Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Alors je m'insurge contre ce mythe, j'ai essayé de foutre des mentos tout neufs dans du coca tout frais, il s'est strictement rien passé.
 
Fushichô":b8mp7itv a dit:
Alors je m'insurge contre ce mythe, j'ai essayé de foutre des mentos tout neufs dans du coca tout frais, il s'est strictement rien passé.

Je crois qu'il faut utiliser du coca light
 
Personnellement : Coca (normal) + mentos (classique) = mousser partout.
 
Le menthos est resté un moment dans la bouteille, donc je pense qu'à un moment il a dû avoir fondu, ouais. Et rien. T_T
 
moi je mets une pincée de sucre et ça dépote, comprends pas pourquoi ça n'a pas marcher ^^ Il était pas éventé ton coca ?
 
C'était des menthos à la menthe ?
 
Fushichô":2aff496b a dit:
Non, il était tout frais tout beau tout neuf. T_T

Dans ce cas plein toi au fabriquant (pour movai dosage des ingrédients).
 
Je crois qu'ils étaient à la menthe, mais bon, ça fait 6 ans, donc je peux pas garantir à 100 % non plus.
Quant à me plaindre à coca parce que la bouteille a pas explosé en foutant un menthos dedans, euuuuh, LOL

'fin bon, peu importe et revenons au sujet si vous le voulez bien.
 
Tcharls":2bijiir1 a dit:
Pour pouvoir me dire végétarien (... gros saut de puce ...) parce que cette étiquette véhicule un certain nombre de valeurs, symbolise un combat ou au moins une prise de conscience dont on aimerait qu'elle soit plus partagée.

C'est ceci que je vois comme une sorte de dichotomie justement. Prise de conscience, mais zéro empathie avec les fruits de mer.

Je ne conclue rien en ce qui concerne un cheminement comme le tiens hein, je n'ai pas cette prétention, mais j'avoue ne pas être "serein" (terme à défaut de mieux :confus: ) avec cette idée d'adopter une liste "to do" "pour être végétarien/lien/végane".
Il y a un truc qui me chiffonne, sans que je n'arrive à mettre le doigt dessus (et sans exclure que ça ne vienne que de moi hein)

Sinon pour cette histoire de coca, il faut du light, et ça n'a rien à voir avec les bulles. ^^
 
Ah ! Ben moi, j'ai été "végétarien" (ou pas) pendant 25 ans, en acceptant de me faire servir occasionnellement des bivalves, non pas parce que je n'ai aucune empathie envers eux (Je n'ai pas spécialement d'empathie envers l'immense majorité des animaux que je ne mange pas.), mais après un questionnement : "A quoi ressemblerait ma vie mentale si j'étais un coquillage ?". Et je me suis dit que puisqu'elles n'avaient que peu d'organes pour interagir avec le monde, et notamment pas d'yeux, et que d'après moi, les yeux (ou des fantômes d'yeux, ou une zone cérébrale dédiée aux yeux) sont les organes essentiels pour modéliser le monde, et ce qui donne le plus de probabilité à l'existence mentale alors :
1) Soit les bivalves n'ont pas de sentience
2) Soit leur vie est un cauchemar (ce qui n'a pas grand sens, évidemment, mais qui peut servir de démonstration par l'absurde). Je peux imaginer me réincarner en beaucoup d'animaux, y compris insectes, gastéropodes, etc., mais en bivalves...
Je n'en achetais pourtant pas moi-même, à cause du doute, qui me gênait toujours (Je les avalais sans les mâcher, par exemple. Je n'aimais pas l'idée de broyer leur corps.), même microscopique.

Bon, le fait est que je disais "Je ne mange pas ce qui a des yeux." en espérant que ça simplifie ma position auprès des omnivores.
Et il se trouve que le doute sur la sentience des bivalves fait encore largement débat, même avec études scientifiques à l'appui, auprès d'antispécistes, de véganes, etc. Et qu'un certain nombre se les autorisent, au moins parfois.

Finalement, j'ai découvert que les bivalves ont des yeux (rudimentaires, plutôt des récepteurs de luminosité), donc j'ai décidé de prendre le doute en compte, et maintenant que je suis végétalien, ça apparaît comme plus cohérent même aux yeux des omnivores, et ça m'évitera de me prendre le chou avec des véganes.

Et personnellement, ça me fait chier qu'on refuse le nom de "végétarien" à un mangeur de bivalves, parce que sa place dans le mouvement végane me semble tout à fait valable. On n'a pas affaire à quelqu'un dans le déni, totalement drogué aux moules, mais bien à quelqu'un qui réfléchit à son comportement et abandonnerait sans hésiter les coquillages s'il pensait qu'il y a une probabilité non négligeable que les coquillages soient sentients.
Et il y a d'ailleurs un certain nombre d'autres animaux, qu'on n'a pas l'habitude de consommer, mais dont le sentience est encore moins probable.

(Donc voilà, je viens de perdre tous mes super pouvoirs...)
 
Pers0nne":146t19ne a dit:
(...) que d'après moi, les yeux (ou des fantômes d'yeux, ou une zone cérébrale dédiée aux yeux) sont les organes essentiels pour modéliser le monde du point de vue humain

Fixed

Certes les humains ont pour organe sensitif principal la vue.

Pour la majorité des animaux non humains, c'est plutot le toucher, l'odorat ou l'ouïe. Chez les poissons c'est un organe inconnu de nous qui s'appelle la "ligne latérale" (un espèce de radar de proximité capable d'interpréter les mouvements d'eau et peut-être aussi électrique), chez d'autres ce sont des sonars auditifs, chez les éléphants ce sont les infra-sons passant par le sol, etc...

Il y a des univers complets de compréhension du monde qui nous échappent, mais ça serait bien de ne pas les oublier...

Tiens à ce propos Perss0nne, les expérience sur la Synesthésie devraient t'intéresser si tu connais pas. :)

Ou plus simplement chercher des témoignages de représentation du monde et même des couleurs par les aveugles, y comprit de naissance, tu pourrais être surpris ^^
 
Certes, mais l'oeil offre plus d'informations instantanées malgré tout que les autres récepteurs (Je ne parle pas de la précision de perception, qui dépend de chaque espèce.) , puisque chaque oeil renvoie un ensemble d'infos en 4 dimensions (mathématiques, pas spatiales) : fréquence (couleur), intensité, position x, position y (et c'est la juxtapostion de deux fois cette somme d'infos qui permet de modéliser le volume en 3D).
Chaque oreille perçoit une somme d'infos en 2 dimensions : fréquence, intensité.
Le nez perçoit en 2 dimensions aussi : type d'odeur (molécules perçues), intensité.
Pour percevoir autant d'infos avec les autres récepteurs (mais pas aussi vite), il faudrait tapisser une surface de récepteurs, d'oreilles, par exemple, tout comme la rétine est tapissée de photorécepteurs. Sans ça, les autres récepteurs ne peuvent modéliser l'espace qu'en étant en mouvement. (Deux oreilles immobiles, si je ne me trompe, ça ne permet que de modéliser la surface conique sur laquelle l'émetteur doit se trouver, mais pas sa position x,y,z précise. Faut les bouger pour créer des intersections de cônes : Donc une première fois pour préciser une courbe, un "fil" de positions possibles -1 dimension-. Et une deuxième fois pour obtenir deux points. A la troisième fois, tu n'as plus qu'un point sur les deux. ) Et moins vite que par la lumière.

Enfin oui, on peut modéliser l'espace par les autres sens, mais c'pas pareil.
 
Bah ouais mais une moule accrochée sur son rocher a pas forcément besoin d'une modélisation occulaire en watmil dimension non plus.
D'autant que ça préjuge en rien de sa sentience. Ni de son monde mental ou de sa représentation du monde, qui est forcément moule-centrée et lui va bien pour ce qu'elle a à faire.
 
Ptet', mais c'est un fort indice. De toute façon, c'est pas là-dessus que se basent les études scientifiques pour étudier la sentience des moules.

On dit mytilicentré. Et parfois, en regardant certaines personnes, il m'arrive de faire du mytilimorphisme.(Cette remarque est profondément spéciste.)
 
Retour
Haut