B12

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'études sur les fermentations de produits végétaux et la synthétisation de vit. B12 qui en résulterait... Soya peut-être ton secret est-il le seitan ?!
 
Oh Tom, je n'en sais fichtrement rien d'où je puise ma B12 ...
C'est justement ce que j'aimerais découvrir.
Pour ce qui est du seitan, ça m'étonnerais fort que la B12 vienne de là car d'après ce que je sais certains végétaux ne contiennent pas (ou peu) de B12 active (cobalamine) mais un élément analogue à la B12 qui n'est pas actif et qui risque en fait de bloquer l'absorption de la véritable vitamine B12.

Tout ça est très curieux car les études ne sont pas trop claires (à mon humble avis) mais les avis / recommandations sont unanimes :

"Le Concile de la Conférence Générale sur la nutrition recommande que le végétalien incorpore dans son régime des aliments à laquelle on a ajouté beaucoup de vitamine B12 ou un supplément de cette vitamine. Cela serait particulièrement recommandé pour les femmes enceintes ou allaitant leur enfant.

Pendant la dernière partie de la grossesse, le foetus absorbe une quantité importante de B12 qu'il puise des réserves de la mère et le lait maternelle contient de la vitamine B12. N'en ayant pas suffisamment en réserve pour le foetus et en ayant une quantité faible dans le lait maternelle, le taux de vitamine B12 dans le sang peut tomber à des niveaux très bas, particulièrement pour les enfants de végétalien qui n'ont, dans leur régime, aucune source de vitamine B12.

Un bébé qui est né d'une mère qui pratique le végétalisme depuis de nombreuses années, risque sérieusement de souffrir de déficience en vitamine B12. Le foetus peut ne pas avoir reçu une quantité appropriée de cette vitamine du fait que la plus grande partie des réserves de B12 chez le nouveau-né provient du régime alimentaire de la mère pendant sa grossesse plutôt que de ses propres réserves. Un manque en vitamine B12 peut se développer chez l'enfant nourri au sein durant les trois à six premiers mois. L'enfant souffrant de cette déficience peut avoir des attaques d'apoplexie, devenir apathique, léthargique, anémique, montrer des signes de retardement dans son développement et un manque de vigueur".
Suite de l'article ici
 
SoyaBeing":1ymro0ro a dit:
Oh Tom, je n'en sais fichtrement rien d'où je puise ma B12 ...
C'est justement ce que j'aimerais découvrir.
La vérité c'est que tu es le prochain pas vers l'évolution de l'homme : l'hommo-végétarus qui synthétise lui même sa B12. Et plus tard des archéologues découvrirons tes ossements et les mettrons dans un musée ;) La gloire éternelle.
 
Selon le dossier dispo sur l'AVIS, la B12 a pour première origine des micro-organismes fongiques ou bactériens. Donc, si on porte peu d'attention à la propreté de ce qu'on bouffe (ex. : légumes avec encore un peu de terre), on a une source de B12.
Par contre entre les études et contre-études, pas vraiement moyen d'être éclairé sur la présence de B12 (celle assimilable) dans certains végétaux comme la consoude ou le noni, dans les champigons communs et dans certaines algues comme la spiruline...
 
C'est clair, les études sont pas claires sur les analogues ou pas de la B12... Je parlais du seitan car apparemment la seule façon d'avoir de la B12 dans les végétaux serait la fermentation... ?! comme quoi les bactéries n'ont pas que du mauvais, s'il fallait encore le prouver.

Mais pour quelle obscure raison c'est si dur de démontrer ou pas que la B12 peut se trouver dans certaines conditions dans les végétaux ? Un vieux tabou carnassier ?
 
Réponse de Veg'Asso, qui m'a redonné l'article, avec une super base de données de résumés d'articles médicaux : http://www.pubmed.org


Comment in : Am J Clin Nutr. 2003 Jul ;78(1):3-6.

Vitamin B-12 status, particularly holotranscobalamin
II and methylmalonic acid concentrations, and
hyperhomocysteinemia in vegetarians.

* Herrmann W, * Schorr H, * Obeid R, * Geisel J.

Central Laboratory, Department of Clinical Chemistry,
Saarland University Hospital, Homburg, Germany.
[email protected]

BACKGROUND : Vegetarians have a lower intake of
vitamin B-12 than do omnivores. Early and reliable
diagnosis of vitamin B-12 deficiency is very
important. OBJECTIVE : The objective was to
investigate vitamin B-12 status in vegetarians and
nonvegetarians. DESIGN : The study cohort included 66
lactovegetarians or lactoovovegetarians (LV-LOV
group), 29 vegans, and 79 omnivores. Total vitamin
B-12, methylmalonic acid, holotranscobalamin II, and
total homocysteine concentrations were assayed in
serum. RESULTS : Of the 3 groups, the vegans had the
lowest vitamin B-12 status. In subjects who did not
consume vitamins, low holotranscobalamin II (< 35
pmol/L) was found in 11% of the omnivores, 77% of the
LV-LOV group, and 92% of the vegans. Elevated
methylmalonic acid (> 271 nmol/L) was found in 5% of
the omnivores, 68% of the LV-LOV group, and 83% of the
vegans. Hyperhomocysteinemia (> 12 micromol/L) was
present in 16% of the omnivores, 38% of the LV-LOV
group, and 67% of the vegans. The correlation between
holotranscobalamin II and vitamin B-12 was weak in the
low serum vitamin B-12 range (r = 0.403) and strong in
the high serum vitamin B-12 range (r = 0.769).
Holotranscobalamin II concentration was the main
determinant of total homocysteine concentration in the
vegetarians (beta = -0.237, P < 0.001). Vitamin B-12
deficiency led to hyperhomocysteinemia that was not
probable in the upper folate range (> 42.0 nmol/L).
CONCLUSIONS : Vegan subjects and, to a lesser degree,
subjects in the LV-LOV group had metabolic features
indicating vitamin B-12 deficiency that led to a
substantial increase in total homocysteine
concentrations. Vitamin B-12 status should be
monitored in vegetarians. Health aspects of
vegetarianism should be considered in the light of
possible damaging effects arising from vitamin B-12
deficiency and hyperhomocysteinemia.

PMID : 12816782 [PubMed - indexed for MEDLINE]
"
 
J'ai déjà pas mal utilisé ce site (pubmed) mais comme d'hab le problème c'est qu'on y trouve de tout et n'importe quoi en fonction de qui a financé l'étude.
Mais au moins c'est une référence "scientifique"...
 
Plusieurs sources concernant la vitamine B12, notamment celle des médicaments vegans (ben oui à quoi bon s'injecter de la B12 si ce médicament est extrait de viande ou testé sur animaux ?), avec la source de JM reprise et cette question : et si on prend beaucoup de B2, synthétise-t-on plus de B12 ? Que répondre à l'argument facile et peu déstabilisant mais embêtant quand-même je trouve : "si la B12 ne se trouve pas dans les végétaux, alors l'homme n'est pas végétarien" :

B2 -> B12 : http://jmtrivial.info/images/PourLaScie ... 07-B12.jpg
Sources ? : http://www.medecinesnaturelles.com/index.php?to=3948
Médicaments vegans ? : http://site.voila.fr/dudroitanimal/medi ... alien.html
 
Désolé mais cette question de vitamine B12 m'obsède ce soir ;) Ca va passer.

Apparemment on en trouve dans la choucroute, bravo les alsaciens ! (sans les saucisses j'imagine)

Source : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=543

Une petite théorie revient assez souvent aussi sur le net, que ce soit les méthodes de production agricoles, avec pesticides et autres, qui nécessite un nettoyage des aliments trop importants, qui soit à l'origine de la perte de B12 bactérienne en contact avec les fruits/légumes. Ca me plaît bien cette théorie, parce que les industriels ne me plaisent pas. Mais gardons la tête froide :)
 
Tout ça me fait penser à la partie de rigolade qu'on avait eu sur ContactVG à propos du Sperm et de la B12 :'( On pourra pitètre même plus jamais les lire :'(

A moins qu'on reproduise ça ici ? :p

Enfin, pas moi hein 0:) je me contenterais juste de lire vos propos, pour rigoler --> :D
 
le diagnostic est tombé il y a une semaine !
Je suis atteinte de la maladie de Biermer avec pour symptôme important carence en B12. ( à savoir au début les médecins parlaient de septicémie, leucémie ...rien de réjouissant)

Je me disais végétarienne mais en fait je tends ers le végétalisme puisque je n aime pas le lait, les oeufs tant que je n ai pas mes propres poulettes je n en consomme pas...

En fait c est vraiment par hasard que j ai fais des analyses et finalement fort heureusement.

En consultant , et au vu des résultats , j ai décris au médecin ce que je ressentais depuis des mois:
- énorme fatigue
- douleur très intense aux os , principalement le soir (je mettais ça sur le compte des jeux "violents" avec mes sangliers)
- douleur aux os quand je marche (ceci par moment)
- les pieds qui me brûlent lorsque je suis couchée, ce qui m empêche de supporter tout contact tel qu un drap, couverture ...
- perte de mémoire
- manque de concentration

Par ailleurs, mes reins sont atteints

Je voulais apporter mon témoignage ...
 
Au final qu'est ce qu'il en résulte?
Que ta maladie est le résultat d'une carence en V B12 ou que ta maladie à pour symptômes, entre autres, une carence en V B12.
Plus clairement de la maladie ou de la carence en B12 quelle est la cause, quelle est l'effet?

J'éspère en tous cas que les conséquences seront limitées et que tu te remettras vite :kiss: Bon courage à toi!
 
En lisant la page consacrée à la question sur wikipédia, j'y ai lu qu'avec un traitement à la vitamine B12, c'était maintenant une maladie bénigne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anmie_de_Biermer
Ouf!!
Sinon, toujours sur cet article, on trouve une explication à cette carence:
'anémie de Biermer (aussi appelée anémie pernicieuse) est due à une carence en vitamine B12 (cyanocobalamine).
Cette carence en vitamine B12 est le plus souvent la conséquence d'un déficit de sécrétion par la muqueuse intestinale de facteur intrinsèque (FI) de Castle. Cette glycoprotéine permet l'absorption de la vitamine B12 en la protégeant de la digestion intestinle. Le FI est sécrété par les glandes du fundus et du cardia de l'estomac.
Bon courage à toi, et n'hésite pas à venir en parler avec nous.
 
tulipe220":4n7n7gzk a dit:
le diagnostic est tombé il y a une semaine !
Je suis atteinte de la maladie de Biermer avec pour symptôme important carence en B12.
En tout les cas,bonne chance : :simplelove:
 
WoHh! remets-toi vite tulipe...mais les reins atteints c'est pas très bon signe ça.

Tiens nous au courant :)

(en relisant le début du post, j'ai lu qu'il y aurait de la B12 dans le sperme...lool euhhh bah d'un coup les végéta*iens risquent de devenir à la mode! Allez si chacun y met du sien on va susciter des vocation! lool ah mais faut s'adapter à notre époque! On a déjà des membres du forum bien calés sur le sujet et un donneur universel... hey hey...d'aileurs s'en est où? Des distributions gratuites? Des stand?
...bientôt la VeggiePride ou La libération Végétale! :p )
 
Je pense aussi à toi Tulipe, maintenant comme le dit JM à choisir entre une carence en B12 ou une leucémie y'a pas photo...

Mais ce que je ne comprends pas dans ce que tu dis, c'est si cette carence vient d'un manque d'apport alimentaire ou d'un problème de fabrication ou d'absorption de la B12 (estomac ou intestins). Dans le premier cas une alimentation meilleure devrait régler le problème, dans le second il faudrait des injections régulières de B12 (ce que font déjà une partie des végétaliens) ?!

Bon courage en tout cas !
 
barbux":2ld29oa2 a dit:
Mouahahahaha.... Tu voulais me faire tourner en bourrique hein?! Petit farceur :ROFLMAO: Parceque je clique sur ton lien (je suis disciplinée moua) et je constate très vite qu'il m'a ammené sur un sujet... qui n'est finalement que la 1ere page de ce sujet ! Tu m'invites donc à me lacher ailleurs qui n'est autre qu'ici !

Houhouhouhou, trop drôle ! J'en rigole encore ! :ROFLMAO:

C'était quoi la question au fait ?
Ha oui que le Sperm est un super argument :D pour rendre végétaLiens, les gens qui n'osent pas franchir le pas parcequ'ils ont peur de manquer de vitamine B12. Yeaaaaaaaaaarrrrr ! Mais c'est une bonne nouvelle ça ! Et oui mesdames et messieurs, vous voyez rien n'est jamais perdu ! Alors n'hésitez plus !

D'ailleurs en ce moment ... Offre exceptionnelle ! Soy offre une tournée générale ! Alors profitez-en vite car ....Les premiers servis, seront les MIEUX servis ! :lol:

houlala :jesors: -->(Et je reviendrais que si Soy m'attend pas au tournant!) :D
 
Retour
Haut