Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
bonzaï":1p0upbbq a dit:
Depuis quelques temps mes chers voisins (notez l'ironie) ont créé un "collectif" qui a pour mission de sauvegarder le "patrimoine de notre quartier" (lequel?) contre les Roms.
C'est du patrimoine blanc sédentaire. De la craie peut être ?
 
Une zone de guerre ? Peut-être devrais-tu leur suggérer d'aller voir sur place ce qu'est une vraie zone de guerre en Syrie, Palestine, Kurdistan, Irak, etc
 
Omg, c'est violament con, on lirait presque une article de première page d'un journal. Il y a beaucoup d'adhérents à ce collectif par chez toi bonzaï ?
 
Shu":32dabv75 a dit:
Omg, c'est violament con, on lirait presque une article de première page d'un journal. Il y a beaucoup d'adhérents à ce collectif par chez toi bonzaï ?

Heureusement ils restent peu nombreux. Je dirais une dizaine. En même temps j'habite un quartier industriel avec pas mal d'entrepots (et d'anciens abattoirs) et peu de maison (40-50?).
Je connais certaines personnes de ce comité et tout ce qu'ils/elles répondent c'est qu'ils ne sont "pas racistes mais ...." ou "normalement je suis pas comme ça mais là ...."
:facepalm:
 
Ouais réponse habituelle de raciste. Tu en as parlé avec d'autres voisins qui ne font pas partis du comité ? ils en pensent quoi ?
 
Une cousine de ma mère m'a envoyé un mail. Un genre de chaîne. Qui a intelligemment atterri dans mon courrier indésirable.

C'est une affiche représentant un spermatozoide qui rentre dans un ovule.
En accroche de l'affiche:
"Les Anglais commencent sérieusement à réagir à leur invasion, mais leur façon d'en parler est différente: humour british !!! Probablement la meilleure affiche du siècle. Elle vient d'Angleterre."
Puis l'affiche, avec le texte suivant sur l'affiche, sous la photo du spermato: "Illegal immigrants. Just like Sperm. Millions of the Bastards enter, But only one Fucker actually works!!!"
Et comme c'est un mail destiné à des francophones, la traduction au-dessous: "Les immigrants illégaux: ils sont comme les spermatozoides, des millions pénètrent, mais un seul travaille!!!"

J'ai pas de contacts particuliers avec cette cousine, et ça fait super longtemps qu'elle m'avait pas envoyé de mail (en général, c'est ce genre de mail chaînes, jamais des trucs persos). Comme je m'étais déjà pris la tête une fois avec elle sur le nucléaire, et que je peux pas la piffrer surtout depuis qu'elle a insulté ma filleule (faut pas insulter ma filleule!!!), j'ai décidé que fuck, j'allais pas laisser passer, donc j'ai fait une brève réponse, sans doute imparfaite:

"
La traduction manque cruellement de fidélité :

Il est dit:

Comme les spermatozoides,
des millions d'enfoirés pénètrent, et un seul enculé travaille.

La vulgarité du propos réduit quand même vachement l'humour supposé de cette affiche xénophobe à vomir.

Affiche d'autant plus conne que les immigrés illégaux ne rêvent que d'une chose, c'est justement d'avoir des papiers pour pouvoir travailler de manière légale et mener une vie comme tout le monde. Donc leur reprocher de ne pas travailler alors qu'ils ne demandent que ça et qu'on les en empêche, c'est du foutage de gueule. C'est aussi ignorer que beaucoup, et pas juste 1 sur un million, travaillent, par exemple dans le BTP, travail au noir qui arrange bien les affaires de Bouygues et consorts. Et c'est faire fi des raisons qui les poussent à quitter leur pays d'origine en bravant dans des conditions horribles que peu supporterait (et quitter sa famille, sa femme, ses enfants, ses proches, ses amis, le pays et la culture dans lesquels on a été élevé pour l'inconnu, c'est pas simple, donc faut vraiment y être poussé par la nécessité, la pauvreté extrême, la guerre, etc.).
Le racisme et taper bêtement sur l'immigré... le degré 0 de la réflexion politique... Même ma boîte mail est suffisamment intelligente pour avoir placé ce mail et cette affiche directement dans mon courrier indésirable.
Quant à avoir eu l'idée d'envoyer un tel mail à un immigré, certes légal (et blanc), mais immigré quand même, ça aussi ça montre un degré de réflexion très poussé...

À l'avenir, gardez vos immondes propos racistes pour vous. "

Sans signature ni rien, je vous ai copié-collé l'intégralité de mon mail.
Une chose que je regrette, c'est que la cousine ait mis les autres personnes en BCC, et pas juste en copie normale. J'aurais aimé que ma réponse soit lue par tt le monde. ^^
Si j'ai une réponse de sa part, je vous la posterai. Je pense pas par contre lui répondre par la suite, ou juste une ligne, genre "comme je te disais, merci de garder des immondes propos racistes pour toi", je veux pas me lancer dans un débat avec elle.

Un tel truc de bon matin qd on a une migraine depuis près de 24h, c'est particulièrement reloud...
 
Et bah, je pensais pas qu'on pouvait être méchant à ce point. Ta réponse est parfaite, franchement.
 
Merci, Shu (et les discrètes plussoyeuses - c'est quand Emy-Sphères et d'autres me plussoient que je me dis que j'ai donc pas trop dit de conneries ^^).
Ça m'étonne pas d'elle, ceci dit, je sais qu'elle et sont maris votent tantôt FN, tantôt Sarko. Un peu comme l'ensemble de ma famille, d'ailleurs. T_T
Mais faire circuler ce genre de trucs, beurk.
Ça montre aussi au passage la décomplexion du racisme. On envoit des trucs pareils à ses contacts, en pensant tout naturellement que ça va être bien reçu, que les destinataires vont tout naturellement être d'accord avec les propos tenus. On assume d'office qu'ils les partagent. C'est triste. C'est aussi pour ça que j'aurais aimé que tout le monde soit en copie visible. Car il y a pê des destinataires qui se sont contentés de se dire "quelle immondice, ce mail", et qui l'ont effacé direct, comme j'ai failli faire, mais qui, s'ils avaient lu ma réponse, se seraient sentis moins seuls et auraient pê aussi réagi, ne serait-ce que d'une phrase "je suis d'accord avec Fushi". Parfois, on ose pas, mais il suffit qu'il y en ait 1 qui ouvre sa gueule pour que les silencieux cessent de l'être. <br /:><:br /> — Le 28 Déc 2014, 18:54, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Mouhahahahaha!

La réponse de la cousine:

"Tout à fait désolée de t'avoir choqué, [Fushichô]. Mais l'envoi à ton adresse est la faute d' une erreur de manipulation .Je ne me serais pas permis de t'envoyer cette ineptie si j'avais fait plus attention ou alors j"y aurais mis comme toi des commentaires peu amènes.Nos boîtes mail sont inondées ,en ce moment de ce genre de productions et c'est en voulant le transférer à un de mes correspondants qui les dénoncent que j"ai par inadvertance coché ton adresse. TU es évidemment , de part ta position, la dernière personne à qui je l"aurais envoyée.Excuse- moi encore. Tous nos voeux pour la nouvelle année. Bonne réussite dans ton nouvel environnement."

Quelle faux-cul ! xD

Son mail était un transfert sans aucun commentaire de sa part. Si elle l'avait vraiment envoyé à qq1 qui dénonce ce genre de choses, elle aurait mis au moins une ligne "salut machin.e, encore une affiche abjecte" ou je sais pas quoi. Et puis, je sais pertinemment qu'elle est raciste. Donc elle n'aurait jamais mis de commentaires "peu amènes", d'ailleurs elle l'a transmis sans le faire, et il serait plus que surprenant qu'elle considère ça comme une "ineptie", vu les propos racistes qu'elle a tenu en d'autres occasions. Quelle hypocrite. :rolleyes:
Je ne vais mm pas prendre la peine de répondre quoi que ce soit. Parce que soit je lui dis "c'est pas grave, tt le monde peut se tromper, bonne année", et c'est donner du crédit à son raccrochage aux branches, soit je lui dis "arrête de me prendre pour un con", et là on part à se prendre la tête, et elle n'en vaut pas le coup.

Voilà, fin de l'histoire :)
 
Mon frère a posté sur fb un lien de chez Vice où les journalistes ont fait mumuse avec GoogleTrends, regardant quels mots et expressions étaient les plus recherchés dans chacune des régions de France. Bien sûr on obtient pas mal de trucs sexuels, quelques noms de célébrités, des mots comme "joint"... Donc ça ne vole pas bien haut, et je suis sûr-e qu'on peut trouver dans l'article 2 ou 3 trucs énervants en termes de sexisme / classisme etc... (j'avoue ne pas avoir tout lu en détail). Mais bon.

Non, ce qui a été réellement marrant, ç'a été de voir la réaction des fachos, criant leur outrage parce qu'on OSE répandre d'immondes stéréotypes sur la France (cette terre sacrée) alors que les choses vont déjà si mal (dur dur en effet d'être un homme blanc cis hétéro valide de classe moyenne). Heureusement qu'ils sont là pour nous apprendre qu'il y a des choses dont on ne rit pas, ces mêmes gars qui trouvent hilarantes les blagues sur les étrangers moins civilisés que nous, ou les homos pas virils *rire gras* , et qui vous crachent à la gueule l'argument du "politiquement correct" quand vous leur faites remarquer à quel point c'est merdique.

Les valeurs de la France sont bien défendues, pour sûr. :facepalm:
 
Cet article a été partagé par une de mes contacts facebook.

J'ai posté en commentaire :
Ah l'Afrique ! Ce grand pays peuplé de ces gens proches de la Nature et aux cultures un peu toutes pareilles qu'on peut décrire par des termes pas du tout condescendant comme "tribal"...
(Au cas où ça ne serait pas évident pour tous le monde, mon message vise a expliciter de façon sarcastique en quoi cet article est raciste.)

Sinon, la chanson est sympa et la fille a une jolie voix.

Je ne sais pas trop ce que ça va donner car d'un côté il s'agit d'une personne pas du tout politisée donc je pense faire un flop mais elle a plusieurs milliers de contacts dont beaucoup de personnes racisées donc j'attends de voir.

En tout cas les commentaires sur Youtube sont :facepalm: .
 
Ce soir, ma maman regarde les informations. J'entends que Marine LePen (la chère et tendre...) a porté plainte contre son père car il aurait fait des remarques antisémites. Euuh, oui, mais c'est un peu l'hôpital qui se fou de la charité, là ...
 
Tiens je n'avais pas posté ici. Mais j'ai droit à tout un combo de propos à l'égard des "arabes" et des "noirs" dans ma famille (le père) et mes amis (quelques étudiantes).
Pas de souvenir précis mais dans les formulations, ça donne quelque chose comme :
"Quand est-ce qu'ils vont les virer ces arabes? Ils prennent tout le pognon et on laisse faire. Des gens comme ça on n'en veut pas." (le père, après avoir craché tout un tas de choses sur la gauche)
"Moi je vote FN car j'ai le droit d'aimer mon pays et de vouloir me sentir en sécurité" (la mère, pour faire bref)
Suite au poisson d'avril des sites comme fndesouche à propos du pseudo retrait des nus dans les musées d'art pour satisfaire le public musulman : "Non mais c'est n'importe quoi!! Et après quoi, le voile obligatoire?!" et d'autres jolies choses sur les femmes voilées, les terroristes et compagnie, par des amies.

Rien d'extravagant vous remarquerez.
 
Moi, j'interprète plus ça comme de la peur que comme du racisme. Ils craignent que la présence d'autres ethnies ne bouleverse leur quotidien et ne diminue leur petit confort personnel. Et puis, en même temps, les autres ethnies représentent un bon bouc-émissaire. Chaque fois que j'allais chez mon ex-proprio, j'avais droit à un refrain sur les Arabes et autres communautés, il n'avait pas l'air méchant, mais c'était comme s'ils avaient peur qu'ils viennent les déposséder de leurs biens. Quand on a déménagé pour un immeuble à logements sociaux avec des Arabes et des Portugais, je te dis pas la tête qu'il a fait. Ces gens-là ont besoin de faire tomber leurs préjugés, ça vient notamment de l'éducation. Plutôt que de se battre contre ça, je pense qu'il faut être patient et leur montrer par des actes ou des faits qu'ils ont une perception erronée de la chose.

Un exemple qui m'avait bien fait marrer, c'est quand on est allé dans les Bouches-du-Rhône en vacances, où des amis m'ont dit que beaucoup de gens votaient le FN parce que y avait beaucoup d'Arabes et ceci et cela... Ben, quand on est allé au marché avec ma femme, à l'étal des fruits et légumes, c'était un type du coin, il faisait la causette à toutes les matrones du village et faisait tout pour nous faire passer en dernier parce qu'il nous prenait pour des touristes. Il était sympa avec tout le monde, sauf nous. Quand on est allés au stand des pâtisseries orientales, j'étais le seul blanc-bac, la vendeuse maghrébine, de toute évidence, m'a fait passer à mon tour et a été flattée de voir que je connaissais les noms des pâtisseries et a été gracieuse.

Certains, avant de pointer les autres du doigt, devraient balayer devant leur porte.
 
ChrisRed":bv1ik9s9 a dit:
Ces gens-là ont besoin de faire tomber leurs préjugés, ça vient notamment de l'éducation. Plutôt que de se battre contre ça, je pense qu'il faut être patient et leur montrer par des actes ou des faits qu'ils ont une perception erronée de la chose.
Facile à dire quand on n'est pas concerné soi-même. On peut aussi laisser les personnes concernées décider pour elles-mêmes ce qui est du racisme ou n'en est pas, comment elles souhaitent les combattre et si elles s'autorisent à s'énerver ou non. C'est déplacé de donner des leçons sur le sujet quand on ne le vit pas.
 
Retour
Haut