Chaussures vegan

Dans la dernière newsletter de l'AVF (ou était-ce L214 ?), ils recommandaient un site de chaussures véganes (c'était pas vegetarian shoes). J'ai effacé le mail par mégarde. Quelqu'un.e se souvient du site ?
 
Je ne sais pas si ça a déjà été cité, mais parmi les marques sans cuir, j'ai trouvé marypaz. J'ai juste regardé quelques modèles sur vente-privée et il n'étaient pas en cuir.

Pour les colles, par contre yo no sé...
 
Bonjour à tous,
Il est très facile de trouver des sacs, vestes, portefeuilles ou canapés en simili-cuir, en général si ce n'est pas cher c'est que c'es du simili-cuir... mais qu'en est-il des chaussures? je sais qu'il ya des sites spéciaux pour acheter des chaussures vegan mais comme de nombreux produits sont en simili-cuir je me demandais si ce n'était pas aussi le cas des chaussures, je connais les symboles qui décrivent les matières employées, c'est une question d'ordre général car j'aimerais racheter prochainement des chaussures mais sans cuir..... Il me semble que contrairement aux produits mentionnés plus haut la majorité des chaussres, même peu chères, sont, elles, en cuir (ce que je ne m'explique pas du coup) mais je me trompe peut-être....
 
Bah, en fait, sans cuir, en imitation cuir, t'as les 2 extrèmes :
- L'extrème bon marché : dans les chaines discount : simili-cuir représenté par un losange et parties en textile représentées par une grille. S'il y a du cuir, ils ne s'en cachent pas (valeur ajoutée). Pour des chaussures pas chères, mais pas très solides non plus. Et relativement banales (mais on peut toujours customiser une base plutôt neutre). Faut juste faire attention en regardant l'étiquette parce qu'il y a des fois des parties en cuir (au fait, suede, nubuck et daim sont des variétés de cuir animal). Faut aussi savoir qu'avec certaines matières synthétiques, comme le polyuréthane aspect plastique, tes pieds transpirent mais l'humidité ne s'évacue pas... pas toujours très cool si tu dois porter tes chaussures toute la journée et que tes chaussettes deviennent humide.
- L'extrème coûteux : les marques qui se revendiquent vegan ou végétariennes (vegetarian shoes,...) et les marques "prestigieuses" (Doc Martens,...) qui sortent des modèles sans cuir. Elles se positionnent dans un "marché de niche" (comprendre : les végétariens qu'ont assez d'argent pour se les offrir). Ceci dit, la qualité est quasi toujours au rendez-vous et tu pourras garder ces chaussures en bon état plusieurs années (ce qui fait que le rapport prix/nombre de jours portés est souvent + avantageux du côté des chaussures coûteuses)

Entre ces 2 extrèmes, c'est quasi toujours du cuir
A côté de ça, t'as aussi les gammes de chaussures en toile, mais bon.... là, ça va être l'hiver ! (quoique, y en a qui sont fourrées).
 
Ceci dit, avec le retour progressif du froid et de la pluie, de plus en plus de marques proposent des chaussures en cahoutchouc (type bottine, botte). Pour ceux qui veulent acheter français, il y a la marque méduse. :)
 
Ok merci Tigresse pour ces précisions! je connaissais "Vegetarian shoes" mais je ne savais pas que "Doc Martens" faisait aussi des modèles VG! Je crois que je vais plutôt m'orienter dans cette direction alors, pas franchement envie d'acheter des groles qui ne tiendront pas un an! Je trouve qu'il n'y pas encore des masses de choix sur "Vegerian shoes" mais je ferait avec... C'est quand même dommage ce manque de choix puisqu'il y aurait facilement moyen d'en faire à priori: si on sait faire des sacs corrects et pas chers on devrait pouvoir faire des chaussures! C'est peut-être un marché à prendre, avis aux entrepreneurs! Je suis sûre que pas mal de gens aimeraient trouver des chaussures en simili-cuir sans avoir soit à y laisser un bras soit à acheter de la mauvaise qualité!
 
Ah, mais Vegetarian Shoe, c'est de l'excellente qualité ! (Enfin, il paraît que ça dépend des fournisseurs, et donc des modèles). J'ai une paire d'airseal qui a survécu à une vingtaine d'années de concerts et est encore présentable/en bon état. En + elles sont disponible en un bon choix de couleurs (noir, rouge, violet, vert, bordeau,...). Par contre, leur semelle est + dure que celle des docs (trop dure à mon goût, mais y a des gens que ça dérange pas).
 
@ Tigresse: Ah oui c'est des airseal aussi, donc ok à priori, j'avais pas fait attention!

@grussie: merci!
 
Tigresse":2d155ulh a dit:
Ah, non, je ne connais pas wills
(et franchement, pour tout t'avouer c'est un peu beaucoup trop classique pour moi)
Tu peux difficilement me vexer là-dessus, je fais juste passer l'adresse du site internet mais en fait c'est pas trop mon style non plus ^^
 
D'ailleurs, je suis très intéressé par la gamme vegane de Doc Martens ou par les Vegetarian Shoes. Quelqu'un a un retour d'expérience sur la durabilité de ces chaussures ?
 
J'ai des Timbercat boots de chez Vegetarian Shoes depuis septembre dernier à peu près, je les porte tous les jours et elles sont presque nickel encore. Si je les nettoyais plus souvent, elles feraient bien illusion je pense.

(y'a juste un des petits oeillets qui s'est "corné", "courbé" (je suis crevée je ne trouve plus le bon mot) et ça m'a niqué deux doigts. Mais suffit que je le remette en place)
 
Retour
Haut