Féminisme et masculinisme

Pour les pompes, j'offre volontiers mon exemple à toutes les filles désireuses de battre un mec, et capables d'en faire plus de trois !

Merci pour le lien, je ne manquerai pas de le faire tourner
 
Tcharls":2hvbgqx7 a dit:
Hello, juste un petit message à l'attention de celles qui ont passé des heures à répondre aux questions/gros-sabots/clichés/provocations/mépris de certains ici, et qui ont peut-être eu l'impression que ça n’avait servi à rien, vu le niveau des interventions qui suivaient (haha!, la "société matriarcale tyrannique" ! ça serait drôle si c'était pas triste)... : ça m'a beaucoup servi, à moi ! (ceux qui interviennent ne sont pas les seuls à lire !) Merci !


A moi aussi :) La patiente et la connerie humaine sont deux choses illimitées apparemment.
 
Dans le même genre que l'anecdote de kindy, à mon cours de wing chun (boxe chinoise), quand j'étais encore relativement "nouvelle" : lors d'un exercice à 3, où nous étions deux filles et un mec, le sifu ("prof") s'adresse au mec et lui dit "soit pas trop méchant, t'es avec deux filles". J'ai gueulé en plein cours "ne l'écoute pas, il est sexiste", et il a jamais recommencé :whistle:
J'ai aussi dû expliquer plusieurs fois à des mecs qu'ils n'étaient pas obligés de frapper tout doucement quand l'entrainement ne le prévoyait pas, et ça avait l'air de les perturber un peu jusqu'à ce que je leur dise que je n'allais pas à un cours de boxe pour faire du tricot tout doux (ou un exemple du genre). Mais le fait que je sois un petit gabarit jouait peut-être en plus de mon sexe, c'était toujours des types plus grands et baraqués que moi.

Merci pour les retours positifs (j'ai pas franchement participé mais j'ai lu, et ça fait plaisir de voir que ça ne pédale pas dans la semoule !)
 
Témoignage d'un ami (le compagnon d'Azuka) à l'instant (ils sont à Berlin)

Après être sortis entre amis, ils sont passés devant un resto chinois qui est près de chez eux, qu'ils connaissent, et en papotant (en français), ils en viennent à dire qu'ils trouvent qu'une des serveuses n'est guère souriante généralement...

Pas de bol, un français assis à la terrasse du dit resto les entend, et s'invite grossièrement dans la conversation pour leur soutirer de façon un peu lourdingue l'info cruciale : mais de quelle serveuse il s'agit ?!

Azuka lui répond poliment qu'ils disent juste qu'une des filles semble un peu tristounette, histoire de couper court à cet alpaguage un poil aggressif.

Et le mec leur lance alors "Donc elle est mal baisée ! HAHAHAHAHA" (rire gras)

... le cerveau m'en tombe...
 
Le beauf français de base... Encore un qui va nous faire honte à l'étranger !
 
kindy":1kqu6vvo a dit:
Mais je rencontre un peu le même type de résistance et de volonté permanente de recentrer le débat sur le pauvre homme victime lui aussi de vilaines femmes. Je ne sais pas, c'est une sorte de mécanisme d'auto-défense ou quoi ?

Tellement.
 
Pur celleux qui se posaient des question par rapport au refus de pénétration énoncé par Dworkin, Antisexisme (lors de son résumé des Femmes de droite) en parle ici
 
Rho le Wing Chun <3 (féministe par essence)
Oui et non... Le style a beau avoir été fondé par une femme, tout dépend ensuite de la version de l'histoire à laquelle on prête attention : dans certaines, elle a appris la Wing Chun à son époux puis a arrêté de pratiquer et d'enseigner, parce qu'une femme mariée ne fait pas ces choses là. Dans d'autres, elle a continué de la pratiquer et de la transmettre.

Mais même si l'on en croit cette dernière version, rien n'est rose : l'enseignement de la Wing Chun est, du début XXème à nos jours en tout cas, un joli bastion d'hégémonie masculine. Visez un peu cette liste des sifus ... :whistle: (il y a une femme au milieu de la deuxième page, pour tempérer ce festival de couilles)
-----------------------------------------------------
Pour ceux qui ont la flemme de lire, le refus de la pénétration, c'est aussi en images (mais moins argumenté du coup :p)
Toute ressemblance avec l'autocollant d'un sinistre groupe d'extrême droite est, bien entendu, fortuite.
 
ça reste féministe hein. Dans son sens antisexiste (puisque toujours ultra minoritaire) : c'était un art martial conçu pour des femmes telles qu'elle étaient le plus souvent accoutrées à cette époque, et c'est un style très défensif (bien que percutant)

Je n'ai jamais prétendu que c'était un style réservé aux femmes, je connais un brin l'histoire de Ip Man et Bruce Lee se l'était très bien appropriée (en la modifiant certes)
 
ça fait des vagues alors je vais poser la question candidement, objectivement et sans provoc aucune, car sur le sujet, c'est pas mon genre du tout... (même pour plaisanter j'ai du mal)
(parce que honnêtement, même si j'avais un peu peur de chambrage, je sent venir un vrai tollé dont j'avais pas idée)

Mon avatar est-il sexiste ? (plus grand ici)

A mes yeux non, mais je sais que ce ne sont pas mes yeux qui comptent hélas...
bon certes je trouve la fille dessinée ravissante (et on peut me dire que ses seins à l'air ne sont pas justifié, du moins pas plus que sur du nu ?), mais j'y vois surtout le symbole -et le sigle sur son bras gauche- straight edge, une stature affirmée, féminine (pour ne pas dire féministe, car je vais encore ramasser), et ses mains pointant sur son libre arbitre et l'évocation straight edge.

En gros : même compte tenu du "thème" (forcément exclusif ?) SE, ces seins ne sont-ils que forcément de trop / hors sujet / honteux ?

NB : mes questions sont des vraies questions, pas de la provoc déguisée, pas de la rhétorique faussement ouverte, ni de la fausse naïveté. J'me demande vraiment tout ça vis à vis de CE dessin précis et de ce que j'en pense moi vis à vis de l'image (principalement sexuelle, je suis pas dupe) que surement la majorité des autres peuvent en avoir...
 
Bah, il m'a un peu sauté aux yeux je t'avoue. C'est clairement une image sexualisée avec des seins assez gros, très normés et qui ressortent bien puisque les autres éléments du corps de cette femme sont très chargés (cheveux, habits…), alors que sa poitrine fait un grand aplat blanc. Je vois beaucoup moins les X. On a quand même l'impression que sa caractéristique principale est sa poitrine. Même le côté fort exprimé par son visage peut-être interprété comme voulant dire que le pouvoir des femmes vient du fait qu'elles suscite le désir, du coup.

Donc j'aurais tendance à répondre oui.
 
Merci beaucoup de ta réponse, c'est précisément la forme et le ton que j'espérais voir, je ne souhaite pas voir de débat houleux sur ce sujet, j'aimerais vraiment des avis clairs, précis, et un brin "distanciés", car je ne cherche pas à "provoquer" de part cet avatar...

De toute façon je le vire car ça m'a bien refroidit et causé quand même un ptit peu de "mal" (relatif et bien ridicule, je me doute) cette histoire... Mais je veux bien d'autres avis ou développements quand même sur la question.

Cette interprétation par exemple, ça reste une interprétation je dirais plus "sujette au regard du destinataire" que par exemple la fameuse pub Dolce Gabbana représentant sans grande équivoque un viol collectif...

bon après je suis le premier à dire que "moins" ne signifie pas absence, je sais. Mais du coup je me pose la question pour des dessins ou photos de nus féminins... Est-ce que c'est le support qui fait le message (interprété ou pas) du coup ? Est-ce que c'est la pose ? Un peu de tout ?

Suis-je sexiste si j'y vois entre autre l'image d'une femme qui ne craint "rien" à se dénuder la poitrine par exemple, malgré son regard lui aussi potentiellement équivoque, même si je ne le vois pas comme une provoc sexuelle ? (dans un monde autre que le notre, ça serait mieux, je sais). Ou bien est-ce le fait d'afficher "publiquement" ce symbole pour le coup potentiellement différemment interprété par autres que moi qui en fait une image à ne pas montrer ?
 
Hélas je ne connais pas l'auteur (surement un simple quidam avec du talent d'ailleurs), et je n'arrive même pas à avoir un début de piste d'après le thème et ce que je suppose être ses initiales sur le dessin... Mais même sans son intention dans son dessin, j'ai tendance à dire que ce qui fait la beauté d'une œuvre, et ou son message, c'est aussi (et potentiellement suffisant), ce qu'y met celui qui regarde.

Et c'est là que ça devient problématique du coup. Ce qui peut sembler innocent ou neutre pour le créateur peut devenir sexuel voire pervers pour l'auditoire.
 
Mes deux centimes: tant qu'il y aura une telle discrimination envers les femmes le mieux est de s'abstenir. Je partage ton raisonnement et tu soulèves bien à quel point cela peut être difficile de dresser ce qui est un problème et ce qui ne l'est pas, dans les yeux de qui, etc.

J'ai vu mon frère un jour portant un t-shirt avec un dessin de femme nue, bien mince, poitrine comme toujours rebondie et avec quelques décorations du style fantasy et ça m'a un peu choqué de voir ça. Je ne pense pas qu'il lui serait venu à l'esprit de l'acheter avec un homme et je ne pense pas qu'il pensait à mal. Il trouvait ça beau, cool, etc. Mais ça reste une énième représentation stéréotypée du corps de la femme et c'est peut-être pas le meilleur service que l'on puisse rendre aux femmes dans l'état actuel des choses.
 
Là je t'avoue sur un T-shirt j'aurais réfléchit à 10 fois avant d'arborer ce même dessin dans la rue...
 
Je réponds ici à ce qui a pu être dit aussi bien dans ce sujet que dans "Comment ça va aujourd'hui ?".

V3nom":lgn5j12k a dit:
Suis-je sexiste si j'y vois entre autre l'image d'une femme qui ne craint "rien" à se dénuder la poitrine par exemple, malgré son regard lui aussi potentiellement équivoque, même si je ne le vois pas comme une provoc sexuelle ?
Oui enfin… elle ne craint rien à se dénuder uniquement les seins, et encore, avec des petits cœurs pour cacher les tétons. Quelque part le fait de ne dévoiler que partiellement un corps le rend plus érotique.

kindy":lgn5j12k a dit:
Est-ce que l'artiste a tendance à faire des oeuvres sexistes ? Est-ce qu'on en sait plus sur la signification donnée à ce dessin par son auteur ?
Ça peut être important de connaître l'intention de l'auteur mais cette personne a grandi, comme nous tous, dans un monde patriarcal et a pu être influencée par des représentations elles-même patriarcales qu'elle aura reproduit sans savoir les identifier.

Pers0nne":lgn5j12k a dit:
Le problème, c'est que je ne vois pas dans quelles conditions le corps d'une femme dénudé peut ne pas être sexualisé pour un homme (si la dite femme est attirante pour l'homme, bien sûr). A moins de vivre tous constamment dénudés (de sorte que ça en devienne banal), ou de se concentrer sur une tâche particulière (médecine, dessin... et encore pas toujours). A moins surtout, de faire un effort intellectuel pour désexualiser ce qu'on voit (Par exemple, parce qu'en tant qu'homme dans une situation d'homme, on en a marre de se faire rabaisser et violer intellectuellement pour la société patriarcale qui nous impose continuellement des images de femmes dénudées et sexualisées à tours de bras). Donc, dans l'état actuel des choses, quand on dessine une femme dénudée plutôt jolie, c'est forcément sexualisé.
Maintenant, c'est clair qu'on voit bien plus souvent des images de femmes nues que d'hommes nus, y compris, surtout, dans l'art, et c'est clairement un symptôme du sexisme omniprésent. L'hypocrisie du discours sur la nudité de la femme qui est censée être bien plus esthétique, sans aucune arrière pensée érotique bien sûr :whistle: , que le corps de l'homme (puisqu'elle est sur-représentée), me sort d'ailleurs complètement par les trous de nez.

(Note : Je me suis mis bien sûr dans une position d'homme hétéro. C'est la seule que je connais.)

En fait, ce que je trouve problématique ça n'est pas qu'un homme puisse ressentir du désir pour une femme. C'est le fait de considérer que les femmes n'existe que pour ça, et par conséquent de toujours les représenter au moins pour ça, même si on essaye de faire passer un autre message par ailleurs.
Ça me rappelle un peu des initiatives comme celles des Femen ou le Nude photo revolutionnary calendar. Le problème que j'ai avec ces initiatives c'est que je trouve les corps représentés trop peu éloignés de ceux qui sont utilisés dans les magasines pour faire bander les hommes. Toutes les photos du calendrier ne sont pas vraiment sexualisées mais par exemple je ne voit pas pourquoi Alia Magda Ehmahdy avait besoin de porter des bas pour exprimer son propos ni pourquoi Alena Magelat avait besoin d'aller se percher sur des talons hauts. Une seule femme dans le lot semble avoir passée la ménopause, la plupart sont jeune et nombreuses sont celles qui sont minces.
J'aurais bien vu une initiative du genre avec des femmes petites et grandes, minces, rondes, musclées, plus ou moins âgées, plus ou moins jeunes, avec des vergetures, des femmes ayant conservé l'intégralité de leur pilosité, des femmes avec un seul sein et surtout pas mises en scène pour plaire… dans ces conditions j'adhérerais déjà un peu plus.
Que certaines d'entre elles puissent plaire je ne vois pas où est le problème. Mais elles n'existent pas pour ça. L'erreur que font les Femen ou les femmes qui ont fait ce calendrier, à mon sens, c'est de croire que se cacher aux yeux des hommes et se montrer aux yeux des hommes sont des logiques opposées. En fait il s'agit juste de deux têtes d'une même hydre. Dans les deux cas on ne vit qu'au travers du regard des hommes. C'est toujours les femmes qui sont jugées responsables de ce que les hommes voient d'elles. Qui sont sommées soit de se montrer, mais attention, pas telles quelles, elles doivent se modifier en fonction de ce que les hommes désirent voir d'abord, soit de se cacher pour ne pas provoquer de l'émoi et une terriiiible frustration à ces messieurs, ou pour ne pas les dégoûter. Je me souviens avoir vu une vidéo d'une manif de femmes torse nu qui réclamaient l'égalité de traitement sur ce point. Toutes sortes de femmes avaient défilée et en commentaire des mecs disaient des trucs du genre : "pourquoi c'est toujours les moches qui se mettent les seins à l'air?" En fait ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient de mauvaise foi et que certaines soient susceptibles de leur plaire, par contre le message ne leur a pas plus. Le message c'est : "on en a rien à battre de vos yeux". Du coup ils tentaient de remettre ces femmes à leur place, celle qui est confortable pour eux : au service de leur regard.

L'image de V3nom me semble clairement faîte pour exciter le désir. Essaye d'imaginer une image de femme, même physiquement dans les normes, en train de jouer du bilboquet à poil, déséquilibrées sur un pied pour rattraper la boule, tirant un peu la langue parce qu'elle est concentrée. Peut-être qu'une telle femme susciterait du désir chez toi, mais l'image ne serait pas forcément prévu pour. Ton désir serait accidentel.
 
Retour
Haut