Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Lancement de l'étude BIONUTRINET :

http://media.etude-nutrinet-sante.fr/me ... utrinautes

https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/ ... login.aspx

A savoir :


L’étude NutriNet-Santé s'appuie sur l'engagement financier de partenaires exclusivement institutionnels et
publics : Ministère de la Santé : Direction Générale de la Santé (DGS), Institut de Veille Sanitaire (InVS), Institut
National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) ; et du personnel de l’Inserm, l’Inra, le Cnam et
l’Université Paris 13. Elle bénéficie également de soutiens de fondations (Fondation pour la Recherche Médicale
(FRM), Association de Recherche sur le Cancer (ARC), Fondation Coeur et Artères (FCA) et de la Région Ile-de-
France (CORDDIM)).
Le projet BioNutriNet associe plusieurs équipes de recherche : l’équipe NutriNet-Santé (EREN, U1153
Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13), l’unité Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique (NORT INSERM/INRA,
Université de la Méditerranée, Marseille) ; l’équipe « Alimentation et sciences sociales » (ALISS INRA, Ivry-sur-
Seine) ; le laboratoire de Toxicologie Alimentaire TOXALIM (INRA, Toulouse) ; le département de Biochimie du
CHU de Grenoble ; l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) ; SOLAGRO et Bio Consom’acteurs
Le financement spécifique pour la mise en place du programme BioNutriNet est assuré par l’Agence Nationale
pour la Recherche (appel d’offre ALID 2013).

Qu'en pensez-vous?
 
Je ne sais pas trop si c'est là qu'il faut en parler mais je ne vois pas trop où le dire sinon...

Vous avez vu au JT de TF1 ce soir, le reportage sur les fermes laitières en Allemagne ? J'ai pas tout retenu ce qui était dit, mais y'a 3 traites par jour, elles produisent beaucoup de lait que les vaches en élevage "normal", et vivent 3 ans de moins que les autres vaches laitières si j'ai bien retenu.

Ce qui m'a fait plaisir c'est le ton du journaliste qui ne semblait pas encenser le mode de fonctionnement.
 
je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le ton du journaliste? tu veux diren qu'il avait l'air choqué (pas content du mode de fonctionnement de l’élevage) ou justement pas du tout?
Je n'ai pas la télévision, mais quand même ces derniers temps on parle un peu plus d'animaux au journal si je ne me trompe (d'après les échos que j'ai)? on à parlé de la giraffe aussi.
 
Grim":o4s8p75x a dit:
Je ne sais pas trop si c'est là qu'il faut en parler mais je ne vois pas trop où le dire sinon...

Vous avez vu au JT de TF1 ce soir, le reportage sur les fermes laitières en Allemagne ? J'ai pas tout retenu ce qui était dit, mais y'a 3 traites par jour, elles produisent beaucoup de lait que les vaches en élevage "normal", et vivent 3 ans de moins que les autres vaches laitières si j'ai bien retenu.

Ce qui m'a fait plaisir c'est le ton du journaliste qui ne semblait pas encenser le mode de fonctionnement.
3 ans de moins qu'ailleurs, ça ferait 2 à 4 ans... 3 lactations maxi, même avec 4L en plus par jour, ça me semble pas super rentable.
Quant au ton du journaliste, c'est probablement pour plus pour dire "Nous en France on n'est pas des salauds, on traite mieux nos vaches !".
(ouais, je suis négative ce matin)
 
Pour le peu que j'en sais pour le moment en effet, si leurs vaches vivent 3 ans de moins que les autres je me suis également dit qu'elles vivaient clairement pas longtemps.

Quant au ton du journaliste il avait pas l'air emballé par le genre d'exploitation devant ses yeux.

Aprés c'est vrai que j'avais pas pensé que ça puisse être une tactique pour dire "c'est mieux en France"...

Edit : pour celles et ceux qui veulent voir, le lien du jt d'hier soir, je ne sais pas combien de temps le lien sera valable par contre, ça commence à 12 minutes.

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/le-20- ... 63625.html
 
Hallucinant. J'arrive pas à avoir ça autrement que de la connerie mêlée à de la provocation...

Qu'est-ce qui les empêche de refiler cet animal à un autre zoo, ou dans une réserve pour le relâcher plus tard s'il est possible de lui réapprendre à vivre à l'état sauvage ?
 
Ils ont surement plus oeuvré pour la cause animal en tuant le girafon qu'en tuant des bovins pour nourrir les détenus. On devrait les remercier, mais officiellement je me joins au buzz pour crier au scandale moi aussi.
 
Plus oeuvré en tuant le girafon ? J'en suis pas sûre, un boeuf est plus gros qu'un girafon, donc si on nourrissait les lions avec des girafons, on en tuerait davantage que des boeufs.

Plus sérieusement, c'est quoi ces histoires de "patrimoine génétique" ? Si on ne veut pas qu'un animal se reproduise, y a quand même d'autres solutions que le tuer oO On sait stériliser les chats, les chiens et même les humains et on ne pourrait pas le faire dans le cas d'une girafe ? Ca fait quand même hyper bidon ces prétextes...
 
N1C0LAS":16ptcc2c a dit:
Ils ont surement plus oeuvré pour la cause animal en tuant le girafon qu'en tuant des bovins pour nourrir les détenus. On devrait les remercier, mais officiellement je me joins au buzz pour crier au scandale moi aussi.

Je ne comprends pas ton raisonnement.
 
Il y a un indescent cynisme dans ce raisonnement mais je suis forcé de constater que ce girafon a permis de mettre le projecteur sur une réalité ignoble des zoos.
Si on avait traditionnellement tué des bovins (ou autres animaux) pour nourrir les détenus du zoos, il n'y aurait pas eu ce coup de projecteur sur ce zoo, il n'y aurait pas cette mauvaie pub dons les zoos se seraient bien passés.

Et pour que ce soit claire je suis loin de me réjouir de la mort d'un animal. Je vois juste qu'un évènement négatif (le meurtre du girafon) peut avoir des conséquences positives (la mauvaise image des zoos) même si cela n'efface en rien l'ignominie d'un tel geste.
 
N1C0LAS":p6ni06xt a dit:
je suis forcé de constater que ce girafon a permis de mettre le projecteur sur une réalité ignoble des zoos
OK. Je suis d'accord.
 
Libération 24/02/2014
http://www.liberation.fr/terre/2014/02/ ... aux_982589

Rocard appelle Hollande à en faire plus pour les droits des animaux

L'ancien Premier ministre publie un appel auprès de la fondation Brigitte Bardot pour rappeler à l'Elysée plusieurs grandes causes animales.
Sanctuaire baleinier de l’océan Austral, exploitation des animaux dans les cirques, pratique de la chasse à courre : l’ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard attend du gouvernement «un changement pour la cause animale», annonce lundi la Fondation Brigitte Bardot sur sa page Facebook. «Comme l’a promis le président, le changement c’est maintenant, cette promesse doit aussi s’appliquer à la condition animale dans notre pays», a-t-il écrit au ministre de l’Ecologie Philippe Martin dans un échange rendu public par Sylvie Rocard, administrateur de la Fondation Bardot.
«Je trouve regrettable de ne pas entendre de voix s’élever pour condamner les flottes japonaises présentes, en ce moment même, en Antarctique pour perpétrer une chasse "prétendue scientifique, mais personne n’est dupe" dans des eaux internationalement protégées», a-t-il estimé. Il a jugé également «important aussi d’apporter une écoute aux revendications portées par les organisations de défense des animaux», évoquant notamment «l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques» et «la pratique de la chasse à courre qui scandalise de nombreux Français».
La Fondation Bardot dit «qu’en 2008 déjà, Michel Rocard était à leurs côtés pour manifester contre les corridas de Bayonne, face aux arènes et sous les insultes des aficionados». Défenseur de l’environnement, Michel Rocard officie depuis 2009 en tant qu’ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique.
 
snoopyne":1x7qdvdb a dit:



Est-ce de ce monde-là que vous voulez pour vos enfants ?

J'ai ri.
Mais en dehors de ça, la pétition date de septembre 2012 et n'est plus d'actualité, il y a eu du changement en Allemagne (même si la sanction n'est pas énorme dans ce pays, elle ne l'est pas non plus dans le reste du monde). De toute façon c'est trop réducteur que de ne penser qu'à l'Allemagne, au Danemark, à la Norvège et aussi un tout petit peu au Vietnam et à l'Indonésie, c'est loin d'être les seuls endroits où Michel et Dédé peuvent se faire plaisir avec leurs chevaux ou leurs chiens. Enfin je doute que la pétition ait un quelconque impact puisque ça reste un texte sur un site Internet, sans parler de la faiblesse de son discours. Bien entendu, je n'approuve pas ces actes de zoophilie, mais ce n'est pas quelque chose que l'on changera avec une pétition aussi mal fichue, il y a bien plus de pays qui devraient changer leurs règlementations, d'autres qui devraient les raffermir (1 an de prison et quelques centaines d'euros d'amende ce n'est rien, il faut être naïf pour croire que ça dissuade), et encore, cela suppose qu'il n'y ait aucun trafic clandestin et illégal, on nage en plein délire si on se met à croire ça ; qu'importe si une pratique est légale ou non si elle n'est pas interdite et sanctionnée.
 
Chronique sur Fr Info où l'on associe en passant le vg*isme à un trouble alimentaire (orthorexie).

Mais pas seulement : les personnes allergiques au gluten, au lait ou au sucre ne sont pas allergiques, elles sont aussi orthorexiques.

Et pour les locavores, faut vraiment être malade pour préférer manger les comcombres du champ d'à côté plutôt que ceux produits à 4000 km. J'espère que ça se soigne.





... c'est pas bien de bacler ses chapôs ^^ ...
 
Le contraire de de l'orthorexie n'existe pas par contre ?
Pour les personnes s’empiffrant exclusivement de macdo et autres sans ingérer le moindre fruit ou légume à part la feuille de salade du BigMac (quand ils ne l'enlèvent pas).
 
kob27g":18k6hnxe a dit:
(quand ils ne l'enlèvent pas).

:ROFLMAO: lool j'en connais ! (ils enlèvent aussi la tranche de tomate)


kob27g":18k6hnxe a dit:
Le contraire de de l'orthorexie n'existe pas par contre ?

j'hésite entre phagopathie , cacorexie, ponérophagie, et vélonutriromanie (maladie du fast-food).


Un médecin dans la salle ?
 
Retour
Haut