Que répondre ?

Dianou":302brkfh a dit:
Mais quelle gourde! PLUS ON VA DANS LES CIRQUES AVEC ANIMAUX, PLUS LES CIRQUES AVEC ANIMAUX CONTINUENT LEURS HORREURS!!!

Courage !

Merci à vous deux, j'attend ça réponse 0:)
 
Concernant le monde qui s'écroulerait si on arrêtait de manger de la viande (parce que c'est bien la viande qui est le point central, le truc le plus colossal de toute l'exploitation animale... tout le reste est anecdotique en comparaison. Sachant que toutes les alternatives aux produits issus de l'exploitation animale existent déjà et n'attendent que d'être réalisées à grande échelle. Excepté, bien sûr, les zoos et l'équitation. Les cirques sans animaux, ça existe déjà.) :

Le monde s'écroulera si on CONTINUE de manger de la viande.
https://www.google.fr/search?q=tous+végétariens+en+2050
http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Q ... la-planete
 
J'avais pas vu les choses sous cet angle, mais cet argument est très juste. Merci pour le lien vers le monde diplomatique ! :)

Dans le même genre je me demande si la redistribution des subventions allouées à la viande ne pourrait pas grandement aider à une reconversion vers un modèle sans viande.
J'ai donc cherché un peu sur internet pour savoir à quel point les produits d’origine animale était subventionnés, mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part le site viande.info. Mais je le trouve assez léger.

Quelqu'un aurait des infos dessus ?
 
Pers0nne":3amgjt8f a dit:
Concernant le monde qui s'écroulerait si on arrêtait de manger de la viande
Il suffit de répondre que le monde va s'écrouler de toute façon (bon allez, je vais me pendre et je reviens)
 
euuu... Sweets-Dream, je t'aime bien...

Mais franchement, ton truc, là... C'est le Woodstock de la chair à saucisse...

Je n'ai même pas envie développer ma pensée...

Trop, c'est trop...

et

On pourrait même pousser la réflexion plus loin concernant, par exemple, les vêtements (en fourrure, en laine) et tout ce qui provient des animaux dans les objets qui nous entourent.

J’ai entendu une réflexion très intéressante au sujet des vêtements en fourrure et en laine, d’ailleurs.

CHAQUE QUESTION EN SOULÈVE UNE AUTRE ET DES GENS QUI IL Y A PEU DE TEMPS CE FICHAIT PAS MAL DE MANGER DU CADAVRE CE METTENT A DIRE QUE LA FOURRURE ET LA LAINE C EST PAS BIEN !! HAAAA !
 
Bah déjà pour le "je t'aime bien", dis lui "moi je t'aime pas."

Les gens sont de mauvaise foi, ils changent de sujet pour pas se sentir trop coupable.. Je crois que t'as plus qu'a ignorer.. Ce cas est désespéré..
 
sweets-dream":uhjd09g2 a dit:
Mais je rappel un truc parce que la discussion à dérivé dans ton esprit.
Je ne suis pas là pour défendre le droit des végétaux, parce que une carotte ça ne souffre pas.


Ben dis-donc, t'es douée en télépathie, dirait-on! lol
Je précise que c'est un sarcasme.

Quant à déterminer à quel stade d'évolution du système nerveux commence la douleur, c'est une vieille question d'épistémologie qui ne trouvera jamais de réponse.
Asticote un ver de terre, il ne sera pas bien. Mais "souffre"-t-il pour autant? Son système nerveux n'est pas suffisamment élaboré pour anticiper la douleur mais toutes les cellules touchées par ton acte sont en stress et réagissent.
Sors une éponge de l'eau, c'est juste pareil, mais ça bouge moins.
La carotte c'est pareil, si on la coupe de ses sources alimentaires et hydriques en la déterrant, ses cellules sont en stress aussi. Et elle gigote encore un peu moins.

A partir de quel état évolutif peut-on fixer une limite de tolérance pour la souffrance? C'est impossible à déterminer. On est presque dans le même débat que pour l'avortement.

Ce n'est pas une excuse pour faire souffrir gratuitement des animaux "évolués", mais je crois sincèrement que la mondialisation qui permet de mettre du tofu, du soja, des avocats en hiver et toutes ces spécialités "bio" mais certainement pas "éthiques" dans nos assiettes sans pour autant avoir une indispensabilité prouvée fait souffrir un grand nombre de gens. Et si les populations souffrent, leurs animaux souffrent avec eux. C'est probablement pire que quelques sacrifices locaux.

Donc pour résumer oui il faut changer nos habitudes de consommateurs pour un plus grand respect des animaux, mais devenir végétarien en se rabattant sur des substituts pseudo-non-industriels, surement pas!


Elle est sérieuse ? Elle me fait le coup des légumes qui souffrent ? :'(

Du coup en attendant de me calmer et d'avoir une réponse de votre part 0:) , j'ai répondu ceci: En attendant une réponse de ma part (oui là comme dirait l'autre trop c'est trop) , tu me parle maintenant de la souffrance des légumes la répartie des omnivores j'adore !

Avec l'image de insolente veggie = le bingo de l'argumentation omnivore.
 
Vu la quantité d'animaux tués chaque année, on est loin des qq "sacrifices locaux" (ou alors j'ai pas compris sa phrase).
Tu peux lui répondre que s'il y a une zone de gris sur les asticots ou les insectes, il est clair en revanche que les vaches qu'on bouffe souffrent et que les végétaux ne souffrent pas.

On peu lui rappeler aussi que le soja cultivé (généralement OGM) sert essentiellement à nourrir les animaux qu'elle bouffe et non pas à produire notre tofu. Et qu'il n'y a pas que les végé qui mangent des aliments hors saison, bien au contraire.
 
Le "soja cultivé (généralement OGM)" pour nourrir les animaux, vient d'ailleurs de l'Amazonie qu'on rase (cf Bidoche, le site viande.info et "Quand l'industrie de la viande dévore la planète" sur le Monde Diplomatique... Franchement, donne-lui ce lien, ça la calmera sur à peu près tous les sujets.). Tandis qu'on cultive du soja bio en France.

Quant à la sensibilité des plantes... elle balance l'argument pour faire du sarcasme/ironie, et donc elle considère que ça ne lui fournit aucun argument qui va dans son sens... et elle réfute ensuite ouvertement l'intérêt d'en parler ?... Alors pourquoi a-t-elle décidé d'en parler ? Juste pour noyer le poisson ? (Pose-lui la question.)
 
arriver , lancer une discussion en ayant sous le bras un petit vade-mecum pondu par d'autres et dans l'esprit pas mal d'a-priori , ça sent la secte ... tu me fais penser aux témoins de Jéhova du dimanche matin , leur argumentation n'est pas spontanée mais dirigée par ceux qui pensent à leur place ; bon, j'exagère sans doute dans ton cas , mais fais-y attention quand même , à tout prendre je préfère le Woodstok de Sirocco
N'oublions pas non plus que ceci est un forum destiné à la pratique équestre , aux réflexions équestres , pas aux envolées missionnaires.

Sur ce, je vais me pendre.

UNE AUTRE REPONSE

< Je viens sur ce forum car les membres sont respectueux des animaux et échangent leurs idées avec respect.
Même si je n'interviens que très peu, je lis beaucoup...

J'ai des amis et collègues végétariens et quand ils viennent manger à la maison, je fais en fonction des goûts de chacun. De leur côté, ils font pareil quand je vais chez eux.

Sweet-dreams, ton intolérance, ton agressivité et ton manque de respect me choque.

Personnellement, j'adore les animaux et cela ne m'empêche pas de boire du lait, de manger de la viande bien saignante, de manger du foie gras, des huîtres bien vivantes,....etc. Et j'adore ça.
Suis-je une mauvaise personne pour autant. Peut-être selon ton point de vue mais, j'assume.

Par contre ce qui nous différencie, c'est que moi, je suis ouverte d'esprit et tu devrais commencer par essayer de l'être un peu plus car dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir... >

Et puis : <ceci dit, les végétaux ont une sensibilité à l'intérêt qu'on leur porte ; à soins équivalents , des plantes qui vivent dans un milieu chaleureux pousseront mieux que celles qui sont dans un environnement neutre ; elles sont également sensibles aux ondes musicales ...donc pour la souffrance je serais moins formelle que toi , j'attendrais plus de données scientifiques .>

Bon vous avez le mot de la fin ? JE VAIS QUITTER CE FORUM OU LES GENS NE COMPRENNENT QUE DAL !!!!
 
Marion-vivre":dous9cg8 a dit:
arriver , lancer une discussion en ayant sous le bras un petit vade-mecum pondu par d'autres et dans l'esprit pas mal d'a-priori , ça sent la secte ... tu me fais penser aux témoins de Jéhova du dimanche matin , leur argumentation n'est pas spontanée mais dirigée par ceux qui pensent à leur place ; bon, j'exagère sans doute dans ton cas , mais fais-y attention quand même , à tout prendre je préfère le Woodstok de Sirocco
N'oublions pas non plus que ceci est un forum destiné à la pratique équestre , aux réflexions équestres , pas aux envolées missionnaires.

Sur ce, je vais me pendre.

C'est sûr qu'elle elle est pas DU TOUT formatée, que son discours est pas DU TOUT forgé par d'autres... :rolleyes:
 
Fushichô":18zlp3u8 a dit:
Marion-vivre":18zlp3u8 a dit:
arriver , lancer une discussion en ayant sous le bras un petit vade-mecum pondu par d'autres et dans l'esprit pas mal d'a-priori , ça sent la secte ... tu me fais penser aux témoins de Jéhova du dimanche matin , leur argumentation n'est pas spontanée mais dirigée par ceux qui pensent à leur place ; bon, j'exagère sans doute dans ton cas , mais fais-y attention quand même , à tout prendre je préfère le Woodstok de Sirocco
N'oublions pas non plus que ceci est un forum destiné à la pratique équestre , aux réflexions équestres , pas aux envolées missionnaires.

Sur ce, je vais me pendre.

C'est sûr qu'elle elle est pas DU TOUT formatée, que son discours est pas DU TOUT forgé par d'autres... :rolleyes:


Je suis bien d'accord !
 
Marion-vivre":1x332i3k a dit:
arriver , lancer une discussion en ayant sous le bras un petit vade-mecum pondu par d'autres et dans l'esprit pas mal d'a-priori , ça sent la secte ... tu me fais penser aux témoins de Jéhova du dimanche matin , leur argumentation n'est pas spontanée mais dirigée par ceux qui pensent à leur place ; bon, j'exagère sans doute dans ton cas , mais fais-y attention quand même , à tout prendre je préfère le Woodstok de Sirocco
N'oublions pas non plus que ceci est un forum destiné à la pratique équestre , aux réflexions équestres , pas aux envolées missionnaires.

Sur ce, je vais me pendre.

UNE AUTRE REPONSE
C'est vrai que c'est mieux de répondre par toi-même (et d'expliquer que si tu réponds avec autant de facilité, c'est parce que tu as pris le temps de t'informer, de réfléchir et que tu es TOUJOURS confrontée à la même argumentation préformatée).
L'avantage, c'est que ça te fait une expérience de plus, et que plus tu accumuleras d'expériences de débats, plus ça deviendra facile et fluide. (Même si tu crois déjà connaître tous les arguments. Foi de moi, qui me rends réellement compte, enfin, et de mieux en mieux, à quel point ça peut bien se passer, parfois, à force d'avoir tout ressassé des centaines de fois.)

Marion-vivre":1x332i3k a dit:
< Je viens sur ce forum car les membres sont respectueux des animaux et échangent leurs idées avec respect.
Même si je n'interviens que très peu, je lis beaucoup...

J'ai des amis et collègues végétariens et quand ils viennent manger à la maison, je fais en fonction des goûts de chacun. De leur côté, ils font pareil quand je vais chez eux.

Sweet-dreams, ton intolérance, ton agressivité et ton manque de respect me choque.

Personnellement, j'adore les animaux et cela ne m'empêche pas de boire du lait, de manger de la viande bien saignante, de manger du foie gras, des huîtres bien vivantes,....etc. Et j'adore ça.
Suis-je une mauvaise personne pour autant. Peut-être selon ton point de vue mais, j'assume.

Par contre ce qui nous différencie, c'est que moi, je suis ouverte d'esprit et tu devrais commencer par essayer de l'être un peu plus car dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir... >

Et puis : <ceci dit, les végétaux ont une sensibilité à l'intérêt qu'on leur porte ; à soins équivalents , des plantes qui vivent dans un milieu chaleureux pousseront mieux que celles qui sont dans un environnement neutre ; elles sont également sensibles aux ondes musicales ...donc pour la souffrance je serais moins formelle que toi , j'attendrais plus de données scientifiques .>

Bon vous avez le mot de la fin ? JE VAIS QUITTER CE FORUM OU LES GENS NE COMPRENNENT QUE DAL !!!!

Tu peux quitter le forum, ça ne sert à rien de te torturer.
Mais ce qui est intéressant, dans ce genre de débats, c'est aussi de faire comprendre à l'autre que "bonne personne" / "mauvaise personne", ça ne veut rien dire. Il n'y pas de jugement, de punition, de récompense. Il y a seulement des actes, des maux causés dont on veut prendre conscience pour les éviter, ou pas. Et que tous les maux ne sont causés que parce que l'auteur n'est pas conscient du mal causé (même si il prétend l'inverse). Le fait de se sentir "une bonne personne", ni d'avoir les "meilleures intentions du monde", ni d'avoir de la "compassion", ni d'avoir du "respect", ni de manger la victime, n'annulent pas par magie la souffrance et le préjudice causés. Il faut leur faire comprendre que tu ne les détestes pas, que tu ne leur veux pas de mal, que tu ne les juges pas, que tu as été dans leur situation, et que tu es seulement profondément triste qu'ils ne veuillent pas comprendre qu'ils peuvent changer leur comportement et éviter de causer des maux inutiles, sans rien perdre, sans devenir "un autre".
 
Ma réponse : A trop discuter avec des gens qui n'écoutent pas vos arguments ou qui n'essaient même pas de ce mettre à la place de* on devient comme vous. A vouloir humilier quelqu'un en lui disant qu'il est faible. L'union fait la force pas vrai ? Il y a des gens qui sont d'accord sur certain points mais qui ne le diront pas, vu comment mes arguments sont tombé comme des masses je les comprends.

Tu peux penser que je suis seule face au monde, si j'ai été chercher des avis de végé qui sont plus expérimenté que moi c'est parce que eux ont l'habitude. Moi j'essaye juste d'apprendre à parler à des personnes qui ne veulent rien entendre: c'est très frustrant !

Je suis juste très triste si vous n'avez pas compris que ma maladresse est du au fait que je ne comprend pas comment des personnes qui savent ne réagissent pas.

Je ne suis pas la pour être votre ennemie même si je le suis devenue, ni pour vous faire une leçon de vie. Si vous voulez supprimez ce post allez-y il est vrai qu'appart me ridiculiser les personnes qui le lirons n'aurons pas une bonne opinion des végé. Je peux vous dire que si ça avait été quelqu'un d'autre le post n'aurait pas été le même.

Et merci mais je trouve qu'il faut de l'intelligence pour défendre CES propres idées, même si je fais des fautes vous comprenez tous ce que je dit. Je n'écris pas en langage sms.

Je suis peut-être pas super tolérante sur la question mais dans le genre vous n'êtes pas mal non plus . Il n'y a rien de personnel, vous ne valez pas moins que les végé. Un jour peut-être vous repenserez à tout ça différemment.



Voilà et après ce com' plusieurs omni disent que je remonte dans leur estime :anger: C'est une race bien complexe que l'humain :)
 
Pers0nne":7k620xkl a dit:
Très bonne réponse, très bon final. Et je suis sûr qu'ils y repenseront à tête reposée. T'as fait du bon boulot. :)

C'est vrai ? J'ai l'impression que dans cette affaire je suis une quiche 0:)
 
Les interlocuteurs peuvent être plus réceptifs lorsque que tu expose tes sentiments, que tu te dévoiles au lieu que tu les attaques.
 
Marion-vivre":1srdue1b a dit:
Pers0nne":1srdue1b a dit:
Très bonne réponse, très bon final. Et je suis sûr qu'ils y repenseront à tête reposée. T'as fait du bon boulot. :)

C'est vrai ? J'ai l'impression que dans cette affaire je suis une quiche 0:)
Non, non, je pense que tu as exposé beaucoup d'arguments valables et cohérents (qui restent lisibles et "gravés dans le marbre" pour tout lecteur qui passera par là). Ils ont lu les arguments, même s'ils ont préféré les nier/refouler/mépriser. C'est enregistré quelque part au fond d'eux-mêmes. Et en finissant comme ça, sur une note ouverte et compréhensive (qu'ils ont prise avec satisfaction), tu mets fin au conflit et à l'accusation directe, donc ils auront tout le loisir d'y repenser sereinement et honnêtement, voire de relire la conversation sous un autre jour (avec moins d'agressivité/méfiance et plus de bonne foi).

De toute façon, tu as posé un terreau pour la prochaine fois où ils seront confrontés à une info pro-végé.

kob27g":1srdue1b a dit:
Les interlocuteurs peuvent être plus réceptifs lorsque que tu expose tes sentiments, que tu te dévoiles au lieu que tu les attaques.
Ce qui est souvent conseillé, dans un débat oral, c'est surtout d'être à l'écoute, voir ce que l'autre ressent face au problème, bien avant d'enchaîner les infos vraies mais culpabilisantes, qui provoquent au contraire la défiance.
Donc tout ça fonctionne vachement aux sentiments de "compréhension", "d'échange", oui.
 
kob27g":2volt37m a dit:
Les interlocuteurs peuvent être plus réceptifs lorsque que tu expose tes sentiments, que tu te dévoiles au lieu que tu les attaques.

Je veux bien mais quand tu entends des truc du genre "l'homme est carnivore" dans ma tête ça fait tilt et je me dit que avant de parler des animaux il faut que je leur explique le régime alimentaire de l'homme, la santé... C'est découragant , mais bon il faut pas trop leur en demander les pauvres, quand ils rencontrent un végé c'est tout leurs monde qui s'écroulent :p
 
Je trouve ta dernière réponse très bien. :)
Elle pose les choses, et leur explique clairement que tu n'as rien contre eux, mais "seulement" à leur comportement. C'est tout bon !
 
Retour
Haut