B12

eh bien les médecins ont voulu approfondir. La maladie est accompagnée d une myélodysplasie qui peut évoluer rapidement en leucémie.
GRRRRRRR ! j ai passé 2 semaines à ruminer , penser à mes enfants, à mes bb

allez je vais me ressaisir pour eux et combattre avec la même fougue que je mets pour combattre la cause animale

Prenez soin de vous, ne jouer pas avec la santé, aimez vous et profitez de la vie car parfois elle peut être courte
 
Alors...

- Je parlais de la B12 avec une autre diet qui est vgL , et elle me disait que pour les vgR, meme avec des oeufs et des produits laiiers, on ne couvrait pas les besoins... j ai pas verifié, mais je la crois aisément... (je regarderai qd meem)

- sinon, la B12 pet effectivement être fabriquée par les bactéries du colon.. mais le probleme c est qu elle est absorbée dans l instestin grele... donc bien avant le colon... aie..
A côté de cela il y a 2 types dabsorption de la B12: par le facteur intrinseque (forte absorption mais uniquement dans le grele) et par diffusion passive (faible absorption : genre 1 % ) et toujours dans le grele.

Mais travaillant depuis un petit moment deja en gastro enterologie, j ai pu constaté que lorsqu on coupe un morceau du grele par exemple, ben le reste des intestins se modifier pour pallier au morceau enlevé...

Je serai donc pas du tout surpris qu un jour sorte une etude qui prouve qu'on peut absorbé la B12 dans le colon par diffusion passive (vu que c est en plus une vita hydrosoluble et que le colon est le pro de la réabsorption de l eau.)
Et que cette absorption est "dopée" lorsque les reserves en B12 sont faibles.

Actuellement, y a peu de vgL en France et donc peu d etudes... mais je desespere pas que ca vienne...

Sinon Soyabeing, tu es donneur universel ??? pourtant sur contact vg, quand je t ai proposé de payer en liquidité, ca t arrangais pas de trop .... :red:
 
Sympa ces infos Lringot !

Au niveau de la fabrication de la B12, je pensais que le facteur intrinsèque se situait au niveau de l'estomac... Etant donné qu'une ablation de l'estomac ou qu'une gastrite chronique peut provoquer une carence... ?!

"L'ennui" concernant les apports, c'est qu'à priori ça varie beaucoup en fonction des personnes... Les recommandations officielles sont de l'ordre de 10 µg/jour je crois, alors qu'on estime plutôt à 3 µg/jour les besoins réels (il me semble) et ça baisserait même à 1 µg/jour pour certaines personnes qui en synthétiseraient une partie...

Il me semble avoir retenu d'une lecture d'un bouquin qu'on pouvait trouver environ 1 µg de B12 dans un oeuf, ou 100 g de fromage, ou encore 1 yaourt. Mais effectivement ça reste dans ces conditions difficiles, même pour un végétaRien, d'avoir ces apports tous les jours... Surtout si comme moi on a éliminé le lait et les yaourts ! Pas envie non plus de faire exploser mon cholestérol !!

Vive les aliments fermentés :p
 
Vive les aliments fermentés
J'en mange pas non plus ...
Sinon Soyabeing, tu es donneur universel ??? pourtant sur contact vg, quand je t ai proposé de payer en liquidité, ça t'arrangeais pas de trop ....
En effet et si je me souviens bien t'as eu la réponse du pourquoi du comment :p
 
tom":1gsxtwbp a dit:
"L'ennui" concernant les apports, c'est qu'à priori ça varie beaucoup en fonction des personnes... Les recommandations officielles sont de l'ordre de 10 µg/jour je crois, alors qu'on estime plutôt à 3 µg/jour les besoins réels (il me semble) et ça baisserait même à 1 µg/jour pour certaines personnes qui en synthétiseraient une partie...
En France, les recommandations officielles sont à 1 µg/jour il me semble. Elle serait parmis les plus faibles par rapport aux autres pays (je dis ça de mémoire, à vérifier donc)
 
tom":kbp4crla a dit:
Sympa ces infos Lringot !

Au niveau de la fabrication de la B12, je pensais que le facteur intrinsèque se situait au niveau de l'estomac... Etant donné qu'une ablation de l'estomac ou qu'une gastrite chronique peut provoquer une carence... ?!
oui oui...
en fait l estomac fabrique le facteur intrnseque qui se lie a la B12 dans l estomac.
Ensuite, il agit comme un bouclier jusqu'au grele ou il libere la B12 qui est ensuite assimilée.

Le facteur intrinseque protege la B12 des enzymes digestive...
C'est pour ca que la plupart de la B12 qui est prise en charge par ce facteur arrive jusque dans le sang.

Apres, y a aussi des molecules de B12 qui ne sont pas prise en charge (elle rencontre pas de facteur intrinseque), et donc elle sont en tres grande partie detruite... sauf une petite quantité qui arrive quand meme a echapper a tous les sucs pancreatiques.. et arriver jusqu a la fin du grele et qui est alors absorbée comme celle qui a été protégée par le facteur intrinseque... la B12 qui arrive jusque la sans le facteur, c est de l ordre de 1 % , d ou l absorption de 1 %...

Pour les apports:
http://fr.wikipedia.org/wiki/B12
"L'apport journalier moyen est de 2 à 6 µg selon les individus et les conditions physiologiques."

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... ne_b12.htm
2.4 microg / j ici

Jaune d'oeuf :
4,7 µg

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... ne_b_12_ps
Oeuf, jaune seulement, cru :30 g à 60 g (2 à 4 jaunes) = 3 µg

Pour les laitages, je trouve pas... mais je regarderai au taf la semaine prochaine dans le Ciqual ...
 
SoyaBeing":hn866rpl a dit:
Vive les aliments fermentés
J'en mange pas non plus ...
Sinon Soyabeing, tu es donneur universel ??? pourtant sur contact vg, quand je t ai proposé de payer en liquidité, ça t'arrangeais pas de trop ....
En effet et si je me souviens bien t'as eu la réponse du pourquoi du comment :p
Zut, je me souviens plus !!! :mmm:
mais c est pas KArdi qui a mis court a la conversation en disant que de toute facon, c est pas a moi que tu devais payer mais a Vgpower ???
 
Apparemment, la B12 ne serait pas vraiment une vitamine.
De plus:
"Une vaste controverse bouleverse présentement les milieux de la science médicale à propos de la B12. D’alarmants rapports, tout aussi contradictoires les uns que les autres, sont publiés à intervalles réguliers. On y insinue qu’une alimentation végétarienne contenant peu ou pas de produits laitiers ou d’œufs peut provoquer une carence en vitamine B12. Les chercheurs contribuent à propager de fausses théories nutritionnelles en partie parce qu’ils ne s’entendent pas sur la méthode la plus efficace de tester le niveau biologique de la B12 dans l’organisme ou dans les aliments.

Ces contre-vérités font suite à des études effectuées, par exemple, dans des groupes de «végétariens » pratiquant la macrobiotique, et où on a décelé un taux très bas de B12, particulièrement chez certaines femmes enceintes, qui allaitaient ou, chez les nouveaux-nés. Cependant, les scientifiques ont omis de prendre en considération le fait que ces macrobiotiques puissent manger du poisson, une source de B12 ! En 1985, le docteur Gill Langely publiait dans le journal «Lancet » un autre rapport inquiétant, qui accusait le végétarisme d’être la cause des carences en B12. Il fit passer un test à 15,600 végétariens originaires de l’Inde et découvrit que 138 d’entre eux avaient une carence. Pourtant, il est primordial de souligner que ces derniers consommaient du lait bouilli (et le fait de bouillir le lait détruit la B12), et que le ratio entre les deux groupes était le même que dans la population non-végétarienne du Royaume-Uni.

La B12 (cobalamine) n'est pas vraiment une vitamine. C'est une substance produite par des micro-organismes tels que les bactéries ou les algues. La vitamine B12 dont nous avons besoin est presque essentiellement produite par notre organisme. Notre estomac secrète une substance nommée "facteur intrinsèque" qui transporte la vitamine B12 produite par la flore bactérienne des intestins. Les bactéries présentes dans notre salive produisent environ 0,025 microgrammes de B12 par jour. Un milligramme de B12 est suffisant pour vivre pendant deux ans et pour constater un épuisement total, il faut plusieurs années, entre 5 et 15 ans.

Le plus souvent, les carences en B12 ne proviennent pas d'un manque dans l'alimentation, mais d'une incapacité à bien l'assimiler. Pour en maintenir un niveau acceptable, il faut avoir un pancréas, un estomac, des intestins et un foie en santé.

Plusieurs facteurs inhibent l'absorption de la B12 : la cigarette, l'alcool, les antibiotiques, de larges doses de vitamine C synthétique, certains médicaments prescrits pour l'hypertension, pour la goutte, pour la maladie de Parkinson, pour un taux trop élevé de cholestérol, ainsi que des interventions chirurgicales au petit intestin ou à l'estomac.

Les carnivores risquent davantage que les végétariens de connaître une carence en B12 puisque la lenteur de la digestion de la viande diminue ou empêche la sécrétion du "facteur intrinsèque" dans l'estomac et perturbe la production de cette "vitamine".
LES PERSONNES ÂGÉES SONT AUSSI EXPOSÉES À UNE DÉFICIENCE EN B12.

Un manque de B12 provoque une anémie sévère, de la pâleur, de la fatigue, des vertiges, une atteinte du système nerveux central, des troubles digestifs et de l'anorexie.

Certains scientifiques suggèrent qu'un adulte a besoin de 0,1 microgramme (un microgramme = un millionième de gramme) de B12 par jour. Cependant, cette recommandation s'adresse à des individus ayant une alimentation carnivore, contenant des doses excessives de gras, de protéines animales, d'aliments raffinés et dénaturés, éléments qui augmentent les besoins en B12. Les personnes dont l'alimentation ne comporte que très peu ou pas d'aliments d'origine animale ont des besoins réels plus infimes : 0,05 microgramme de B12 par jour.

Des sources de B12 : la levure de bière, la spiruline, le pollen, la banane, l'eau minérale et de pluie, le ginseng, la datte, le persil, le champignon, l'arachide, le raisin, la prune, le cresson, la fève soja, la graine de tournesol. 28g de racine de poireau, de betterave ou d'autres légumes donne 0,1 ou 0,3 microgramme de B12, ce qui dépasse les besoins quotidiens.

Au quatrième jour de leur germination, 100 g de lentilles donnent 237 microgrammes de B12, 100 g de pois : 235.

Chaque molécule de B12 contient une molécule de cobalt. L'alimentation doit donc inclure une source de cobalt afin que la flore intestinate synthétise bien cette "vitamine". Les algues sont très riches en cobalt, donc en B12.

Notre époque moderne, presque maladivement "propre" (ou aseptisée), produit des aliments contenant moins de B12. Si nous avons accès à des légumes de culture biologique, le fait de ne pas trop les laver nous permet d'en retirer plus de B12."

http://www.geocities.com/RainForest/Jungle/7621/mythevege.html
Eh oui, je poste cela un peu partout :ROFLMAO:
Enfin, c'est pas pour ça qu'il faut arrêter l'apport de B12 par le sperme, hein pimette ;)
 
Ha bah non hein ! Chacun sa source de B12 je sais bien, mais celle que je prends est 100% naturelle, directement tirée à la source et en plus elle est gratuite et c'est pas en gelule ! Pourquoi s'en priver ! loool

:jesors:
 
Les pannes ? lol j'ai jamais connu ! Parcontre le fût ne reste jamais plein longtemps!

boudiou dire que demain je vais sur Paris et je ne suis même pas encore couché, houlala... Bin ouais je vais chercher de la B12 parisienne demain ! mdr 0:)
 
Merci Biffe.
Dans le rapport Campbell, ils disent aussi que consommer bio permet d'avoir plus de B12, si ma mémoire ne me fait pas défaut :)
 
CQFD
 
^^
 
Merci pour le "rapport", exactement ce dont j'ai besoin comme éléments... Vive le bio et une fine pellicule terreuse sur les fruits et légumes, ça c'est clair... Intéressant aussi le fait que le lait bouilli soit dépourvu de B12... Par contre j'ai lu un peu partout que la spiruline n'en contenait finalement pas (d'assimilable par l'organisme en tout cas), ça m'étonne aussi pour les dattes ou la banane... J'aimerais bien trouver plus d'infos sur la possibilité de production de B12 en consommant des champignons, des légumes lacto-fermentés ou du kombucha (par fermentation quoi), ou par la germination de graines... D'après ce que j'ai lu, la consommation d'algues n'apporte qu'une analogue à la B12, non assimilable mais qui fait perturbe les résultats des prises de sang... Enfin, on apprendra sûrement dans quelques années que c'était organisé par des gens ayant des intérêts dans les produits carnés et / ou lactés...
 
@Tom
Pour quoi faire, la pellicule de terre ?
Dans l'étude, il est écrit que les racines de la plante absorbent la B12 quand cette dernière est dans un sol riche en B12 (ça, et aussi que ça dépend des plantes) ;)

En pratique et en ce qui me concerne, je me suis abonné à levure maltée (vérifie qu'il y a bien de la B12 sur le paquet), directement issue de la culture des cyanobactéries.
Si tu vas sur http://cuisinez-vegetalien.net, tu vois comment l'utiliser (en un mot : partout :p).
 
Merci Kasui pour la levure maltée... Ben la "terre" c'est pour la B12 ; il doit y en avoir si on ne lave pas trois fois de suite les fruits et légumes bios...
 
Retour
Haut