Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je n'ai pas vu passer cette bonne nouvelle dans le coin :)

La corrida retirée du patrimoine culturel immatériel de la France
LIBÉRATION 8 JUIN 2015 À 15:46
Olé. La Cour administrative d'appel de Paris a donné raison aux associations de défense des animaux, qui, à l'appel du CRAC (Comité radicalement anticorrida), demandaient l'abrogation de l'inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel de la France. Comme le rappelle Paris Match, la corrida avait été ajouté en catimini au prestigieux inventaire en 2011 par le ministère de la Culture. Le retrait des mentions de la tauromachie sur les sites du ministère à la suite du tollé provoqué par cette décision vaut abrogation, a tranché la cour.
http://www.liberation.fr/direct/element ... ance_9410/


La corrida n’est PLUS inscrite au patrimoine culturel français !
http://www.planeteanimaux.com/sujet/201 ... ais/005323
Le CRAC Europe et l’association Droits des Animaux se battaient depuis plusieurs années pour faire abroger l’inscription de la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Ce jeudi 4 juin 2015, leur contestation a porté ses fruits : la Cour Administrative d’Appel de Paris leur a donné raison !
Après plus de 4 années de contestation de l’inscription de la corrida au PCI français, rythmées par moult procédures judiciaires et de nombreux coups durs, les défenseurs des taureaux ont bien fait de tenir bon. Aujourd’hui, la justice française leur a donné raison en indiquant que « la décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée ».
Le ministère prétextait un « problème technique »
« C’est la première grande victoire dans la lutte anti-corrida depuis au moins 15 ans ! », se félicite Jean-Pierre Garrigues, le Président du CRAC Europe, joint au téléphone par Planète Animaux. « D’habitude, la tauromachie s’en tire toujours grâce à ses petites combines, nous sommes heureux d’être enfin face à une justice qui fonctionne », a-t-il poursuivi.
La dernière étape de ce feuilleton judiciaire à été l’audience du 18 mai dernier, dont nous vous parlions ici, et au cours de laquelle le rapporteur public a révélé que le Ministère de la Culture avait envoyé une lettre au tribunal afin de justifier de la non-présence de la fiche technique de la corrida dans le listing des inscriptions au PCI sur leur site Internet. « Ils justifiaient cela par un problème technique. Le tribunal a répondu qu’un problème technique, quel qu’il soit, devrait être réglé au bout de 4 ans ! », nous confie Jean-Pierre.
L’abrogation en vigueur dès ce jeudi
Victoire suprême : cette décision est finale, et non suspensive ! Ce qui signifie que son exécution est immédiate, et qu’elle ne peut pas être suspendue, même en cas de recours en appel. « Les pro-corrida vont certainement faire appel et saisir le Conseil d’Etat, mais même si ils le font, c’est trop tard. La corrida n’est PLUS inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de la France à compter d’aujourd’hui. Tant que le Conseil d’Etat ne rend pas une éventuelle décision contraire (à condition qu’il soit saisi), la corrida restera exclue du PCI français ».
Dernier point, le CRAC Europe nous a fait savoir qu’à partir de ce jour, il attaquerait en justice toute personne qui déclarerait de façon mensongère que la corrida fait partie du PCI français. Si les anti-corrida sont à la fête, pas sûr que Manuel Valls, Simon Casas et les autres soient dans le même état d’esprit, puisqu’ils ne pourront plus se se prévaloir de ce classement pour promouvoir cette activité occasionnant de graves souffrances pour les animaux.
Quant à André Viard, va-t-il qualifier cette nouvelle d’acte de terrorisme perpétré par les anti-corrida ? Nous attendons avec impatience de lire son prochain billet… A moins qu’il n’ose pas aborder le sujet ?
 
jerohm24":3kbpjyif a dit:
ça fait tellement de pub à Nuté+ que mon biocoop n'en vend pas. De toutefaçon, les biocoop de Périgueux m'agacent : je trouve jamais rien de ce que j'y cherche. Et puis la dernière fois que j'y suis allé ils étaient en rade de cajou en vrac. SCANDALE !
Mais à PX ils vendent de la bovetti au prix du chokenut, la meilleure pâte à tartiner du monde et en plus c'est fabriqué à côté (juste les versions chocolat noir sont vgl).
 
Picatau":27vas0u2 a dit:
On en a parlé Xav mais c'est bien d'insister sur cette bonne nouvelle ;)

Ah désolé. Je me disais aussi, bizarre que personne n'en parle.
 
Une école bruxelloise (Heilige familie à Schaerbeek) devient 100% végétarienne.

Bon, quand je les entends parler de pommes de terre et de carottes vapeur, j'ai comme un doute : savent-ils que manger végétarien, ce n'est pas juste enlever le morceau de cadavre ?
La motivation affichée est uniquement que les enfants mangent plus de légumes (et donc plus de vitamines et sels minéraux) car le directeur est convaincu que les enfants mangent suffisamment de viande (ben oui, quoi, la viande, c'est indispensable :cartonR: )

Enfin, ça va quand même dans le bon sens.
 
Est-ce que ça ne fait pas juste partie des "Dagen zonder vlees" qui avaient lieu de février à avril ? Ça a continué après ?
(Mais de toutes façons, je pense que la majorité des élèves apporte son pique-nique, donc impact limité)
 
Les légumes, en restauration collective, c'est aussi souvent revenu dans le jus de viande parce que c'est forcément meilleur hein. J'ai même une amie bibliothécaire végé à la fac de Limoges qui a demandé au RU qu'on ne mette pas de jus dans les légumes, je vous dis pas le parcours du combattant et elle a juste obtenu qu'on mette de côté quelques assiettes avec des légumes sans jus pour elle et d'autres végés.
 
Picatau":2hqrg5vm a dit:
Les légumes, en restauration collective, c'est aussi souvent revenu dans le jus de viande parce que c'est forcément meilleur hein. J'ai même une amie bibliothécaire végé à la fac de Limoges qui a demandé au RU qu'on ne mette pas de jus dans les légumes, je vous dis pas le parcours du combattant et elle a juste obtenu qu'on mette de côté quelques assiettes avec des légumes sans jus pour elle et d'autres végés.

Je t'avoue que je ne m'étais jamais posé la question quand je mange parfois une plâtrée de légume au RU (Restaurant Universitaire). Je suis assez "déconcerté" :facepalm:
 
Zahia pose nu pour Peta

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... ardez.html

zahia_0.jpg
 
Pffff :facepalm: Mais je comprends pas la logique à l'oeuvre derrière ce genre de campagne ???!!! En quoi est-ce que ça peut inciter qui que ce soit à devenir végé ?
 
Tigresse":2mkgswp9 a dit:
Est-ce que ça ne fait pas juste partie des "Dagen zonder vlees" qui avaient lieu de février à avril ? Ça a continué après ?
Non, puisque ce sera 100% végétarien toute la semaine (bon, maintenant, il n'est pas dit que ce ne sera pas un jour oeuf, un jour produit laitier et un jour poisson vu que les poissons, c'est pas vraiment des animaux :cartonR: )
Je pense qu'une des motivations, c'est de permettre aux enfants de confession musulmane et qui veulent manger halal de manger halal sans l'afficher trop (et donc de récupérer des élèves dans l'école)

Tigresse":2mkgswp9 a dit:
(Mais de toutes façons, je pense que la majorité des élèves apporte son pique-nique, donc impact limité)
Dans les écoles où j'enseigne, il y a une partie des enfants qui quittent l'école sur le temps de midi, une partie qui mangent leur pique-nique et une partie qui mangent au repas chaud (entre 10 et 50% dans les écoles). <br /:><:br /> — Le 15 Juin 2015, 16:09, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je voulais éditer mon message, mais ce n'est plus possible.
Une présentation du projet de cantine végétarienne (mieux présenté que ce matin à la radio) :
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=9006881

L'école Heilige Familie, dans le quartier Helmet, à Schaerbeek lance un projet de cantine uniquement végétarienne. Une manière, pour la direction de l'école, de garantir des repas sains pour tous les enfants, puisque tous les aliments seront cuisinés sur place. Une semaine de test aura lieu fin juin. Si elle est concluante, il n'y aura plus de viande à la cantine de l'école, dès la rentrée prochaine.

Dans la cuisine de l'école néerlandophone Heilige Familie, une casserole de soupe aux brocolis mijote. Patrick et Karima, les deux cuisiniers, font des essais sur le nouveau four à vapeur qu'ils viennent de recevoir. Dans 7 jours, ils serviront une centaine de repas aux élèves de maternelle et de primaire... alors que jusqu'ici, il suffisait de réchauffer les petits plats préparés par un traiteur. Pour Karima, c'est un véritable défi : "Je suis un peu stressée... mais j'ai confiance. On a déjà bien travaillé." Les repas seront désormais entièrement cuisinés sur place.

Pour le directeur de l'école, Stef Coolen, c'est un moyen de s'assurer que les élèves mangent sainement : "Manger sain donne aux enfants une certaine concentration, pendant la journée. C'est forcément important pour pouvoir apprendre ! Je suis à peu près certain que les enfants mangent assez de viande par jour, mais je ne suis pas certain qu'ils mangent assez de légumes pour avoir les vitamines et les minéraux nécessaires pour passer la journée". Le végétarisme est donc un choix posé par la direction de l'école. Les menus seront étudiés pour que les repas soient suffisamment riches en protéines, grâce à la présence de légumineuses, notamment.

Seuls deux enfants ont été retirés de la cantine

Qu'en pensent les parents ? D'après le directeur, "c'est un succès!". Cette année, 60 enfants prenaient leur repas à l'école. 40 élèves supplémentaires se sont inscrits pour la semaine de test, alors que deux parents ont retiré leur enfant de la cantine scolaire. Le projet s'intègre dans une dynamique plus large puisque des potagers ont été installés sur le toit. "Ce qu'on va faire avec les enfants, explique Patrick le cuisinier-jardinier, c'est planter des graines, une fois que les légumes seront murs, on va les cueillir, puis on va les cuisiner. Comme ça la boucle est bouclée".

Hélène Maquet
(le presque doublement d'enfants inscrits à la cantine me confirme mon hypothèse "halal")
 
Est-ce que Peta fera un jour AUTRE CHOSE que des affiches avec des stars nues ? Pour moi, c'est limite contre-productif comme fonctionnement.
 
Prix de la viande bovine : 16 abattoirs bloqués par les éleveurs

Depuis dimanche soir, les éleveurs de viande bovine ont entrepris de bloquer des abattoirs dans une dizaine de régions pour protester contre la baisse des prix. Leur mobilisation devrait se poursuivre et même se renforcer d'ici à la réunion prévue, mercredi, entre les représentants de la profession et le ministère de l'Agriculture.

La mobilisation a débuté devant les abattoirs de Castres (Tarn), Roanne et dans l'Allier... A la mi-journée, ce lundi, seize abattoirs étaient bloqués.

Ces actions menées à l'appel de la FNSEA interviennent alors qu'une première réunion sur ce dossier à la mi-mai avait tourné court et déclenché un mouvement de protestation devant des abattoirs.

Selon les éleveurs, la situation devient intenable et ne permet plus d'assurer la continuité de leurs exploitations. En cause, la chute des cours de la viande de boeuf alors que la consommation de viande «rouge» baisse de manière continue en France depuis 1998, avec 24kg/an par habitant en 2013 sur une consommation totale de viande qui atteint, selon France AgriMer, 86 kg/an par habitant.

http://www.leparisien.fr/economie/viand ... 862929.php
 
Retour
Haut