Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Pour le fait de coucher avec beaucoup d'hommes je ne sais pas combien ça doit dépendre de l'état d'esprit de la personne en face, pour certains effectivement 2 c'est trop, pour d'autres il s'agit de coucher avec 1 partenaire différent par semaine.
Non je ne refuse pas certaines pratiques pour ne pas être traiter de salope d'ailleurs je fais ce que je veux mais je dis juste que j'ai souvent entendu des hommes dire que telle femme fait des fellations (exemple le plus fréquent pour être traiter de salope) et/ou baise beaucoup et c'est donc une salope.
Mais bon tout le monde ne pense pas ainsi heureusement.
Mais ce que je trouve marquant ces hommes ne se considèrent pas comme ça en faisant pareil.
 
Fabicha":3nybve0x a dit:
Déjà être un mec féministe, je ne sais pas dans quelle mesure c'est réalisable, mais alors mec féministe hétéro... bon courage :p
Moi, j'ai trouvé comment faire ! Je lis "Refuser d'être un homme" (et j'avance pas vite), et c'est tout simple en fait : Je ne suis plus un mec ! J'ai refusé. J'ai fini d'être un mec. Ca y est, c'est bouclé. Je suis non-genré. Et je ne suis même pas gynophile, vu que je suis asexuel et anamoureux ! Je peux enfin être féministe ! C'EST LA WIN ! :YE: :YE:
 
Ca a l'air super intéressant ça, merci Fabicha. :)
 
Fabicha":maxnp6b0 a dit:
Etant femme, je m'interroge encore sur certaines de mes pratiques et certains de mes réflexes. Je t'envie...
Ben, t'as qu'à refuser d'être une femme !
Ah non, zut, ça marche pas dans ce sens-là.
Plus ça va, plus je me demande vers où ça va, tout ça... D'un côté, on a des identités qui existent pour justifier des hiérarchisations/dominations... De l'autre, on a des identités qui doivent être consolidées pour trouver la force de revendiquer son droit à briser la domination... Tout en cherchant à effacer ces identités pour ne pas renforcer la hiérarchisation... C'est déjà la merde quand on parle d'identités de couleurs de peaux, de caractères physiques, de localisations géographiques, de langues, de religions, de cultures, de porte-monnaie... Et c'est encore plus la merde quand on y mêle des histoires de relations sexuelles...

Les humains sont vraiment des gros cons. Ils me font chier. Qu'ils aillent tous se faire lobotomiser, ça me fera des vacances. (Même pas sûr que ça changerait grand chose, en fait...)

Fabicha":maxnp6b0 a dit:
Tiens, y a ça qui t'intéressera peut-être : Les hommes dans les mouvements féministes
français (1870-2010). Sociologie d’un engagement improbable


Tu pourras le lire lentement aussi, c'est un peu gros :)
Ca a l'air intéressant. Et très long à lire... :(
 
En fait l'idéal est de reconnaître notre personnalité avec tout ce qui va avec sans entrer dans une comparaison en se disant supérieur ou inférieur aux autres.
Mais est-ce vraiment humain ?
 
Ah, misère, y en a des vraiment schizophrènes dans les mecs ! Le mec, il trouve une fille cool, qui lui fait des trucs agréables, et au lieu d'avoir envie de la revoir (ou même juste de rester en bons termes, parce que c'était un moment cool), il va la traiter de salope ! Je sais pas, mais il y a comme un problème :D
 
je pense que les humains sont tout à fait capable de vivre sans hiérarchiser. C'est notre éducation judéo-chrétienne, occidentale et/ou capitaliste qui me semble plus à blâmer que la "nature humaine" pour le coup!
 
Erabee":1vx9s1ws a dit:
je pense que les humains sont tout à fait capable de vivre sans hiérarchiser. C'est notre éducation judéo-chrétienne, occidentale et/ou capitaliste qui me semble plus à blâmer que la "nature humaine" pour le coup!
Mais je ne parle pas du tout de "nature humaine"... Parce que le problème, c'est qu'on ne part de zéro. Personne ne part de zéro pour se construire. On part d'une culture, un entrelacs de croyances qui nous sont transmises bon gré mal gré, dont un certain nombre tordues et néfastes, qui évoluent lentement mais qui perdurent... parce que toutes nos nouvelles formes de croyances se construisent sur les croyances qui ont subsisté jusque là. On n'en sort pas. On n'est tout simplement pas capables d'imaginer ce que voudrait dire "vivre sans hiérarchiser" parce qu'on n'a jamais vécu sans hiérarchiser. Donc on ne peut même pas savoir si c'est concrètement réalisable.

Et même si on partait de zéro, on aurait probablement un niveau de connaissance aussi élevé que les autres singes, et une société comparable aux leurs. Voire moins poussée, puisqu'eux aussi ont leurs cultures (mais moins sophistiquées, à cause d'un mode de transmission des croyances/connaissances moins efficace, moins persistant) et leurs formes de domination.

Mais au moins, dans une société d'humains lobotomisés -chirurgicalement-, personne ne me ferait chier...
 
En fait, Pers0nne, tu voudrais n'être personne, j'ai bien compris ?
Je comprends ton sentiment, je crois.
 
Vraiment Fabicha, que j'aime tes grands yeux et tes grandes oreilles et ton bout de bez, c'est vraiment trop mignon. Ok, je sais, je fais une obsession... je suis cuniculiphile.
 
Picatau":4mr2hf6g a dit:
Vraiment Fabicha, que j'aime tes grands yeux et tes grandes oreilles et ton bout de bez, c'est vraiment trop mignon. Ok, je sais, je fais une obsession... je suis cuniculiphile.
Je vois ça dis-donc. Le lapin/doudou d'origine s'appelle Lapinos. La photo est tirée d'une série sur les doudous (mais c'est le seul lapin de la série je crois).
C'est marrant, cette photo me plaît parce qu'en dehors de l'aspect Duracell, il y a un côté espiègle/enfantin au premier abord et quand tu t'attardes un peu, tu remarques la silhouette de l'autre lapin derrière, flouté, et du coup ça fait changer de perspective et la photo devenir inquiétante, le regard de Lapinos apeuré. On se demande. C'est "Le cri" de Lapinos quoi.
(mais je crois que c'est moi qui projette : pas sûre que l'intention du photographe ait été ça).

Je savais même pas que ça existait "cuniculiphile".
 
Jezebel":2za080yh a dit:
ce qui serait appréciable également ça serait de ne pas balancer des énormités du style "évangélisme" pour parler d'abolitionisme.

je dis simplement que l'abolitionnisme est a-religieux, mais qu'il est cohérent avec l'esprit des évangiles et que s'appuyer sur elles pour justifier la prostitution est un contre-sens. D'ailleurs à l'origine du mouvement abolitionniste, on retrouve des féministes libertaires et chrétiennes par conviction, comme Joséphine Butler et Florence Nightingale, chez qui l'engagement militant était indissociable de leur foi.

Tigresse":2za080yh a dit:
Ah, misère, y en a des vraiment schizophrènes dans les mecs ! Le mec, il trouve une fille cool, qui lui fait des trucs agréables, et au lieu d'avoir envie de la revoir (ou même juste de rester en bons termes, parce que c'était un moment cool), il va la traiter de salope ! Je sais pas, mais il y a comme un problème :D

tellement vrai ^^
J'ai l'impression qu'une bonne part du problème, c'est que ce type de comportements servent à neutraliser des rivalités entre mecs en les ré-orientant sur les filles.
Quand tu regardes l'archétype inverse de la "salope", c'est une fille arrivée vierge au mariage et qui restera fidèle, càd une fille incapable de faire une comparaison, ce qui est très reposant pour l'amour-propres des mâles.
 
Mark":1aeqd94h a dit:
Quand tu regardes l'archétype inverse de la "salope", c'est une fille arrivée vierge au mariage et qui restera fidèle, càd une fille incapable de faire une comparaison, ce qui est très reposant pour l'amour-propres des mâles et a dû permettre d'éviter énormément de conflits dans les sociétés archaïques.
Une comparaison de quoi exactement ?
C'est quoi les sociétés archaïques ?
 
la comparaison des mecs entre eux, qui est le + beau, le + performant etc etc .

j'ai viré "société archaique" car ça va chercher trop loin, mais je pensais aux formes instables de sociétés durant le processus d'hominisation, où la "découverte" des armes artificielles (pierre, massue...) permettant de tuer facilement un congénère a dû rendre les combats entre mâles d'un même groupe très dangereux pour la stabilité et la survie du groupe. En l'absence de frein instinctuel empêchant le meurtre (comme chez les loups par ex), il a fallu que s'établissent des interdits pour empêcher les conflits rivalitaires de dégénérer.
 
Fallait pas virer : ça fait partie de la conversation :) C'était une vraie question en plus.

Pour la comparaison, ça semble un peu superficiel comme explication, non ? Je comprends ce que tu dis (enfin il me semble), et le syndrome Highlander est très prégnant dans les phénomènes de domination et dans la socialisation entre hommes, mais la vierge femme au foyer, docile et obéissante, "pure", est une manifestation qui est probablement le résultat d'enjeux un peu plus importants et complexes que la simple comparaison virile entre hommes. Cela relève d'un dispositif de domination qui recoupe plein d'autres réalités, notamment économique pour ne citer que la plus évidente.

La vierge des sociétés archaïques, comme tu dis (j'aime pas ce terme parce que son usage est éloigné de sa définition initiale, du coup c'est ambigu, comme le mot barbare), doit être légèrement éloignée de la vierge de nos jours. C'est un peu anachronique comme argument et un énooooorme raccourci.
 
Oui mais il y a bien un passage de la bible où Jésus arrive je ne sais plus où et une prostituée lui lave les pieds. Les villageois se moquent d'elle et Jésus les réprimande en disant qu'il faut être gentil avec les prostituées. C'est à ça qu'il faisait allusion (je n'ai pas de bible sous la main mais à mon souvenir il n'y aucune condamnation de la prostitution)

Tes souvenirs sont en effet très vagues et ça amène amalgames et contre-sens.
Il est question d'une "pécheresse" pas d'une prostituée. Dans ce passage, il n'est pas question d'être "gentil avec les prostituées" ni même de prostitution (encore moins de Marie-Madeleine). C'est hors de propos. Il est question d'accueillir, d'aimer, de pardonner (contre ceux qui se gargarisent de leur propre vertu). Assez d'accord avec Mark dans le sens où l'idée de juger des actes, des systèmes, des engrenages mortifères mais pas les personnes qui s'y débattent afin de leur permettre d'être toujours autre chose, est tout à fait évangélique. C'est pas du bible bashing hein, juste une petite mise au point. :)
 
Fabicha":2nb7i0b1 a dit:
Picatau":2nb7i0b1 a dit:
Vraiment Fabicha, que j'aime tes grands yeux et tes grandes oreilles et ton bout de bez, c'est vraiment trop mignon. Ok, je sais, je fais une obsession... je suis cuniculiphile.
Je vois ça dis-donc. Le lapin/doudou d'origine s'appelle Lapinos. La photo est tirée d'une série sur les doudous (mais c'est le seul lapin de la série je crois).
C'est marrant, cette photo me plaît parce qu'en dehors de l'aspect Duracell, il y a un côté espiègle/enfantin au premier abord et quand tu t'attardes un peu, tu remarques la silhouette de l'autre lapin derrière, flouté, et du coup ça fait changer de perspective et la photo devenir inquiétante, le regard de Lapinos apeuré. On se demande. C'est "Le cri" de Lapinos quoi.
(mais je crois que c'est moi qui projette : pas sûre que l'intention du photographe ait été ça).

Je savais même pas que ça existait "cuniculiphile".

Oui, moi non plus, je ne connaissais pas cuniculiphile, je l'ai inventé à partir du nom du lapin en latin (apparemment, il faudrait plutôt dire cuniculophile), qui n'est pas sans évoquer autre chose :whistle: J'aime bien les lapins moi, les cunis quoi.
Coniglio, c'est en effet le lapin en italien, conejo en espagnol, coelho en portugais, conilh dans certains parlers occitans, et en français, y a le mot "con" (et je crois que "conin" ou qqc d'approchant existait en ancien français) qui y est affilié si je ne me trompe pas et qui renvoie à quelque chose de bien particulier... mais enfin, vous n'êtes pas obligés de me croire, et je suis innocent comme la brebis qui vient de naître moi.

Merci pour les explications au fait. J'avais remarqué le petit lapin flou en arrière plan.
 
Retour
Haut