avez vous des animaux?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'ai entendu parler de cette carpe, mais quand je demande sur quel critère ce fonde le prix c'est plutôt entre carpe d'une même variété ;)


Merci pour ta réponse !
 
melly54":uruvx3yl a dit:
bonjour

végétarienne depuis peu, je posséde des animaux à la maison, j'ai cru comprendre que ça en dérangait certain, j'aimerai savoir si vous avez vous même des animaux et sinon pourquoi ça vous dérange?

perso, j'ai un chat, un chien, des gerbilles et des oiseaux.

merci
Moi j'ai un chien.
Je suis contre les animaux en cage (ex : hamster, lapins, souris, etc), contre les aquarium, surtout le pauvre poisson rouge qui tourne dans son bocal vide. Non mais vous imaginez une vie comme ça ?
Je suis également contre les animaleries.
Je suis pour l'adoption des animaux à la SPA et farouchement contre les gens qui prennent des animaux pour leurs enfants (les enfants ne s'en occupent pas, ils préfèrent leur console de jeu et les parents réalisent vite que c'est une contrainte donc : abandon).
Mais si on aime vraiment les animaux et qu'on s'en occupe bien, qu'on les amène courrir dans de belles forêts et qu'ils ont une belle vie avec nous OUI ! :)
 
farouchement contre les gens qui prennent des animaux pour leurs enfants (les enfants ne s'en occupent pas, ils préfèrent leur console de jeu et les parents réalisent vite que c'est une contrainte donc : abandon).
Euh ça c'est un peu cliché quand même, hein.
Tous les animaux ne demandent pas forcément beaucoup de soins : les rongeurs demandent qu'on s'en occupe, le chien à être sorti, mais des poissons ou un chat demandent peu de temps.
On peut aimer les jeux vidéos et adorer son chien (pourquoi toujours les jeux vidéos ? ), et les gens qui réalisent que leur animal est une contrainte peuvent décider de le garder quand même parce ça apporte aussi du bonheur (un enfant est une contrainte et les gens décident pourtant d'en avoir), ou si vraiment il y a souci ils peuvent le donner à quelqu'un d'autre sans forcément le laisser au bord de l'autoroute.

Je sais qu'il y a beaucoup (trop) d'abandons et c'est affreux, mais là tu généralises beaucoup quand même.
 
Je n'ai pas lu tout le sujet mais mon avis est le suivant: Si on est contre l'exploitation animale par principe, alors on est contre leur possession. Rien ne sert de dire qu'ils vivent juste avec nous car il est bien rare qu'un chien ou un hamster soient libres d'aller et venir de nos logements. On les possède donc, comme des meubles, d'ailleurs c'est ce qu'ils sont au regard de la loi. Tous sont soumis et obligés à suivre nos codes, et la plupart finissent tués par nous. Entre faire naître un animal pour le posséder et le faire naître pour le consommer il n'y a pas grande différence.

Le problème n'est donc pas de savoir dans quelles conditions va vivre le chien ou la vache, mais plutôt pourquoi ils existent. Il faut donc changer de paradigme et considérer l'animal non humain comme une personne et non comme un meuble. Alors la question "devons nous posséder des animaux" n'aura plus de sens.
 
Eldra":1on902wz a dit:
contre les gens qui prennent des animaux pour leurs enfants (les enfants ne s'en occupent pas, ils préfèrent leur console de jeu et les parents réalisent vite que c'est une contrainte donc : abandon).

Euh, en effet, tu généralises beaucoup.

Il y a en effet des gens qui prennent un animal pour leurs enfants comme ils leur achèteraient un jouet, et donc qui abandonnent l'animal lorsqu'ils se rendent compte que leur gamin ne s'en occupe pas, comme ils jetteraient un jouet cassé à la poubelle.

Mais il y en a aussi qui, à la demande de leur enfant, font le choix d'adopter un animal de plus, en disant au gamin "c'est toi qui t'en occupera". Cela veut dire que si le gamin délaisse l'animal, ils s'en occupent eux, mais ça veut dire aussi accompagner l'enfant pour qu'il apprenne les besoins de l'animal, lui rappeler s'il a oublié, s'investir non seulement par rapport à l'animal, mais aussi dans son rôle d'éducateur. Donner une responsabilité à un enfant, c'est préparer son futur comportement d'adulte. A condition bien sûr de lui donner les moyens de bien remplir cette nouvelle responsabilité.
Et ainsi, on offre un foyer à un animal abandonné, et on apprend à son enfant à grandir.

Et ce n'est pas juste un exemple, je connais des gens, lusieurs familles, qui fonctionnent comme ça, et ça marche très bien, les enfants sont responsabilisés, s'occupent réellement de l'animal, et ont appris à respecter ses besoins et les faire passer avoir leurs propres envies... Ce que beaucoup d'adultes auraient bien besoin de savoir faire...
 
Ricou":1zbon114 a dit:
Je n'ai pas lu tout le sujet mais mon avis est le suivant: Si on est contre l'exploitation animale par principe, alors on est contre leur possession. Rien ne sert de dire qu'ils vivent juste avec nous car il est bien rare qu'un chien ou un hamster soient libres d'aller et venir de nos logements. On les possède donc, comme des meubles, d'ailleurs c'est ce qu'ils sont au regard de la loi. Tous sont soumis et obligés à suivre nos codes, et la plupart finissent tués par nous. Entre faire naître un animal pour le posséder et le faire naître pour le consommer il n'y a pas grande différence.

Le problème n'est donc pas de savoir dans quelles conditions va vivre le chien ou la vache, mais plutôt pourquoi ils existent. Il faut donc changer de paradigme et considérer l'animal non humain comme une personne et non comme un meuble. Alors la question "devons nous posséder des animaux" n'aura plus de sens.

en plein dans le mille et ce qui complique le fait de posséder est l'amour, pas universel mais de prédilection, amour entonnoir , je t'aime toi et toi je ne t'aime pas

"Et ainsi, on offre un foyer à un animal abandonné, et on apprend à son enfant à grandir."
et à côté de la plaque ! on apprend à SON enfant à grandir en lui OFFRANT des animaux !?. Une vache est sûrement faite pour donner du lait aux humains, qui sinon serait en déficience . C'est pour ça qu'elle existe, d'ailleurs. Posséder pour exister ? J'ai une autre vision de l'éducation et du rapport entre les êtres vivants.
Depuis quand et par quelle manipulation le foyer d'un animal est=il devenu le foyer humain ? le maitre et l'esclave ... le maitre doit protection et bienveillance à son esclave qui doit fidélité et soumission à son maitre, c'est un droit sociétal féodal ancien ou modernisé dans une servitude volontaire ou pas ,(Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être Goethe) mais est-ce moral dans un sens d'éveil spirituel propre à un humain ? Il n'y a ni maitre ni esclave, c'est une illusion, nous , être vivants , sommes nés libres , si nous enchainons autrui dans notre vie , c'est nous mêmes que nous enchainons, parce que JE est une illusion , Je n'existe pas , Nous existons . Et tout comme disent les Mayas, Je suis toi , tu es moi ! Dieu est dans le regard de tout ce qui vit , aimer sans restrictions et pas pour soi mais pour l'autre , je suis eux et eux sont moi , il n'y a ni mien ni tien , on peut diviser la terre mais comment fait-on pour diviser le ciel et les étoiles ? C'est comme ça que l'on peut espérer grandir pas en s'appropriant ce qui ne nous appartient pas
 
Je possède des crevettes en aquarium. Ca me fait penser aux carpes koï dans le concept: j'en ai introduit 10, elles se sont reproduites et il y en a maintenant une 50aine (dans 30L) et la population est stabilisée.

D'ailleurs, ici aussi, les japonais en sont fous, et une crevette avec certaines couleurs et des taches aux bons endroit peut valoir jusqu'à 200€ (il fait 3cm le machin hein).

Ce sont des animaux grégaires assez intéressants à observer. Comme pour les poissons, je n'"achète" (participation pour la nourriture et le transport) qu'à des particuliers passionnés.

Un aquarium, ce n'est pas une soupe de poisson comme on en voit malheureusement trop souvent, mais un environnement entier dont le but est d'assurer des conditions idéales à une certaine forme de vie. Je trouve que c'est très formateur dans la compréhension concrète de l'interdépendance des formes de vies.
 
Cocyte":37i1xq79 a dit:
Je possède des crevettes en aquarium. Ca me fait penser aux carpes koï dans le concept: j'en ai introduit 10, elles se sont reproduites et il y en a maintenant une 50aine (dans 30L) et la population est stabilisée.

D'ailleurs, ici aussi, les japonais en sont fous, et une crevette avec certaines couleurs et des taches aux bons endroit peut valoir jusqu'à 200€ (il fait 3cm le machin hein).

Ce sont des animaux grégaires assez intéressants à observer. Comme pour les poissons, je n'"achète" (participation pour la nourriture et le transport) qu'à des particuliers passionnés.

Un aquarium, ce n'est pas une soupe de poisson comme on en voit malheureusement trop souvent, mais un environnement entier dont le but est d'assurer des conditions idéales à une certaine forme de vie. Je trouve que c'est très formateur dans la compréhension concrète de l'interdépendance des formes de vies.
je ne connaissais pas ces crevettes japonaises. Intéressant pour ceux qui disent » les crustacés bof limite des animaux. Alors que leurs vies de groupe sont aussi élaborées que d'autres espèces , genre mammifères. Les carpes Koï, je les observe et elles connaissent l'heure de leur repas quotidien , elles attendent et c'est précis au 1/4 d'heure près , et quand elles me voient à cette heure, elles savent et demandent à leur manière, sortant leurs bouches hors de l'eau. Quans c'est pas l'heure, elles m'ignorent ou me fuit. Certaines sont moins timides et viennent me sucer les doigts, toujours les mêmes affamées Lol. Le milieu est primordial , si l'équilibre de leur élément l'eau n'est pas bon » maladie décès tristesse etc.. L'autorégulation du nombre se fait , comme pour tes crevettes, à partir d'un certain nombre il n'y a plus de peuplement, elles mangent leurs oeufs et leurs alevins. Elles sont surtout végétariennes et mangent des algues ou phyto planctons. Je suis très japonophile¸aussi bien pour l'architecture traditionnelle japonaise, les jardins avec cascades , la méditation, les arts martiaux aïkido, la non violence associée. Je trouve cette façon de vivre harmonieuse et enrichissante dans ces formes là en tout cas. Pour les carpes , ce que j'aime c'est la non intervention réciproque ou minime mais l'observation de 2 mondes , celui de 2 éléments différents , les humains tête en l'air (ou les chiens qui les regardent aussi avec une certaine fascination) et ceux des bas fonds qui se la coulent douce :D
 
Teïki":16rqiku6 a dit:
"Et ainsi, on offre un foyer à un animal abandonné, et on apprend à son enfant à grandir."
et à côté de la plaque ! on apprend à SON enfant à grandir en lui OFFRANT des animaux !?.

Où ai-je parlé d'offrir un animal à un enfant ????
 
Eldra":1ijznb5h a dit:
melly54":1ijznb5h a dit:
Je suis pour l'adoption des animaux à la SPA et farouchement contre les gens qui prennent des animaux pour leurs enfants (les enfants ne s'en occupent pas, ils préfèrent leur console de jeu et les parents réalisent vite que c'est une contrainte donc : abandon).


je ne suis pas d'accord !!! mes parents m'ont toujours offert des animaux et je me suis toujours occuper de mon animal toute seule et c'est seule que je pleurais aussi sa mort ... donner la responsabilité d'un animal à un enfant le fait murrir et lui ouvre les yeux sur le respect de la vie des autres êtres vivants. Si je n'avais jamais eu mon petit lapin, je n'aurais jamais arreté de manger de lapin et je ne me saurais jamais poser la question de savoir ce que je mangeais exactement quand ma mere me donner de la "viande" .... Ce lien unique qu'on tisse avec un animal est magnifique, il ne faut pas empecher les enfants de le vivre.

J'ai des animaux où mes animaux m'ont peut importe, je les aimes comme mes enfants, ils sont ma prioritée et pourtant ce ne sont pas des ptits animaux de compagnie non ce sont un cheval (un cadeau, mon plus beau cadeau, ma raison de vivre, mon tout), un poney (sauvé de la boucherie), une jument (destiné à mourrir), deux chevres (une sauvé et l'autre pas voulu = /), un bouc (destiné au couteau), un chat (trouvé dehors) et bien sur, ceux qui m'ont fait pitier en animalerie, que j'ai depuis deux ans pour ma phuket (hamster russe) et mes bubulles depuis 4 ans !! (maintenant je ne mets plus un pied en animalerie je ne veux pas engraisser ce trafic).Pour moi, c'est impossible de vivre sans eux, ils sont ma famille, mes meilleurs amis.
N'en ayant pas assez, je suis aussi benevole dans une SPA.
 
Maureen, je ne suis pas tout a fait d'accord.
Comment était élevé ton lapin?
J'en ai eu un qui est mort malheureux. Tout se passait bien en appart, jusqu'à ce qu'il grignote les fils de l'ordi, donc cage tout le temps par mon copain... Pis deux chiens, pis un chat... Chat qu'il s'empressait d'attaquer dès qu'il le voyait en grognant. (j'avais jamais vu un lapin grogner). J'ai essayé de lui faire un abri (un hangar qui fait la taille d'une petite maison avec 3 pièces). Avec paille, herbes sauvages...) Bah pas heureux car il nous voyait pas tout le temps. Donc il s'est sauvé, deux fois. (parce que seul un grillage le séparait de la nature). Et il venait devant la porte de la maison. donc je l'ai repris a la maison, et il a arreté de se nourrir, et il est mort...Ne supportons plus les temps de cages. Bon je suis responsable de sa mort. Je ne dis pas que le tien a été malheureux.
Mais combien de personnes achetant un lapin en animalerie ne vont pas le mettre en cage??
Je suis sceptique, c'est comme les gens qui ont des chiens et les mettent en partant dans des cages, pour pas qu'ils fassent de dégâts...

Comment on sauve de si beaux animaux? je cage mon copain et j'en veux aussi^^. Non plus sérieusement, je n'abandonne pas l'idée d'une maison en arche de noé, si je gagne au loto. Z'arriveront pas à tous les tuer comme ça :p.
Bénévole, c'est à ma portée, mais la dernière fois que j'y suis allée, j'ai été obligée de prendre un chien pour mon père :D

Pour Eldra, à mon avis, ce ne sont pas les enfants le problème, mais les parents. Si les parents abandonnent, c'est qu'ils n'aiment pas les animaux. S'ils n'aiment pas, leurs gosses peuvent pas aimer. Je m'occupais de tout pour mon chien d'amour sauvé du canal quand j'avais 10 ans. Biberon de lait, câlin, dormir avec, le sortir, jouer... sauf les pipis par terre et lors de sa mort, 10 ans plus tard.
 
Ils vivaient dehors dans un parc (pas aussi grand que la nature mais au moins en securité) et arrivaient toujours à fond quand j'allais jouer avec eux (et oui les animaux aiment jouer avec les humains). Ils ne venaient pas d'animalerie. Le premier lapin était un lapereau trouvé errant en pleine ville, les trois autres des lapins qu'une vieille dame ne voulait pas (des bébés tachus).
Mes lapins n'avaient pas l'air malheureux ... ma dernière lapine est morte apres 8 ans avec moi et avait deja plus de deux ans à son arrivée. J'ai du la faire piquer.
Mes chevaux, chevres vivent en liberté dans leurs herbages, à part par les clotures, je ne les enferme jamais.
C'est dure le benevolat surtout quand on doit les remettre en cage, ca me fend le coeur ... L'idée de ton arche de noé et aussi la mienne, si je gagne au loto, j'achete des hectares et des hectares juste pour eux. Faut pas se leurrer, les animaux desormais ne pourront plus jamais être entièrement libre, l'homme veut tout controler alors autant en prendre quelques uns et les rendre heureux.

Je ne crois plus en l'homme mais je pense qu'on peut toujours sensibiliser les être "innocents" que sont les enfants en les familliarisant des que possible au contact et à l'amour des animaux.
 
Quand on prend un animal pour un enfant il faut prendre deux précautions
1) le responsabiliser
2) partir du principe qu'il va falloir probablement l'assister et s'occuper soi-même de l'animal si besoin
En plus bien sur de toutes les autres précautions nécessaires quand on prend un animal.
Personnellement j'ai un souvenir atroce des animaux que j'ai eus quand j'étais petite. J'étais trop immature pour m'en occuper, j'avais tanné ma mère pour avoir des animaux, je voyais qu'ils étaient malheureux, alors je faisais de mon mieux pour essayer d'améliorer leur vie, et à chaque fois que j'intervenais, je provoquais une catastrophe de plus. Je culpabilisais à mort. Ils ont eu une vie affreuse et pas très longue si je me souviens bien.
Bon de toutes façons je suis evidemment contre tout achat d'animaux à qui que ce soit, mais je pense qu'on peut prendre un animal à un enfant, selon son degré de maturité et le temps qu'on est prêt à investir pour lui apprendre cette lourde responsabilité. J'aurais aimé que dans mon cas ça se passe autrement. En même temps ça a été une leçon pour moi, mais une dure leçon et ce n'est pas moi qui en ai payé le prix le plus lourd.
 
Je possède un chien, un Shar-peï qui à un gros caractère. C'est sur qu'il est dépendant de moi pour la bouffe, les soins et pour lui ouvrir la porte pour allez au WC.
Mais pour le reste je peux vous dire que je lui mange dans la pâte.
Pour moi c'est comme un frère ou un enfant, c'est bizarre de dire ça.
Je ne considère pas ma vie plus importante que le sienne.
Nous passons de supers moments ensemble , il est super intelligent en plus d'être beau gosse :cool:. Et je suis d'accord avec Jcette pour moi ça a été une "bouée" un compagnon de galère, qui ma foi sans la parole a fait évoluer mes pensées sur le monde animal, et sur ce que j'étais en temps qu'animal.

Parfois j'ai l'impression que c'est pas cool, il n'est pas libre a 100%

Vous vous êtes déjà posés cette horrible question : Si l'homme n'a plus "besoin" d'animaux de compagnie, ou d'animaux d'élevage, Pensez vous qu'il les laisserait en vie dans la nature, ou plutôt que ça serait la fin de 1000liers de races animales?

Peut être il y a déjà un topic sur ça, mais je n'ai pas encore tout lu...
 
Je me souviens qu'un jour j'ai eu une discussion avec ma grand mère , voici son discour :

- Je vois pas à quoi ça te sert d'avoir un cochon d'inde, c'est pas super joli, il faut le changer tout le temps, ça prend de la place et ça te pisse dessus.
- Non non pas 1 cochon d'inde,2 maintenant. 0:)
- Mais pourquoi ? Tu compte faire un élevage de bestioles ?
- Bah il s'ennuyait tous seul.

La plupart des gens trouvent ça con de nourrir un animal , de le changer , de le caressé et de les laissé courir en liberté dès qu'il fait beau.
Je ne cesse de m'émerveillé à chaque fois qu'ils demandent à manger ou qu'ils attendent que je les sorte. Je les trouve vraiment adorable et je les aimes vraiment (même si oui ça arrive il fond pipi ou ça leur chante :rolleyes: ).
En plus j'ai adopté l'un deux qui était à des amis de mes parents , ils vivaient dans un clapier à lapin par douzaines et les cages n'étaient jamais changé.
Ps : ça ce mange des cochons d'inde ? Ils m'ont toujours dit qu'il les engraissaient pour les manger :oops:

Bref Pilote et Tsunami (j'ai de l'imagination :whistle: ) vous passent le bonjour ;) .:p
 
Le cochon d'inde est en Amérique Latine l'équivalent du lapin chez nous, élevé en clapiers pour être mangé, et particulièrement intéressant parce que peu coûteux à entretenir (quand on élève pour la viande, on appelle pas souvent le véto :confus: ), et très prolifique...
 
J'ai deux animaux, un chat et un lapin.

Le chat c'est mon frère qui l'a trouvé dans un chat, elle était complètement déshydratée, très faible et pas sevré du tout (bref à deux doigts de mourir...)

Il voulait le garder mais ses parents lui ont dit qu'il n'y avait pas moyen et c'est qui qui c'est retrouvé avec un tout ptit chat c'est bibi :p après une visite chez le vêto et quelques judicieux conseils le chat se porte très bien 2 ans après elle est en parfaite santé et je pense l'avoir sauvé d'une mort certaine.

Pour le lapin se sont mes voisins de l'époque qui avait un mâle et une femelle et qui n'ont pas compris comment des lapins pouvaient se reproduire aussi vite (si si j'vous jure c'est possible), ils avait donc décidé de les couics :cartonR:

J'en ai récupéré un tout blanc qui était dans une cage au début (bon allé les 3 premières heures...) et puis au final j'ai laissé la cage ouverte et maintenant il n'y va que pour boire, manger et faire ses besoins, il dort même dans le salon étalé sur le tapis :rolleyes:

Vala l'histoire de mes animaux... certes ils seraient mieux en libertés, mais ils sont toujours mieux ici que mort je pense...
 
Je constate que la plupart des intervenants ont des animaus sauvés d'une mort certaine et il va de soi que c'est tout à leur honneur et un moindre mal.
En revanche, en tant que vegan, je suis contre la "possession" d'animaux de compagnie.
En effet, cela reste une forme d'exploitation des ces êtres et remplit les poches des divers trafics, animaleries qui en font commerce.
Pas d'accord non plus d'offir un animal à un enfant. Non parce que c'est un enfant mais car c'est considérer, une fois de plus, l'animal en tant qu'objet.
Un cadeau au même titre qu'un livre, un jeu, un vélo ...
Si certains d'entre-vous ont été sensibilisés par ce biais à la cause animale, ceci n'est valable que pour une minorité d'individus.
Combien de personnes "possèdent" chiens, chats, poissons, lapins, chevaux, etc. sans que cela interfère sur leur consommation de vaches, poules, cochons, veaux ... ?
Oh oui, ils "aiment" les animaux mais pas tous pareil il faut croire :(
Bien sûr, si ces personnes se remettent en question grâce à ce procédé c'est déjà ça de gagné n'est-ce-pas ?
Non, car l'animal continue de cette manière à être considéré comme n'ayant pas de droits si ce n'est ceux que son "propriétaire" voudra bien lui octroyer. Et là aussi, il est question de "propriété" au même titre qu'une maison, un meuble, une voiture.
Quant au cheval, la soi-disant plus belle conquête de l'homme ?
Je doute que les chevaux soient enchantés de porter cet arnachement pour que des humains s'installent confortablement sur leur dos, d'avoir la bouche martyrisée par un mors, d'avoir les pieds chaussés de fers...
C'est magnifique un cheval ... en liberté.
La vie d'un autre être ne nous appartient pas.
 
Retour
Haut