Carence en fer ?

  • Auteur de la discussion lia
  • Date de début
pour l'ortie, on en a fait une soupe délicieuse (dans les Alpes) avec orties, patate, oignons. Sinon en gelée pour le petit déjeuné c'est pas mal non plus.
 
Bonjour,
je sais que ce sujet à été traité bon nombre de fois, mais je commence à m'inquiéter sur mon cas. Je me sens souvent fatiguée,(même dès le matin après une bonne nuit de sommeil), j'ai des problèmes de concentration, ça m'arrive d'être un peu essoufflée sans avoir fait d'effort, j'ai aussi l'impression de perdre mes cheveux (il y en a quasiment toujours au moins un qui reste quand je passe ma main dedans, il y en a pas mal sur mes vêtements, il en reste sur la brosse et j'ai l'impression que j'en ai moins d'épaisseur).

Je me suis renseignée sur internet (http://alimentsrichesenfer.com/) et mes "symptômes" correspondent plutôt bien à une carence en fer. :confus:
Je n'ose pas trop en parler à mes parents, j'ai peur qu'ils remettent en question mon végétarisme (je suis végétarienne depuis 1 ans et demi environ. Pourtant je n'ai pas l'impression de manger si mal que ça (à part au lycée :confus:) mais peut-être que j'ai loupé une info. Est-ce que ça pourrait être du au stress ? Je suis une grande stressée et suit très émotive.

Merci de m'avoir lue, j’espère que vous saurez me conseiller :oops:
 
Prise de sang ?
C'est pas dramatique, c'est une carence assez courante chez les carnistes également.
Prend une source de fer à chaque repas avec une source de vitamine C.
 
Plante Verte":3eotpzcw a dit:
Bonjour,
je sais que ce sujet à été traité bon nombre de fois, mais je commence à m'inquiéter sur mon cas. Je me sens souvent fatiguée,(même dès le matin après une bonne nuit de sommeil), j'ai des problèmes de concentration, ça m'arrive d'être un peu essoufflée sans avoir fait d'effort, j'ai aussi l'impression de perdre mes cheveux (il y en a quasiment toujours au moins un qui reste quand je passe ma main dedans, il y en a pas mal sur mes vêtements, il en reste sur la brosse et j'ai l'impression que j'en ai moins d'épaisseur).

Je me suis renseignée sur internet (http://alimentsrichesenfer.com/) et mes "symptômes" correspondent plutôt bien à une carence en fer. :confus:
Je n'ose pas trop en parler à mes parents, j'ai peur qu'ils remettent en question mon végétarisme (je suis végétarienne depuis 1 ans et demi environ. Pourtant je n'ai pas l'impression de manger si mal que ça (à part au lycée :confus:) mais peut-être que j'ai loupé une info. Est-ce que ça pourrait être du au stress ? Je suis une grande stressée et suit très émotive.

Merci de m'avoir lue, j’espère que vous saurez me conseiller :oops:
Je rejoins l'avis de Excalibur, une prise de sang !
 
Oui c'est sur que ce serait la meilleurs solution, mais je n'ose pas en parler à mes parents, je voudrais pas qu'ils se mettent à douter de mon alimentation :x
 
Plante Verte":1va8ce7v a dit:
Oui c'est sur que ce serait la meilleurs solution, mais je n'ose pas en parler à mes parents, je voudrais pas qu'ils se mettent à douter de mon alimentation :x
Ne psychote pas. Tout le monde a parfois des coups de fatigue. J'en avais avant d'être végé !
Ne dis pas à tes parents que tu es carencée en fer car tu n'en sais rien. Dis leur juste que tu es fatiguée, stressée et demande d'aller voir un doc pour qu'il te prescrive une prise de sang.
Met en avant les sources de fatigue et de stress avant l'alimentation. De plus, il se peut que ça soit juste un manque de soleil et donc de vitamine D.
 
kob27g":1cbw8pus a dit:
Plante Verte":1cbw8pus a dit:
Oui c'est sur que ce serait la meilleurs solution, mais je n'ose pas en parler à mes parents, je voudrais pas qu'ils se mettent à douter de mon alimentation :x
Ne psychote pas. Tout le monde a parfois des coups de fatigue. J'en avais avant d'être végé !
Ne dis pas à tes parents que tu es carencée en fer car tu n'en sais rien. Dis leur juste que tu es fatiguée, stressée et demande d'aller voir un doc pour qu'il te prescrive une prise de sang.
Met en avant les sources de fatigue et de stress avant l'alimentation. De plus, il se peut que ça soit juste un manque de soleil et donc de vitamine D.
J'ai essayé de parler de mon "problème capillaire" à ma mère, elle l'a pas pris au sérieux comme d'habitude --'
Pour la fatigue elle va mettre ça sur mon sommeil en retard (ce qui est peut-être vrai aussi ^^), mais ça me rassurerait vraiment de faire une prise de sang :x


Plantte":1cbw8pus a dit:
Tu manges quoi? Comment gères-tu ton alimentation?
Je mange un peu de tout, des legumes, pas mal de fruits, des céréales, des légumineuses de temps en temps, pas mal de soja, des oeufs, du lait ^^
Au lycée par contre c'est pizza au fromage, compote, eau ou soda :/
 
Au pire tu as vraiment besoin de passer par ta mère pour prendre rdv chez le médecin ? ( si oui ben, bouscule la un peu ^^' )
 
Ah oui, j'ai tendance à généraliser la prise en charge sans avance ^^'
 
Au pire Plante Verte, dis lui clairement que tu crains une carence.
La prise de sang te permettras d'y voir plus clair et de ré-ajuster ton alimentation au pire des cas. L'erreur est humaine et on apprend toujours.

Après la chute de cheveux ça me fait penser à du stress. Tu prépares le bac ?
J'ai eu une perte de cheveux assez impressionnante (une grosse pelade) il y a quelques mois et je n'étais pas végé. Le dermato et le médecin ont dit que c'était psychosomatique.
 
Karouba":2hk0vndk a dit:
Au pire Plante Verte, dis lui clairement que tu crains une carence.
La prise de sang te permettras d'y voir plus clair et de ré-ajuster ton alimentation au pire des cas. L'erreur est humaine et on apprend toujours.

Après la chute de cheveux ça me fait penser à du stress. Tu prépares le bac ?
J'ai eu une perte de cheveux assez impressionnante (une grosse pelade) il y a quelques mois et je n'étais pas végé. Le dermato et le médecin ont dit que c'était psychosomatique.

Oui je suis pas mal stressée, j'ai tendance à me mettre la pression pour peu et j'ai effectivement des épreuves du bac en fin d'année :/
 
Plante Verte":1p5gb6ri a dit:
Oui je suis pas mal stressée, j'ai tendance à me mettre la pression pour peu et j'ai effectivement des épreuves du bac en fin d'année :/
Met donc en avant ce facteur. Ta mère va bien t'écouter si c'est pour ton bac !
 
kob27g":14nljec6 a dit:
Plante Verte":14nljec6 a dit:
Oui je suis pas mal stressée, j'ai tendance à me mettre la pression pour peu et j'ai effectivement des épreuves du bac en fin d'année :/
Met donc en avant ce facteur. Ta mère va bien t'écouter si c'est pour ton bac !
J’espère ... :°
Parce que ça m'angoisse vraiment.
Je vais essayer de lui reparler cet après-midi ^^
 
Coucou !
C'est pour savoir si ici certains ont des problèmes avec le fer(genre du mal à absorber) et si oui comment vous faisiez.
Personnellement j'ai eu une anémie il y a 4 mois environ, et je ne peux pas nier que j'ai des carences en fer depuis que j'ai arrêté de manger de la viande.
(J'en ai eu dès que j'ai arrêté de manger de la viande au bout de deux mois au tout début, je n'ai pas prit de compléments à ce que je me souvienne et là j'en ai encore une eu et j'ai apprit à reconnaître les signaux.)(et ma soeur c'était quand elle avait essayé d'être végétarienne qu'elle avait eu une carence en fer, pas autre chose.)
À part associer fer et vitamine C'est, éviter de boire du thé, café, manger beaucoup de légumineuses (lentilles, pois chiches, etc) certaines boissons qui évite d'empêcher le fer comment faites vous ?(ceux qui ont des problèmes avec ça.)
Je me ressens de plus en plus fatigué en ce moment donc je fais assez attention (et parfois l'impression d'avoir le cerveau lent, ce que je me suis rendu compte que c'était à cause de l'anémie car après les compléments ça allait beaucoup mieux.)

J'espère que ce sujet pourra servir à d'autres et que ça ne fasse pas de doublon :)
 
Peut-être devrais-tu regarder si tout va bien au niveau de ta B12 ?

Une carence B12 peut entraîner une anémie, et suivant ton alimentation carnée d'auparavant, et même pour plein de raisons, il se peut que tu en manques depuis avant ton végétarisme, ou depuis le début.

Et sinon, tu peux aussi vérifier si tu n'es pas coeliaque, ou limiter ton apport en gluten pour voir si ça s'améliore, car si tu ne le supportes pas, il peut y avoir malabsorption des nutriments.

Je n'ai rien de mieux sous la main, mais si je vois passer une autre info, je te la fais suivre.
 
Retour
Haut