Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
elysiona":np132zde a dit:
Encore une fois sur France 2, présentation du "gavage éthique":
Le gavage éthique existe ! C'est celui qui va avoir lieu ce soir et demain chez (je devrais dans) la plupart des français (qu'on peut élargir aux occidentaux).
Mais tout comme les canards et les oies, gare à la crise foie...
 
elysiona":3rrit9ac a dit:
Pour ne pas "trop culpabiliser" :zzz:
Ça m'a bien énervé d'ailleurs.

Dire que j'étais en train de tenter un soufflé vegan... :rolleyes:
(Bon, il a foiré, mais je retente cet après-midi !)
 
Idem, ai vu le reportage. Le présentateur annonce que le foie gras fait débat dans la société et vlan, ils te balancent un reportage sur du foie gras éthique (sans gavage en fait) et contribuent clairement à donner l'image d'oies engraissées heureuses, heureuses d'être tuées pour être mangées...
 
Han Fabicha a rechuté !
Elle est sortie de son terrier ;)

Les humains aussi peuvent avoir un foie gras sans gavage forcé... (sauf qu'on appelle ça une "stéatose hépatique").
 
Oui, en fait, dans un petit coin d'Espagne, ils nourrissent les oies grassement pendant un an en plein air, contre trois semaines quand c'est par gavage. Les oies font des réserves comme quand elles préparent leur migration. Voilà, elles sont nourries aux glands, aux olives et je sais plus quoi d'autres. Apparemment, y en a en France dans le Sud-Ouest qui seraient intéressés pour faire pareil.
 
La pratique m'étonne.
Les oies "se gavent" naturellement pour préparer leur migration .Je mets le verbe entre guillemet, car ces oiseaux sont sensés pouvoir s'envoler sur de longues distances.
On présente donc des oiseaux en liberté sur un terrain. Elles devraient pouvoir quitter les lieux à l'approche de l'hiver. Mais comment fait l'éleveur pour les empêcher de partir ?
 
Brigande":1ha8v4u1 a dit:
La pratique m'étonne.
Les oies "se gavent" naturellement pour préparer leur migration .Je mets le verbe entre guillemet, car ces oiseaux sont sensés pouvoir s'envoler sur de longues distances.
On présente donc des oiseaux en liberté sur un terrain. Elles devraient pouvoir quitter les lieux à l'approche de l'hiver. Mais comment fait l'éleveur pour les empêcher de partir ?


Les éleveurs coupe un bout d'aile quand il sont jeunes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89jointage

Mon père le fessait avec des caneton, en utilisant en genre de pistolet avec un métal rond au bout (ça chauffe et il n'y a plus qu'a faire une pression pour enlever l'aile).

Et ou cette pratique et toujours d'actualité et douloureuse pour l'animal.
 
La justice italienne libère un pédophile, jugeant sa victime « amoureuse »

La Cour de cassation italienne a annulé la condamnation d'un homme jugé pour pédophilie. Elle a estimé que la cour d'appel avait sous-évalué le « rapport amoureux » entre l'accusé âgé de 60 ans et sa victime, une fillette de 11 ans.

Pietro Lamberti, employé des services sociaux de la ville de Catanzaro (Calabre), au sud pays, avait été condamné en février 2011 à cinq ans de prison pour actes sexuels avec mineur de moins de 14 ans – peine confirmée la même année en appel.

Dans un arrêt rendu le 15 octobre, mais relevé par un média italien plus de deux mois plus tard, la Cour de cassation a annulé ce jugement et ordonné un nouveau procès en appel.

Selon la plus haute juridiction italienne, la cour d'appel n'a pas suffisamment pris en compte « le consensus » entre l'homme et la fillette, « l'existence d'un rapport amoureux, l'absence de contrainte physique et le fait que la fillette soit amoureuse ».

Selon Il Quotidiano della Calabria, qui a révélé l'affaire, l'enfant vient d'une famille démunie qui l'avait confiée à Lamberti. Après une série d'écoutes téléphoniques, ce dernier avait été surpris en flagrant délit avec la fillette dans son lit.

Passé inaperçu au moment de son prononcé, l'arrêt a suscité de nombreuses réactions d'indignation sur les réseaux sociaux, où beaucoup ont vu dans cette décision une « validation de la pédophilie » par la justice italienne.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

:mmm: :mmm: :mmm: :mmm:
 
Wtf... Même si on a pas les détails du truc ça fait vraiment flipper...
 
Les climatosceptiques qui valaient des milliards

Entre 2003 et 2010, plus de 900 millions de dollars par an ont été injectés dans la nébuleuse de fondations mettant en doute l'existence du changement climatique.


Outre-Atlantique, entretenir le doute sur la réalité du réchauffement anthropique peut être une activité lucrative. Elle fait vivre une centaine d'organisations de toutes sortes, qui parviennent à lever près d'un milliard de dollars chaque année. Dans une étude publiée dans la dernière édition de la revue Climatic Change, le sociologue américain Robert Brulle (Drexel University à Philadelphie), spécialiste des sciences de l'environnement, dresse la cartographie la plus complète à ce jour de cette nébuleuse de think tanks et d'associations professionnelles – qu'il baptise « contre-mouvement sur le changement climatique » – et de ses voies de financement.


Robert Brulle a d'abord identifié quatre-vingt-onze organisations qui portent dans les médias ou sur le Net un discours climatosceptique ou systématiquement opposé à toute action politique pour contrer le réchauffement. L'essentiel du bataillon est formé de syndicats professionnels et de laboratoires d'idées conservateurs ou libertariens inconnus en France – Cato Institute, Competitive Enterprise Institute, Heartland Institute… –, mais souvent considérés par les médias américains comme des sources légitimes sur une variété de sujets. Ces think tanks agissent par le biais de consultants ou « chercheurs associés » qui s'expriment dans les médias, rédigent des ouvrages grand public, publient sur Internet des billets, des rapports, etc.

Tout cela forme, écrit M. Brulle citant un rapport de l'Académie des sciences américaine, « une action organisée et délibérée pour induire le débat public en erreur et distordre la représentation que se fait l'opinion du changement climatique ». Les organisations listées par le chercheur intervenant sur d'autres sujets, il est impossible de préciser les sommes allouées stricto sensu à la réfutation du réchauffement.

FONDATIONS CONSERVATRICES

Qui finance ce « contre-mouvement » ? En analysant la documentation ouverte (rapports sociaux, documents fiscaux, etc.), le chercheur a d'abord mesuré ce soutien financier : entre 2003 et 2010, ce sont en moyenne plus de 900 millions de dollars (environ 650 millions d'euros) par an qui ont été injectés dans cette nébuleuse. Cent quarante fondations philanthropiques, « conservatrices pour l'écrasante majorité », en forment la majeure part. On y trouve notamment les fondations de grandes familles ayant fait fortune dans l'industrie minière, dans la banque ou encore le pétrole…

Le sociologue américain montre que, depuis 2008, les dons se font de moins en moins de manière directe. « De 2003 à 2007, les Fondations Koch ou la Fondation ExxonMobil étaient lourdement impliquées dans le financement des organisations du contre-mouvement sur le changement climatique, écrit M. Brulle. Mais depuis 2008, elles ne font plus de contributions publiques. » De manière concomitante, note-t-il, le Donors Trust (qui collecte les dons de fondations philanthropiques pour les redistribuer de manière opaque) prend une place centrale dans le dispositif.

Les trois quarts environ des sommes perçues par la galaxie climatosceptique américaine sont désormais intraçables.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
 
Chine : du renard dans de la viande d'âne vendue par Wal-Mart
Le numéro un mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart, a rappelé jeudi 2 janvier de certains de ses magasins en Chine des lots de viande d'âne qui, selon les autorités chinoises, contenaient du renard. Un animal non consommé en Chine, contrairement à l'âne, qui se mange en amuse-gueule.

C'est marrant, en Chine, ils mangent du chien mais pas du renard. En France, on serait capable de manger du renard mais pas du chien. Par contre, l'âne n'a pas de bol...
 
Saint-Etienne : 100% d'aliments bio dans les cantines scolaires

Jusque là rien d'extraordinaire mais l'exemple de menu mentionné dans l'article :
Au menu par exemple, des courgettes en entrée, et des croquettes de tofu en plat. " Inutile de vous dire que certains enfants sont surpris ! Mais ils s'y font très bien " affirme Caroline Van Der Heijde.


Du tofu dans une cantine scolaire, une sacrée avancée !!
 
Ça c'est la classe ! Rien que pour ça cette ville de grisaille remonte dans mon estime :D
 
Bon ce n'est qu'un exemple, je suppose quand même que le reste de la semaine sera carné.

Mais initiative à saluer.

Complétement d'accord avec toi Ravelle !
 
kob27g":2s7m4pg4 a dit:
Bon ce n'est qu'un exemple, je suppose quand même que le reste de la semaine sera carné.

Oui, j'imagine aussi. Mais déjà 1 repas végé dans la semaine, c'est révolutionnaire !
 
Retour
Haut