Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Tigresse, les chauve-souris ne visualisent par sonar qu'une partie de l'espace, les volumes susceptibles de lui renvoyer le son. Maintenant, c'est vrai que c'est plus précis que l'oreille simple, parce qu'elles contrôlent et donc connaissent l'intensité et la fréquence de l'émetteur du son. (J'ai pas trouvé exactement à quoi ressemble l'information qu'elles déduisent de tout ça. Juste qu'elles peuvent chasser et poursuivre leurs proies, et éviter les obstacles.)
Les chauve-souris ne sont pas aveugles : http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275 ... _quest=972
Les moules n'ont pas de sonar.

...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09 ... souris.php
AH ! AH !

Il s'agit d'individus devenus aveugles qui émettent des clics avec leur langue (un peu comme le font les membres de certaines tribus africaines) puis en écoutent l'écho. Cela produit chez eux une image mentale que Kish décrit comme des «éclairs de lumière dans l'obscurité totale» et qui leur permet de détecter ce qui se trouve, par exemple, dans une pièce. Mais ils ne peuvent pas, comme les chauves-souris, suivre les mouvements d'un objet. Le Dr Goodale et ses collègues ont visualisé, par le moyen de la résonance magnétique nucléaire, ce qui se passe dans le cerveau de deux aveugles experts en écholocation. L'un d'entre eux, âgé de 43 ans au moment de l'étude, avait eu les yeux enlevés à 13 mois à cause d'un rétinoblastome (une tumeur de la rétine d'origine génétique), l'autre, âgé de 27 ans lors de l'expérience, n'avait perdu la vue qu'à 14 ans à cause d'une atrophie du nerf optique. Dans les deux cas, les chercheurs ont eu la surprise de voir, au cours d'un essai d'écholocation, s'activer dans leur cerveau, non les aires impliquées dans l'audition, mais celles qui interviennent dans la vision. Cela constitue donc un remarquable exemple de plasticité cérébrale, de nature à offrir d'intéressantes perspectives à certains aveugles, selon le Dr Goodale.

Je suis un pur cerveau, baisez-moi les pieds*.

Pour revenir au sujet : je sors.

* Ouais, soit je suis la pire des grosses merdes, soit je suis un pur cerveau. Y a pas d'entre deux, chez moi. Etre normal ou banal, je ne connais pas. Plutôt mourir.
 
Personne, je n'ai jamais dit que les chauve-souris étaient aveugles !
J'illustrais simplement par cet exemple que ton concept de percevoir le monde en 3D n'était pas forcément rattaché à la vision. Et qu'un autre sens, tout aussi précis, peut prendre le relais.
Pour un organisme marin sans ouie ni vue, par exemple, on pourrait imaginer que les informations apportée par le goût et le courant (vitesse, remous,...) de l'eau pourraient lui donner suffisament d'informations pour qu'il perçoive un univers 3D.
Je ne dis pas que c'est le cas des moules. Simplement que ton postulat vue = univers 3D est très anthropocentriste. ;)
 
Pers0nne":3sn247dv a dit:
V3nom, tu n'as pas DU TOUT compris ce que j'ai dit. Je parle de la modélisation spatiale du monde, de la capacité d'imaginer l'univers en volume.

(...)

PS : Je n'ai jamais dit "Si ça n'a pas d'yeux, ça n'a pas de sentience. Obligé.". Qu'on soit bien clairs.

Pers0nne":3sn247dv a dit:
J'essaie de donner une probabilité de sentience aux êtres vivants, là.

Sans relancer le débat, c'est le lien obscure entre ces discours qui m'a posé problème. J'me souviens très bien avoir lut que selon toi c'est la vue (et donc par extension la modélisation spatiale) qui serait le sens le plus susceptible d'offrir cette "probabilité de sentience". Je ne partage pas du tout ce point de vue. (that's all, pas besoin de s'agacer ^^)
Et s'il fallait choisir un sens "pro modélisation volumique", personnellement je tablerais plutôt sur le toucher loin devant la vue. (ne serait-ce que concernant la conscience de son corps, ses facultés, sa dynamique, les interactions avec son environnement, etc...)
Le toucher étant (selon moi) un sens un peu moins "passif" que tous les autres. (liens directs entre la sensation et le mouvement constant, pression/modulation, température/adaptation du corps, douleur/fuite, etc...)

Pour les poissons, notamment abyssaux, la ligne latérale leur donne une étendue d'information qui nous échappe encore mais qui est plus que probablement volumique entre autres (nombreux autres).

Ceci dit je n'espère pas qu'on en sache plus sur la physiologie "interne" de quelque animal que ce soit pour deux raisons :
-cela signifie d'autant plus de vivisections et autres expériences intrusives.
-pas besoin de sentience pour respecter la vie d'un animal qui ne souhaite pas souffrir. (chez moi en tout cas)
 
Oui.
Bon alors disons que je ne sais pas. M'imaginer seul sans modélisation de l'univers extérieur, sourd et aveugle, incapable d'imaginer qu'il y a un monde en dehors de moi, ça me semblerait horrible. Un peu comme "Johnny s'en va-t-en guerre." (que je n'ai pas vu entièrement). Enfin bon. De toute façon, j'en mange plus, des bivalves. Mais juste par prudence.

Pour ta dernière phrase, Venom, la sentience, c'est justement la définition de "ne pas souhaiter souffrir"... Donc si, quand même, pour pouvoir respecter la vie d'un animal, il faut savoir s'il existe mentalement... Et par défaut, s'il peut souffrir, donc s'il est sentient.
(A noter que pour moi, théoriquement, on pourrait exister mentalement sans être nécessairement sentient -La réciproque n'étant pas possible.-. Ça reviendrait à n'être qu'essence -et éventuellement pensées-, sans avoir aucune interaction avec le reste de l'univers. Mais c'est infiniment peu probable, puisque ça n'aurait aucun intérêt du point de vue de l'évolution. Et selon le rasoir d'Ockham, c'est un hypothèse inutile. Ça revient à mettre une possible existence mentale dans chaque particule de l'univers. )
 
Fahn":1tlao552 a dit:
Ici, assez étonnemment, mon végétarisme n'était pas super bienvenu pour mes parents, alors que mon végétalisme a été pris avec beaucoup de compréhension... Allez comprendre

L’illogique et assez courant chez les omnivors :whistle:
 
Ils n'ont pas compris, je pense mon végétarisme, parce que c'est tombé à une mauvaise période. J'ai arrêté mes études pour aller vivre avec mon compagnon, et aller travailler, parce que mes études ne me plaisaient pas, et que je voulais avoir l'opportunité de sauver plus d'animaux.
Du coup je crois qu'ils ont pris ça pour une "lubie", accompagnée d'autres "lubies", qui ne correspondaient pas avec le destin qu'ils imaginaient pour moi.
Finalement ils ont bien vu que ça n'était pas une passade, ont accepté mes choix, et ont compris quand je suis devenue végétalienne (enfin, vegan), pour eux c'était la continuité logique de mon végétarisme.
Et même maintenant, alors que ma PDS de la semaine dernière n'était pas très bonne (carence en B12), et que ma santé n'était pas au top (chutes de tension), ils ne m'ont dit aucune fois "tu vois, c'est à cause de ton végétalisme". J'ai juste eu "Ah, le médecin pense que c'est dû à quoi?" J'ai du coup expliqué que la carence en vitamine B12 était dûe à ma façon de m'alimenter, ma mère m'a simplement répondu que si j'avais trouvé un complément pas cher, c'était bien.

Ils me surprennent parfois :D
 
Fahn : c'est trop bien :)

coming out devant toute la famille hier :) LEs gens étaient plutôt intéresss par "mais comment t'en es arrivé là ?" "mais pourquoi ?" mais aucune remarque désagréable, beaucoup de question concernant le végétarisme éthique et le végétalisme. C'était plus de la curiosité qu'autre chose. En gros on m'a dit "tant que tu nous forces pas à être végétarien, ou que tu nous saoules pas avec de la culpabilisation, ça pose pas de problème" même s'ils sont tous ouverts à la discussion :) voila c'était cool. Ah si, mais ça je le prends plus comme un "fais attention à toi", le " fais gaffe à pas être carencé" ma réponse était systématique "y a plus d'omnivore que de végétarien carencé... mais promis je ferai attention !" Et à la question "mais t'as pas peur de te sentir faible ?" la réponse a été 'tu sais le gros balèze qui jouaient John Coffee dans la ligne verte, il était végétarien... alors je suis pas sure que les végétariens aient des problèmes de faiblesse"... réponse taquine du cousin "ouais mais il est mort !" réponse perso" je suis végétarienne hein ? j'ai pas trouvé la source de l'immortalité !" et gros éclats de rire.
Ah si j'ai eu le droit à " tu sais dans les bonbon y a de la gélatine de porc ! Ca va être chaud de regarder toutes les étiquettes des produits !", j'ai répondu que "ben ouais, mais c'est comme ça :) de toute façon je mangeais pas tellement de bonbon, et il en existe des spéciaux."

voila, j'en déduis donc que ma famille et mes amis sont COOLs ! et j'en attendais pas moins d'eux !
 
-Nora-":1eyfjfjc a dit:
jeudi 11 octobre est la journée mondiale du coming out, profitez-en =D

alors homosexualité: ca c'est fait

vegetalisme: c'est fait aussi

:rolleyes: vous avez avez pas une idée d'un truc pourri à dévoiler à ma famille parce qu'ils sont trop cools et accepte tout avec sourire! serieux c'est chiant à la fin ^^
 
Que t'es enceinte ? Que tu te convertis à la scientologie ? Que tu pars t'installer définitivement à Haïti (à ne pas confondre avec Tahiti) dans 2 semaines ?
 
Fushichô":gjok0r9r a dit:
Que tu pars t'installer définitivement à Haïti (à ne pas confondre avec Tahiti)
Et à confondre encore moins avec le tahini.
Je suis déchainé aujourd'hui :whistle:
 
Fushichô":22mh7vnq a dit:
À croire que t'as sucé un Cépafo ce matin !
Bon ok, on est dans le sujet Coming Out.
Mais une chose est sûre, je ne vais pas le faire aujourd'hui :tongue:
 
Vous me prévenez quand ça commence, hein.

Kob tu veut une ambiance romantique pour le faire ?
 
Fushichô":3egudgge a dit:
T'es sûre ? Je vois que t'agites déjà la langue... ;)
ma langue est sortie mais ce n'est pas pour Cépafo 0:)

Le Page":3egudgge a dit:
Kob tu veut une ambiance romantique pour le faire ?
Faire quoi ? Vous vous méprenez ma chère demoiselle. :whistle:
 
enceinte,scientologie: bof ils vont jamais me croire :p

Haiti: limite ils m'acheteraient le billet d'avion car ils sauraient que je m'epanouirais à aider un maximum de gens

ah ouiii jai trouvé, jai toujours une demande de debaptisation en cours, si ils savaient ca, je me ferais trucider sur place 0:)
 
ninitatoo":21jcul4w a dit:
ah ouiii jai trouvé, jai toujours une demande de debaptisation en cours, si ils savaient ca, je me ferais trucider sur place 0:)

Sa existe ça ? :mmm:
 
oui ca existe, sauf que moi je ne l'ai pas obtenue entierement (enfin pas comme je voulais). du coup j'en suis à 3 courriers. dailleurs j'avais laissé un peu tombé car au 3eme courrier jetais prete à debarquer dans la paroisse et depouiller tout... alors me suis dit de lacher un peu l'affaire

(fushicho: je vais te Mp pr eviter de polluer)
 
Retour
Haut