Basket

Boris Diaw, l'omnivore-naturel-qui-aime-les-animaux... Ci-dessous un article puis un échange symptomatiques.


http://www.basketusa.com/news/354237/po ... s-lespace/

Pour sa retraite, Boris Diaw espère bien se payer un voyage dans l’espace

Par Emmanuel Laurin — Le 6 avril 2016 à 19:5928
boris-diaw-filmBoris Diaw est un cas particulier en NBA, et dans le monde du sport en général. Incompris lors de ces années à Atlanta ou plus tard à Charlotte, son art de vivre « à la française » a récemment conquis la Grande Ligue.

Dans un long et captivant papier sur le site du syndicat des joueurs, on dresse le portrait charmant du capitaine des Bleus. Le taulier de la sélection tricolore y est aperçu sous son costume de voyageur, d’explorateur… et de réalisateur !

« Je vis au jour le jour, c’est sûr. Il y a trois mois, je n’aurais jamais pensé que j’allais faire un court-métrage. Aujourd’hui, j’ai réalisé un court-métrage. Je ne planifie pas beaucoup. J’avance au fur et à mesure, année par année. »
De fait, pendant le dernier All Star Break, Diaw a dirigé son premier tournage pour son court-métrage intitulé, Easy Life. Le pitch ? L’histoire d’un gamin occidental pourri gâté qui apprend à relativiser sa chance par rapport aux enfants soldats d’Afrique.

Fervent défenseur des animaux et de la nature en général, notamment à travers la publication d’un livre pour enfants en collaboration avec National Geographic, Diaw veut s’attaquer à des sujets sociaux voire politiques. Il a besoin de ça quand il n’est pas sur les parquets.

Un doux rêveur
« Si je ne fais pas de coupure, je deviens fou. »
Comme le raconte Ronny Turiaf, Boris Diaw, c’est le gars qui est capable de se manger une pieuvre à lui tout seul quand ses copains ont trop peur d’y goûter. C’est le type de gars qui va demander à manger des coeurs de poulet au Pérou et se balader dans un drôle d’engin sur les routes de Los Angeles.

Curieux par nature, et disposant désormais d’un réseau de connaissances important, Diaw ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

« J’espère bien aller dans l’espace à l’avenir. Je ne dirais pas dans les dix prochaines années, mais peut-être dans les trente. »
Rêveur devant l’éternel, on espère d’abord que Boris nous y amènera tous dès l’été prochain. Avec une étape par Rio…


COMMENTAIRES


GS_of_Mind · il y a 3 jours
"Fervent défenseur des animaux"
"C’est le gars qui est capable de se manger une pieuvre à lui tout seul"
" C’est le type de gars qui va demander à manger des coeurs de poulet au Pérou"
Paradoxes et tristesse d'un monde omnivore.

7 réponses · actif il y a 2 jours
raidje · il y a 3 jours
Paradoxe, pas tant que ça.
Tu peux défendre sincèrement les animaux et être à l'aise avec ton statut naturel (et oui, naturel) d'animal omnivore.

GS_of_Mind · il y a 2 jours
C'est ce que je constate en effet.
On peut aussi légitimer, comme tu le fais, toutes les formes de domination par la nature ou la tradition.

raidje · il y a 2 jours
Et non, ce n'est pas du tout ce que j'ai fait.
Je parlais de ça uniquement et de Boris uniquement.
Je me mettais à sa place je n'ai jamais dit que je pensais ça.
Il y en a vraiment marre des gens comme toi qui se permettent de dire aux autres ce qu'ils pensent.
Tu ne me connais pas, alors abstiens toi.
Je ferai lire ton commentaire aux gens qui me connaissent, ça risque de les étouffer de rire (ou de consternation).
P.s: pourtant, mon pseudo aurait pu te donner un indice.

GS_of_Mind · il y a 2 jours
Il ne s'agissait pas de juger ta personnalité, mais de pointer un mécanisme de raisonnement aussi usé que stérile.
Pour le reste, je suis surpris que quelqu'un qui laisse entendre avoir réfléchi au problème utilise un argument aussi court que celui de l'homme comme omnivore naturel, et semble s'en satisfaire.

raidje · il y a 2 jours
Ce n'est pas du tout ça.
L'homme est omnivore, c'est un fait.
Qu'il doive améliorer sa façon de traiter les animaux (entre autres en changeant, partiellement, son régime alimentaire), c'est un fait aussi.
Mais assumer ce statut d'omnivore (qui est bel et bien naturel) est parfaitement compatible avec le respect des animaux, ne t'en déplaise.
Et le prélèvement, même s'il doit rester raisonnable et mesuré, est même parfaitement indispensable.
On en est loin, mais un monde omnivore n'a rien en soi de triste et encore moins de paradoxal.


GS_of_Mind · il y a 2 jours
La mise à mort des animaux pour satisfaire la consommation de chair par des omnivores n'a rien de respectueux. Tu ne fais, comme moi d'ailleurs, que donner ton point de vue. Le statut de l'animal humain en tant qu'omnivore naturel est, dans l'histoire des espèces, beaucoup plus complexe que tu ne sembles le croire. Sauf si tu entends par "naturel" le fait que la plupart des omnivores n'ont pas choisi de l'être. Le régime alimentaire omnivore est la plupart du temps transmis "naturellement", sans réflexion préalable. La "nature" n'est bien souvent que du social incorporé, des traditions assimilées au point de ne plus être questionnées.
Trouver une justification de sa propre pratique dans le fait qu'elle aurait un caractère naturel n'est qu'un mécanisme de réassurance, et une manière d'éviter de réfléchir. J'ai été omnivore, je sais qu'il est extrêmement difficile de réfléchir sereinement sur une pratique à laquelle on a été socialisé pendant des années.


raidje · il y a 2 jours
Ouais.
Si tu veux.
Edit : tu deformes mes propos et tu fais clairement preuve de suffisance en disant que c'est une façon d'éviter de réfléchir.
Ça ne me donne pas envie de continuer la conversation, curieusement.
 
C'est sûr que Boris Diaw est une personnalité atypique en NBA. Il est plus intéressé par la nature que par le rap :whistle:

J'ai vu dans ce reportage qu'il fait de très belles photos d'animaux d'où sa collaboration avec National Géographic.
http://www.lequipe21.fr/emissions/sport ... 5e08s.html

Tu as de la volonté par te lancer sur un tel débat sur BUSA.

Alors les Warriors vont-ils battre le record ? Le match de ce soir à San Antonio et en back to back va être dur !
 
kob27g":1j09zcq3 a dit:
C'est sûr que Boris Diaw est une personnalité atypique en NBA. Il est plus intéressé par la nature que par le rap :whistle:
J'ai vu dans ce reportage qu'il fait de très belles photos d'animaux d'où sa collaboration avec National Géographic. http://www.lequipe21.fr/emissions/sport ... 5e08s.html

J'aime bien Diaw sur et en dehors des parquets. Par contre il n'a pas poussé sa réflexion sur le "respect de la nature" jusqu'au régime alimentaire. Et je ne crois pas qu'il engagera cette réflexion un jour, étant donné son rapport à la bouffe. Mais sait-on jamais.


kob27g":1j09zcq3 a dit:
Tu as de la volonté par te lancer sur un tel débat sur BUSA.

J'essaie de défendre mes idées à chaque fois que j'en ai l'occasion. En espérant qu'elles feront leur chemin. J'imagine qu'on fait tou-te-s, chacun-e à notre manière, la même chose. Par contre, c'est toujours un échec quand la conversation se clôt comme ça. On se heurte toujours à des croyances apprises qui se sont muées en certitudes...

kob27g":1j09zcq3 a dit:
Alors les Warriors vont-ils battre le record ? Le match de ce soir à San Antonio et en back to back va être dur !

J'y crois. Ce serait grandiose! Mais les dubs sont à bout nerveusement et physiquement. Ils ont besoin de se retirer cette pression pour jouer libérés. Et les spurs tiennent à leur record de victoires à domicile. Je vais regarder, c'est pas trop tard pour une fois (1h je crois).
 
Tout à fait, le match est à 1h.
Ce dimanche, les matchs sont tôt, entre autre un Washington - Charlotte à 18h, Clippers - Dallas à 21h30.

J'ai quand même peur que les Warriors se crament en tentant ce record. Je trouve qu'ils montrent des signes de faiblesses. Cette nuit, c'est encore passé de justesse face à des Grizzlies décimés (Carter est obligé de jouer 30min !!), le 5/24 à 3pts du duo Thompson-Curry est horrible.

Bref, imagine ils égalent ou tapent le record mais ne finissent pas champions...
 
Je pense que le record des bulls est à double tranchant. S'ils réussissent à le dépasser voire à l'égaler, les warriors vont dérouler après. J'ai peur qu'ils s'effondrent dans le cas contraire. L'obstacle principal dans la course au record et au titre, c'est les Spurs. A l'est, je ne vois aucune équipe susceptible de rivaliser avec le vainqueur de la finale de conf à l'ouest (spurs ou warriors, à moins d'une grosse surprise).
 
C'est sur que Warriors, Spurs sont au dessus du lot.
Avec un petit outsider que sont les Thunders, le duo Westbrook-Durant est capable de tout (du meilleur comme du pire).

A l'Est, le niveau est bien plus homogène qu'à l'Ouest. Ca va donner de jolis duels dès le 1er tour. Mais je rejoins ton avis, aucune équipe de l'Est ne semble être armée pour rivaliser avec les Spurs et Warriors.
 
C'est fait :)
 
Égalé mais pas encore battu.

Dernière étape jeudi à 04h30 contre Memphis à la maison ! Ca devrait pouvoir le faire.

Ca y est les Bulls éliminés...
 
Derniers matchs de la saison régulière !

Houston devrait accrocher la dernière place en playoff mais c'est totalement immérité !
En même temps, Gobert est out donc voir les Jazz se qualifier n'a plus grand intérêt.

A ne pas rater, les Warriors à 4h30 pour le record. Et aussi, le dernier match de Kobe.
A ce sujet, petit article sympa sur les meilleures citations de Kobe : http://www.basketusa.com/news/355453/ma ... -le-texte/
Mes préférés :
« Je n’appréciais pas Shaq, jusqu’à ce que je joue avec Dwight… »

« Je préfère finir un match à 0 sur 30 aux tirs que 0 sur 9… 0 sur 9, ça veut dire que vous avez abandonné et que votre tête vous a fait sortir du match. Quand on finit à 0 sur 9, c’est qu’on a perdu confiance en soi. »
La 2eme résume parfaitement la mentalité de Kobe. <br /:><:br /> — Le 14 Avr 2016, 07:56, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Cette nuit de folie !
Pas regretté d'avoir sur le pont à 4h30.

Entre la 73eme victoire des Warriors, le 400eme panier à 3pts de Curry et ses 46pts en 30 minutes; et le match de folie des Lakers.
Utah était éliminé n'a pas vraiment joué surtout dans le dernier quart. Kobe a été énorme dans le money-time. On oubliera qu'il a pris 50 tirs (plus que lors de ses 81pts contre Toronto).
Il en profite pour dépasser une nouvelle fois son "idole" Jordan : le nombre de shoots tentés dans un match.
Il établit un autre record : celui du plus grand nombre de points sur un dernier match de carrière NBA (et celui-ci ne devrait pas être battu de sitôt).
Par contre, je trouve que les hommages ont été un peu excessifs, j'avais vraiment l'impression qu'on allait l'enterrer demain.
 
Je n'ai pas réussi à me lever :gné: J'ai vu la fin quand même, après 6h30 puisque les deux matchs ont quasiment fini en même temps. Quelle apothéose. Je préfère le record des warriors au dernier match de Kobe, j'ai choisi la performance sportive plutôt que la célébration d'une carrière. Ceci dit, je reconnais la folie du dernier match de Kobe. Une folie mégalomaniaque (50 tirs tentés...), un pourcentage honorable, mais des shoots comme des coups de boutoir en fin de match. LA va pouvoir regarder devant maintenant. Il fallait tourner la page en beauté.
Place aux playoffs!
 
Je n'ai pas choisi, j'ai regardé les 2 matchs en même temps :whistle:

Allez, je me lance dans les pronos du 1er tour :

Warriors - Rockets : 4-1.
Spurs - Grizzlis : 4-0.
Thunders - Mavs : 4-1.
Clippers - Blazers : 4-2.

Cavs - Pistons : 4-1.
Raptors - Pacers : 4-2.
Heat - Hornets : 4-3.
Hawks - Celtics : 3-4.
 
Plutôt d'accord. En léger contrepoint:

Warriors - Rockets : 4-0 (la meilleure équipe de tous les temps contre des rockets qui vont découvrir la défense en playoffs...)
Spurs - Grizzlis : 4-0.
Thunders - Mavs : 4-2 (les mavs sont cramés, mais revanchards et bien coachés)
Clippers - Blazers : 4-3 (le backcourt des blazers n'a rien à envier à celui des clipps)

Cavs - Pistons : 4-2 (Drumond est un monstre et Reggie J. n'est pas mauvais non plus)
Raptors - Pacers : 4-3 (si monta+paul george sont chauds... et les raptors ont l'habitude de s'effondrer en PO)
Heat - Hornets : 4-2 (les frelons n'ont pas assez d'armes même sans Chris Bosh en face)
Hawks - Celtics : 4-3 (ne pas sous-estimer Teague et Millsap, super duel de coaches)
 
Un super mix de la saison de Steph Curry :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fVOpeaOkNg0[/youtube]
 
Celui que la NBA vient de faire sur les 73 victoires n'est pas mal non plus

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RECdKuQz3NA[/youtube]
 
Alors tes impressions après les premières rencontres ?

Sacrée surprise cette nuit avec la victoire des Mavs. Ils étaient en mode commando, perturbant d'entrée la petite danse d'avant match de Westbrook.
Tenir OKC à 84 pts à la maison, sacrée performance (le 15/55 au shoot du duo Westbrook/Durant a bien aidé). Durant a vraiment croqué dans le money time.

Les Warriors ont géré cette nuit sans Curry. Thompson mis à part, je m'attendais à une meilleure performance de Green et Barnes. Finalement, les bons vieux Iguodala et Levingston ont compensé les points de Curry.

Je suis un peu inquiet pour les Raptors vu le niveau sur les 2 matchs de DeRozan et Lowry.
 
Je ne sais pas si tu vois la plupart de ces matchs, hier je n'en ai vu aucun. Pas d'énergie, malgré l'intérêt. Du coup je ne peux rien dire sur GS. Tout le monde n'a pas la chance d'être insomniaque ;) Par contre leur premier match... En fait il n'y a pas eu de match. Curry n'a pas l'air inquiété par sa blessure. Tant mieux. Barnes est trop irrégulier. Mais le banc fait la diff. J'adore Livingston (meilleur meneur au poste bas! il peut même poster certains ailiers) et Iguodala apporte du liant au jeu collectif.

Je t'avais bien dit que les mavs allaient emmerder le thunder! Carlisle est un excellent coach. Les mavs sont au bout du rouleau, mais le thunder n'a aucun fond de jeu. Beaucoup d'iso. Parfois Westbrique fonce dans le tas (il hjoue comme en college, le mec n'a quasiment pas progressé dans sa lecture du jeu, c'est effrayant). OK ils sont talentueux, ils jouent pas mal en transition avec relance rapide après rebond ou steal, mais en attaque placée sur demi-terrain c'est pauvre et chiant. Et alors quand ça rentre pas c'est vraiment une purge.

J'ai vu les matchs des raptors, que je trouve faibles sauf à l'intérieur. Monta et P. George sont au rdv. Les raptors ont une capacité à s'effondrer devant l'enjeu des playoffs... Ca aussi je l'avais dit héhé :whistle:
J'ai vu le match des cavs. Detroit s'est effondré à 2 min de la fin. Reggie Jackson a pété les plombs. Erreur de jeunesse. Par contre Drummond n'a rien produit. Ciblé par les cavs, des intervalles sont libérés, ce qui explique les hauts % aux shoots des pistons.

Le niveau de ce premier tour est pas génial je trouve. Ca va se corser au tour suivant et surtout j'attends les finales de conf, en espérant un spurs warriors et un heat cavs avec tous les titulaires présents!

Les pivots avec leurs % cata aux lancers me font pâlir. Je ne sais pas si tu as vu ça. Mais le mec n'est même pas trop court, c'est à côté. Comment c'est possible? Même à un niveau basket très modeste c'est rare...
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7AG6YOYGVmw[/youtube]
 
Répondre à 2h du mat', ce n'est pas être insomniaque ?? :whistle:

Deux superbes matchs cette nuit, les Grizzlies à 28pts et les Celtics à 72pts (dont 7 dans le 1er QT) ! Ca ne fait que confirmer que ce 1er tour n'a pas grand intérêt.

Une fois de plus, tes prédictions au sujet du Hawks-Celtics semblent être bonnes. Les blessures de Bradley et Olynyk ne vont pas aider ces pauvres Celtics.

J'ai un peu peur pour les Spurs, ça fait longtemps que les cadres sont au repos et ce n'est pas ce faux duel contre les Grizzlies qui va les remettre dans le bain...

J'ai vu ce lancer-franc, il est vraiment atroce. Même dans les tournois seniors au plus bas niveau départemental et après un apéro bien arrosé, on n'en voit pas d'aussi horrible.
 
"Devenez végétariens!" Voilà comment se conclut le dernier épisode du hoopcast :) Il est même question de sandwich veggie à un moment. Je soupçonne A. Mattéi d'être végé...
 
Hello,
J'émerge enfin de mes cartons.

Petit HS pour Xav :
Donc concernant mes baskets de running, j'ai pris des New Balance, pas sûre qu'elles sont vraiment végane.
Et si tu ne m'a pas vu ces derniers temps, c'est que je n'ai pas couru depuis 1 mois coincée sous mes cartons de déménagement. Mais je compte réparer ça, je me suis un peu éloignée en distance mais pas trop non plus.

Sinon pour revenir au basket, ce weekend enfin dimanche c'est coupes de France pour moi, Montpellier est représenté chez les U17 féminine et les pros.
 
Xav":v8sf0whw a dit:
"Devenez végétariens!" Voilà comment se conclut le dernier épisode du hoopcast :) Il est même question de sandwich veggie à un moment. Je soupçonne A. Mattéi d'être végé...
Par contre, Thomas bouffe vraiment n’importe quoi. Ca ne le dérange pas de bouffer une tête de poulet frit…

Pour en revenir un peu au basket, ces playoffs m’énervent, toute mon excitation du début des playoffs est en train de retomber à cause de cette avalanche de blessures…
Boston finit bien amoindri… Va-t-on revoir Curry et surtout dans quel état ?... Les Clippers vont se faire sortir sans Paul et Griffin…

Enfin, le duel Spurs-Thunders semble excitant. Le gagnant de cette série pourrait très bien se retrouver en finale surtout si Curry n’est pas à 100%.

A l’Est, les Cavs sont vraiment impressionnants, leur big three tourne vraiment bien.
Charlotte est en passe de réaliser une grosse performance, je l’espère pour ce club que j’aime bien (Le fameux frelon, MJ proprio, Batum…).


Cannel":v8sf0whw a dit:
Sinon pour revenir au basket, ce weekend enfin dimanche c'est coupes de France pour moi, Montpellier est représenté chez les U17 féminine et les pros.
Oui, c’est coupe de France ! Et l’Asvel y est !!! Contre le Mans, 4 jours après leur avoir foutu une dérouillée à l’Astroballe. Mais ça ne veut rien dire tant cette équipe de l’Asvel est capable du meilleure comme du pire (perdre au Havre……… :mur: :mur: )
 
Retour
Haut