arrêt du veganisme à cause des moyens financiers

martinho

Jeune bulbe
Inscrit
10/5/13
Messages
39
Score de réaction
0
Bonjour à tous, je pense très prochainement arrêter mon véganisme (je le suis depuis plus d'1 an) pour une raison uniquement financière. je m'explique. j'achète beaucoup sur internet (UnMondeVegan, etc...) mais tout est BEAUCOUP trop cher. les simili-carnés sont 3 à 4 fois plus cher que la vraie viande, en magasin, boite de raviolis au légumes vegans 2.5 la boite, et les raviolis au boeuf 1.20€. on me dit regarde, des cookies vegans Granola, mais ils coutent plus de 2€ et la boite de cookies non végans moins de 1€. Alors ok, je veux bien etre végan, mais faut qu'ils fassent un effort sur le prix parce que sinon je retourne à l'omnivorisme. en plus dans le supermarché a coté de chez moi, il n'y a presque rien de végan ou alors c'est plus cher. Le véganisme n'est pas compatible avec la société actuelle. parce que là, soit j'arrete d'etre végan, soit je paie mes factures. En tout cas, je ne peux pas faire les 2. Merci à vous, j'aurais au moins essayé, mais les produits vegans devraient etre MOINS chers que ceux non-vegans, et on devrait en trouver partout et non pas dans une seule boutique a Paris.
 
Pourquoi t'achètes ces trucs ? Je ne vois que des plats préparés dans ta liste. Tu m'étonnes que ça te coûte la peau des fesses !
 
Je suis d'accord avec toi sur ta dernière phrase. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais commandé sur internet. Ce qui ne m'empêche pas d'être vgl. Je crois que tu devrais revoir ta façon de manger avant de prendre une telle décision.
 
sauf qu'imiter la viande coute et la démocratisation de ces produits feraient baisser le prix.

En attendant, je te conseille de freiner les simili carnés au profit de lentilles, tofu etc et essayer de trouver les équivalents en supermarché, en magasin bio, je fais comme ça et on vit à deux avec un RSA, donc je pense qu'il y a moyen.
 
c'était juste des exemples. mais pour etre végan, faut avoir les moyens c'est tout. et venez pas dire le contraire. Ou alors il faut du temps pour cuisiner, ce que je n'ai pas à cause du travail.
 
Si les produits vegans sont vraiment trop chers (j'en achète pas alors je ne sais pas), pourquoi retourner forcément à l'omnivorisme ?

Repasser au minimum au végétarisme est largement envisageable je pense, puis qu'il est plus facile de trouver des aliments convenants aux végétariens qu'aux végétaliens/vegans.
 
Problème. j'ai essayé le tofu et je n'aime pas. je fais donc autrement. <br /:><:br /> — Le 08 Jan 2015, 17:41, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> OUi Grim, je suis d'accord avec toi. je pense que je vais déjà repasser au végétarisme, ça offr quand même déjà beaucoup de solutions. c'est une bonne idée
 
C'est faux. Demande à Monsi s'iel a des moyens faramineux ! Et tu n'es pas obligé de manger du tofu. Après tu fais bien comme tu veux. C'est ton choix après tout (dommage pour les animaux)
 
Personnellement je n'ai pas l'impression qu'être vgl me coûte plus cher qu'omni, au contraire.
Mais je n'achète pas tout bio, ni en magasin vegan tout le temps.
Je vais parfois en magasin bio ou à umv où là effectivement ça me coûte un bras parce que j'arrive pas à me restreindre, enfin seulement parce que je n'ai que deux mains.

Les similis carnés, tofu et autres et autres ce n'est donc que de temps en temps, sinon c'est légumes, fruits, et céréales et légumineuses qui sont pour ces deux derniers toujours bio mais qui me durent longtemps.

Je suis d'accord qu'il faudrait plus d'accessibilité aux produits vgr déjà et puis vgl, et à des pris un peu plus bas.
ce serait vraiment dommage que tu arrêtes, je ne penses pas que remanger de la viande te coûte moins cher.
C'est peut être ta façon de manger, le choix des produits qu'ils faudrait modifier.

Et pour ce qui est du temps de cuisiner, je n'en ai pas tellement non plus.
 
Yapuka, tu dis dommage pour les animaux. ok mais que je sois végan ou non, ça va rien changer y'aura pas plus de bêtes tuées pour autant. et puis toutes mes relations (amis,famille) sont omnivores donc c'est fatigant à la longue de se justifier. et puis, pour etre franc, leurs plats me font envie. donc pour toutes ces raisons je vis de plus en plus mal mon véganisme et j'ai déjà assez de probmèmes comme ça (mort de ma mère en novembre)
 
Je suis navrée pour ta mère.
Et oui dommage pour les animaux.
Je conçois parfaitement que tu aies des problèmes perso, que tu sois déprimé par le décès de ta maman (on le serait à moins), que les remarques permanentes soient fatiguantes etc etc

Ce que je voulais dire (maladroitement certes) c'est : ne te cache pas derrière l'argument du prix si c'est autre chose qui te fait renoncer.
 
Par contre, je comprend parfaitement la flemme de cuisiner, le manque de motivation, surtout après une dure journée de travail. Tout le monde n'a pas forcément l'envie ou le hobby de cuisiner, surtout si on mange seul (je dois avouer que mes plats un peu élaborés, je les fais quand je mange avec d'autres personnes. Les jours où je suis seule, la cuisine, c'est vite expédié... parfois, ça se résume juste à ouvrir un paquet de quelque chose).
 
Tous les végé* ne sont pas grands cuisiniers. :)

Avec l'homme on est des vraies faignasses niveau bouffe je deteste cuisiner et lui ça le gonfle prodigieusement.
Pourtant on mange quand même bien, et en comparaison financière avec les caddies omni qu'on faisait on consomme pas plus.

Après, oui, la pression de l'entourage ça peut être dur à supporter.

Courage en tous cas.
 
martinho":1up60snj a dit:
pour etre végan, faut avoir les moyens c'est tout. et venez pas dire le contraire

Moi je te dis le contraire ! :tongue:

Après, pour la cuisine, je ne saurais dire, je suis au chômage donc j'ai le temps de cuisiner même si j'ai souvent la flemme.
 
martinho":2rvkhabi a dit:
Yapuka, tu dis dommage pour les animaux. ok mais que je sois végan ou non, ça va rien changer y'aura pas plus de bêtes tuées pour autant.
Ben si. C'est ça le truc. On devient végane pour boycotter l'industrie de la viande (et de la pêche, du lait et des oeufs), donc pour diminuer notre apport financier à l'industrie de la viande (et de la pêche, du lait et des oeufs). Apport financier qui lui permet d'avoir du pouvoir, de se défendre et manipuler juridiquement, politiquement, publicitairement, etc. et de tuer un max d'animaux pour entretenir ses intérêts financiers. C'est parce qu'on lui donne cet argent qu'elle a le pouvoir de se maintenir en place.

Le nombre d'animaux tués augmente en parallèle avec l'augmentation de la consommation de produits animaux. Et le nombre d'animaux tués diminue en parallèle avec la diminution de la consommation de produits animaux. Les éleveurs/pêcheurs/producteurs le savent parfaitement, et ça n'est pas pour rien qu'ils nous bombardent de pub et de grandes campagnes de sauvetage de tel ou tel secteur quand ils se sentent menacés parce que les consommateurs commencent à se méfier et se restreindre.
C'est même leur argument massue (bien pratique) pour justifier tout ce qu'on leur reproche (l'intensif, les pratiques de maltraitance, les cadences d'abattage qui entraînent tous les ratés d'étourdissement, la pollution, la destruction des habitats marins, etc.), quand ils sont mis devant les faits : "Ca n'est pas de notre faute, on est obligés de faire comme ça pour répondre à la demande des consommateurs ! Il faut responsabiliser les consommateurs !"

Après, entre le véganisme "presque parfait" et l'ovo-lacto-végétarisme avec une toute petite consommation de produits animaux, ça ne fait pas une grosse différence, c'est sûr. Surtout si on continue en parallèle à revendiquer l'abolition de la viande, sans se censurer oralement ou intellectuellement.
martinho":2rvkhabi a dit:
et puis toutes mes relations (amis,famille) sont omnivores donc c'est fatigant à la longue de se justifier. et puis, pour etre franc, leurs plats me font envie. donc pour toutes ces raisons je vis de plus en plus mal mon véganisme et j'ai déjà assez de probmèmes comme ça (mort de ma mère en novembre)
Si la raison est la pression sociale et l'envie (et si l'envie devient trop forte parce que tu te sens mal), alors ne te défends pas avec de mauvais arguments. D'autant plus que c'est toi qui viens de poster ton message pour expliquer que tu voulais redevenir omnivore.

Pourquoi le faire ? Pourquoi poster un message ici, toi-même, spontanément, rien que pour expliquer à des végés/véganes que tu arrêtes le véganisme ? Pour te justifier (donc tu vois, tu te justifies autant auprès des végés/véganes qu'auprès des omnis), parce que tu n'arrives pas à dissiper le malaise moral à l'idée d'arrêter et tu attends une absolution (qui ne viendra pas... Les véganes ne peuvent pas être tes juges moraux, ce ne sont pas elleux les victimes du carnisme.) ? Ou pour trouver une solution et éviter d'en arriver là ?

Si la raison de ton abandon n'est que financière, et si tu n'arrives pas à t'adapter malgré les conseils (des gens qui ne consomment pas de similicarnés), alors certes tu ne peux pas aller contre.

Par contre si la raison est la pression sociale, je peux t'assurer que ça s'apprend sur le tas. Plus le temps passe et plus ça devient simple, plus on apprend à gérer la pression sociale facilement, et plus la pression des proches s'efface. Et passé un certain cap, plus la pression sociale des proches s'efface, plus on se rend compte d'une chose : C'est EUX qui finissent par évoluer vers la végétalisation de leur alimentation ! Si on tient suffisamment longtemps, l'inertie s'inverse, et c'est eux qui finissent pour nous comprendre, nous soutenir et suivre notre mouvement.

Si la raison est le goût : Même chose. Le manque disparaît complètement avec le temps. C'est comme la cigarette (enfin j'imagine). La difficulté s'estompe avec le temps, même s'il y a des petits pics ponctuels au départ. Au bout de 15 ans de végétarisme (et deux ans et demi de véganisme), je n'ai plus du tout, jamais, envie de manger des animaux, même les viandes que j'aimais ou adorais. Ca ne me vient même pas à l'esprit, je n'en ai pas besoin. Même le fromage, ça fait plus de deux ans que j'ai arrêté, et ça m'est complètement passé (Alors que je croyais ça impossible. J'étais totalement accroc, en 15 ans de végétarisme, je prenais du fromage à tous les repas.). Je mange d'autres choses, que je ne mangeais pas avant, que je n'aurais jamais pensé à manger si je n'étais pas devenu végétarien puis végane, et que beaucoup d'omnis n'auront jamais l'idée de découvrir. Et j'aime ça.

Quant à dire que la société n'est pas adaptée au véganisme, c'est vrai. Mais c'est un pléonasme. Elle n'est pas non plus adaptée à l'ovo-lacto-végétarisme (même si elle y est moins inadaptée. L'ovo-lacto-végétarisme reste quand même plus simple.). On choisit de pratiquer le végétarisme/véganisme justement parce que la société n'est pas adaptée au véganisme. Elle n'y est pas adaptée parce qu'elle défend l'idéologie contraire -violente et injuste- du carnisme, et qu'étant carniste elle n'a pas envie de laisser le véganisme la transformer. C'est justement ce contre quoi on se bat. On veut la transformer, on veut faire cesser l'injustice. Et pour que l'injustice cesse, pour faire évoluer la société, il n'y a qu'un seul moyen : S'opposer à l'injustice. Si personne ne le fait, ça ne risque pas de se faire par magie. Si on baisse la tête, si on rentre dans les rangs dès que la société nous fait savoir qu'elle s'oppose à nous, qu'elle veut continuer à opprimer les innocents pour le caprice des dominants, on peut être sûr.e.s que rien ne bougera jamais. Les animaux non humains ne se libèreront pas tout seuls. Ils n'en ont pas le pouvoir. Ils ne prendront pas les armes, la plume ou le porte-voix si on ne le fait pas pour eux.

Mais si on le fait, si on fait l'effort d'agir sur la société (donc de modifier nos habitudes de consommation dans le bon sens, et d'expliquer nos motivations aussi souvent que possible), alors oui, la société évoluera. Elle est déjà en train d'évoluer. Les végétariens et véganes, ceux qui continuent, qui le restent, sont déjà en train de faire évoluer les habitudes alimentaires, d'agir sur les consciences des autres consommateurs, de faire diminuer la consommation de viande, de faire progresser le nombre d'alternatives végétales (et de les rendre plus accessibles, moins chères). Ca se constate sans problème.
 
Euh, pour ma part, passer omni a vegetarien, c'est plutot l'economie.
Avant j'achetais 20-30% bio, et maintenant 70-80% bio tout en diminuant le poste bouffe. J'ai pas fait le calcul, mais je pense que mon budget alimentation a diminue tout en etant plus bio.

Et meme si t'aimes pas le tofu, t'as le seitan que tu peux faire toi meme.
Et si t'as pas le temps de cuisiner, tu fais comme moi, tout les legumes et legumineuses a la vapeur dans un cuit vapeur, et les cereales a l'autocuiseur, ca prend 5 minutes juste pour le temps ou tu enfournes, et le moment ou tu le ressors.

Apres, libre a toi de devenir omni ;)
 
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de facteurs en jeu dans ta "déconversion" du véganisme, mais nous sommes d'accord sur un point : les raviolis végans c'est la vie. Et par bonheur, ceux-là le sont. Je ne les trouve pas mauvais et ils sont moins coûteux que les raviolis carnés, du coup, que tu remanges de la viande ou pas, ça peut t'intéresser je pense ^^
Sinon, je ne mange du tofu que quand je squatte la cuisine d'autrui... En fait, je pense que manger végane peut être beaucoup plus cher OU beaucoup moins cher que manger omni : tout dépend de ses habitudes alimentaires, de ses goûts et ses besoins/addictions en matière de nourriture.
Un truc indéniable, c'est que certains produits sont beaucoup plus chers si on veut qu'ils soient "vraiment" végans : soupes et chocolats notamment. Parce que les soupes non-bio, les chocolats noirs abordables et un tas d'autres trucs ont quasi systématiquement du lait en additif, et qu'il faut taper dans les marques de riches et/ou super bien connaitre les produits pour en trouver des véganes...

Bon courage à toi en tout cas, martinho. Si tes proches omnis sont un minimum compréhensifs, essaie peut-être de leur dire que ton véganisme n'est pas un jeu, et que leurs remarques/discours à ce sujet te font mal, d'autant plus en ce moment. C'est toi qui voit bien sûr, et tu y as sans doute déjà pensé... Mais j'ai l'impression que tu as besoin de leur soutien, et que à la place tu te retrouves dans une situation conflictuelle/usante/douloureuse - focalisée sur le véganisme ; j'imagine que ça créée un ressentiment et que le formuler pourrait améliorer ça, s'illes ne sont pas trop obtus, quel que soit ton choix concernant ton alimentation.
J'ai l'impression d'être super injonctive, désolée, je sais pas trop comment le formuler autrement.
 
À ta place je prendrais le temps de bien réfléchir à ce pourquoi tu es devenu vegan et ce pourquoi tu veux abandonner (les vraies raisons, te voile pas la face avec des arguments comme le prix, tu sais que ça ne tient pas la route) tu poses tout ça, tu fais le tri, tu compares et tu verras ce qu'il en ressort.

Tu cherches quoi sur le forum, une approbation, des conseils, autre chose ? Je trouve ta démarche un peu étrange, tu commences avec un faux argument, le prix, et bien sùr ça tient pas longtemps. Alors tu enchaînes avec ce qui semble plus probablement faire partie des vraies raisons (pression sociale, autres problèmes à gérer). C'est un peu confu, d'où mon conseil au début du message.

En fonction de pourquoi tu l'es devenu, arrêter le veganisme si ça veut dire aller contre tes principes, ça risque d'être plus un fardeau supplémentaire à porter qu'une libération de ton esprit pour t'aider à gérer tes autres soucis.
 
Je rejoins Barbux dans sa réflexion, perso je suis vgr et je crois bien que "finacièrement" je ne pourrais pas retourner à l'omni qui me couterais bien plus cher. Maintenant j'ai peut-être bien l'avantage de ne pas avoir abondonné la chair animale par conviction mais par dégout. Je n'achête donc pas de simili's, enfin si mais c'est extrêment rare, dernière fois des saucisses de francfort vg pour accompagner une choucroute, surtout pour l'aspect visuel. Et franchement j'ai regretté car je n'ai pas trouvé ça bon.

Pour ce qui est de l'acceptation sociale je n'ai pas de problèmes non plus. Il ne me reste que très peu de famille (mon frère) qui l'accepte et les rares fois que je passe chez lui il me fait un plat vgr sans poser la moindre question. Mes amis le savent tous et trouvent qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Bon pour la dernière expression je risque de me faire bannir, je sors!
 
Retour
Haut