Charlie Hebdo

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, je pensais arriver sur le forum et voir un déferlement de commentaires concernant les évènements que tout le monde sait.
Des rassemblements ont eu lieu un peu partout.

Même si ce journal n'était pas le seul à avoir une rubrique droit des animaux avec les puces de Luce Lapin et que l'auteur de Bidoche soit (Fabrice Nicolino) parmi les bléssés grave et que d'autre contributeurs à ce journal ont défendu la cause animale et le végétarisme, même sans cela je pense justifié d'ouvrir un topic sur cet évènement.
Je ne sais pas quoi dire mais je souhaitais que ce sujet ne soit pas invisible sur végeweb.
 
Je ne sais pas quoi penser de ça, mais mes sentiments son de l'angoisse par rapport a cette haine "islamique"r et ces colére du différant fait pae ces xénophobe.

Mais c'est aussi la france qui cré cette dérreur.
 
On savait qu'un attentat allait arriver en France. Le soucis c'est qu'on s'attaque à un symbole de la liberté d'expression.

Pour la première fois de ma vie, j'ai envie d'aller à un rassemblement. Je me sens indignée... J'ai encore plus peur des conséquences xénophobes qui risquent d'arriver. Je n'ai même pas de mot tellement je me sens outrée.
 
J'ai peur. Vraiment peur de l'avenir.
Peur d'imaginer ce qu'il va se passer une fois le choc passé, les conséquences à plus long terme dans la société, dans les médias, dans le débats d'idées, l’inconscient collectif.
Entre les sorties de Zemmour, le bouquin de Houellebecq, les polémiques sur les départs des jeunes fanatisés pour Daesh et maintenant cet attentat... Vous imaginez un peu ? Une nouvelle poussé conservatrice, le tapis rouge pour le fn, l'explosion de l'islamophobie, les couvertures de valeurs actuelles ?

Il ne faudra pas plus de quelques mois avant que l'on ai les mêmes manif' qu'en Allemagne actuellement.
 
J'ai aussi cette impression que le FN vient de gagner un nombre de votants impressionnants. Je n'ai pas osé ouvrir les torchons que doivent être Zemmour et Houellebecq. Ces livres sont là pour se servir des préjugés et créer de la provocation, de la colère.

Mais j'ai aussi un vague espoir de me dire que c'est le contraire. Peut-être que les gens vont se rendre compte que l'islam ca ne peut pas être ça.
 
Je sais pas quoi dire à part que je rejoins vos sentiments. :(

En tuant des gens pour des dessins, ces criminels ont prouvé qu'il était indispensable de critiquer les religions (ça me fait penser en quelque sorte à "la loi de Lewis" qui dit que les commentaires haineux et d'appel au viol, au meurtre sur des articles ou vidéos féministes prouvent à eux seuls la nécessité du féminisme - sauf que là c'est encore pire vu qu'il y a eu passage à l'acte).

On voit à quoi ça mène de déléguer sa responsabilité à d'autres, de croire en une entité supérieure qui saurait tout et qui punirait le moindre faux pas, d'interdire l'esprit critique, d'accepter comme son Dieu un personnage qui demanderait de tuer et pour aussi peu en plus (je parle de ce qu'il y a dans la tête de terroristes religieux, je ne dis pas que tous les croyants pensent comme ça).
 
Je lisais pas ce journal (je ne lis aucun journal), pour le coup j'ai l'impression d'avoir loupé pas mal de choses, et je ressens son importance (paraît qu'on mesure l'importance des choses/gens une fois qu'on les a perdu-e-s).

Mais je suis consternée, j'arrive pas à y croire, je me dis que c'est pas possible ce genre de choses.
Tuer des gens pour des dessins ? Ca me dépasse complètement, je comprend pas.

Y'a plein de choses qui passent dans ma tête; c'est très angoissant et j'ai peur aussi.

J'espère que les blessés vont tous s'en sortir, et j'espère que les terroristes seront capturés et jugés.

Juste je comprend pas.
 
Il y a une image intéressante qui peut éviter à certaines personnes de faire des généralités dansgereuses : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Aux soucis de faire le deuil, de réparer l'injustice, de se prémunir contre les conséquences à courte et moyen terme de ces évènements je rajouterais la question des causes indirectes. Le soucis de l'autre n'est clairement pas au coeur des préoccupations de la société tant au niveau politique qu'éducatif. L'art, l'empathie, l'altérité,s'ouvrir aux autres, voir la diférence comme une source de richesse et de beauté, ces savoir faire là sont largement oubliés des politiques et de l'éducation voire ridiculisés et taxés de sensiblerie. Je ne dis pas qu'ici réside la cause mais je pense qu'on peut y voir des conditions facilitants la rupture de dialogue, l'incompréhension, la montée de la colère et de la haine de l'autre. J'ai aussi la crainte que nous partions dans une sorte d'expédition punitive bien visible pour les médias, sans qu'aucune action de fond, moins visible forcément, ne soit menée pour enrayer la haine de l'autre.

Ces types ont largement participé à l'éveil d'une conscience politique chez moi, et on ressent un lien qui nous rattachait à ces personnes tant qu'elles étaient en vie. D'où le sentiment de deuil je pense.
 
Kindy, je ne suis pas trop d'accord avec toi, parce que les religions ne sont pas des entités autonomes du système culturel des peuples, c'est pas indisociable. Donc quand on critique une religion on critique AUSSI une culture, et critiquer/se moquer de la culture des autres ça s'appelle du racisme et du colonialisme. (Par contre je n'ai rien contre le fait de critiquer sa religion et sa culture dont on en est soi-même l'héritier).
Et du coup pour cette raison je n'apprécie pas trop Charlie Hebdo qui publiait des dessins islamophobe. Evidement ça ne justifie pas qu'on tue des gens pour ça.
Et moi aussi j'ai peur pour l'avenir, qu'il y ait un gros back-lash réactionnaire :( Il a déjà commencé il y a quelques années et ces derniers temps ça va de pire en pire !
 
http://www.insolente-veggie.com/soutien ... lie-hebdo/

Tuer quelqu'un est un crime.
Tuer un journaliste c'est pire, c'est en plus attaquer la liberté d'expression.
Apprendre que 8 journalistes ont été tués à Paris aujourd'hui est un énorme choc.

J'espère qu'on ne fera pas d'amalgame Islam - terroriste.
J'espère que le gouvernement ne va pas nous rejouer le 11 septembre et nous voter des lois liberticides qui ne nous protègent en rien, mais nous surveillent.

J'espère que l'amour et l'intelligence surpasseront la haine et la bêtise.
 
Sorti de l'effroi, de la peur etc. je suis très choquée de l'impasse complète qui est faite sur les "petites mains" mortes dans l'attaque. Ok Cabu, Charb etc résonnent de façon particulière parce que connus et parce qu'ils incarnaient des décennies de vie culturelle, mais il y a eu 12 morts et on ne parle que de 4 d'entre eux ; ça me choque énormément. Leurs vies avaient-elles plus de valeur ?
 
Oui, on ne parle pas des autres, on a même pas leurs noms, on ne sait pas qui ils sont.

Je suis très partagée sur la façon qu'ont les médias, les politiques etc, à aborder ce drame.
Cette impression qu'ils ramènent la couverture à eux, même la réaction des gens je sais pas...
 
Elles n'ont pas plus de valeur mais elles sont connues, reconnues et permettent de mettre des images, un symbole sur ce jour. On n'oublie pas les deux policiers ni les autres mais on voit surtout en la mort des autres, la tentative de mort de la liberté d'expression.

Après il y a un tapage médiatique, on est d'accord. Les politiques ramènent tout à eux c'est énervant aussi. Mais c'est plus simple de parler de gens connus
 
Triste, déçu de l'"humanité", révolté, outré !!! Pour le reste je ne veux absolument pas mettre un commentaire à vif (et comment), je mettrais mon grain de sel (probablement TRES GROS SEL) demain à tête reposée. J'espère que vous ne m'en voulez pas.
 
@Grim : Bah si j'essaye de me mettre dans leur tête j'imagine qu'ils veulent venger une "offense", et qu'ils ont peur d'être punis une fois morts s'ils ne le font pas, ou ils veulent faire taire les gens... enfin je peux pas me mettre dans leurs têtes de tarés donc bon :confus:
La vache quand même, je sais pas pourquoi moi aussi je flippe là, j'ai l'impression que j'ai l'impression que tout le monde va se tirer dessus (littéralement).
 
Angellore je considère qu'on peut croire en une religion ou pas quelle que soit sa culture d'origine et donc qu'il serait erroné de ne pas critiquer une religion pour ce qu'elle est intrinsèquement. D'autre part on peut aussi critiquer une culture (la sienne ou une autre) et encore heureux. Et c'est ce qu'on a fait tous ici en arrêtant de manger des produits animaux par exemple. Ce n'est pas forcément une expression de haine, ni une généralisation. En tout cas pas de ma part.
Par contre je suis d'accord avec Fabicha, dès qu'il y a des gens connus parmi les victimes on oublie tous les autres un peu trop facilement. :confus:
 
Moi j'ai les boules là. Passé le premier choc d'apprendre une tuerie, et je suis navrée pour les victimes, leurs proches, les gens qui étaient sur place pour qui ça a été une expérience traumatisante, j'ai les boules en voyant l'espèce de mobilisation qu'il y a. La mobilisation énorme, que tout d'un coup des gens disent "oh mon dieu une injustice sanglante", parce que les victimes étaient des hommes blancs riches connus. Tous mes amis sur facebook qui changent leur photo de profil en "je suis charlie", surtout des gens très peu politisés que je ne vois jamais partager la moindre info sur les deux enfants qui meurent chaque jour sous les coups de leurs parents, sur les mille milliards d'animaux butés par le carnisme chaque année, sur ce qui s'est passé à Kobane, sur les bombardements en Palestine. Là tout d'un coup, mobilisation générale. Donc les gens en sont capables en fait. Iels pourraient pas le faire pour toutes les injustices qui passent sous leur nez, merde ?! On vivrait peut-être dans un monde un peu moins insupportable !

Je ressens super fortement la différence de traitement médiatique entre quand ça va dans le sens de l'oppression ou non. Les "bavures" policières sur les arabes, qui en parle ? Combien de victimes ça fait ? Je ne sais même pas, alors que je m'intéresse à la question !!

Et comme d'autres ici je crains l'avenir. C'est un tapis rouge pour des lois fascisantes, des voix islamophobes, une montée de l'extrême-droite.
 
Quand on parle d'un sujet il est toujours sain de se demander dans quel ensemble plus large il s'inscrit. Non pas pour le minimiser mais pour le ré-insérer dans la trame de massacres ou de laisser-faire meutriers qui se déroulent.
Le terme de "tsunami silencieu" a été formé en référence a ces injustices non médiatiques mais tout aussi injustes et meutrières.

Arte a remis aujourd'hui un de ses reportage sur sa chaine You tube : "Des dessinateurs de presse du monde entier racontent "leurs" années 2000 et la manière dont les frontières de la liberté d'expression se sont déplacées"
https://www.youtube.com/watch?v=_acbYf0PI_o
 
Retour
Haut