Que répondre ?

Marion-vivre":1z7akgor a dit:
Perso je me voit mal défendre un truc que j'aime pas trop. Les simili bof bof: a part le haché végétal ça me dit rien de testé les autres produits. Ca me dégoûte un peu en fait. Je comprend pas trop pourquoi mais manger des végétaux qui ressemblent à de la viande, je suis pas assez en manque pour ça 0:)

Bah moi non plu! J'en ai jamais mangé ! Mais ça existe pour pas trop nous virer de la société, pour retrouver l'équivalent de ce qu'on mangeait avant (ou pas)
C'est juste plus la classe de leur montrer ça quand les omnis nous disent qu'on broute...

D'ailleurs..
Voici une vidéo bien sexy d'un broutage de gazon.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CHmJKNyAcOY[/youtube]
 
Marion-vivre":1dtin4l7 a dit:
Perso je me voit mal défendre un truc que j'aime pas trop. Les simili bof bof: a part le haché végétal ça me dit rien de testé les autres produits. Ca me dégoûte un peu en fait. Je comprend pas trop pourquoi mais manger des végétaux qui ressemblent à de la viande, je suis pas assez en manque pour ça 0:)

Le simili c'est la vie, et la viande c'est la mort 0:)

N'as tu jamais entendu "je ne pourrais pas etre végé, j'aime trop la viande" et la hop tu déballe tout les meilleurs similis que tu connais :D
Je te rassure, aucun simili ressemble à 100% à de la viande, cela ne fait que s'en rapprocher dans la facon de cuisiner et un peu au niveau du gout, mais dans la poele, tu n'as pas cette odeur immonde de chair brulée.
 
daemon666":98hzaoqo a dit:
Marion-vivre":98hzaoqo a dit:
Perso je me voit mal défendre un truc que j'aime pas trop. Les simili bof bof: a part le haché végétal ça me dit rien de testé les autres produits. Ca me dégoûte un peu en fait. Je comprend pas trop pourquoi mais manger des végétaux qui ressemblent à de la viande, je suis pas assez en manque pour ça 0:)

Le simili c'est la vie, et la viande c'est la mort 0:)

N'as tu jamais entendu "je ne pourrais pas etre végé, j'aime trop la viande" et la hop tu déballe tout les meilleurs similis que tu connais :D
Je te rassure, aucun simili ressemble à 100% à de la viande, cela ne fait que s'en rapprocher dans la facon de cuisiner et un peu au niveau du gout, mais dans la poele, tu n'as pas cette odeur immonde de chair brulée.

Sisi le fameux "j'aime trop la viande" mais perso j'ai jamais vraiment aimé la viande donc retrouver la texture, le gout ou la vision de viande moi ça ne me tante pas trop.
 
En allant faire un tour sur ledit forum, je viens de m'apercevoir que le sujet a été supprimé. Si ça, c'est pas de la censure...
 
Rosie":refkwmza a dit:
En allant faire un tour sur ledit forum, je viens de m'apercevoir que le sujet a été supprimé. Si ça, c'est pas de la censure...

De quoi tu parles?
 
Moi j'aime bien le simili, surtout la tofinet qui a un goût de viennoise :) .
 
Rosie":27gavkww a dit:
En allant faire un tour sur ledit forum, je viens de m'apercevoir que le sujet a été supprimé. Si ça, c'est pas de la censure...

Oui tu as vu ? Il était à cours d'arguments je pense.
 
Dianou":2ydrwxtc a dit:
D'ailleurs..
Voici une vidéo bien sexy d'un broutage de gazon.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CHmJKNyAcOY[/youtube]
J'veux pas savoir ce que tu cherchais en tapant "broutage de gazon" :whistle:
 
Marion-vivre":3fjd3ib0 a dit:
Rosie":3fjd3ib0 a dit:
En allant faire un tour sur ledit forum, je viens de m'apercevoir que le sujet a été supprimé. Si ça, c'est pas de la censure...

Oui tu as vu ? Il était à cours d'arguments je pense.

Ça, c'est vraiment con... Plus personne ne pourra tomber dessus et lire la conversation, c'est nul... Là, c'est le summun du déni et du blocage. Ça me fout dans une rage pas possible. J'ai un paquet d'insultes et d'envies de violence qui me viennent à l'esprit pour cet administrateur...

Bon, respirons...

Alors sinon, Marion-vivre, pour tes parents, fais une pause. Arrête de leur parler de ça quelques temps, genre un mois. Tu es en train de les braquer, ça ne sert à rien. Tu dois leur laisser le temps, la réflexion doit venir d'eux-mêmes. Plus tu voudras les changer, plus ils se sentiront mentalement violés et auront besoin d'exprimer leur "libre-arbitre" en te prouvant qu'ils peuvent résister à ta volonté. Mais réponds quand même quand ce sont eux qui sont demandeurs de discussion (Et essaie quand même de parler à ton père si c'est lui qui demandes, même si ta mère s'énerve parce qu'elle ne veut pas entendre. Dis-lui que tu ne la forces pas à écouter.). Essaie de trouver des bouquins instructifs (Pour moi, c'est "Faut-il manger des animaux ?" de Jonathan Safran Foër et "Bidoche" de Fabrice Nicolino) et laisse-les traîner, sans leur demander de les lire. S'ils sont curieux, ils liront. Ils pourraient même les lire en s'inquiétant pour toi, en pensant que ce sont ces bouquins qui t'ont mis des idées folles dans la tête.

Quant au vocabulaire à utiliser, ne te censure pas. Utilise tout le vocabulaire que tu veux. Mais parle calmement. Je crois que parler calmement est vraiment essentiel. Et être dans l'écoute plus que dans l'injonction et la culpabilisation. Poser des questions sur ce qu'ils ressentent, plutôt que fournir des réponses. M'enfin, laisse-leur surtout du temps pour le moment.
 
Un changement d'idée sinon de façon de vivre, c'est comme des haricots mal cuits : c'est très lourd à digérer...

Faut laisser le temps au temps :) (même si le temps c'est de la mort question animaux, j'y songe chaque jours)

Sinon question discussion, personnellement j'opte pour le parler franc (voire choquant) MAIS toujours très calme, serein et surtout jamais dans une optique de mettre mon interlocuteur en défaut, comme piégé, mais au contraire le pousser lui-même dans son propre raisonnement et le guider subtilement vers ses propres incohérences et impasses éthiques ou morales...

Et même une fois arrivé là, ne pas appuyer sur "ce qui ne va pas", mais l'inviter à trouver de lui-même les "solutions", puis démêler avec lui le vrai du faux ("bin ya qu'à abattre toutes les bêtes sans souffrance" => impossibilité technique et financière", etc...)

Même en parlant avec un carniste convaincu, et même s'il est un brin méprisant, je pense qu'il faut essayer de le voir comme un comparse de réflexion, avec un point de vue différent, et une possible entente faite de compromis et d'ouverture d'yeux.

Sachant qu'en général, comme l'elfe le disait très bien, eux ne savent en général pas grand chose question animale et véganisme, alors que nous savons quasiment tous très bien ce qu'est la vie de carniste.
C'est prétentieux, mais nous savons, eux non généralement. Nous sommes donc en position de force et la plupart le savent très bien d'avance inconsciemment, ce qui leur dicte notamment ces mécanismes de défense comme le mépris ou les insultes.

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut ni abuser, ni même montrer cet avantage, qui peut littéralement mettre tout un groupe dans un sentiment de guet-apens rhétorique face à un unique végé qui sait de quoi il parle...

Après LA question à se poser c'est : est-ce que cette (ces ?) personne vaut la peine que je vais me donner à lui parler de tout ça ? :) (dans le sens où ça ne sera pas 2000% stérile comme échange)
 
Merci pour vos réponses. Et comment faire "mentalement" pour redevenir serin face à des argument omni qui n'ont rien à voir avec la souffrance des animaux sans trop s'émouvoir ? Ca me met hors de moi quand des personnes ne comprennent pas qu'un animal souffre même s'il est "bio" il n'y a pas d'abattage bio .... Quand je parle avec un omni je revois toutes les images de mes études en agriculture et je me demande pourquoi on ne veux pas me croire ? J'ai vécu tout ça, je n'ai pas juste vu qql docu, je l'ai vu, j'y ai participé !

J'arrive pas à garder mon calme, je me met à devenir rouge comme un poivron, je suis fébrile et j'ai une boule dans la gorge.

Je suis ridicule hein ? :oops:
 
Non, t'es pas ridicule, tu as juste une très forte conscience de tout ça puisque tu l'as vécu toi-même. Personnellement, j'arrive à faire abstraction assez facilement puisque je n'ai pas d'expérience directe, juste vu des vidéos et des images.

Alors comment faire dans ton cas ?... Je ne sais pas. Prendre des cours de yoga ? Voir les carnistes comme des enfants, ou des irresponsables, inconcients, voire mentalement malades, que tu ne peux pas raisonner (du moins pas tout de suite, pas d'un coup de baguette magique) ? Les animaux non humains carnivores sont aussi horribles dans leur façon de tuer leurs proies, mais on ne peut pas les juger, ni les éduquer pour qu'ils changent leur comportement... on est obligés d'accepter et d'oublier. Tu es plus consciente et plus "mûre" que tes parents, pour le moment, c'est tout. Tu dois faire avec, et les considérer avec bienveillance, même s'ils enchaînent connerie sur connerie, même si c'est triste, même si c'est dur, le temps qu'ils réfléchissent. Il y a de l'espoir, et tu ne dois pas abandonner, mais c'est long.
 
Pers0nne":266uaafn a dit:
Non, t'es pas ridicule, tu as juste une très forte conscience de tout ça puisque tu l'as vécu toi-même. Personnellement, j'arrive à faire abstraction assez facilement puisque je n'ai pas d'expérience directe, juste vu des vidéos et des images.

Alors comment faire dans ton cas ?... Je ne sais pas. Prendre des cours de yoga ? Voir les carnistes comme des enfants, ou des irresponsables, inconcients, voire mentalement malades, que tu ne peux pas raisonner (du moins pas tout de suite, pas d'un coup de baguette magique) ? Les animaux non humains carnivores sont aussi horribles dans leur façon de tuer leurs proies, mais on ne peut pas les juger, ni les éduquer pour qu'ils changent leur comportement... on est obligés d'accepter et d'oublier. Tu es plus consciente et plus "mûre" que tes parents, pour le moment, c'est tout. Tu dois faire avec, et les considérer avec bienveillance, même s'ils enchaînent connerie sur connerie, même si c'est triste, même si c'est dur, le temps qu'ils réfléchissent. Il y a de l'espoir, et tu ne dois pas abandonner, mais c'est long.

Merci :oops: , n'y a-t-il pas des cours particulier sur "comment lancer un débat sans trop s'investir" ou bien "savoir, agir, mais ce résigner quand même".
 
Marion-vivre":33ar7ehk a dit:
J'arrive pas à garder mon calme, je me met à devenir rouge comme un poivron, je suis fébrile et j'ai une boule dans la gorge.
Je suis ridicule hein ? :oops:
Oh non, tu es loin d'être ridicule.
Tu es à fleur de peau ! et c'est tout à fait compréhensible.
Le seul problème, c'est que toi tu te sentes mal dans ces situations-là. Faut plus te sentir mal ! Par contre, je ne saurais pas te dire comment faire... Prendre de la distance, te dire que chacun fait son chemin à son rythme... Facile à dire, tout ça.
Courage !

Edit : hé, personne n'a dit "se résigner", hein ! (je te vois mal te résigner, en plus !)
"savoir, agir", ouais.
 
Marion-vivre":x0jyybt5 a dit:
Merci :oops: , n'y a-t-il pas des cours particulier sur "comment lancer un débat sans trop s'investir" ou bien "savoir, agir, mais ce résigner quand même".
Ben justement, pour le moment, ne lance pas de débat. Laisse reposer un petit peu. Réponds seulement quand on te demande. Et tu peux laisser des infos traîner, sans chercher à les montrer directement.
Sinon, pour lancer un débat sans trop s'investir, il faut parler d'autre chose que la condition animale, par exemple à partir d'une info dans les journaux ou à la télé. Ou dire que tu veux regarder un truc qui va passer sur Arte.
Tout le monde sait que tu es végé pour les animaux, la condition animale, ils l'ont déjà en tête. Mais c'est trop dur à accepter pour le moment. Donc pas la peine d'en remettre une couche.
Et puis il n'y a pas que tes parents, le monde est vaste, on peut impacter la société de mille autres manières que par sa famille. Il est possible aussi qu'ils ne deviennent jamais végés, qu'ils s'arrêtent à l'idée de manger très peu de viande. Mais même si ça s'arrête là, tu auras été à l'origine de changements qui épargneront énormément de souffrance, et il faut bien se dire que plus la société végétalisera son alimentation, même sans qu'ils deviennent tous totalement végétariens, plus les options végés se multiplieront, plus les vrais végés oseront le coming out, et plus l'abolition sera à portée de main.

Bref, pour le moment, laisse reposer et profites-en pour t'instruire, t'informer et réfléchir autant que possible sur tous les sujets qui tournent autour du spécisme/carnisme etc. (psychologie, philosophes éthiques, éthologie, diététique, écologie, etc.). C'est passionnant et tu pourrais bien y trouver l'assurance et la sérénité qui te manquent pour affronter tout ça.
 
Pers0nne":2dt4aij2 a dit:
Marion-vivre":2dt4aij2 a dit:
Merci :oops: , n'y a-t-il pas des cours particulier sur "comment lancer un débat sans trop s'investir" ou bien "savoir, agir, mais ce résigner quand même".
Ben justement, pour le moment, ne lance pas de débat. Laisse reposer un petit peu. Réponds seulement quand on te demande. Et tu peux laisser des infos traîner, sans chercher à les montrer directement.
Sinon, pour lancer un débat sans trop s'investir, il faut parler d'autre chose que la condition animale, par exemple à partir d'une info dans les journaux ou à la télé. Ou dire que tu veux regarder un truc qui va passer sur Arte.
Tout le monde sait que tu es végé pour les animaux, la condition animale, ils l'ont déjà en tête. Mais c'est trop dur à accepter pour le moment. Donc pas la peine d'en remettre une couche.
Et puis il n'y a pas que tes parents, le monde est vaste, on peut impacter la société de mille autres manières que par sa famille. Il est possible aussi qu'ils ne deviennent jamais végés, qu'ils s'arrêtent à l'idée de manger très peu de viande. Mais même si ça s'arrête là, tu auras été à l'origine de changements qui épargneront énormément de souffrance, et il faut bien se dire que plus la société végétalisera son alimentation, même sans qu'ils deviennent tous totalement végétariens, plus les options végés se multiplieront, plus les vrais végés oseront le coming out, et plus l'abolition sera à portée de main.

Bref, pour le moment, laisse reposer et profites-en pour t'instruire, t'informer et réfléchir autant que possible sur tous les sujets qui tournent autour du spécisme/carnisme etc. (psychologie, philosophes éthiques, éthologie, diététique, écologie, etc.). C'est passionnant et tu pourrais bien y trouver l'assurance et la sérénité qui te manquent pour affronter tout ça.

J'ai pas du être assez claire, en faite je n'habite plus chez mes parents depuis plus d'un an. Du coup laisser trainer des trucs oui mais apart pour le chat... 0:) .

Et puis je ne me renseigne pas Que pour mes parents mais aussi pour tout les autres. J'aimerais trouver LA solution "débattre sans s'énervé" :p mais je sais que je vous en demandes beaucoup :) .

"Tu as des yeux chasseur mais tu ne voit rien", blanche neige et le chasseur.
Oui bon j'adore les films fantastiques :tongue:
 
Marion-vivre":1tsefg7b a dit:
J'ai pas du être assez claire, en faite je n'habite plus chez mes parents depuis plus d'un an. Du coup laisser trainer des trucs oui mais apart pour le chat... 0:) .

Et puis je ne me renseigne pas Que pour mes parents mais aussi pour tout les autres. J'aimerais trouver LA solution "débattre sans s'énervé" :p mais je sais que je vous en demandes beaucoup :) .

"Tu as des yeux chasseur mais tu ne voit rien", blanche neige et le chasseur.
Oui bon j'adore les films fantastiques :tongue:

Tu peux quand même oublier un bouquin chez tes parents la prochaine fois que tu vas chez eux...
Et sinon, débattre sans s'énerver, ben... c'est à force de débattre, multiplier les expériences permet de s'améliorer. Et comme tu peux débattre avec n'importe qui, si tu te rates les premières fois, ça n'est pas trop grave, tu acquierras de l'assurance à force d'entraînements.

Et puis mon conseil de lire, lire, lire, ça vaut toujours. (Les Cahiers Antispé ! Mélanie Joy ! Philippe Laporte http://www.philap.fr/PDF/psycrime.pdf !)
Et en même temps, je suis personnellement toujours aussi naze de ce côté-là, et toujours en phase de "Bourdieu, il faut absolument que je participe à des actions de rue pour me faire la main...".

Edit : Ah, y a "Le Cri de la Carotte" de Sandrine Delorme, qui est intéressant aussi.
 
Retour
Haut