"avec le lait, l'eau est la seule boisson indispensable"

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Cicerolle":fei2wa20 a dit:
Déjà, pour moi, le lait n'est pas une "boisson" même si c'est liquide. C'est un aliment, nuance. Qui osera conseiller de boire du lait pour se désaltérer ? Personnellement, seule l'eau plate me désaltère vraiment. Rien d'autre. Mais bon, on sait ce que valent les messages publicitaires, généralement ça ne vole pas très haut.
Le lait n'est en effet clairement pas une boisson. C'est dommage, je trouve, les petits berlingots de lait que l'on donne aux enfants au goûter au lieu de - comme le dit Loü -, un verre de jus d'orange qui serait tellement plus approprié! Au moins, ça désaltère déja un peu plus, qui plus est.
 
je crois et j'espère que nous sommes de plus en plus nomvreux à être ou à tendre vers le végétalisme, cela "porte ses fruits":les "producteurs" de lait font la grève mais ça me dégoûte ils jettent le lait alors qu'ils exmploitent les vaches...z'ont qu'à s recycler dans le lait de soja!lol
 
Quand j'étais petite on nous servait un verre de lait pour la "collation" quotidienne à 10h en maternelle.
Ce rituel a été supprimé il y a quelques années pour lutter contre l'obésité (les enfants avaient souvent déjà bien déjeuné chez eux).
Quand j'étais étudiante je bossais dans les centre de loisirs et les écoles et le midi il y avait un pack de lait ou des briquettes à tout les repas sur la table en début de repas.Et parfois la boisson du gouter c'était du lait!
Évidemment pour l'équilibre alimentaire.....

Parfois les années 50 ne sont pas si loin!
 
On trouve très souvent des affiches, tracts, ect dans les établissements médicaux notamment
Dont des affiches du CERIN -lobby du lait- sur financement de l'Union Européenne.

Sur leur site, on lit:
Ma santé, je lait’m : une campagne auprès des médecins
La comparaison des enquêtes INCA1 et 2 montre une baisse de consommation de produits laitiers, particulièrement nette chez les enfants, les adolescentes et les femmes. Seulement 43% des enfants et 29% des adultes consomment les 3 produits laitiers recommandés par le PNNS (Programme National Nutrition Santé= ministère de la santé). Par ailleurs, une enquête réalisée en 2008 montre que la moitié seulement des médecins généralistes connaît le PNNS, et parmi ceux-ci, moins d’un tiers connaît le repère de 3 produits laitiers par jour.
Face à ce problème de santé publique, le CERIN lance une campagne de sensibilisation des médecins et de leurs patients, cautionnée par le PNNS, et met à leur disposition une affiche et des dépliants.
 
ça me fait bien rire le " ce problème"
c'est eux le problème , c'est en partie leurs fautes les dégâts du lait
 
déjà quand j'étais petite ils étaient venu faire une animation à la cantine, avec un jeu concours où tous les enfants ont gagné (moi j'avais remporté un pin's lol)
 
Bon j'ai bien réfléchi à toute cette histoire de lait, et même si OUI j'aime en mettre dans mes céréales et si le fromage est ma vie (bientôt consommatrice de Sojami je crois :ROFLMAO:) : J'ARRETE! Ouf, ça fait du bien de le dire.
 
Bravo ! J'avoue que je succombe encore au lait dans les céréales (j'ai pas trouvé de lait végétal qui soit vraiment bon dans ce cas précis) et pour le fromage, je te dis un GRAND BRAVO. Parce-que j'en suis actuellement incapable. Mais cela dit, je projète de goûter les fromages végétaux que je pourrais trouver en boutiques bio dès que j'en aurait un peu plus les moyens. A suivre donc...
 
youhou!!!!!!!le végétalisme fait des ravages!!lol
 
je pourrai pas me passer de lait, ni de n'importe quel produit laitier... j'sais pas comment vous faites pour vous en passer... vous êtes forts !
 
koda":101tnabz a dit:
je pourrai pas me passer de lait, ni de n'importe quel produit laitier... j'sais pas comment vous faites pour vous en passer... vous êtes forts !
pose toi la question « comment ton lait arrive dans ton bol » « ou comment la vache va être traiter pour avoir se précieux liquide blanc » (précieux pour les producteurs) car nous en avons aucune utilité d'ailleurs nous somme la seule espèce a boire un lait autre que le notre... :mmm:
 
Je dis toujours à mes patients: le lait des vaches c'est fait pour nourrir un veau. Vous êtes un veau? (en général ils répondent non :rolleyes:)
Donc les produits laitiers ne sont pas indispensables à votre survie.
Après si vous aimez ça, vous pouvez en consommer, mais sortez-vous de la tête qu'il faut un produit laitier à chaque repas, c'est une aberration. Si c'était nécessaire, les femmes allaiteraient leurs enfants jusqu'à la vieillesse.
 
ecolo28":19ycju2k a dit:
koda":19ycju2k a dit:
je pourrai pas me passer de lait, ni de n'importe quel produit laitier... j'sais pas comment vous faites pour vous en passer... vous êtes forts !
pose toi la question « comment ton lait arrive dans ton bol » « ou comment la vache va être traiter pour avoir se précieux liquide blanc » (précieux pour les producteurs) car nous en avons aucune utilité d'ailleurs nous somme la seule espèce a boire un lait autre que le notre... :mmm:
bah je préfère quand les vaches sont élevées en plein air en tout cas, c'est mieux pour elles et le lait est meilleur...
et de toute façon, peut être que c'est pas nécessaire mais cette habitude je peux pas m'en séparer... encore la viande et le poisson c'est facile c'est un animal mort dans notre assiette... mais bon là on tue pas la vache pour la manger, on boit juste son lait, même si c'est contre-nature ça reste une habitude depuis toujours, et je ne pourrai pas m'en défaire.
 
koda":12oes9wd a dit:
mais bon là on tue pas la vache pour la manger
Non, on la torture juste :rolleyes:
 
pour avoir le lait il faut l'inséminer (la violer)… c’est sur que au grand aire elle es mieux, dans les vastes prairies, mais au final le résultat est le même (maltraitance, séparé de ses petits, et pour finir tué) vive la production laitière
c’est comme tout nous nous somme crée un besoin pour développer une économie sans pour autan penser a l’animal… pffff
 
ah bon ?? même les vaches de ferme sont maltraitées comme ça ???
 
Koda":1whuxxk2 a dit:
mais bon là on tue pas la vache pour la manger
Oui mais la vache connaît: insémination artificielle, infections mammaires, douleurs, peu d'espace, antibiotiques, bruit, cornadis, des fois attachées à une chaîne, défilés ( http://www.dailymotion.com/group/151458 http://www.holstein.ch/rubriques/?keyRubrique=eurogenetique05 :beurk: ), contraintes (se faire traire...), abattoir, cuir...
Je suis allée à eurogénétique par "obligation" pour mes études avant de démissionner du BTSA (très bonne décision). Déjà que je me disais! Pourquoi ils ne laissent pas les vaches tranquilleeeeeeeee??!! En plus, ils ont très mauvais goût pour la musique! Les vaches étaient baladés de droite à gauche... ou sinon attachées toute la journée. :(
Le veau connaît cage, carences en fer, séparation, abattoir.



Il y a un lien trèèèèèèèèèèèèès intéressant !:
http://lavachequipleure.com/

J'ai goûté le Sojami, mais j'ai vu que je n'avais aucun manque au fromage.


Je préfère largement me tartiner la confiture de noix d'un ecolo. :D
 
Retour
Haut