Bienvenue sur Végéweb !

Revenu de Base Inconditionnel

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Mots et expressions que vous ne supportez plus

Messagede bintje » 11 Avr 2020, 12:37

Pour le côté salaire à vie, la proposition s'accompagne de plein d'autres choses, comme une extension de la sécurité sociale, l'interdiction de la propriété lucrative, donc plus de possibilité d'être actionnaire et plus de loyer à payer... L'idée est que les gens seraient co-propriétaires d'usage des entreprises (qui seraient donc toutes des coopératives, comme les SCOP actuellement). Et tout le monde aurait le même salaire ou il y aurait une échelle de salaire établie (la proposition n'est pas figée sur ce point là) mais qui irait de 1 à 5 maximum...

Pour moi justement, le revenu de base, ne résoudrait pas tous les problèmes que tu évoques puisqu'il n'y a aucun changement de système...
Et que les entreprises pourraient justement en profiter pour réduire les salaires...

@Jess: je comprends le problème de la notion de salaire. Pour moi le salariat n'est mauvais que quand il est fait dans l'emploi (exploitation par un patron) mais comme j'ai expliqué, si c'est ce qu'on touche pour être reconnu comme travailleur quelque soit ce qu'on fait, c'est un salaire libéré des contraintes de l'exploitation justement...
Pour le revenu de base, pour moi ce n'est pas qu'une histoire de montant... Mais bien que ça serait un revenu parmi d'autre.. Donc si on veut gagner plus ou pourrait "travailler" plus donc en fait se faire exploiter plus...

Peut-être on devrait continuer cette discussion sur le topic "Revenu de base inconditionnel" où il y a déjà pas de tout ça qui a été dit et beaucoup de références aussi pour celles et ceux qui veulent en savoir plus...
bintje
Administratrice
Administratrice

Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Problématiques humaines