Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Whaou le choc, dans ma fac c'est déjà un miracle de trouver un sandwich juste végétarien, alors végane on peut se brosser, j'espère que les CROUS généraliserons à tout le territoire (on peut toujours rêver je sais).
 
C'est prévu pour 2017 en Irlande de ce que j'en vois de mon côté. Apres on en trouve facilement d'autres marques ici et je saute pas sur la glace en général (surtout a plus de 8€ le pot pr certaines) mais ça peut être sympa de tester (un hypothétique jour de grand soleil...)
 
12651375_983589035013326_1080824995733492842_n.jpg

Bon vous avez du en entendre parler, enfin si moi ça m'arrive par facebook je pense que ceux qui suivent l'actualité ont en eut vent également
Réforme sur l'orthographe
http://www.bfmtv.com/societe/adieu-acce ... 48738.html

Version du gorafi (je préviens avant parce souvent les gens font pas gaffe et hurlent de suite lol)
http://www.legorafi.fr/2014/05/21/lacad ... quon-voye/
 
Ah ! La réforme de 90.
En tant que Grammar Nazi en rémission, je la méprise toujours autant.
 
Ah l'orthographe... Cet objet linguistique suivant (dans certains cas) des règles arbitraires et qui n'a pas bougé depuis des siècles. Oh, wait!
 
Pourquoi tu méprises cette réforme-là en particulier ? Et pas celles du 18ème siècle ou avant ?
Une langue ça évolue, et heureusement : peut-être que bientôt on pourra officiellement utiliser une grammaire non sexiste.
 
Parce que « des arcs-en-ciels ».
Parce que « portemonnaie ».
Parce que « trois-mille-deux-cent-vingt-cinq ».
 
Et alors ?
Si ça permet à des gens d'apprendre plus facilement la langue, c'est bien non ? J'ai toujours eu la chance d'être douée en orthographe, et j'ai vu tellement de gens galérer, quelque soit leur intelligence ou leur somme de travail, à essayer de comprendre la (non)logique de certains pièges...
Enfin bon, j'ai beau être prof de français, je refuse d'être une snobinarde élitiste qui ne défend pas ce qui importe (les participes passés vs. les infinitifs, c'est là le vrai combat) ;)
 
La réforme actuelle ne touche absolument pas au sexisme.
Par contre, je trouve que les mots perdent un petit peu de leur charme sans leur petit chapeau circonflexe. Et pourquoi diantre supprimer les traits d'union ?
J'ai surtout l'impression d'un nivellement par le bas !
 
Hélène":2eehassq a dit:
Pourquoi tu méprises cette réforme-là en particulier ? Et pas celles du 18ème siècle ou avant ?
Peut-être parce que certaines réformes se sont faites avant nous et c'est donc plus facile pour nous. Quand on connait les raisons qui ont poussé à certaines graphies (genre les typographes payés à la lettre et qui ont donc choisi d'ajouter des lettres "inutiles" pour gagner plus), honnêtement, comment dire qu'elles doivent continuer.

Il y a eu un essai de réforme je ne sais plus quand et cette réforme a été refusée pour pouvoir discerner les personnes ayant été à l'école plus ou moins longtemps. Est-ce vraiment ce que nous souhaitons comme logique ?

edit : mais bon, c'est difficile de changer nos habitudes (même si cela fait plus ou moins un an que j'évite les accents circonflexes sur les i et u)
 
On a déjà eu une réforme en 1990, personne ne l'a jamais appliquée... C'est pas parce que c'est autorisé qu'il faut le faire ^^ En gros tant que les profs apprendront les accents, et les traits d'union, bah ça ne changera pas...
 
C'est celle de 90 justement, qu'ils ont décidé d'appliquer.

Moi j'ai déjà les yeux qui saignent, je suis pire qu'une grammar nazie, c'est pathologique chez moi...

Le problème c'est que leur connerie provoque des nouvelles exceptions encore plus tordues...
 
Oui voila je suis pas grammar nazi mais y'a des trucs que je trouve débiles et pas logiques, les traits d'union en soit ça me dérange pas, en fait c'est plutôt l'illogisme comme pour nénufar, ok on enlève ph et on met un F, pas de soucis, je vois au Portugal tous les mots en ph c'est un F (comme pharmacie = farmacia), sauf que la ils n'en font pas une généralité, donc oui ça complique un peu + pour certaines choses, pour d'autres non
Et quand on voit la liste franchement ça en fait beaucoup des modif à la noix, que déjà nous on ne saura pas, alors pour l'apprendre aux enfants ^^" http://francite.net/education/cyberprof/page522.html

Finalement je me dis que ça doit prendre plusieurs génération des modif comme ca
 
Nysaah":r6zseat5 a dit:
Finalement je me dis que ça doit prendre plusieurs génération des modif comme ca
Oui, mais si on ne commence jamais, on ne risque pas d'y arriver (et, en principe, les profs ont reçu les informations utiles même si c'est compliqué de changer des habitudes)
 
Retour
Haut