une qualité. Je complimente toujours sur les qualités des personnes que je rencontre. Et pis on a cette injection tenace de plaire par notre physique.



(et on va encore me taxer d'agressive et d'aigrie castatrice va.)
 
Jezebel":2doqhrqf a dit:
Il ne 'agit pas de déformer ce que tu dis. Bien sûr que j'ai exagéré et extrapolé, mais excuse moi, lire que je (moi et les autre femmes) on s'objetise toute seules, alors qu'on est matraquée à longueur de journée de messages incitatifs à s'objetiser quand ce se ne sont pas de injonctions (pour reprendre Frago). Tu nous rajoute par dessus les commentaires plus ou moins désobligeant (et encore moi j'ai de la chance, je suis épargnée, à quelques exception près), comment tu penses qu'on va prendre la moindre attention, même si elle est sympa?
Ah ben évidemment ce ne pas simple du tout, je n'ai jamais fait de remarque accusatrice en quoi que ce soit et je n'ai jamais donné de ligne de conduite la dessus, je constate juste ce que j'ai remarqué. Je comprends que ça puisse être mal pris, c'est pour ça que j'essaie d'expliquer. Ce qui m'énerve (enfin c'est pas de l'énervement, je suis très calme) disons ce qui m'interpelle c'est que par une déformation on vienne m'attribuer un un comportement que je rejète. Comprend aussi que c'est aussi un agression envers moi. Elle n'est pas du tout à la hauteur des agressions sexistes que vous vous prenez mais ce n'est pas une compétition. C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Et si ça m'interpelle tant que ça c'est que ça fait évidemment partie de mon comportement et que j'en ai pas encore percé la clé. On est ainsi fait, ce qu'on reproche à l'autre c'est souvent ce que l'on accepte pas chez soi.

Par contre j'aimerais savoir ce qu'il y a de désobligeant dans mes commentaires, sans exagération et sans extrapolation, juste pour ce qu'ils sont. Ce n'est pas une question rhétorique, j'ai vraiment envie de savoir, c'est pour moi, pour progresser.

Jezebel":2doqhrqf a dit:
(en même temps vu les guenilles que je porte mdrgif)
J'aime bien ton vieux gilet pourtant ! Et en ce qui me concerne et de ce que j'en ai vu tu as plutôt bon goût en matière vestimentaire. oups, un compliment, je m'excuse, c'est mon conditionnement de mâle certainement :p
 
Retour
Haut