Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Fête de l'huma=rencontrer des gens.
Une camarade plus âgée que moi était entrain de se manger un bidule (je trouve ça vachement cool ces mots "trucs", "bidule", "machin", "chose" degré niveau de description que tout le monde peut comprendre :p) juste à côté de moi, première fois qu'on se voyait pendant le festival donc bon après le "oh salut, et ça va? -Ouai et toi?" habituelle elle me rajoute avec un p'tit sourire "Alors toujours végétarienne?", une autre copine juste à la même table sort '"Mais c'est troooooop bon la viande, j'ai un pote musulman devant lui je bouffe du saucisson" pendant deux/trois minutes.
Hummm ça a beau être du classique, j'ai beau savoir que oui forcément on aime bien entre copains et copines se lancer des piques (c'est toujours rigolo, j'en fait aussi), bon l'amalgame me laisse toujours un peu sur le cul (heureusement j'étais assise :p)...
 
Oooooh ca c'est du lourd quand meme!! Malheureusement il y en aura toujours pour sortir de pareilles choses
 
J'ai l'exemple inverse: je crois que ma voisine est végétarienne, et en fait, elle mange sans viande car elle a peur que ce ne soit pas hallal.
 
Ce qui prouve que le végétalisme est à même de résoudre tous les problèmes dans les restaurations collectives/scolaires ! \o/
 
Le coming out n'a réellement dû se faire qu'au niveau de la famille de mon compagnon. Nous étions de gros consommateurs de viande (les 300g par semaine étaient plutôt consommés par jour!) et, chaque fois que nous y allions, nous repartions avec des kilos de bidoche, marque de leur amour (oui, je sais, c'est un peu glauque).

Le végétarisme me travaillait depuis un moment mais je ne parvenais pas du tout à sauter le pas. J'en parlais à mon compagnon mais sans plus. De temps en temps je faisais un repas sans viande et il boudait parce qu'il fallait le combo "viande-légume-féculent". Un jour il a décidé que la viande était terminée pour lui (en voyant un énième documentaire) et j'ai été ravie qu'il prenne la décision à ma place (oui, je suis lavette ascendant carpette).

Il a donc fallu l'annoncer à ses parents. Sa mère a pleuré. Je me souviens m'être dit qu'elle aurait été moins choquée si nous lui avions annoncé un cancer. Puis, elle nous a demandé quelque chose qui nous a laissé perplexe:"Alors vous ne pourrez plus manger de patates?" Nous n'avons pas compris le rapport.

Il a fallu quelques mois pour qu'elle saisisse que nous ne mangions pas non plus de poisson, de crevette, de jambon... Elle nous en achetait des kilos, comme avant, elle remplaçait juste la précieuse viande rouge.
Maintenant elle nous achète des légumes, c'est vachement mieux. :YE:

Je ne dirais pas que c'est totalement accepté à présent. Nous sommes souvent invités dans des restaurants ne proposant pas grand chose pour nous et sa mère prend plaisir à expliquer au serveur "qu'il y a un problème" même quand nous trouvons quelque chose à commander. C'est agaçant mais supportable. Et puis, il semblerait qu'ils ne consomment plus de viande chaque jour. C'est que notre influence doit être bonne.

Au niveau des amis, pas le moindre souci. Il y en a même une qui prend plaisir à cuisiner des recettes végé pour nous.
 
Alors moi, je me marre d'avance. :YE:

Comme je le disais dans ma présentation, dans quinze jours je serai de retour auprès de toute ma famille.

Après 10 ans "d'exil" dans un tout petit village perdu des Hautes-Alpes.

Je vis seule depuis quelques années et de comptes à rendre à personne jusqu'ici. 0:)

Après avoir cessé de consommer viande, poisson, oeufs, laitage "par instinct"... quoique inconsciemment, je pense avoir suivi un cheminement...

Je veux rester végétarienne, voire devenir complètement végétalienne convaincue.

Donc, j'ai déjà annoncé par téléphone que je ne mangeais plus tout ça, parce que oui, ma maman m'attend pour me faire de bons petits plats, ma soeur, mon frère, mes enfants aussi.

De là à leur expliquer que c'est définitif, j'attends d'être sur place. :whistle:

Heureusement sur ce forum, j'ai trouvé de quoi affûter mon argumentation.

A suivre :)
 
Même si Fushicho me consdière pas comme une végétarienne parce que je me laisse une porte ouverte :) il n'en demeure pas moins que je ne consomme plus ni viande ni poisson et que pour l'instant c'est très bien comme ça. Donc quand je me présente aux autres, c'est en tant que végétarienne et quand on me demande si je mange des protéines animales la réponse est non.

Pour les réactions de la famille ? Ben rien à signaler. "Ok, comme tu veux. Tu manges des oeufs ?" "-ben oui, je suis pas végétalienne pour l'instant" "ok. ben c'est omelette ce soir alors"... ça s'est la réaction de ma mère qui du coup fait des omelettes quand je suis chez eux mais bon, je pense que pour les prochaines fois si elle fait de la viande, elle me fera une vraie version sans oeuf (enfin j'espère).
Du côté de ma grand mère "ben de mon temps on mangeait pas de la viande ou du poisson tous les jours hein ! et puis le végétarisme, y a plein de trucs à la télé sur ça en ce moment, ils en parlent partout! Bon ben, pas de problème, je te ferai des lentilles ou d'autres choses... faut pas que tu manques de fer hein, faut que tu manges diversifier ! fait attention!"...
au niveau des amis "Bon ben ok. c'est cool ! De toute façon nous on mange pas de la viande tous les jours... donc ça pose aucun souci"
au niveau du petit ami "tant que moi tu m'obliges pas à devenir végétarien, y a pas de souci"

Bon ben voila. Je pense pouvoir dire que ça a posé de problème à personne. Que les gens ont été un peu étonné, parce qu'ils ne se doutaient pas du tout que ça me trottait dans la tête. J'ai l'impression que j'ai de la chance à vous lire... j'aime à croire que ce n'est pas de la chance, et que ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit... après tout, je reste moi-même, c'est juste le contenu de mon assiette qui change, donc je vois pas trop pourquoi ça poserait un souci.
 
Oui, oui, aucun doute que je suis le seul à penser que se dire végétarienne mangeuse de viande quelques fois par an c'est antinomique. :rolleyes:
Je suis pas sexiste, mais je me laisse une porte ouverte à taper des femmes 2-3 fois par an.
Je suis pas raciste, mais je me laisse une porte ouverte à voter Le Pen 1 fois tous les 5 ans.
 
tu ne peux pas être végétarien pour le futur, tu ne peux l'être que pour ton passé. tu ne sais pas ce que va être ton futur. Tu ne peux donc parler que d'aujourd'hui. Aujourd'hui je ne mange pas de protéines animales donc je suis végétarienne.
Maintenant j'espère que pour le futur je serai toujours végétarienne, mais je ne peux pas l'affirmer ni en être sure. Je garde cette lucidité et c'est en cela que je peux prétendre être végétarienne.

Je ne réponds pas à tes 2 dernières phrases qui ne sont que de la provocation :) ça sert à rien de troller.
 
Y a quand même une différence à pas savoir ce que l'avenir réserve et savoir à l'avance qu'on va faire plusieurs exceptions tous les ans.
 
non. Enfin dans mon esprit il n'y en avait pas. Quand je dis "je sais bien que je vais manger de la viande au grand maximum une dizaine de fois dans l'année", c'est plus une constatation de fatalité qu'une réelle envie. Parce qu'il y aura surement des accidents, parce que peut être que je vais craquer un jour. C'est pas "tel jour je vais manger de la viande". Je tiens compte d'une probabilité qui risque de se produire et qui selon moi à de très forte chance de se produire, pour autant, j'espère qu'elle ne se produira pas, que je ne faillirai pas et que je saurai tenir ma ligne de conduite quoiqu'il arrive. C'est pas une envie de ma part, c'est juste que si ça arrive, ben ça arrive, même si ce n'est pas ce que je recherche.
 
Ah bah effectivement, si tu parles d'accidents, OK.
J'avais pris ton "je vais manger de la viande une petite dizaine de fois par an" comme du "il va y avoir l'anniversaire de tonton Roger, donc je vais manger de la viande, le repas de noel, donc je vais manger du foie gras, obligé" et ce genre de trucs.
Dans ce cas, au temps pour moi, j'ai mal compris ton intention, pardon. :kiss:
 
C'est dommage malgré tout d'avancer cet espèce de fatalisme qui semble avoir une écrasante emprise sur ta seule volonté. A moins qu'il ne s'agisse de conviction fragile, ou de doutes éparses et de manques d'informations ci et là ?

En tout cas les "2 fameuses phrases" de Fushi, bien que "choquantes" d'une certaine façon, peuvent certes être prises pour de la provoc, mais elles n'en restent pas moins justes. :)
Du moins dans le cadre de la façon dont lui -et moi- avaient de prime abord interprété ton "je vais manger tant de fois de la viande à l'avenir".
 
Hell":9buc4uua a dit:
Le Puis, elle nous a demandé quelque chose qui nous a laissé perplexe:"Alors vous ne pourrez plus manger de patates?" Nous n'avons pas compris le rapport.

c'est bien connu, les patates sont des mammiferes terrestes, leur esperance de vie est de 1 an environ, elles se reproduisent au printemps. leur mode de deplacement est assez compliqué, elles roulent d'un endroit à l'autre. le + difficile pour elles est de rejoindre les alpages en été pour brouter, l'ascension est longue et les chutes frequentes

0:)
 
ninitatoo":1dnqft1f a dit:
Hell":1dnqft1f a dit:
Le Puis, elle nous a demandé quelque chose qui nous a laissé perplexe:"Alors vous ne pourrez plus manger de patates?" Nous n'avons pas compris le rapport.

c'est bien connu, les patates sont des mammiferes terrestes, leur esperance de vie est de 1 an environ, elles se reproduisent au printemps. leur mode de deplacement est assez compliqué, elles roulent d'un endroit à l'autre. le + difficile pour elles est de rejoindre les alpages en été pour brouter, l'ascension est longue et les chutes frequentes

0:)
Quelle ignorante je fais! Merci pour ces précisions. :kiss:


En ce qui concerne le mini débat portant sur le fait de se laisser la possibilité de remanger de la viande, je dois avouer comprendre totalement la démarche. C'est ce que je me disais au début, quand j'avais peur de ne pas être capable de tenir (que ce soit socialement ou par gourmandise) et ça m'a grandement aidée à ne pas angoisser (je suis une grande anxieuse avec spécialité troubles alimentaires). Je n'ai pas eu besoin de remanger de viande mais savoir que je me m'autorisais à le faire me rassurait. Après j'ai pu me détacher de cette "issue de secours" symbolique mais je crois que j'aurais compulsé sur les produits carnés sans cette étape mentale.
 
Mais tout le monde est libre de manger ce qu'il veut hein :
-personne ne contrôle personne
-personne ne dicte les agissements de personne
-personne n'a de comptes à rendre à personne
-personne n'a établit la moindre "règle"
-personne n'est obligé ni tenu à quoi que ce soit
-et si par malheur quelqu'un vous juge, bah m'a fois ça ne regarde que cette personne, faut apprendre à vous foutre de ce genre d'attitude qui ne vous touche que si vous le décidez.

En gros : vous faites tous ce que vous voulez, vous êtes libres.

Le végane qui demain pour X raison remange de la viande, occasionnellement ou pas, ça sera chiant oui, mais m'a fois, personne pourra aller contre. point.

Ce qu'il faut veiller :
-c'est aux argument pour justifier vos choix (si vraiment vous avez besoin de les justifier, même ça c'est discutable)
-et les étiquettes ou définitions auxquelles vous souhaitez vraiment adhérer qui ne sont pas des "à peu près", car ce sont les à peu près qui font que nous avons autant de végétarien mangeant du poisson tous les jours sans sourciller.

C'est le mode de vie adopté par conviction qui fera de vous un végétarien - végétarien - végane, et surement pas l'inverse.
Ce ne devrait être ni la définition ni l'étiquette qui devraient dicter vos décisions.

Le fait de rentrer ou pas dans un moule ne change strictement rien à ce que vous faites.
 
Aujourd'hui, au téléphone avec ma grand-mère.
Je vais la voir dans 10 jours, et du fait de mon végétarisme récent et que je la vois pas souvent, elle n'était pas au courant de mon changement alimentaire.

Donc, je lui annonce fièrement que pour le repas dominical, il ne faudra pas me prévoir ni de viande ni de poisson (il vaut mieux être précis avec l'image véhiculée dans les médias).
Réaction de sa part : "Mais, tu es dans une secte ??"
Là, j'explose de rire et hésite à lui parler des adorateurs de seitan :D
"Et, ça le fait rire en plus"
 
V3nom":34blb5o4 a dit:
C'est dommage malgré tout d'avancer cet espèce de fatalisme qui semble avoir une écrasante emprise sur ta seule volonté. A moins qu'il ne s'agisse de conviction fragile, ou de doutes éparses et de manques d'informations ci et là ?

En tout cas les "2 fameuses phrases" de Fushi, bien que "choquantes" d'une certaine façon, peuvent certes être prises pour de la provoc, mais elles n'en restent pas moins justes. :)
Du moins dans le cadre de la façon dont lui -et moi- avaient de prime abord interprété ton "je vais manger tant de fois de la viande à l'avenir".

A toi, et à Fuschi :
Sylph ne se déclare pas végétarienne pour les animaux. Donc vos arguments sont hors sujet.
Je cite : "Je vois qu'un certain nombre d'entre vous sont devenus végétariens par conviction altruiste. "sauvons les animaux". Je respecte pleinement ce choix. Mais j'avoue que ce n'est pas mon cas. Oh oui, j'aime les animaux et ce n'est pas bien de les faire souffrir, mais mon choix repose plutôt sur les statistiques de la FAO et sur le pourcentage de terres cultivables utilisées pour nourrir le bétail et qui pourraient être consacré à la culture[...]"



(Maintenant, on sait bien tous les trois que, bien souvent, ça commence comme ça et puis les animaux viennent finalement prendre une place plus importante... Mais bon, elle n'en est pas là.)
 
C'est totalement dans le sujet. Végétarien a une définition bien précise : JAMAIS de chaire animale. Point.
Nous avions compris, à tort, qu'elle envisageait de manger de la viande de temps à autre. Donc qu'elle n'est pas/ne serait pas végé. On ne peut PAS se dire végé, que ça soit pour les animaux, l'écologie, la santé ou je sais pas quelle autre raison si on mange de la viande de temps à autre. C'est tout, c'est une question de définition. Après, si elle avait voulu simplement réduire sa conso de viande au strict minimum du Noel et des repas de famille, parce que les animaux elle s'en tape et que l'écologie lui pose bien plus de souci, et qu'à 1 cuisse de poulet par an, l'impact écologique est négligeable, très bien. C'est louable, compréhensible, défendable tout ce que tu veux, mais c'est autre chose, ce n'est PAS du végétarisme.
Et donc, de la même qu'on peut pas se dire antisexiste et s'autoriser à taper sa femme 1 fois par an, on peut pas se dire végé et s'autoriser à manger de la viande "une petite dizaine de fois par an".
Mais bon, comme c'était une incompréhension de notre part sur son intention, je vais pas épiloguer 107 ans là-dessus.
 
Retour
Haut