Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
@Chocogrenouille : Très chouette article ! Même si je suis secrètement une extrêmiste gouroutisée qui rêve d'un monde 100% vegan, je pense que si tout le monde réduisait sa consommation de produits animaux, ce serait déjà un grand progrès. D'ailleurs il me semble que de plus en plus de signes nous montrent que nous allons globalement dans cette direction-là.
 
Non, mais on est journaliste ou l'est pas. A un moment, faut savoir s'incliner devant le talent et le professionnalisme quoi.
 
Oui hein, tout de suite on reconnaît le talent du journaliste d'investigation, la précision linguistique et syntaxique qui transmet l'information de façon totalement objective et neutre, c'est beau.

Ceci dit, Je sais pas trop comment j'ai atterri sur le site du Point, les méandres d'internet, sans doute ...
 
Vladimirov":29yk0e6f a dit:
On a eu le cri de la batavia dans les commentaires.

Ah bé, ça change un peu la batavia. Un jour ils finiront par sortir le cri de la roquette, du pourpier ou du séneçon.

Aujourd'hui, j'ai assisté à une super conférence de Gérard Charollois et Jean-Pierre Marguenaud organisée par CVN à Limoges sur les avancées en matière de droit animalier. On est sur la bonne voie, j'en suis ressorti mieux au fait des derniers textes, notamment celui de février dernier sur le statut de l'animal dans le code civil en France.

http://www.animaux-nature.info/spip.php?article3684
 
LaNutrition.fr avait raison : vous pouvez donner du soja à un bébé

Il n’y a pas de différence de développement des organes reproducteurs chez les bébés, qu'ils soient allaités, ou nourris avec des formules adaptées à base de lait de vache ou de soja.

Dans un rapport de 2005 intitulé « Sécurité et bénéfices des phytoestrogènes apportés par l’alimentation », l'Agence française de sécurité alimentaire (ANSES, ex-Afssa) déconseillait l'utilisation avant 3 ans de formules pour bébés à base de soja car elles pourraient perturber le développement des tout petits. Ce rapport, fortement médiatisé, avait été critiqué ici-même pour son manque de rigueur. En effet, non seulement les auteurs du rapport étaient-ils incapables de citer la moindre donnée négative chez l'homme, mais plusieurs d'entre eux étaient en situation de conflit d'intérêt pour leurs liens avec l'industrie laitière. Nous écrivions alors, sur la base des données publiées et des entretiens avec experts et toxicologues, qu'un bébé, qu'il soit garçon ou fille, peut consommer une préparation à base de soja sans aucun risque pour sa santé.

Des chercheurs de l’Arkansas Children’s Nutrition Center à Little Rock qui ont comparé le développement d’enfants nourris avec différents laits publient des résultats rassurants dans le Journal of Nutrition et confirment l'avis de LaNutrition.fr.

Le soja est une plante de la famille des légumineuses très consommée en Asie. Il est particulièrement prisé par les végétariens et végétaliens en raison de sa richesse en protéines. Il permet ainsi de proposer des substituts aux viandes et aux produits laitiers grâce à différents produits comme le tofu ou le lait de soja.

Les préparations pour enfants à base de protéines de soja renferment des isoflavones, dont la structure chimique est proche d'hormones humaines femelles, les estrogènes. Ce sont la génistéine et la daidzéine.

Ces isoflavones peuvent se lier à deux familles de récepteurs aux estrogènes (ERα etERβ) et les activer. Ils se fixent sur les récepteurs spécifiques des oestrogènes et peuvent soit stimuler leur action soit au contraire la diminuer. Ces isoflavones ont inspiré des réactions parfois délirantes chez des nutritionnistes médiatiques, dans certains milieux alternatifs, comme la fondation Weston Price aux Etats-Unis et sur certains sites déconsidérés comme le tristement célèbre "santé-nutrition.org".

L’objectif de cette étude était de comparer les organes reproducteurs d'enfants qui n’avaient pas tous eu la même alimentation infantile. Grâce à l’ultrasonographie, les chercheurs ont mesuré les volumes et caractéristiques de différents organes : bourgeons mammaires, utérus, ovaires, prostate, testicules. 101 enfants (50 garçons et 51 filles) âgés de 5 ans, qui faisaient partie de la cohorte Beginnings, ont participé. Lorsqu’ils étaient bébés, 35 avaient été allaités, 32 nourris avec des laits artificiels et 34 avec des formules à base de soja.

Les résultats de cette nouvelle étude montre que chez les filles, il n’y avait pas de différences significatives de volumes des bourgeons mammaires, des ovaires, de l’utérus, du nombre de kystes ovariens, de leur taille ou de la forme de l’utérus, en fonction de l'alimentation infantile. De la même façon, chez les garçons, il n’y avait pas de différences significatives sur les volumes des bourgeons mammaires, des testicules ou de la prostate, ou sur des caractéristiques structurales, quelle que soit l'alimentation.

Rappelons que l'allaitement est la forme à privilégier pour nourrir bébé, et que les jus de soja (tonyu) comme le lait de vache du supermarché ne sont absolument pas adaptés aux besoins du bébé.

En conclusion, dans cette cohorte, l’alimentation n'avait pas d'effet sur les volumes des organes reproducteurs et leurs caractéristiques structurales à l’âge de 5 ans. Cette étude confirme que le soja ne pose aucun problème de développement aux enfants. LaNutrition.fr demande donc à l'ANSES à retirer son rapport calamiteux de 2005 auquel des pédiatres et des médias continuent de se référer.

http://www.lanutrition.fr/les-news/...son-vous-pouvez-donner-du-soja-a-un-bebe.html
 
Dans le même genre, j'ai été surpris à la lecture de cet article :

Seignalet avait raison : le gluten augmente la perméabilité intestinale chez tout le monde

Le gluten favorise la porosité intestinale chez tout le monde, et pas seulement ceux qui souffrent de la maladie céliaque ou qui sont sensibles au gluten. Une confirmation des principes du régime Seignalet.

Faut-il éviter le gluten pour être en bonne santé, et surtout faut-il l'éliminer dans les maladies auto-immunes ?

D’après un article paru dans Nutrients, la gliadine du gluten augmente la perméabilité intestinale chez tous les individus, qu’ils soient intolérants au gluten ou pas. La perméabilité intestinale est un facteur-clé dans le déclenchement des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes, car elle favorise le passage anormal dans l'organisme, depuis le tube digestif, de fragments de protéines ou antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire.

Le gluten se trouve dans le blé, l’orge, le seigle. La gliadine est une protéine immunogénique du gluten. Certaines personnes sont intolérantes au gluten (maladie céliaque) et doivent l’éviter. D’autres sont sensibles au gluten et présentent des symptômes qui peuvent ressembler à ceux d’une intolérance. Le régime sans gluten permet la disparition de ces symptômes.

Dans cette étude, des chercheurs américains ont étudié l’effet de la gliadine sur la perméabilité intestinale de patients intolérants ou sensibles au gluten, ainsi que chez des témoins. Contrairement aux personnes souffrant de la maladie céliaque, les personnes sensibles au gluten n’ont pas d’augmentation d’auto-anticorps contre la transglutaminase (un test permettant le diagnostic de la maladie céliaque). La réponse immunitaire chez les patients sensibles au gluten diffère donc de celle des intolérants au gluten, d’où l’idée que les similarités entre patients sensibles et intolérants proviennent d’un problème intestinal commun.

Les chercheurs ont étudié les réponses des systèmes digestif et immunitaire chez 4 groupes de personnes : des patients céliaques « actifs » (qui mangeaient du gluten depuis au moins deux mois), des patients céliaques en rémission (avec un régime sans gluten depuis au moins un an), des patients sensibles au gluten mangeant du gluten depuis au moins deux mois et des témoins avec un régime contenant du gluten. Les chercheurs ont réalisé des endoscopies et récupéré des échantillons de biopsies. Ils ont mesuré l’augmentation d’une protéine anti-inflammatoire (l’interleukine-10), une molécule qui calme la réponse immunitaire dans l’intestin.

Résultats : suite à une exposition à la gliadine, la perméabilité intestinale a augmenté chez tous les sujets, même ceux qui ne semblaient pas sensibles au gluten. Les patients qui étaient soit intolérants soit sensibles au gluten avaient tous une augmentation plus importante de la perméabilité intestinale que des patients intolérants en rémission. En même temps, les échantillons des céliaques qui suivaient un régime sans gluten avaient le moins de changement dans la perméabilité intestinale. Ceci signifie qu’un tissu intestinal qui est régulièrement exposé au gluten réagit plus fortement qu’un tissu intestinal qui n’a pas été exposé au gluten pendant un certain temps.

La barrière intestinale fait partie du système de surveillance immunitaire : dans un épithélium intestinal sain, la barrière intestinale est censée être imperméable aux macromolécules comme la gliadine, grâce aux jonctions serrées qui existent entre les cellules. Une mauvaise barrière intestinale pourrait jouer un rôle dans des maladies immunitaires.

Par ailleurs, les niveaux de la protéine anti-inflammatoire IL-10 étaient plus élevés chez les témoins que chez les personnes sensibles au gluten ou intolérantes, ce qui suggère que leur système immunitaire a plus de ressources pour combattre l'inflammation liée au gluten.

Les résultats de l’étude suggèrent que l’exposition au gluten conduit à une altération de la fonction de barrière intestinale aussi bien chez les patients céliaques que ceux sensibles au gluten.

L'avis de LaNutrition.fr :
Le Pr Jean Seignalet avait conçu son régime hypotoxique sans gluten ni laitages sur le principe que le gluten augmente la perméabilité intestinale et peut donc favoriser le passage de fragments protéiques qui déclenchent chez certains inflammation et auto-immunité. Parmi ces pourvoyeurs d'antigènes figurent en bonne place les protéines laitières. Raillé par les médecins, le régime Seignalet a pourtant permis à des dizaines de milliers de patients de trouver un soulagement. Cette étude confirme le bien-fondé des travaux du Dr Seignalet. Elle est un encouragement pour les personnes souffrant d'auto-immunité ou de maladies inflammatoires chroniques, à faire l'essai d'un tel régime pendant quelques semaines.

Source
Hollon J, Puppa EL, Greenwald B, Goldberg E, Guerrerio A, Fasano A. Effect of gliadin on permeability of intestinal biopsy explants from celiac disease patients and patients with non-celiac gluten sensitivity. Nutrients. 2015 Feb 27;7(3):1565-76. doi: 10.3390/nu7031565.

Source : http://www.lanutrition.fr/les-news/seig ... monde.html
 
kob27g":23g00l8v a dit:
LaNutrition.fr avait raison : vous pouvez donner du soja à un bébé
Il n’y a pas de différence de développement des organes reproducteurs chez les bébés, qu'ils soient allaités, ou nourris avec des formules adaptées à base de lait de vache ou de soja.
Comme s'il y avait besoin d'accord, d'enquêtes ou de confirmations soi-disant médicales, pour alimenter ses propres enfants !
La dépendance, face aux lobbyistes dans tous les domaines, des sociétés de surconsommation m'affligeras toujours...
 
VenusiaDeSolaris":1w5x6pco a dit:
Comme s'il y avait besoin d'accord, d'enquêtes ou de confirmations soi-disant médicales, pour alimenter ses propres enfants !
La dépendance, face aux lobbyistes dans tous les domaines, des sociétés de surconsommation m'affligeras toujours...
C'est quand même mieux de savoir un minimum ce qu'il faut donner à bouffer à ses gamins. Je ne suis pas un expert du domaine, j'ai juste quelques intuitions et quand elles peuvent être confirmées, c'est beaucoup mieux.
 
kob27g":yrpgu7q2 a dit:
VenusiaDeSolaris":yrpgu7q2 a dit:
Comme s'il y avait besoin d'accord, d'enquêtes ou de confirmations soi-disant médicales, pour alimenter ses propres enfants !
La dépendance, face aux lobbyistes dans tous les domaines, des sociétés de surconsommation m'affligeras toujours...
C'est quand même mieux de savoir un minimum ce qu'il faut donner à bouffer à ses gamins. Je ne suis pas un expert du domaine, j'ai juste quelques intuitions et quand elles peuvent être confirmées, c'est beaucoup mieux.
Se faire confiance pour l'autonomie est pas mal non plus...tu as raison, tout est fait pour prôner doutes et dépendances, ainsi vont nos sociétés.
 
Moineau":1ifei28i a dit:

:anger:
Ca m'énerve !
C'est vraiment prendre les gens pour des cons !
Et puis c'est quoi leur problème ? Le lobby de la viande est tellement puissant qu'ils sont obligés de mettre de la viande partout ?
C'est malhonnête et injuste, et ça, ça m'insupporte au plus haut point :cartonR: :anger: :tongue: :bink:
Il n'y a pas assez de smiley pour exprimer ma colère :p
 
M6 en a parlé, de BOnduelle, dans son édition du soir avec B.Gothière interrogée à ce sujet!
Je zappe ensuite sur le petit journal et c'est Kim Kardashian qui se fait huer pour ses manteaux en fourrure par des militants avec des visuels gores.
 
Retour
Haut