Pourquoi j'ai choisi d'être omnivore (ou: réponses au proselytisme VG)

Jezebel":1erxxxx0 a dit:
J'ai aussi la possibilité de ne pas le faire, donc je m'abstiens.
Cet argument ne vaut rien pour Nicollas, et il y a déjà répondu (et sa réponse est valable à mon sens).
Il faut lui expliquer ce qu'il y a derrière cet argument : c'est ce que j'essaie de faire en lui rappelant que l'homme n'est pas omnivore, mais frugivore, et en lui posant mes précédentes questions sur la valeur de la vie d'un animal.
 
Jezebel":3rbc7bzo a dit:
Mais dans mon cas, ce n'est pas le fait qu'il aient une conscience ou non qui a fait que j'ai arrêté de les manger. Pour moi la notion de souffrance est primordiale dans mon choix (...)
Mais pour souffrir, il faut en être conscient, la souffrance sans conscience n'a pas de sens.
 
@ Kasui:

Euh ben je répondais à Barbux en fait pas à Nicollas -_-' qui je sais bien ne prends pas cet argument en compte.
 
Très bien Jezebel, désolé pour la confusion.
Je propose qu'on se concentre sur la compréhension du raisonnement de Nicollas, c'est son fil après tout.
 
Je revois ma copie...
 
barbux":gnometyy a dit:
Mais pour souffrir, il faut en être conscient, la souffrance sans conscience n'a pas de sens.
Je ne pense pas , cela me rappelle les hostos il y a quelques années on m'avait dit que les bébés ne souffraient pas ! et donc on y allait souvent sans anesthésie ( pour de la petite chirurgie ) en se contrefoutant des hurlements des enfants, ils étaient trop petits pour avoir la faculté mentale d'appréhender le monde et leur propre existence mais ils souffraient c'est évident d'ailleurs maintenant , heureusement, les comportements des soignants ont changé.
 
D'ailleurs pour les bébés c'est l'inverse ils souffrent un max, puisque leurs gaines de myélines ne sont pas terminés. Quand on pense à toutes les souffrances de ses pauvres bébés pendant des siècles ça fait froid dans le dos...
 
En fait Nicollas, j'arrive vraiment pas à croire que ça ne te fasse rien que l'on tue ou que tu puisses (un jour, peut-être) tuer un animal. J'ai l'impression que ce que tu dis, cette volonté de rationaliser à outrance étouffe des sensations, des sentiments que tu ne veux pas te permettre de ressentir.
 
Kahte":3rvaeqs6 a dit:
D'ailleurs pour les bébés c'est l'inverse ils souffrent un max, puisque leurs gaines de myélines ne sont pas terminés. Quand on pense à toutes les souffrances de ses pauvres bébés pendant des siècles ça fait froid dans le dos...
Aujourd'hui on estime qu'ils ressentent la douleur à partir de 23 semaines d'aménorrhée. Mais bon bien avant ils ont un cerveau, un système nerveux, pas finis, ils bougent, et tout ça...
 
Je sais Flo, c'est surtout pour démontrer qu'on en apprends tout les jours, alors pour ceux qui disent "les animaux ceci ou cela" devraient penser à ça.
 
D'ailleurs dans la série on en apprend tous les jours, je viens de me taper une journée de formation sur le dépistage précoce de l'autisme... Bon rien à voir hein :ROFLMAO:
 
biffe steak":2wg9zah0 a dit:
Je trouve que pour une timide tu te débrouilles très bien ! Merci.
Merci à vous tous surtout. En fait je suis timide en société, j'ai toujours du mal à prendre la parole si on est plus de 2, et sur d'être sur un forum, ça ma fait la même sensation : je dois me faire violence pour écrire ce que je pense (et pour éviter de me juger après coup ).
Si j'arrive à écrire un peu ici, et si je ne me suis pas encore sauvée à toutes jambes, c'est bien grâce à vous, à la chaleur qui règne ici. Bref merci à toi Biffe et merci à vous tous.
Oh j'aurais dû metttre ce message dans "le coin des calins". :oops:
 
Montrons que nous sommes des bisounours :)
...Je crains qu'il manque un smiley bisounours :(
 
bisounours.gif
rien que pour toi Kasui ^^
 
C'est trop chouchouchoueeeeeette ;)
 
Retour
Haut