[Sondage] Ce qui vous a fait devenir végétaRien.ne

Quel a été l'élément ou les éléments déterminant votre choix de devenir végétaRien.ne ?

  • L'entourage amical végéta*ien

    Votes: 25 13.2%
  • L'entourage familial végéta*ien

    Votes: 9 4.8%
  • Le visionnage de reportages, films, documentaires

    Votes: 109 57.7%
  • La lecture de livres

    Votes: 38 20.1%
  • La consultation de sites internet

    Votes: 96 50.8%
  • Les rencontres sur un stand militant

    Votes: 0 0.0%
  • La participation à une manifestation végé, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 0 0.0%
  • La vue d'une manifestation végé, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 2 1.1%
  • Une réflexion personnelle sans information préalable sur le végéta*isme

    Votes: 89 47.1%
  • Un dégoût de la viande

    Votes: 50 26.5%
  • Avoir travaillé en SPA, en refuges, en élevages, dans des abattoirs

    Votes: 7 3.7%
  • La découverte de la gastronomie végée

    Votes: 17 9.0%
  • La facilité d'accès à des produits végés

    Votes: 15 7.9%
  • Le coût des produits carnés

    Votes: 12 6.3%
  • Autres (vous pouvez préciser en réponse au sujet)

    Votes: 19 10.1%

  • Nombre total d'électeurs
    189
La lecture de sites Internet conjointement à la présence d'un magasin bio plein de trucs vegan sur mon trajet pour aller au taf. (oui, on peut choisir qu'un truc, donc je précise le 2e truc ici : l'accessibilité à des produits vegan pour me lancer)
 
Ah oui, j'ai oublié de mettre ça dans le sondage : la gastronomie végane !
(Je rajoute.)

Edit : désolé, du coup, faut que tu revotes... :whistle:
 
Une réflexion personnelle après avoir vue un reportage sur l'Inde.

Et d'autre reportage sur les dieux et l'histoire, la nature.
 
Cépafo":30kx8a62 a dit:
Ah oui, j'ai oublié de mettre ça dans le sondage : la gastronomie végane !
(Je rajoute.)

Edit : désolé, du coup, faut que tu revotes... :whistle:

Bah ouais mais on peut qd mm voter que pour 1 truc, et moi, c'est une combinaison de 2 trucs : la lecture théorique avec la possibilité pratique de me lancer.
Donc je peux tjs pas voter.
 
Je pense que les gens pour qui il a un facteur prépondérant doivent être très rare. Moi-même je n'arrive pas à trancher.
 
Pour le 2e fois (pour laquelle j'ai répondu) c'st le fait de fréquenter des végés dans 2 boulots successifs, ça a refait un déclic. Pour la première fois, je ne sais plus exactement, un dégout, une horreur quant à la manière dont les animaux étaient traités. Je ne saurais dire exactement vu qu'à l'époque (j'avais 13 ans) pas d'internet, pas de télé non plus. C'était intuitif, je dirais.
Pour le végétalisme, clairement Earthling qui m'a permis d'entammer un réflexion plus globale et puis végéweb pour la touche finale. :)
 
Cépafo":2l5a34d6 a dit:
Y'en a pas un des deux qui est un tout petit peu plus déterminant ?

Non. C'est la combinaison des deux qui fait que je suis passé VG. Y a une 3e raison qui fait que j'étais déjà légèrement sensibilisé à la cause, mais celle-là, je la compte pas, estime-toi heureux. :p
 
j'ai mis "réfléxion personnelle sans information préalable au sujet du végétarisme", mais je ne sais pas si "j'ai 15 ans et j'trouve ça classe" peut se ranger dans la catégorie "réflexion" ^^ Heureusement aujourd'hui ça a changé !
 
@ Fushi : dans ce cas, tu peux voter « Autres » :p

Mais si les personnes ayant déjà voté sont d'accord pour revoter à nouveau, je peux ouvrir à plusieurs réponses et on verra bien ce que ça donne.

Edit : en fait, c'est bon, j'ai pu ajouter l'option de revoter et des choix multiples sans tout péter. Vous pouvez donc combiner jusqu'à 5 choix. Celui / celle qui me dit qu'il / elle lui a fallu 6 éléments déterminants pour devenir végé, c'est qu'il / elle est quand même bien long à la détente...

Et j'ai modifié le sondage à végétaRien.
Ça peut être pas mal d'en faire un autre pour le véganisme.
 
Je suis ok pour voter à nouveau. J'ai plusieurs raisons aussi de toute façon.
 
Tout ça pour prouver que t'as raison et que les stands végés ne convertissent personne... ^^
 
Fushichô":2ey6zmuo a dit:
Tout ça pour prouver que t'as raison et que les stands végés ne convertissent personne... ^^

Ah mais pas du tout. J'ai jamais besoin de prouver que j'ai raison. C'est un fait universellement observé depuis la nuit des temps et jusqu'à l'implosion du soleil.
 
Personnellement, j'ai mis "réflexion personnelle", parce que j'avais pensé de nombreuses fois que j'arrêterais de manger de la viande quand je serais adulte, mais j'ai aussi mis "une rencontre", parce que même si on n'a jamais abordé le sujet tous les deux, le fait de savoir qu'il existait et était en bonne santé a peut-être réactivé mon désir d'arrêter la viande à ma majorité (et d'arrêter la viande le midi en lycée, puisque j'en avais la possibilité), que j'aurais pu oublier si je ne l'avais pas rencontré.

Mais le problème de ce truc, c'est que tous les paramètres se conjuguent en fait... Un stand, ça ne convertit pas forcément quelqu'un directement (même si ça arrive), mais ça fournit des informations, ça stimule la réflexion, ça fait parler de soi... C'est un peu casse-gueule de tout résumer à une seule source, alors que chaque partie provoque un ensemble d'interactions sur l'ensemble de la société, qui se répercutent d'individus en individus. (Même si le sondage permet quand même d'évaluer ce qui a un impact fort et plus direct...)
 
Pers0nne":hxrinhjk a dit:
Mais le problème de ce truc, c'est que tous les paramètres se conjuguent en fait... Un stand, ça ne convertit pas forcément quelqu'un directement (même si ça arrive), mais ça fournit des informations, ça stimule la réflexion, ça fait parler de soi... C'est un peu casse-gueule de tout résumer à une seule source, alors que chaque partie provoque un ensemble d'interactions sur l'ensemble de la société, qui se répercutent d'individus en individus. (Même si le sondage permet quand même d'évaluer ce qui a un impact fort et plus direct...)

J'ai ouvert jusqu'à 5 réponses possibles pour inclure les combinaisons.
Sachant que d'éléments déterminants dans un choix, y'en a pas non plus 100 000. C'est un élément ou petit groupe d'éléments sans lequel il est certain que vous ne seriez pas végé au moment où vous répondez au sondage.
 
Dans mon cas, il n'y a bien qu'un seul élément déterminant qui m'a convaincue immédiatement d'arrêter la viande (il m'a fallu un peu plus longtemps pour que j'arrête le poisson), et c'était simplement une vidéo à propos de l'élevage et des abattoirs. Il ne me semble pas que le végétarisme était évoqué, ça montrait juste que la situation actuelle de l'élevage était problématique. Je n'avais pas tellement d'idée de ce que pouvait être l'élevage intensif avant de voir ça, donc quand j'ai vu ce que c'était, je me suis dit que je ne pouvais pas cautionner ça et dès les jours qui ont suivi, je n'ai plus voulu manger de viande. Bon, j'ai fait une ou deux exceptions dans les mois qui ont suivi, même si c'était plus par flemme que par tentation, jusqu'à ce que j'arrête le poisson et me considère donc vraiment comme végétarienne. A partir de là, il n'était plus question de toucher à un quelconque morceau d'animal.

Quant à l'évolution vers le végétalisme...ça sera sur le topic qui y est consacré =p
 
La protection animale.
Pour moi il n'étais plus possible d'aider des chiens, chats, nacs, chevaux, mais xe continuer à manger des porcs des bœufs, des poulets, des poissons...
C'est venu naturellement je dirais.

Et puis la lecture de livre, "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer.
Je me suis dis à la fin de ce livre tu ne touchera plus un morceau de viande.
 
J'ai mis un autre (entre autre) : voyage dans certains pays non "occidentaux" avec une gastronomie à dominante végétarienne. Cela a modifié ma conception de la cuisine.
 
Une vidéo d’abattoirs halal, après m'être posée la question de "qu'est ce que c’est le halal". :(

Donc un peu comme Madhuri.

Jezebel":4dacefmu a dit:
Pour le végétalisme, clairement Earthling qui m'a permis d'entammer un réflexion plus globale et puis végéweb pour la touche finale.

Idem, sa m'a amené aux veganismes :)
 
Retour
Haut