arrêt du veganisme à cause des moyens financiers

Fleur16":3n07xrdn a dit:
Je ne nie pas le problème de surpopulation dans certaines régions du monde, ni les problèmes d'étalement urbain, mais de fait en France on occupe moins d'espace qu'avant la peste noire et les espaces forestiers sont en augmentation.
On a aussi énormément délocalisé l'espace qu'on utilise pour nos productions depuis la peste noire, je suis pas sûr qu'on puisse vraiment dire qu'on occupe moins d'espace aujourd'hui si on prend en compte toutes les externalités.

Angellore":3n07xrdn a dit:
Quand même, il n'y a pas beaucoup d'espace naturel en France je trouve.
Oui mais à l'époque de la peste noire il n'y avait quasiment plus d'espace naturel en France.
 
Fleur : est-ce que la France (en tant qu'étendue de terre) peut assurer à toute sa population :
- l'autonomie alimentaire ?
Les seuls chiffres que j'ai trouvé : l’autonomie globale de la France pour les légumes frais et les fruits est de 91% et 59%
- l'autonomie énergétique en énergies renouvelables ? Les 3/4 de l'énergie électrique consommée en France sont d'origine nucléaire

Le tout en préservant suffisament d'espaces naturels pour les autres êtres vivants
 
L'un des gros problème c'est que il y a pas mal de terre non cultivable en France, et il y a juste les vaches qui peuvent valoriser ces zones et surtout pour la maintenir en bonne état pour que la biodiversité ne chute pas.

Si on vire les vaches de certaine zone, tout par en vrille et cela se termine avec des mono herbe invasive qui prennent le pas sur tout le reste de la biodiversité.

Mais même avec ça, il y a moyen d'être autonome au moins en légume et céréale. Pour les fruits ça dépend, si c'est des exotiques, normal de ne pas être autonome.



Sinon pour la prod d'élec, se passer du nucléaire est malheuresement impossible dans l'immédiat (à moins de relancer les usines a charbon comme les Allemand, pas la meilleur idée je pense, le charbon c'est large pire).

Par contre dans le futur, les énergies renouvelables seront de plus en plus compétitive et prendront de plus en plus de place dans le mix. L'un des plus gros potentiel se trouve être le solaire dont les rendements atteingent 46% en labo, et que la recherche sur le stockage de celle-ci est bien en marche.

Cependant, il n'est vraiment pas sure qu'avec la conso actuelle que les ENR suffiront. Il faudra virer le superflu qui consomme l'élec ou encore l'abération du chauffage élec et améliorer l'efficacité énergétique des systèmes. De même pour la consommation thermique, l'efficacité énergétique des bâtiments est primordiale car c'est le secteur le plus consommateur.
Pour ce qui est de l'automobile, là c'est beaucoup plus dur car il y a aucune solution fiable et durable. Tout ce qui est biocarburant, biogaz, hydrogène, élec ce n'est pas au point et cela consomme beaucoup trop de matériaux polluant et de ressource renouvalble ou non. A mon avis, il faudra un jour se passer de la voiture, le plus tot possible sera le mieux. Il y a actuellement presque 1 milliard de voiture en circulation et c'est déja pas soutenable sur tout les points, alors si toute la population mondiale avait une voiture, cela serait un bordel monstre au niveau énergétique et pollution.
 
JojoVegan":jistdqek a dit:
L'un des gros problème c'est que il y a pas mal de terre non cultivable en France, et il y a juste les vaches qui peuvent valoriser ces zones et surtout pour la maintenir en bonne état pour que la biodiversité ne chute pas.

Si on vire les vaches de certaine zone, tout par en vrille et cela se termine avec des mono herbe invasive qui prennent le pas sur tout le reste de la biodiversité.
:facepalm: Non mais sérieux ? Si on laisse des terrains sans intervention humaine la biodiversité va chuter ?

Faut croire que les lobbies laitiers sont très très forts pour que ce genre de chose ressorte sur un forum végératien...
 
Pas besoin d'intervention humaine pour garder la biodiversité, sauf que actuellement l'homme intervient dessus avec les vaches creer pour une consommation de viande inutile.
Mais il faudrait juste que d'autre espèce herbivore se reapproprient le terrain et laisser faire la nature, cela peux par ex etre des vaches qui vivront tranquillement dans leurs milieux naturels.

Par contre la valorisation en proteine de ces zones non cultivable est un argument de certain mangeurs de viande, que j'ai déja lu plusieur fois sur internet. Celui-ci est bancal, mais pas totalement faux.
 
barbux":1k8438tq a dit:
:facepalm: Non mais sérieux ? Si on laisse des terrains sans intervention humaine la biodiversité va chuter ?

Faut croire que les lobbies laitiers sont très très forts pour que ce genre de chose ressorte sur un forum végératien...

?! Je n'ai absolument pas compris les propos de Jojo Vegan de cette façon. On pourrait foutre la paix à ces mêmes vaches auusi, non ? Sauf si j'ai raté une étape.
 
JojoVegan":2waq43lu a dit:
L'un des gros problème c'est que il y a pas mal de terre non cultivable en France, et il y a juste les vaches qui peuvent valoriser ces zones
Valoriser, comme dans "rapporter de l'argent à l'exploitant" (du moins c'est le terme couramment employé par les agriculteurs).

Effectivement on pourrait imaginer laisser des bovins vivre leur vie seuls dans ces prairies, mais en général l'argument est avancé pour dire que "ok c'est peut-être pas bien d'exploiter les vaches, mais au fond c'est pour préserver la déesse Biodiversité, alors en fait si c'est bien".
 
Cet argument de la biodiversité entretenue grâce au paturage est fallacieux. Bien sûr il y a des espaces non cultivables, sauf si on y met des paturages, mais si on est tou·te·s végés, c'est pas grave que ces espaces soient non cultivables car il y aurait largement assez de surfaces pour tou·te·s nous nourrir, et on verra bien quelle biodiversité il y aura alors sur ces espaces à "l'abandon".

(peut-être laisser les vaches, les moutons et les chèvres y paturer sans qu'on les exploite?)
 
Exact, c'est tout à fait fallacieux. ;)

Une prairie, ça n'existe pas vraiment de manière "naturelle".

Une étendue sans arbres se fait à terme coloniser par les ronces. La ronce, appelée aussi "mère du chêne", permet aux arbres de pousser bien à l'abri des prédateurs grâces aux épines des ronces.
Puis une fois que les arbres grandissent, les ronces n'ont plus assez de lumière et laissent le champ libre.

Et pouf, une forêt !

C'est exactement ce qui s'est passé sur un terrain laissé à l'abandon et racheté par mes parents.
 
Pour revenir au sujet, c'est vrai que je trouvais cher le végansime car je prenais pas mal de simili carnés qui sont assez coûteux. dans d'autres cas, c'est un mode de consommation qui ne va pas être plus cher qu'un autre
 
Quand la télé veut nous faire de la peine, elle nous montre LA mère de famille qui affirme "qu'elle n'a même pas l'argent de donner de la viande à ses enfants tous les jours". De la viande, pas des lentilles.
 
C'est vrai que quand on achète du vrai bio ou végétarien ou vegan ça a un prix,hélas. Si on étais plus nombreux cela coûterait moins cher.

Le vrai prix c'est la santé. 0:)

Avant au chômage je ne pouvais pas en acheter(aucun magasin dans le quartier)aucun revenu, il y a aussi le problème du temps.
Certains surfent aussi sur la vague du vert et font grimper les prix.
 
J'ai pas eut le courage/temps de lire les 6 pages j'avoue, mais bon juste pour dire qu'en devenant vegetarienne a tendance vegan et en passant sur des produits bio quasi uniquement (jdois etre a 90-95% de bio) je n'ai pas eut de probleme, tout simplement parce que le prix qu'on mettait dans la viande c'est retrouvé a passer sur du produit bio
Par contre je n'achète quasi que des produits de base, pas de substituts de viande, ni tofu et autres trucs du genre, mais juste parce qu'on aime pas ca ^^ je prefere me faire mes galettes vg moi meme
 
Nysaah":12ijln7r a dit:
J'ai pas eut le courage/temps de lire les 6 pages j'avoue, mais bon juste pour dire qu'en devenant vegetarienne a tendance vegan et en passant sur des produits bio quasi uniquement (jdois etre a 90-95% de bio) je n'ai pas eut de probleme, tout simplement parce que le prix qu'on mettait dans la viande c'est retrouvé a passer sur du produit bio
Tout est dit.
Et faire les marchés, ça coûte vraiment rien. Le samedi ou le dimanche, hop ! En plus, ça fait prendre l'air.
J'ai un ami végétalien qui n'a pas une tune, il mange quand même bio et il achète des substituts de temps en temps. Il arrive à se faire des plats, pas forcément la perfection en équilibre alimentaire, mais il n'est pas mourant.
 
Korbak":3vixcuyh a dit:
Et faire les marchés, ça coûte vraiment rien. Le samedi ou le dimanche, hop !
Mouais sauf que dans mon bled, le marché c'est le mardi, pendant que je suis au boulot (voui mon homme pourrait y aller s'il voulait mais c'était juste pour dire :p )
 
Moineau":127nit1r a dit:
Korbak":127nit1r a dit:
Et faire les marchés, ça coûte vraiment rien. Le samedi ou le dimanche, hop !
Mouais sauf que dans mon bled, le marché c'est le mardi, pendant que je suis au boulot (voui mon homme pourrait y aller s'il voulait mais c'était juste pour dire :p )
Et dans les petits bleds d'à côté, peut-être qu'il y en a le samedi ou le dimanche ?
 
J'suis allé voir ya quelques semaines sur notre marché à Brive la gaillarde (pour ceux qui connaissent la chanson lol), bref c'est un gros marché quand meme, j'ai pas trouvé d'etalage proposant du bio, et je me vois pas demander à chacun sans en + etre sure qu'il dit pas ca juste pour mon vendre ses trucs
Vu la tendance a la main lourde sur les produits dans notre region (notamment les pommes) je prefere faire gaffe ^^
 
Korbak":2jupf2g2 a dit:
Moineau":2jupf2g2 a dit:
Korbak":2jupf2g2 a dit:
Et faire les marchés, ça coûte vraiment rien. Le samedi ou le dimanche, hop !
Mouais sauf que dans mon bled, le marché c'est le mardi, pendant que je suis au boulot (voui mon homme pourrait y aller s'il voulait mais c'était juste pour dire :p )
Et dans les petits bleds d'à côté, peut-être qu'il y en a le samedi ou le dimanche ?
Possible, mais prendre la voiture pour aller faire le marché me semble incongru. Faut dire aussi que j'ai très rarement été sur un marché, je ne m'y sens pas à l'aise du tout, donc j'aurais besoin d'apprivoiser un peu les lieux... si je prends ma bagnole et qu'une fois sur place je fais demi-tour aussi sec à cause d'une montée d'angoisse, bonjour le gâchis.
 
Retour
Haut