Questionnaire pour un travail de fin d'étude.

Questionnaire :

1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?

L'utérus de ma mère, depuis toujours ^^

2. Que mangez-vous exactement ?
des oeufs, du lait, du miel

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Parce que je suis comme ça

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
Jamais

5. Pensez-vous être carencé ?
Non

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Non

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
Non

8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Ils n'ont pas le choix ^^

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
Je milite passivement en démontrant que le végétarisme est une chose normale.
Je vis dans un monde sans barrière, je vis avec les autres.

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?

Je fais ce que je peux pour l'écologie, et je fais les actions militantes que je peux.
 
laura bonjour
1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
végétalien depuis 43 ans
2. Que mangez-vous exactement ?
végétalien et bio uniquement
3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
philosophiquement et santé globale, holistique dit-on aujourd’hui. « désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et considérant le patient comme une personne et non comme une maladie. »
4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
pas plus que de me faire écraser en traversant la rue.
5. Pensez-vous être carencé ?
non, donc pas de B12 non plus.
6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
non, il y a des nombreux plats hors des viandes
7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
aucune chez soi, pas de restaurant.
8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
une ce n’est pas un régime mais un choix de vie ; deux il suffit d’indiquer ce choix.
9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ?
A chacun ses choix en conscience. Les principes alimentaires c’est comme les principes religieux, politiques, sociaux culturels, chacun son vécu.
Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
Le prosélytisme n’est qu’à la marge, on ne convainc que des gens déjà sensibilisé ou convaincus. Le militantisme est une forme de se donner raison dans ses choix et les faire partager.
10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
L’holitisme ou plus particulièrement l’hygiénisme est un style de vie global où il n’y a pas de parties sans un tout. Après chacun accommode à sa sauce et selon son expérience au fil du temps.

bonne chance pour ton VG. :YE:
 
Ah oui en effet, c'est beaucoup moins jeune que ce que je pensais :p
 
Fushichô":25lvdrlw a dit:
Je trouvais bizarre qu'elle écrive si bien pour une 6e (française) ! :D

Je trouverais ça bizarre aussi pour une terminale (française) d'écrire aussi bien :p.
 
+1 U_u
1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
16 mois je pense

2. Que mangez-vous exactement ?
Végétarien, sans lait et oeufs. Reste le miel, parfois fromage. Et je ne suis pas très attentif aux étiquettes, donc potentiels résidus/traces de lait/oeufs dans les rares trucs dejà préparés que j'ingurgite.

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Ecologie, puis éthique.

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
Non, je sais ce que je fait.

5. Pensez-vous être carencé ?
Je ne pense pas (vu ce que je bouffe : p) mais pas de certitude/tests.

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Non.

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
J'oriente les choix de resto, ou sinon j'emmerde les restaurateur :p
J'ai même réussi à me faire un bide de tagliatelles avec un espèces de pesto de cresson dans une resto de moules, c'est vous dire : p

8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Dépend ! Famille je navigue entre les morceaux de viandes, généralement il y a des trucs pour moi. Amis : entre les musulmans, les allergiques, et les végétariens, c'est plutôt végétal ^^

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ? Je tourne en rond et je ne comprend pas coment ils font pour ne pas comprendre qu'être VG est le meilleur choix : p Mais c'était mon cas il y a peu donc...
Militer c'est défendre une idée, moi j'ai raison. Wala : p

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
Simplicité volontaire :)
 
Allez je m'y colle.

Questionnaire :

1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
Je suis végétalien (végane) depuis plus de 4 ans (je crois)

2. Que mangez-vous exactement ?
Je suce exclusivement des CAILLOUX derrière la cabane au fond un jardin...
(je mange de tout, tant que ça ne provient pas d'un animal)

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Parce que je déteste les végétaux, je veux les faire souffrir, les entendre agoniser puis les manger ! HAMMMM
(contre les massacres et souffrances inutiles, et parce-que c'est naturel, sain et facile)

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
OUI quand j'm'imagine aller faire chier des chasseurs durant l'exercice de leur guerre spéciste. (aucune, et pour être honnête, si être végane devait me mettre en danger, je changerait rien pour autant)

5. Pensez-vous être carencé ?
OUI ! En hormones bovines, en stéroïdes, en antibiotiques vétérinaires, en pus laitier, en présure, en lactose, en casomorphines, en cancers, en cirrhose, en convictions carnés, en viandox et tout ces trucs qui filent la chiasse bleue des Vosges... (non pas de carence)

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Je refusais déjà toute coupe d'alcool "pour trinquer allez !" quelque soit l'occasion, donc non (ouai suis Straight Edge en plus HAHA !)

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
Je mange végétalien avec des couverts et ma bouche, donc non, pas plus de difficultés.
Je vais au restaurant avec une voiture comme tout le monde, donc non, difficulté équivalente.
(au resto j'ai un malin plaisir à faire chier pour avoir uen pleine assiette de "garnitures" moins chère que celle des autres, mais comme j'y vais qu'en étant invité... Pour le reste, quelques lectures d'étiquettes, sinon ça va...)

8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Ils n'ont pas le choix ^^ (ma copine omni mange végétalien chez moi, et ne semble pas en souffrir loin de là, sa famille s'est tout de suite adapté spontanément quand on y va.)

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
Je les considère comme mes égaux, mais avec un probable manque de discernement quant à ce qu'ils croient être un "choix".
Convaincre de militer non, mais convaincre des arguments végés pour les amener à réfléchir sur ce "faux choix" et les amener à en faire un "vrai", oui je pense que c'est important.

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
Je suis végane depuis le début, et je considère comme interdépendants et donc intimement liés les sujets écologiques, économiques, géographiques, sanitaires, sociaux, culturels et agricoles.
Un de mes plus ardents combats étant l'éducation à la juste considération du sol qui nous nourrit (au niveau biologique notamment), chose totalement inconnue des agriculteurs aujourd'hui (sujet tabou dans les écoles d'ailleurs)
Donc lutter pour une émancipation agricole, donc pour une autonomie alimentaire, donc pour un système local, donc promouvoir l'emploi en conséquence, et donc l'économie qui va avec, le tout dans une optique écologique, ses répercussions sanitaires, etc... tout est lié.
 
1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
Je suis végétarienne depuis Janvier 2011.

2. Que mangez-vous exactement ?
De tout exceptés des produits issus des animaux et les animaux eux mêmes (régime végétalien)

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Par refus de l'exploitation et de la souffrance animal.

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
J'ai des craintes qui sont dues à mon entourage, qui n'arrête pas de me dire que je vais avoir des problèmes de santé. Du coup, dès que j'ai un simple mal de tête, ou de ventre, ils vont parler de ça.

5. Pensez-vous être carencé ?
Je ne pense pas.

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Non, vraiment pas. Mais j'accepte de manger des plats avec des produits laitiers ou des oeufs lorsque je vais chez mes parents.

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
Non. Pour le végétalisme, c'est un peu plus difficile, mais à Paris, nous avons pas mal de possibilités.

8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Mon copain (concubin) est devenu végétariens donc il n'y a pas de soucis.
Mes parents ne font pas d'efforts particuliers, je fais ma propre nourriture.

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
Je pense qu'une bonne partie ne se "rendent pas vraiment compte" de ce qu'implique nos choix alimentaire. Je pense qu'il est très important de convaincre mais que c'est difficile, puisque les personnes se sentent remises en cause.

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?[/quote]
Je n'utilise pas de matières animales, de produits testés. Je boycotte les activités qui entraineraient l'exploitation animale. Il s'agit d'une démarche global en faveur du bien etre animal.
 
A mon tour ! j'ai été inspiré par vos réponses, donc je copie certaines où je me retrouve parfaitement.

1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
Au sens strict, 4 mois. Si on ne compte pas la tranche de jambon de Noël, 2 ans.

2. Que mangez-vous exactement ?
Ouh là, c'est plus rapide de dire ce que je ne mange pas !
Nan, ok, je mange des oeufs et du fromage.

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Ecologiques puis conditions d'élevage/transport : éthique.

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
Ah non, au contraire !

5. Pensez-vous être carencé ?
Je ne pense pas.
Je veux dire, je ne pense pas être carencé !

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Non

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
Chez moi, aucun problème. Dehors, j'oriente les choix vers des restos ou c'est faisable, sinon je n'y vais pas.

8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Les amis s'adaptent assez bien en proposant toujours un truc, les autres ne s'adaptent pas. En famille ils s'adaptent mais à contre-coeur et en le faisant bien savoir.

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
Ca dépend de leur capacité d'écoute : ce sont parfois des gens très bien, c'est juste qu'ils réfléchissent à d'autres choses, concentrent leur énergie sur d'autres causes... Ceux-là m'écoutent en général, même s'ils sont totalement ignorants parfois. D'autres ont déjà un avis préconçu sur les végétariens mais ne veulent surtout pas en changer, ont des réactions butées et parfois agressives (foutage de gueule, etc.). Ceux-là, je les évite tout simplement. Convaincre : pas possible : il faut faire réfléchir, c'est tout ! Militer, oui, passivement en ce qui me concerne, c'à-d donner l'exemple.

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
Oui oui, écologie et simplicité volontaire, moi aussi. Des petites actions quotidiennes, par exemple en tant que consom'acteur.
 
Je réponds aussi, par solidarité avec ceux et celles qui ont des mémoires/travaux à rendre...

1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
Je suis végétarienne depuis 2 ans et demi et végétalienne depuis 8 mois.
2. Que mangez-vous exactement ?
Plein de trucs végétaliens (beaucoup de pommes^^)
3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Grâce à un mélange d'écologie, de refus des conditions actuelles d'élevage, d'incompréhension grandissante devant le fait que l'on élève et tue des animaux pour les manger/utiliser et d'un engagement en faveur de la non-violence.
4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
Non.
5. Pensez-vous être carencé ?
Non. Mes analyses de sang étaient du même avis.
6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Non, mais je fais attention à (re)prévenir en avance ceux qui m'invitent.
7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
Chez moi, aucune. Je vais de temps en temps manger dans des restaurants végé.
8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Après une petite période d'adaptation (et quelques échecs), tout se passe bien. Mes parents comme mes amis cuisinent végétalien (enfin, sauf qu'ils rajoutent du fromage sur leurs pâtes) lorsque je les vois.
9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
ça dépend des personnes et ça dépend des jours... (comme partout, il y a des omnivores stupides et d'autres formidables!)
Je milite "passivement" en montrant qu'il s'agit d'un choix de vie tout à fait viable, et je ne refuse jamais d'expliquer (de répéter?) pourquoi je suis devenue végétalienne. Mon expérience prouve que certaines idées finissent par toucher mes proches.
10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
Je fais attention aux questions écologiques, et je suis quasiment végane.
 
Questionnaire :

1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
Végétarienne depuis presque 4 ans, vegan depuis presque 3 ans.

2. Que mangez-vous exactement ?
Je mange végétalien (donc pas de chair animale ni sous-produits animaux) et majoritairement bio.

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Vegan pour l'abolition de l'exploitation animale.

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
Aucune.

5. Pensez-vous être carencé ?
Non, mais je n'ai jamais pris la peine de faire de prise de sang de ma vie.

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Jamais de la vie, même pas les sous-produits animaux. De toute façon, ça m'apparaît bien compliqué ^^ car encore aujourd'hui, j'ai failli faire un malaise et vomir (heureusement que le repas était loin) quand quelqu'un a mis à la poubelle une boîte vide de choucroute et cadavre. L'odeur m'explose le nez et me prend à la gorge... ça fait pareil quand quelqu'un prépare une raclette, je ne peux pas rester dans la même pièce, l'impression qu'on diffuse un produit toxique.

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
Aucune difficulté à manger végétalien. Au restaurant, j'y vais rarement depuis ma naissance, les quelques fois, c'était sur Paris et il y a des restos végés. Sinon, par chez moi, je pense que ça serait facile de manger végétarien, plus difficile de manger végétalien.

8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Aucun souci. Je côtoie que des végés ou personnes végé-friendly.

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
Je les considère égaux à moi-même. Je pense qu'il est important de militer mais je réfléchis à un autre moyen d'action en parallèle : http://www.mt-maharishi.com/actualites_ ... alite.html peut-être pas par la méditation. Je me sens tellement bien avec ma conscience et je trouve que ça a tellement de points positifs dans différents domaines que je ne veux pas garder ça pour moi. Après, quand je milite avec vegan.fr, je ne suis pas dans l'idée de convaincre mais plutôt de partager mon point de vue au sujet de la considération que j'ai envers les animaux, d'informer, d'aider les gens à changer leurs habitudes s'ils le désirent, de montrer que le veganisme est possible et que l'on peut être en bonne santé.

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
En dehors du veganisme, je mange majoritairement bio, j'ai viré depuis un bon moment l'huile de palme non bio, j'ai arrêté d'acheter des produits avec de l'huile de palme bio depuis quelques temps, j'ai réduit drastiquement l'utilisation du papier (y compris mouchoir en papier, papier cul ^^...), je recycle depuis des années et années..., j'essaye de consommer utile (donc plus de tél portable par exemple, pas de voiture pour le moment, je finis mes fringues jusqu'au bout), dans mes quelques achats de fringues, je me tourne vers des vêtements écologiques et éthiques du point de vue animal et humain, j'essaye de consommer de saison, il m'arrive d'acheter d'occasion, je fais un peu de récup...

Edit :
V3nom":22s9saxz a dit:
Grenadine":22s9saxz a dit:
2. Je ne mange pas de chair animale, ni de produits laitiers. Je ne mange jamais d'œufs non plus, sauf ceux des poules de mon jardin, de temps en temps (je suis flexitalienne ! : D )
Et je mange presque exclusivement bio, et très peu de choses toutes faites.

Je me risquerais à dire qu'à partir du moment où tes poules vivent leur vies de poules sans la moindre souffrance volontaire ni contrainte à la production de ces oeufs... bah tu est végane :)
Je pense qu'on ne peut pas être vegan si on n'est pas végétalien. Pour moi, le veganisme, c'est quand on arrête de voir les animaux comme des ressources. :p . Tout dépend comment on voit le veganisme. Il arrive que les poules mangent leurs oeufs non fécondées pour les nutriments qu'ils contiennent donc je suis pour leur laisser au lieu de leur voler. On a habitué les poules à ne pas manger leurs oeufs en mettant des oeufs en ciment à la place, ou en les vidant et en les remplissant de moutarde... Elles peuvent être donc plus faibles.
 
save-animals":2viaxugw a dit:
V3nom":2viaxugw a dit:
Grenadine":2viaxugw a dit:
2. Je ne mange pas de chair animale, ni de produits laitiers. Je ne mange jamais d'œufs non plus, sauf ceux des poules de mon jardin, de temps en temps (je suis flexitalienne ! : D )
Et je mange presque exclusivement bio, et très peu de choses toutes faites.

Je me risquerais à dire qu'à partir du moment où tes poules vivent leur vies de poules sans la moindre souffrance volontaire ni contrainte à la production de ces oeufs... bah tu est végane :)
Je pense qu'on ne peut pas être vegan si on n'est pas végétalien. Pour moi, le veganisme, c'est quand on arrête de voir les animaux comme des ressources. :p . Tout dépend comment on voit le veganisme. Il arrive que les poules mangent leurs oeufs non fécondées pour les nutriments qu'ils contiennent donc je suis pour leur laisser au lieu de leur voler. On a habitué les poules à ne pas manger leurs oeufs en mettant des oeufs en ciment à la place, ou en les vidant et en les remplissant de moutarde... Elles peuvent être donc plus faibles.

Je pense que bien qu'il y ai des définitions claire et précises pour le végétarisme, végétalisme, véganismes, etc, il n'existe pas "un" végansime ni "un" végétalisme, etc..
Ensuite je ne pense pas que la poule contrôle plus sa production d'oeufs en liberté qu'en batterie (même si elle pond heureusement moins car elle a droit à ses nuits), et comme en plus elle sont très certainement nourries par Grenadine, je ne pense pas qu'elles manquent de quoi que ce soit.
Quand je disais Végane, j'entendais végétalienne aussi.
Mais surtout (pour moi hein) être végane ce n'est pas pour soi (stopper la bouffe animale), mais pour les animaux (abolir leur exploitation et souffrances): Je ne vois ni exploitation ni souffrance chez quelqu'un qui laisse gambader ses poules faire leurs vies, les nourrir, les laisser vivre et mourir de leurs morts de poules "libres", et ramasser de façon opportuniste quelques oeufs oubliés (car elles en oublient parfois, tout comme un écureuil oublie 90% de ce qu'il met de coté).
ça ne me paraitrait pas plus absurde que quelqu'un qui a sauvé un mouton d'un élevage et qui le tond régulièrement (pas le choix) et "ose" utiliser cette laine. Pour moi c'est la même chose. Après certes faut voir les conditions de vie au cas par cas.
Pour moi le véganisme ne peut se résumer à ce qu'on met dans son estomac. Tout comme j'avais pu dire à une amie qui voulait jeter une barquette de sardines non ouverte car en train de devenir végé, je lui ai conseillé de soit les manger soit les donner à ses chats, car j'estime que l'animal sera ainsi moins "mort pour rien" s'il est quand même ingurgité plutôt que jeté à la poubelle (de toute façon ces sardines étaient déjà mortes, donc bon...)
Après oui, chacun sa soupe, le tout est de ne pas tomber dans la spirale du mythe de la pureté, car là personne n'est végane à ce moment là.
 
V3nom, tu viens de me rappeler la boîte de salade de thon qui traîne dans mon placard depuis des mois : je refuse de la manger, je refuse de la jeter. J'ai vérifié, elle est bonne jusqu'en 2014, ça me laisse le temps d'y réfléchir encore un peu...
 
Bin je te dirais: autant la donner à un omni. Ces thons sont morts, c'est trop tard pour eux, et la boite est achetée et l'argent déjà repartit dans le système "anti-thons".
De mon point de vue, ça sera moins du gâchis que quelqu'un les mange plutôt que les jeter à la benne. (Déjà qu'on jette plus de la moitié la moitié de la bouffe qu'on produit et importe, et donc la moitié des animaux ainsi abattus pour rien)
Et dans cette optique antispéciste donc, pour moi la/le végane c'est pas forcément celui qui manger aucune viande (un animal mort d'un accident par exemple, là aucun mal quelque-part), mais surtout cellui qui n'achètera jamais rien venant de cette industrie/exploitation, même si c'est pas elle/lui qui le mangera.

Ou alors dans une optique écolo et pour retrouver un cycle biologique que l'homme a oublié depuis longtemps : enterrer ces restes de thons, directement en terre. :)

Après perso je ne peux plus manger quoi que ce soit en provenance d'un animal, outre l'éthique végane, question de gout, d'odeur, de dégout et même d'indigestion je pense xD
 
V3nom":3evsoe8a a dit:
save-animals":3evsoe8a a dit:
V3nom":3evsoe8a a dit:
Je me risquerais à dire qu'à partir du moment où tes poules vivent leur vies de poules sans la moindre souffrance volontaire ni contrainte à la production de ces oeufs... bah tu est végane :)
Je pense qu'on ne peut pas être vegan si on n'est pas végétalien. Pour moi, le veganisme, c'est quand on arrête de voir les animaux comme des ressources. :p . Tout dépend comment on voit le veganisme. Il arrive que les poules mangent leurs oeufs non fécondées pour les nutriments qu'ils contiennent donc je suis pour leur laisser au lieu de leur voler. On a habitué les poules à ne pas manger leurs oeufs en mettant des oeufs en ciment à la place, ou en les vidant et en les remplissant de moutarde... Elles peuvent être donc plus faibles.

Je pense que bien qu'il y ai des définitions claire et précises pour le végétarisme, végétalisme, véganismes, etc, il n'existe pas "un" végansime ni "un" végétalisme, etc..
Ensuite je ne pense pas que la poule contrôle plus sa production d'oeufs en liberté qu'en batterie (même si elle pond heureusement moins car elle a droit à ses nuits), et comme en plus elle sont très certainement nourries par Grenadine, je ne pense pas qu'elles manquent de quoi que ce soit.
Quand je disais Végane, j'entendais végétalienne aussi.
Mais surtout (pour moi hein) être végane ce n'est pas pour soi (stopper la bouffe animale), mais pour les animaux (abolir leur exploitation et souffrances): Je ne vois ni exploitation ni souffrance chez quelqu'un qui laisse gambader ses poules faire leurs vies, les nourrir, les laisser vivre et mourir de leurs morts de poules "libres", et ramasser de façon opportuniste quelques oeufs oubliés (car elles en oublient parfois, tout comme un écureuil oublie 90% de ce qu'il met de coté).
ça ne me paraitrait pas plus absurde que quelqu'un qui a sauvé un mouton d'un élevage et qui le tond régulièrement (pas le choix) et "ose" utiliser cette laine. Pour moi c'est la même chose. Après certes faut voir les conditions de vie au cas par cas.
Pour moi le véganisme ne peut se résumer à ce qu'on met dans son estomac. Tout comme j'avais pu dire à une amie qui voulait jeter une barquette de sardines non ouverte car en train de devenir végé, je lui ai conseillé de soit les manger soit les donner à ses chats, car j'estime que l'animal sera ainsi moins "mort pour rien" s'il est quand même ingurgité plutôt que jeté à la poubelle (de toute façon ces sardines étaient déjà mortes, donc bon...)
Après oui, chacun sa soupe, le tout est de ne pas tomber dans la spirale du mythe de la pureté, car là personne n'est végane à ce moment là.
Tu dis qu'être vegan, ce n'est pas pour soi (en effet, comme tu le dis, c'est pour les animaux) et pourtant quand on mange un oeuf ou quand on en utilise la laine, on le fait pour son propre intérêt (que ce soit par plaisir gustatif ou dans l'idée de ne pas froisser l'autre).
Tu parles d'oeufs oubliés, encore faut-il que ce soit des oeufs oubliés. Ici, c'est du point de vue humain et non de la poule. Cela dépend d'où on les récupère (poulailler, dehors ?) et aussi faut se demander si la poule ne va pas venir récupérer cela après.
Selon ce que tu entends par vegan, tu penserais donc aussi que la personne serait vegan si celle-ci consommerait la chair animale d'un animal mort de mort naturelle ou accidentelle ? Ou encore consommer des ovules de femmes non fécondées ?
Je répondrais non pour ma part et ça montre un peu ma vision des choses. Le veganisme, c'est pour moi traiter de la même façon les animaux (humains et non-humains).
On continue à considérer les animaux comme des esclaves dont on tire profit, à se les approprier. Je pense que ce qui vient de leur corps leur appartient. Cela reste de l'exploitation à mes yeux.
De plus, la façon dont tu fais part des choses car tu bifurques sur un mouton, cela m'évoque le principe de l'échange, échange avec lequel je ne suis pas en accord. L'article suivant reflète mon point de vue sur la question sur le paragraphe, une réponse féodale :
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article167
Enfin, manger un oeuf (ou consommer tout autre produit issu de l'exploitation animale) entretient la consommation de produits animaux déjà par le fait que si tu consommes tel produit, les autres ne verront aucun souci à en consommer.

P.S : Laura, désolé pour le flood, j'espère que le débat t'apportera ^^...

Edit :
V3nom":3evsoe8a a dit:
Et dans cette optique antispéciste donc, pour moi la/le végane c'est pas forcément celui qui manger aucune viande (un animal mort d'un accident par exemple, là aucun mal quelque-part), mais surtout cellui qui n'achètera jamais rien venant de cette industrie/exploitation, même si c'est pas elle/lui qui le mangera.
J'ai la réponse à une de mes questions. ;)

V3nom":3evsoe8a a dit:
Ou alors dans une optique écolo et pour retrouver un cycle biologique que l'homme a oublié depuis longtemps : enterrer ces restes de thons, directement en terre. :)
C'est ce que je ferais.
 
Je ne "bifurque" pas sur le mouton, je donne un autre exemple qui est du même ordre pour moi. Les moutons aujourd'hui ont été génétiquement sélectionnés pour produire beaucoup trop de laine, la leur laisser est non seulement mauvais niveau sanitaire mais en plus dangereux dans certaines conditions (chaleur estivales entre autre). Il faut les tondre pour leur bien être. (pas forcément à blanc, mais au moins les soulager)
Pour un mouton vivant sainement et "librement" chez quelqu'un qui l'aurait récupéré et "sauvé", la question n'est pas l'usage de cette laine (ou de la foutre à la benne, ou la bruler), mais bien "pourquoi" on la lui enlève. (par opposition à un éleveur "valorisant" son mouton jusqu'aux poils...)

Après pour les poules, en dehors de la réelle nécessité du parkage pour leur survie (renards, chats, voleurs humains, chasseurs zélés-bourrés, etc), il n'est pas question d'enclos ni de "poulailler", la propriété de la maison suffit, sinon tout l'environnement autour, elles ne s'en iront pas si elles ont de quoi manger et se cacher aux abords.
Une tante à moi a eu des poules 100% libres autour de chez elle, elle restaient au même titre que les chats ou les chiens, et quand elle s'est rendue compte qu'il commençait à y avoir des oeufs partout, et la grande majorité oubliés car finissant par être complètement séchés ou pourris, elle s'est mise à en ramasser de temps en temps.

Dans ces deux cas il n'y a pour moi pas de concept "d'échange" car aucun "dû" de la part des poules ou des moutons, puisque sans oeufs ou sans laine venant d'eux, rien ne changerait. Et aucun liens avec l'article sur la "végé-ferme" car aucune considération d'exploitation de quelque forme que ce soit dans mon exemple personnel, à commencer par l'élevage. (il n'y avait que des femelles)
Après pour aller plus loin dans ma logique, car ma tante n'était absolument pas végé, il faudrait que ces poules soient données (ou recueillies / volées) par un éleveur pour bien faire, car acheter des poules revient à les manger : elles sont toujours vendues, rentabilité pour leur éleveur qui continue d'investir dans ce système.

Reste la question toujours ouverte et sujette à débat : faut-il payer pour sauver un animal ? (achat donc pérennisation du système d'où on le sort, ce qui revient à le manger du point de vue du système, mais différence entre vie et mort pour cet animal unique.)

Mais tout ceci m'amène (et t'entraine) à un beau hors sujet sur ce topic :D
 
PS que j'ai oublié : c'est pour ça que je ne parle pas du lait, qui ne rentre (et ne rentrera jamais) dans ma "vision" de la chose. :)

Et j'ajouterais que ces poules étaient surement plus heureuses (ça remonte à longtemps, elle ont hélas une vie courte quoi qu'il arrive), que mes chats actuellement. Bien qu'au fond je n'en sache rien, je ne suis dans la tête ni de ces poules ni de mes chats.
 
>___>
je ne pensais pas lancer un tel débat ! Fort intéressant, certes, mais c'est vrai qu'on hors-sujette pas mal du coup ^^"

save-animals":d90rtxlj a dit:
Enfin, manger un oeuf (ou consommer tout autre produit issu de l'exploitation animale) entretient la consommation de produits animaux déjà par le fait que si tu consommes tel produit, les autres ne verront aucun souci à en consommer.
Je suis entièrement d'accord là-dessus. C'est pour ça que quand on me pose la question de ce que je mange, je réponds que j'ai un régime végétalien (ce qui est vrai 99,9% du temps). S'il arrive que je parle de cette exception, c'est dans un contexte particulier avec des personnes particulières dont je sais qu'elles feront la différence entre ça et une poule de batterie.


Selon ce que tu entends par vegan, tu penserais donc aussi que la personne serait vegan si celle-ci consommerait la chair animale d'un animal mort de mort naturelle ou accidentelle ? Ou encore consommer des ovules de femmes non fécondées ?

Personnellement, je ne parlerais pas de végane dans le premier cas parce que ce mot a un sens précis, ne pas consommer de chair animale (entre autres). Mais l'éthique me paraît à peu près la même*. Je vois plus ça comme une action véganisante :D
* après reste la question de prendre cette ressource à un autre charognard, mais ce n'est à mon sens pas pire que de partager les ressources végétales avec les herbivores...

Mais là on en revient à un problème d'étiquettes, de sémantique et de végétarien-vitrine.

Gnnn, trop de hors-sujet :oops:
 
Retour
Haut