"avec le lait, l'eau est la seule boisson indispensable"

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Moi non plus, ai pas connu ça!
On faisait des petits gâteaux le matin pour le goûter de l'après-midi, et on buvait un truc qui ressemblait très lointainement à du jus d'orange, genre du concentré ultra dilué; pourtant, j'étais à l'école communale chez les ploucs début 80'...
C'était l'époque où on essayait de s'éloigner du monde de la petite maison dans la prairie, on tendait vers le modernisme, c'était bientôt l'an 2000!....
 
barbux":2hjzden6 a dit:
J'ai un vague souvenir de ça aussi à la maternelle quand j'étais en ville. Par contre celle ou je suis allé dans un petit bled non, on faisait pas çà. Ça fait dans les 25 ans... ça à commencé quand cette pratique ?
ça a commencé après la deuxième guerre mondiale.
Le but : écouler les excédents laitiers ! (c'est bien de produire, mais faut consommer ensuite...)
 
barbux":1l0grff8 a dit:
Merci snoopyne, ouais, pas étonnant.
De rien :)

A ceux qui seraient curieux de connaître les liens entre recommandations nutritionnelles et lobbies agro-alimentaires, je conseille la lecture de « Santé, mensonges et propagande » de Thierry SOUCCAR et Isabelle ROBARD aux Editions Seuil.
http://www.amazon.fr/Santé-mensonge...=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1258618114&sr=8-1
Le paragraphe "Les enfants font baisser les surplus laitiers" est page 73 (cette mesure a été mise en place en 1954 pour être précise).
 
c'est malheureux quand meme ...avec ça , j'ai l'impression qu'on né pour consommer , on est des machines a consommation et les enfants sont des éponges a lait en gros
 
C'est ce genre de nouvelle, qui me terifie encore plus sur la pression de l'industrie agro-alimentaire sur le gouvernement :confus: et qui me rend de plus en plus mefiante envers les actions du gouvernement, ca me fait peur que la majorité des personnes continue de croire tout ca :confus: Changeront'ils un jour? :confus:
 
frago":2dwa4l06 a dit:
C'est ce genre de nouvelle, qui me terifie encore plus sur la pression de l'industrie agro-alimentaire sur le gouvernement :confus: et qui me rend de plus en plus mefiante envers les actions du gouvernement, ca me fait peur que la majorité des personnes continue de croire tout ca :confus: Changeront'ils un jour? :confus:
pas tant qu'il y aura du fric a la clé
 
Bon ba ... comme qui dirait c'est pas demain la veille alors :'(
 
il existe des chocolats au lait de riz... pareil pour el chocolat blanc!puis moi je pensais comme toi et j'arrive à refaire les fromages en végétal, j'ai fait récemment des "crottins" de tofu aux herbes, à l'ail avec du beurre de cajoue t de la farine de châtaigne, top même mon oncle(grand carnivore) a été bluffé et puis les yaourts pareil, les cr_mes enfin tout quoi pourtant moi aussi j'aimais le fromage!
 
hello,

Pour les gens qui ont un peu de mal avec le lait de soja, essayez peut etre celui supplementé en calcium (avec une algue). Je le trouve tres agreable, un peu moins "rappeux", et je trouve qu'il va bien avec les cereales et le café...
P'tite végé, bravo pour tes "fromages", ça donne envie d'essayer.
 
yuya":149y5yd0 a dit:
mon reve, mon idéal, retrouver un style de vie totallement différent de ce qu'il est devenu : une vache laitière traite à la main, y'a pas du lait toute l'année, c'est comme ça... des poules qui se promènent tranquillement... pareil, il faut apprécier les oeufs, il n'y en a pas tout le temps...
je peux choquer certains mais ce n'est pas le but...
Pareil ! :(

Je viens de lire ce topic, je n'avais pas encore bien saisi tout ce qui se passait avant d'avoir le lait, tout ce que les vaches enduraient ... ça ne m'était jamais venu à l'esprit que les vaches ne produisaient pas du lait tout le temps, que c'était pas naturel, mais qu'il fallait un veau d'abord & tout le reste, alors que c'est logique, j'ai l'impression d'avoir été tellement ignare toutes ces années :oops:, comme quoi on a la vérité devant les yeux mais si on prend pas la peine d'y réfléchir ...
Grâce au site "lavachequipleure", très intéressant en effet, j'ai bien compris, et grosse claque pour moi aussi ... :'(, et le témoignage de la femme à propos de la vache qui est morte d'épuisement d'avoir couru après son petit :'( :'( :'(
Je crois qu'arrêter le lait et le fromage et donc tout ce qui en découle (gateaux, yaourts etc ..), ça ne sera pas avant longtemps ... dur :(, bien que le fromage même si j'adore, je pourrai m'en passer avec de la bonne volonté, mais lait, gateaux etc, c'est pas demain la veille, si j'arrête tout ça sans remplacer par autre chose, je finis totalement anorexique, déjà trop maigre :confus:
Ca a l'air compliqué toutes ces alternatives et tous ces aliments bio pour remplacer tout ça, moi qui cuisine pas du tout (ça fait seulement quelques mois que je sais faire cuire des pates et les pizzas :oops: ) alors tout ces trucs :mmm:, seule, va falloir que je m'y mette sérieusement quand j'aurai pris mon indépendance 0:)
 
barbux":2fsk1i9q a dit:
Ne t'inquiète pas pour les aspects pratiques, c'est très simple de cuisiner végétalien ! Le plus dus est l'aspect sociologique.
Tout à fait d'accord. Il suffit de s'y mettre :)
Par contre tu entends quoi exactement sous le terme "sociologique" ?
 
J'ai été tout aussi agacée par cette pub...
Ca va avec le lait "contre l'osteoporose..." on culpabilise les consommateurs qui ne consomment pas ou peu de lait en leur disant que si leur santé va mal faut pas venir pleurer, c'est parce qu'ils ne prennent pas assez de produits laitiers... c'est de la désinformation pure et simple... et catastrophique pour tout le monde (sauf d'un point de vue économique...).
 
snoopyne":2hi2mig7 a dit:
barbux":2hi2mig7 a dit:
Merci snoopyne, ouais, pas étonnant.
De rien :)

A ceux qui seraient curieux de connaître les liens entre recommandations nutritionnelles et lobbies agro-alimentaires, je conseille la lecture de « Santé, mensonges et propagande » de Thierry SOUCCAR et Isabelle ROBARD aux Editions Seuil.
Ca fait partie de mes livres de prédilection! :)
 
Après réflexion sur le sujet du lait, je trouve ça bizarre de boire du lait qui était destiné au veau ..

En ce qui concerne la santé je ne sais pas, en plus on trouve du calcium ailleurs, et la vitamine D ?

En tous cas sur doctissimo ils n'ont pas l'air d'accord sur le fait que le lait est mauvais pour la santé et que l'on peut s'en passer.

"Cette idée fausse véhiculée par quelques gourous pseudo scientifiques est particulièrement importante à battre en brèche, compte tenu du fait qu'elle peut amener certains consommateurs à abandonner la prise de ces sources majeures de calcium, nutriment essentiel intervenant, entre autres, dans la minéralisation osseuse. On ne peut en aucun cas mettre en accusation le lait et les produits laitiers en terme de risque de cancer. A l'inverse, on recommande de consommer trois produits laitiers par jour !".

Ps. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien de l'article.
 
Les Asiatiques s'en sont pourtant bien sortis pendant longtemps sans lait...
Tu peux mettre le lien de l'article.
 
Indoline":cyhryuo4 a dit:
En tous cas sur doctissimo ils n'ont pas l'air d'accord sur le fait que le lait est mauvais pour la santé et que l'on peut s'en passer.
Doctissimo appartient au groupe Lagardère; le site est bombardé de publicités pour Danone entre autres...
Il n'y a donc rien d'étonnant à trouver ce genre de désinformation sur ce site de m*!
 
(Ne pas se faire d'illusions sur la base du titre)
Le Point : "Faudrait-il interdire le lait aux enfants ?"
C'est la question - volontairement provocante - que pose le Pr Michel Vidailhet, du CHU de Nancy, dans le dernier numéro de Cholé-doC , édité par le Centre de recherche et d'information nutritionnelles.
http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 5/0/407442

Encore du grand journalisme... [big]qui oublie de dire que le "Centre de recherche et d'information nutritionnelles" = "CERIN" = filière lait...[/big]
 
Retour
Haut