Les différents mouvements féministes

kindy":1oxc6a46 a dit:
je comprends vraiment pas pourquoi certaines femmes cis se sentent menacées par les femmes trans... c'est juste basé sur une peur irrationnelle et un préjugé de tromperie (genre les femmes trans seraient des hommes qui se déguisent pour faire chier les femmes cis)...
Peur irrationnelle basée sur rien. Le harcèlement exercé par des femmes trans sur des féministes radicales n'existe pas. Tout comme des femmes trans n'ont pas frappé une féministe radicale de 60 ans à Hyde Park. Tout cela n'est qu'imagination. Imagination aussi les descriptions par des femmes trans des parties génitales féminines comme "trou du devant". Je vais franchement mieux maintenant.
 
Je dis pas qu'une femme trans peut pas avoir tort ou mal agir. Mais ca ne represente pas l'ensemble de ces personnes.

Et en attendant personnellement je ne tombe que sur des feministes radicales/TERF qui pourrissent la vie aux femmes trans et pas l'inverse. Qu'en penser?!

Pour ce qui est de dire "trou de devant" jai entendu "front hole" de la part d'hommes trans en parlant d'eux memes... Par dysphorie peut etre, je ne sais pas, mais je ne vois pas en quoi cest une atteinte aux femmes cis. Tu parlais de ca ou d'autre chose?

En tout cas je suis pas à l'aise à l'idée de parler des personnes trans sans une seule dans la conversation... Et en même temps je comprendrais 1000 fois le refus de s'infliger ca.
Devoir se justifier d'exister... L'horreur.
 
kindy":v97ylq4m a dit:
Devoir se justifier d'exister...
Mais d'où ça sort ça ?
Qui a demandé ça à qui ?
 
kindy":2hrk6w1j a dit:
Et en attendant personnellement je ne tombe que sur des féministes radicales/TERF qui pourrissent la vie aux femmes trans et pas l'inverse. Qu'en penser?!

On en doit pas lire les mêmes sources alors...
Parce que personnellement, j'ai lu énormément de choses très violentes de trans-activistes sur les féministes radicales... (mais ce n'est pas pour ça que je pense que tou.te.s les transactivistes sont comme ça...).

Déjà le terme TERF est utilisé comme une insulte... Ce qui peut poser problème...
Je peux te mettre cet article en lien pour illustrer mes propos.
Les incitations à frapper les "TERF" et/ou les violer sont monnaie courante sur les réseau sociaux... (Je te laisse regarder en tapant des trucs du genre "punch a TERF" ou autre (comme l'a dit Usagi, il y a même des t-shirts...)).
Par contre, les féministes radicales que je connais n'incitent jamais à frapper des personnes trans ni même les transactivistes qui lancent ces insultes...
Peut-être leurs propos justifient la violence qui est exprimée à leur égard ? :gné:

Pour ce qui est de mon point de vue personnel, je ne dis pas du tout que toutes les personnes trans propagent ces messages, je ne me sens pas du tout menacée par l'existence des personnes trans.
Par contre, comme je l'ai expliqué dans mon long post avant, je souhaite que les femmes puissent conserver leurs droits et qu'elles soient protégées... Et que l'existence des personnes trans ne remette pas en question l'existence du genre (comme construction sociale) et n'invisibilise pas les combats des femmes.
Je souhaite aussi pouvoir continuer à bénéficier d'espace sans personnes ayant été socialisées comme des hommes (pour avoir testé cela plusieurs fois en présence de femmes trans, la reproduction de certains mécanismes de la domination masculine était très présente chez certaines et c'est ce que j'essaie de fuir dans des moments en non-mixité)...
Et également je souhaite pouvoir en parler librement sans être insultée, menacée de viol ou d'être frappée...

Encore une fois, je le répète (et c'est peut-être bizarre de devoir le répéter aussi souvent...), ce n'est pas pour ça que je souhaite du mal aux personnes trans et que je nie le fait que la société doit être extrêmement violente pour elles...
 
kindy":3uik9gmd a dit:
Et en attendant personnellement je ne tombe que sur des feministes radicales/TERF qui pourrissent la vie aux femmes trans et pas l'inverse.

Est ce que tu peux concrètement donner des sources ? Des féministes radicales qui appellent à la violence ou quoi que ce soit de ce genre sur les personnes trans ?
 
Des femmes refusent qu'on utilise leurs luttes aux bénéfices d'une autre et à leur détriment et on les sanctionne: elles sont disqualifiées (TERF est une insulte grave pour quiconque sait les risques auxquelles les femmes qui parlent s'exposent dans ce monde patriacal), elles peuvent être frappées, menacées de viol, et même insultées par d'autres femmes féministes...

Je trouve cela très significatif de la pression intériorisée chez les femmes à se sacrifier pour les autres (ici des hommes en transition, ou en projet ou ayant transitionné): tabou suprême chez les femmes, se considérer comme suffisamment de valeur pour ne pas accepter une énième violence masculine déguisée, pervertissant le débat.

— Le 05 Oct 2017, 12:27, fusion automatique du message précédent —

Ah oui et je précise au vue des amalgames dans ce débats assez pourri par des confusions et des fausses vérités que:

- je ne pense pas que toutes les personnes concernées par question trans sont violentes envers ces féministes qui s'expriment sur ce qui leur pose problème dans la définition des luttes, l'usage des mot et certaines formes de violences chez certaines personnes concernées par la question trans,

- je souhaite que les personnes concernées par la question trans soient traitées de façon égalitaire et que cesse les violences qu'elles/ils subissent <br /:><:br /> — Le 05 Oct 2017, 12:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et une dernière chose: j'aimerais pouvoir dénoncer le fait qu'on est la cible d'attaque de certains membres d'un groupe, sans être diabolisée comme au temps des sorcières. On voit comme les mécanismes restent les mêmes d'ailleurs, pour empêcher les femmes de parler...
 
kindy":2w8dgrzq a dit:
Pour ce qui est de dire "trou de devant" j'ai entendu "front hole" de la part d'hommes trans en parlant d'eux memes... Par dysphorie peut etre, je ne sais pas, mais je ne vois pas en quoi cest une atteinte aux femmes cis. Tu parlais de ca ou d'autre chose?
Je parle d'une revue lexicale trans qui parlait des parties génitales de femmes cis. (effectivement, la revue était en anglais et donc il était question de "front hole", j'ai traduit)

Sinon, tu es au courant que "terf", c'est une insulte ?
 
Effectivement on doit pas avoir les mêmes sources du tout, parce que je tombe un peu des nues en lisant la violence de certaines transactivistes, et vous semblez également étonnées de la violence de certaines féministes envers les trans.

Du coup j'apprécie vos explications et je vous en remercie.

J'ai cru comprendre que ce sont des personnes qui ne s'entendent pas du tout avec les féministes excluant les femmes trans de leur sphère de considération féministe qui les appellent TERF. TERF étant une simple traduction (Trans Exclusionary Radical Feminists) à la base, en tout cas je ne l'ai jamais perçu ni vu utilisé comme une insulte. Je vais éviter ce terme à présent.

Personnellement je suis quelque Youtubeurs/ses trans et je peux vous dire que j'ai jamais entendu un seul mot de travers. Ce sont des personnes super ouvertes, empathiques et positives, qui se remettent beaucoup en question (hommes comme femmes), et qui ont subi beaucoup de rejet (de féministes ou autres).
D'autre part, j'ai dû me désabonner de certains blogs ou groupes FB féministes car la position adoptée était vraiment violente. Pas juste une discussion ou une interrogation sur les genres, la situation et les revendications des personnes transgenres etc. Non, un vrai rejet agressif, à la limite de l'insulte. Ca m'a donné envie de vomir.

Et ici dans ce fil, j'imagine même pas ce que ça doit être d'être trans et de tomber sur certains de tes propos Nurja... :( Propos sur lesquels Numa a très bien rebondi selon moi. <br /:><:br /> — Le 05 Oct 2017, 14:11, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et pour ce qui est d'avoir parfois un espace de réunion avec que des femmes cis, je peux comprendre, pour des raisons de socialisation etc. comme vous l'avez évoqué. Tout comme je comprends les réunions non mixtes, les réunions pour femmes de couleur, etc.

Ce qui me gonfle c'est quand quelqu'un affirme que les femmes trans peuvent pas aller aux mêmes toilettes que des femmes cis, que c'est dangereux ou que sais-je. Là c'est juste se foutre des gens (vu qu'y a jamais eu d'agression de femmes cis par des femmes trans), c'est injuste (de faire payer les femmes trans pour les crimes des hommes cis) et super handicapant socialement pour des trans de devoir choisir d'aller dans des toilettes ou elles auront l'air de s'être trompées (parce que oui, ca arrivait tous les jours que des personnnes trans aillent aux toilettes sans que personne ne s'en rendent même compte) ou alors elles devront régulièrement renoncer à sortir...
 
Merci de ta réponse kindy...

Juste une petite réflexions sur ce point:
kindy":3ini71ee a dit:
... super handicapant socialement pour des trans de devoir choisir d'aller dans des toilettes ou elles auront l'air de s'être trompées ...
Je suis une femme cis et si tu savais le nombre de fois qu'on m'a dit que je m'étais trompée de toilettes... :whistle:
Juste parce que j'ai pas un look de "femmes"...
(Bon, parfois j'en profite quand il y a la file aux toilettes femmes et personnes aux toilettes hommes mais bon... ça c'est une autre histoire...)
Je pense que le problème là est le même pour tout le monde...
Le conformisme, les normes et le genre (et les gens qui se mêlent de ce qui les regardent pas :p ).

En réalité, je pense personnellement que l'ennemi est le même pour toutes les personnes dont on parle... Le patriarcat (et le capitalisme, j'insiste mais c'est lié :p )... et on devrait se concentrer sur lutter contre ça plutôt qu'entre nous...
 
Merci kindy

kindy":1nycs1vw a dit:
vu qu'y a jamais eu d'agression de femmes cis par des femmes trans
Malheureusement, des personnes se disant femmes trans et qui ont violé des femmes cis, ça existe. Et vu que, sur ces questions, c'est la parole de la personne concernée qui prime, si une personne dit être femme trans, on ne peut remettre sa façon de se voir en question (voir un lien où une personne qui a violé et se dit femme est en prison pour femmes où elle a agressé des co-détenues).
 
kindy":1pjim1rr a dit:
(vu qu'y a jamais eu d'agression de femmes cis par des femmes trans),

Je pense que tu es mal renseignée sur ce point.

A Seattle man, citing transgender bathrooms laws, was able to gain access to a women’s locker-room at a public recreational center while little girls were changing for swim practice.

A Toronto man claiming to be transgender was arrested and sentenced to jail for sexually assaulting several women in a women’s shelter after he gained access to the shelter and its shower facilitates as "Jessica."

A Virginia man was caught and arrested for peeping on and filming two women and a 5-year-old child in a women’s restroom after receiving entry by dressing in drag.

A Los Angeles man dressed in drag, entered a Macy’s department store bathroom and videotaped women under bathroom stalls.

Two male students were caught at the University of Toronto exploiting “gender-neutral” facilities to peep on women in the shower with their cellphone cameras.

Ces faits divers sont nombreux, je pourrai continuer longtemps. Mais plus intéressant, il y a des études sur le sujet. Notamment cette étude de 2011 qui a suivit plus de 300 personnes trans pendant plus de trente ans et qui conclue notamment :
regarding any crime, male-to-females had a significantly increased risk for crime compared to female controls (aHR 6.6; 95% CI 4.1–10.8) but not compared to males (aHR 0.8; 95% CI 0.5–1.2). This indicates that they retained a male pattern regarding criminality. The same was true regarding violent crime.

Ces résultats ne devraient même pas nous surprendre. Nous savons tous ici que la violence est un comportement appris alors comment quelqu'un qui a passé 10, 20, 30 ans dans la classe dominante, qui a appris toute sa vie à être légitime pour tout et sur tout et que la violence est une bonne réaction à la contrariété, etc pourrait magiquement changer de comportement ? Ça n'a pas de sens.
 
Heu, j'ai pas lu les articles que tu cites, mais les titres en tout cas ne parlent que d'hommes cis qui se sont fait passer pour des femmes trans ou pour des personnes agenre... Ça ne me semble pas parler de personnes trans. :hein:
 
Les journalistes écrivent "man" mais les agresseurs disent être des femmes trans et il me semble qu'il est couramment admis dans les milieux/mouvements trans que l’auto-détermination fait loi en matière d'identité de genre (ce qui est un problème selon moi).

Tu pense qu'il ne faut pas croire sur parole une personne qui dit être trans ? Qu'elle doit le prouver d'une manière ou d'une autre ?
 
Je ne sais pas, je n'ai pas d'avis sur la question, je faisais juste référence aux titres des articles. Peut-être que ça pourrait éviter certaines dérives comme celles que tu citais, mais je ne sais pas trop comment ça pourrait être fait dans la mesure où ça peut être humiliant pour les personnes réellement concernées, voire les mettre en danger.
 
Un nouvel exemple de silenciation de féministes critiques du genre : l'activiste Linda Bellos a été désinvitée d'une conférence sur le genre et le féminisme de l'université de Cambridge car elle prévoyait d'y questionner “some of the trans politics … which seems to assert the power of those who were previously designated male to tell lesbians, and especially lesbian feminists, what to say and what to think”. Les organisateurs ont jugés que c'était un risque pour les étudiant.e.s... :><:

Excellente tribune de l'autrice du blog Sister Outrider dans le guardian aujourd'hui à ce sujet.
 
bintje":2w1dfeub a dit:
Je suis une femme cis et si tu savais le nombre de fois qu'on m'a dit que je m'étais trompée de toilettes... :whistle:
Juste parce que j'ai pas un look de "femmes"...
Oui mais justement on est d'accord, il y a un problème à ce niveau aussi.
Une femme trans qui "passe" mal et même une femme cis qui ne correspond pas à certains critères de "féminité" pourraient avoir des problèmes, alors qu'elles ont tout à fait la légitimité d'être là. Au bout d'un moment faudrait peut-être arrêter d'inspecter les gens tant qu'ils font rien de mal...
Sinon quoi les femmes trans qui passent on se rendra jamais compte de quelles toilettes elles utilisent, par contre les femmes trans qui passent mal mais aussi les femmes cis considérées comme plus "masculines" on va les refouler et leur dire d'aller chez les mecs ?? Franchement ce débat je le trouve hallucinant.

Le fond est pourtant clair, aux States, Trump et consorts ne passent que des mesures visant à nier l'existence sociale des trans sous couvert de faux prétextes : sécurité des femmes cis pour l'histoire des toilettes alors que c'est infondé et alors qu'il ne fait absolument rien pour les droits des femmes en général, bien au contraire ; économies budgétaires pour le refus des personnes trans dans l'armée alors que les frais ne mettent pas le budget en danger, et que par exemple ça les dérange pas de payer énormément plus cher pour le viagra de ces messieurs cis... etc. <br /:><:br /> — Le 08 Oct 2017, 21:08, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Nurja":2w1dfeub a dit:
Merci kindy

kindy":2w1dfeub a dit:
vu qu'y a jamais eu d'agression de femmes cis par des femmes trans
Malheureusement, des personnes se disant femmes trans et qui ont violé des femmes cis, ça existe. Et vu que, sur ces questions, c'est la parole de la personne concernée qui prime, si une personne dit être femme trans, on ne peut remettre sa façon de se voir en question (voir un lien où une personne qui a violé et se dit femme est en prison pour femmes où elle a agressé des co-détenues).
J'imagine qu'on doit pouvoir savoir si qqun est trans ou si c'est un mensonge (vu que c'est une dysphorie qui commence dès la petite enfance apparemment ; ou par un expert psy peut-être).
Après c'est de toutes façons un argument qui ne tiendrait pas selon moi pour une interdiction.
Je peux comprendre qu'on ne se sente pas en sécurité, ça ne se commande pas vraiment mais bon si on est rationnel-le, on comprend bien que dans toute communauté il peut y avoir des criminels. Une femme cis peut aussi être criminelle, violeuse ou tueuse, etc. C'est pas pour ça que je ne vais plus dans les toilettes publiques...
Les trans sont en tout cas beaucoup beaucoup plus victimes de cis que l'inverse. Alors on fait quoi ? Qui doit être interdit d'espace public ?
 
kindy":cl9ux5an a dit:
sécurité des femmes cis pour l'histoire des toilettes alors que c'est infondé
[...]
Après c'est de toutes façons un argument qui ne tiendrait pas selon moi pour une interdiction.

Mais comment peux-tu écrire ça alors que je viens de te donner plein d'exemples ainsi qu'une étude universitaire sur le sujet ?!
On t'explique, preuve à l'appui, que des femmes et des enfants ont été agressé.e.s y compris sexuellement par ces personnes mais tant pis il faut les laisser entrer quand même s'ils le veulent ? La sécurité et l'intégrité des femmes comptent donc si peu ?
Je te signale qu'il y a d'anciennes victimes de viols et de pédocriminalité qui nous lisent. Te rends-tu compte de la violence de tes propos à leur égard ?

J'imagine qu'on doit pouvoir savoir si qqun est trans ou si c'est un mensonge (vu que c'est une dysphorie qui commence dès la petite enfance apparemment ; ou par un expert psy peut-être).
Et donc, on mets un expert psy devant chaque lieu non-mixte ?
Une solution a été proposée par des féministes pour que les trans n'ait pas à aller dans les toilettes des hommes si cela les effraient (ce qui est compréhensible) : créer une troisième toilette, pour les personnes trans, ou de genre non-conforme, interdite aux hommes.
Mais non, cela a été jugé transphobe. Car ce qui les intéresse c'est surtout l'accès aux lieux des femmes. Une revendication masculine de longue date. On parle des toilettes mais il y a aussi les prisons, les refuges pour vicitmes de violences conjugales, les conférences et éventements féministes non-mixtes, etc. Les hommes ne supportent pas que les femmes créent des groupes de résistance qui ne leur sont pas ouverts. Parce que ça risque de créer des alliances entre femmes et de renforcer leur pouvoir. Ça permet aussi de mettre - enfin - les besoins des femmes au premier plan (dès qu'on quitte la non-mixité, les intérêts des hommes deviennent à nouveau prépondérants - OUF !).


Une femme cis peut aussi être criminelle, violeuse ou tueuse
[...]
Les trans sont en tout cas beaucoup beaucoup plus victimes de cis que l'inverse.
Non, c'est faux. Les trans ne sont pas victimes "des cis". Ils et elles sont victimes DES HOMMES ! Et parfois aussi d'autres personnes trans.
Considérer que les femmes oppresseraient comme les hommes revient à invisibiliser la violence masculine, ce qui arrange bien les agresseurs. C'est d'ailleurs une vieille rengaine masculiniste de prétendre que les femmes seraient dangereuses, ça permet de ne pas nommer le problème.
Quant à l'idée qu'on pourrait aussi avoir peur des femmes agresseuses je renvoie à ce post.
 
Je garde sous le coude les liens, car je réponds souvent entre deux trucs (au travail quoi) mais je suis totalement ouverte à des info nouvelles je vous rassure.
Pour autant vous n'écoutez pas franchement ce que je dis de votre côté donc bon, le dialogue a du mal à s'instaurer vraiment.

Vite fait :
oui je ne serais pas étonnée que des personnes socialisées comme des hommes aient une tendance à la domination voire à l'agressivité plus prononcée. Ca semble super logique. Je pense et j'espère qu'en passant de l'autre côté de la barrière (en étant perçue comme femme) on comprend certaines choses et on se remet beaucoup en question. Mais je suis certaine que ça n'efface pas tout, et même que pas mal de personnes ne changeront pas leur comportement pour autant parce qu'iels n'en ont juste pas envie.

Les personnes trans ne sont pas victimes que des hommes cis, même s'il ne serait pas étonnant que les hommes cis posent plus de problèmes que les femmes cis (toujours pour les mêmes raisons). Rien que les discours haineux dont j'ai parlé plus tôt, et dont je me demande vraiment s'ils vous posent problèmes (apparemment non), sont des violences souvent perpétuées par des femmes cis. Donc stop le déni aussi. C'est qui qui ne se rend pas compte de la violence de ses propos ?
Dans ta phrase tu fais l'amalgame entre des criminels (trans) et LES trans. Enfin un peu de sérieux dans l'argumentation sur un sujet aussi grave.
Et non dénoncer les violences contre les LGBT++ ou les personnes de couleur ou qui que ce soit d'autre n'invisibilise pas les violences contre nous les femmes ! oO

Se poser des questions et dénoncer certaines personnes/activistes trans qui font de le merde, oui bien sûr.
Rejeter les personnes trans en bloc, non.

Bref je vous pose la question en bloc Nurja, Usagi.chan, moogli, bintje... selon vous est-ce que les femmes trans sont des femmes ? Les trans doivent-iels lutter pour améliorer leur condition et voir leurs droits fondamentaux respectés ?
 
bintje":2klj0ssd a dit:
Je trouve que c'est un peu facile d'attaquer Nurja comme ça personnellement en la comparant à quelqu'un comme ça...
Désolé de pas avoir réagi plus tôt, j'ai été trop occupé ces derniers jours pour me connecter. Mon intention était de viser les propos pas la personne, et d'illustrer par un exemple que j'espérais parlant pourquoi je trouvais que dire « c'est juste les dérives que je dénonce » ne me paraissait pas correct dans ce cas. Par contre j'ai réalisé trop tard que, malgré mes intentions, mon message impliquait une comparaison entre une féministe et un masculiniste, comparaison blessante et inappropriée, que je suis désolé d'avoir fait.

Je maintiens par contre le fond de mon propos, à savoir que, vu le contexte et les propos tenus dans ce fil, je pense qu'il est faux et trompeur de dire qu'on veut juste dénoncer des dérives ou réfléchir sur le genre et que c'est ça que les militant-e-s trans ne supportent pas, quand dans le même temps on refuse certaines de leurs revendications essentielles tout en propageant des accusations graves et infondées contre l'ensemble du mouvement.
 
Retour
Haut