Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
mince ca fais une paye que je ne suis pas venu ici , domage ca a pas super avancé lol
bon bref je laisse rapide ce message histoire de marquer mon passage lol
 
RoRo":158sw7d7 a dit:
J'ai lu que sauter un repas faisait faire des stock par le corps(un vieux reflexe de survie moin on mange plus le corps fait des stocks).
Mais c'est claire que faire 3 repas par jour c'est lîdéale, ça m'arrive de sauter des repas(je fais des horaires irréguliés)
Avec des horaires fixes pour le boulot c'est plus facile de se donner des périodes pour manger. Si tu manges le matin, tu auras faim à midi et après le travail le soir tu auras encore faim.
Meme si j'ai pas très faim je mange un truc sinon c'est dure de tenir jusqu'à la pause.
Si je peux je me fais mes trois repas par jour.
En fai, sur terre, y a des peuples qui font 1 seul gros repas par jour, et d autres qui en font 6 !
Globalement, on ne constate pas de différence sur leur état de santé...

En France, on conseille effectivement 3 repas par jour simplement parce que des études ont montré que les Francais qui faisaient 3 repas par jour avait des IMC (rapport poids/ taille²) meilleur, et donc serait potentiellment en meilleure santé.
D autre part il est plus facile de varier son alimentation sur 3 repas que sur un seul.
Voila pourquoi on conseille 3 repas.... mais bon, si vous vous en sortez en 1 ou 2 ou .. 6 repas, y a aucun problème.

Sinon, pour revenir sur le coming out, perso, je suis PD et végé !
Du coup, j'ai du en faire 2 des coming out !!
Alors, j ai appréhendé beaucoup pour dire a mes parents que j'etais PD,mais ca c est super bien passé, et ils l ont bien accepté, et assez rapidement.

Par contre, pour le vg, j avais pas d appréhension, je l ai dit, et effectivment, j ai eu le droit a de tout: "c est une mode, ca va lui passer", "je t ai fait du poisson comme tu manges pas de viande" etc..
Et globalement, on essaie des fois de me convaincre de manger de la viande, alors qu on essaie pas de me présenter des nanas ....
 
Lringot":1brqghl6 a dit:
Et globalement, on essaie des fois de me convaincre de manger de la viande, alors qu on essaie pas de me présenter des nanas ....
:machoire: dit comme ça c'est frappant en effet... ça montre que pour la population le végétarisme est une affaire de goût alors qu'il implique pour la plupart du temps une réelle façon de vivre, une philosophie, bref ça implique la personne toute entière !
style on le savait pas ! je radote moi en ce moment !
 
ah, j ai pas été aussi franco .. tout ce que je lui ai dit est lisible sur les posts... rien en MP ..

pis j ai deja un homme dans ma vie....
(mais pour toi Kerlo, je le quitte de suite... non non, je rigole...!!)
 
Lringot":3244gmvd a dit:
RoRo":3244gmvd a dit:
J'ai lu que sauter un repas faisait faire des stock par le corps(un vieux reflexe de survie moin on mange plus le corps fait des stocks).
Mais c'est claire que faire 3 repas par jour c'est lîdéale, ça m'arrive de sauter des repas(je fais des horaires irréguliés)
Avec des horaires fixes pour le boulot c'est plus facile de se donner des périodes pour manger. Si tu manges le matin, tu auras faim à midi et après le travail le soir tu auras encore faim.
Meme si j'ai pas très faim je mange un truc sinon c'est dure de tenir jusqu'à la pause.
Si je peux je me fais mes trois repas par jour.
En fai, sur terre, y a des peuples qui font 1 seul gros repas par jour, et d autres qui en font 6 !
Globalement, on ne constate pas de différence sur leur état de santé...

En France, on conseille effectivement 3 repas par jour simplement parce que des études ont montré que les Francais qui faisaient 3 repas par jour avait des IMC (rapport poids/ taille²) meilleur, et donc serait potentiellment en meilleure santé.
D autre part il est plus facile de varier son alimentation sur 3 repas que sur un seul.
Voila pourquoi on conseille 3 repas.... mais bon, si vous vous en sortez en 1 ou 2 ou .. 6 repas, y a aucun problème.

Sinon, pour revenir sur le coming out, perso, je suis PD et végé !
Du coup, j'ai du en faire 2 des coming out !!
Alors, j ai appréhendé beaucoup pour dire a mes parents que j'etais PD,mais ca c est super bien passé, et ils l ont bien accepté, et assez rapidement.

Par contre, pour le vg, j avais pas d appréhension, je l ai dit, et effectivment, j ai eu le droit a de tout: "c est une mode, ca va lui passer", "je t ai fait du poisson comme tu manges pas de viande" etc..
Et globalement, on essaie des fois de me convaincre de manger de la viande, alors qu on essaie pas de me présenter des nanas ....
Pour l'histoire, Lringot est végé depuis 8 ans, et ca c'est accepté par la famille, toujours avec les boutades habituelle....
il a annoncé son végé avant son homosexualité...

Ensuite en novembre 2007 j'ai pris la decision de ne plus du tout manger de viande, et donc je l'ai dit a ma famille et j'ai immédiatemment eu droit a : " Ah nan tu va pas devenir PD toi aussi "

:D :D :D

donc bah pour moi la partie faire accepter le végétarisme, no prbm, d'ailleurs le fait que je sois devenu végé a réduit la consommation de viande de la famille en général, car ma mere achete moins de viande, achete moins de produit avec présure ou gélatine etc... ma petite soeur mange bcp moins de viande et un jour sans doute elle sera végé :p mon papa adore les plats végé que je cuisine meme si il continuera a manger de .. nan je peux pas le dire c'est dégueu

Reste ma grande soeur et son copain, qui arrete pas d'ailleurs avec les blagues a la con, genre "hier j'ai failli écraser un troupeau de lardons" ou vas y mange c'est du "pourchiots" (sans doute un mot chti ca je sais pas si vous connaissez, c'est du porc quoi)

Sinon bah ma copine qui comprend pas et qui me dit que je suis fou... qu'elle a besoin de poulet, de lardon etc... une vrai tite blonde quoi, mais bon, tant que PIM aura pas viré son mec hein..... :D
 
Oringot":vfh46g6r a dit:
Pour l'histoire, Lringot est végé depuis 8 ans, et ca c'est accepté par la famille, toujours avec les boutades habituelle....
il a annoncé son végé avant son homosexualité...

Ensuite en novembre 2007 j'ai pris la decision de ne plus du tout manger de viande, et donc je l'ai dit a ma famille et j'ai immédiatemment eu droit a : " Ah nan tu va pas devenir PD toi aussi "
ha ha ha !!!!!!!! j'suis pété de rire, j'imagine bien la tronche de la famille au troisième coming-out :ROFLMAO:, non sérieux arrêtez de les traumatiser comme çà, c'était la syncope assurée si t'étais devenu homo toi aussi :D





Reste ma grande soeur et son copain, qui arrete pas d'ailleurs avec les blagues a la con, genre "hier j'ai failli écraser un troupeau de lardons" ou vas y mange c'est du "pourchiots" (sans doute un mot chti ca je sais pas si vous connaissez, c'est du porc quoi)
Sinon bah ma copine qui comprend pas et qui me dit que je suis fou... qu'elle a besoin de poulet, de lardon etc... une vrai tite blonde quoi, mais bon, tant que PIM aura pas viré son mec hein..... :D
Ah la famille, zêtes bien fourni en spécimen :Help:
 
Oh j'imagine les repas de famille , tout le monde doit s'y préparer mentalement en scrutant son assiette de près!
 
Ti Pim'house":16gt95ey a dit:
Ya un truc que je comprend pas.... ! Normalement le coming out s'applique uniquement à l'aveu d'être homo. Et dans notre société actuelle, je peux comprendre (malheureusement) qu'on ai honte devant le regard des autres (pas pour soi ;)), qu'on est peur du rejet, etc...
Mais d'avoir ces mêmes craintes concernant le végétarisme, alors là :hein: où alors c'est moi qui n'a pas encore compris qu'être vg était aux yeux de pleins d'omnis, synonyme de "taré", "honteux", et compagnie ????? :shock:
Naaaaan, dites-moi pas que de dire qu'on est vg, est devenu un aveu quand même ? (grâve) ! Bah ! Vous me faites marcher hein ! :ROFLMAO:
Justement, je pense que le regard de la société est aussi dur face aux végétariens qu'aux homosexuels. Voire même pire face aux végétariens, pour peu qu'ils soient militants pour que d'autres les imitent...
Tout dépend de l'entourage que l'on a, il est plus ou moins difficile de clamer ces choix alimentaires ou sexuels...
 
Bah par extension, le Coming Out peut s’appliquer à pas mal de chose… C’est l’aveu de quelque chose qu’on a pu cacher, et en rapport a une opposition aux « normes » ou valeurs inculqué. Sortir du placard une part de soit et l’affirmer au grand jour… Pas toujours simple… Les parents prennes souvent ça comme un rejet de leur éducation et culpabilise du genre « on a été des mauvais » parents… Alors, oui, affirmer sa différence n’est pas un acte simple. Question de milieu socioculturel, je pense.
 
Alors pour ma part la pression familiale, la peur des réflexions, le fait que je sois moi-même de nature réservée et introvertie, tout cela a fait qu'il a fallu que j'attende d'avoir 30ans, mon mari à mes côtés pour m'encourager et me soutenir pour pouvoir sauter le pas et "revendiquer" mon statut de VG.

J'avais déjà essayé d'être VG lorsque j'étais étudiante à Bordeaux, la semaine j'étais seule dans mon studio donc je faisais ma popotte comme je l'entendais, mais le week-end je rentrais chez mes parents et là, impossible "d'avouer" que je désirais devenir VG.
Et puis à l'époque, je n'avais pas internet et tous les supports que l'on trouve aujourd'hui, ni les livres de recettes et donc je n'ai pas pu continuer sur cette voie.

C'est donc en juillet et août 2005 que j'ai véritablement renoncé à la viande en premier (en juillet) et au poisson en second (en août).
Je ne l'ai dit à personne jusqu'à Noël... Là il a bien fallu que j'avertisse ma mère que je n'allais pas manger de foie-gras, saumon fumé, chapon et patates dorées à la graisse de canard...
Elle a pris ça pour une lubie, elle avait vraiment du mal à aborder le sujet avec moi, ne pouvant même pas prononcer le mot "végétarien".
Les parents de mon mari n'ont pas montré plus de compréhension, ou alors ils me disaient que eux non plus ne mangeaint pas forcément de la viande à tous les repas... et mon mari de leur faire remarquer que certes ils ne mangent pas de steak ou roti à tous les repas mais ne peuvent pas se passer de viande quand même car il y a toujours du jambon, pâté, des lardons sur la table ou dans les préparations...

Donc voilà, petit à petit ça a été accepté, ma mère a quand même été réticente longtemps, et je voyais bien qu'elle avait du mal. Je ne sais pas, ça lui coûtait de dire VG, comme si il s'était agit d'un truc vraiment honteux, elle tournait autour du pot "tu sais depuis que tu es...heu.... enfin tu vois... heu depuis que tu manges plus de viande quoi..."...
Elle m'a mise en garde vis à vis de mes grands-parents qui sont vraiment "vieille école" et je ne leur ai rien dit, c'est elle au cours de discussion qui leur a mis la puce à l'oreille mais ça c'était déjà un an plus tard...


Bref voilà, heureusement que j'avais tout le soutien de mon mari.
Mais là ça va mieux quand même, ça va faire 3ans donc tous ont bien pu voir que c'était ni une lubie ni une mode ni une passade, que c'était réellement un choix de vie et donc à présent c'est acccepté.


Voilà pour mon expérience ;)
 
pour mon cas, être vg n'a pas beaucoup posé de problèmes familials dans une famille qui, soi-disant, aime les animaux (à part pour mon grand père, un sanguinaire des abattoirs, mais il est mort maintenant) certains m'ont même encouragé, d'autres se sont moqué gentiment...
par contre en devenant végétalien, ils ont presque tous trouvé ça trop extrémiste et ça en tracasse certains, mais une fois que je m'explique ils trouvent ça cohérents.
par contre avec les "amis" ça déclenche surtout une forte hostilité, à laquelle j'ai dû faire face bien souvent: quand j'étais VGR on me repprochait d'être incohérent en mangeant des oeufs ou du fromage, et une fois VGL, pareil je suis devenu trop extrème!
mais ça s'est arrangé quand j'ai fait le tri dans mes relations,j'ai "viré" les potes pécheurs, et mon cercle d'amis s'est considérablement réduit, et, à part peut-être 3 personnes, il est inexistant.
mais mieux vaut être seul que mal accompagné n'est-ce pas
et pour les collègues de boulot (milieu ouvrier rural), grande hostilité aussi, alors je n'en parle pas à moins que j'y soit contraint,sauf à certains plus ouverts (les jeunes surtout)
 
Quand je me suis inscrite sur le forum en le parcourant j'ai décidé de devenir végétalienne (au passage merci vegeweb :YE:),j'en ai informé ma famille et la réaction s'est plus faite de la part de ma belle mère,ma mère doit penser que je suis un cas déséspérée et elle a abandonné :banane:
J'étais déja Vg depuis 5 ans même si je mangeais du poisson justement chez les familles pour les calmer un peu!
Depuis (ca va faire plus de 6 mois)belle maman à chaque fois me demande par téléphone si je ne remange toujours pas de fromage et me détaille le contenu de la raclette ou fondue qu'ils ont fait dernièrement. :bink:
Pourtant , je l'apprécie beaucoup mais là elle comprend pas (et moi non plus!)ça lui semble sectaire et anormal car elle aussi aime les animaux(mais avec un peu de sauce tout de même!)
 
je ne dirais pas que je le cache à mes collègues, mais plutôt je n'en parle pas et si je me retrouve à devoir aller au resto à midi avec eux je suis bien obligé d'expliquer pourquoi je fais bande à part avec ma gamelle.
mais faut dire que les gars avec lesquels je bosse ne parlent que de leurs poules, leurs canards, leurs lapins et même de la façon de les tuer.
alors c'est même pas la peine d'en parler je pense, car il y a des personnes avec lesquelles le débat n'est même pas possible, car elles le prennent contre elles en se sentant implicitement accusées (et à juste titre d'ailleurs)
mais vu que je travaille en intérim, je change souvent de collègues, et des fois c'est une chance et des fois un problème
 
Oringot":2vfoobh1 a dit:
Lringot":2vfoobh1 a dit:
Sinon, pour revenir sur le coming out, perso, je suis PD et végé !
Du coup, j'ai du en faire 2 des coming out !!
Alors, j ai appréhendé beaucoup pour dire a mes parents que j'étais PD,mais ça c est super bien passé, et ils l ont bien accepté, et assez rapidement.

Par contre, pour le vg, j avais pas d appréhension, je l ai dit, et effectivment, j ai eu le droit a de tout: "c est une mode, ça va lui passer", "je t ai fait du poisson comme tu manges pas de viande" etc..
Et globalement, on essaie des fois de me convaincre de manger de la viande, alors qu on essaie pas de me présenter des nanas ....
Pour l'histoire, Lringot est végé depuis 8 ans, et ça c'est accepté par la famille, toujours avec les boutades habituelle....
il a annoncé son végé avant son homosexualité...

Ensuite en novembre 2007 j'ai pris la decision de ne plus du tout manger de viande, et donc je l'ai dit a ma famille et j'ai immédiatemment eu droit a : " Ah nan tu va pas devenir PD toi aussi "
ouais, c'est vrai que ça fait beaucoup de chocs pour la famille !

quand j'ai décidé de devenir vg, j'ai dû le dire à toute la famille, et les plus compréhensives (ma mère et ma grand-mère) n'ont pas posé de problèmes, tandis que les autres m'ont bien fait chier au début, à dire que c'était ridicule et à acheter des pizzas avec des lardons. je pense que je ne me suis pas assez imposée aussi !

par contre, je n'ai dit que j'étais bi qu'à ma mère, qui l'a très bien pris (en fait elle s'en fout royalement), ma grand-mère, qui avait surtout peur du regard des autres (!), et sa soeur, qui a trouvé ça drôle et a cru que c'était "un effet de mode", en concluant par un "décidemment, ta mère et toi, vous êtes vraiment spéciales !".
mais je n'en ai jamais parlé aux autres, parce que je me suis dit qu'il valait mieux ne le faire que le jour où j'aurai, peut-être, une fille à leur présenter. ce qui est, je l'espère, pas près d'arriver, parce que je suis avec un homme t que j'ai pas l'intntion de le lâcher !!! :p


sinon, Pim', je comprends ton point de vue. c'est vrai qu'on peut pas comparer l'homo/bi/transsexualité au végétar/lisme. mais c'est surtout que dans les 2 cas on est confrontés à de l'intolérance.
quand j'ai annoncé mon choix d'être vg, je n'ai pas eu l'impression de faire un coming-out, juste d'affirmer un choix de jeune adulte, et mon droit de prendre des décisions par moi-même aussi.
mais je comprends l'image, même si je pense qu'il ne s'agit pas de la même intolérance : les homos dérangent par leurs différences, les vgs par leur choix de vivre selon leurs opinions et parce qu'ils pensent, tout simplement !
les homos dérangent par ce qu'ils sont, sans l'avoir voulu, les vgs par ce qu'ils ont voulu être.
et donc les gens n'ont pas la même vision de ces 2 situations malgré tout. je connais des gens pour lesquels l'homosexualité ne pose aucun problème, car ils ont accepté l'idée que c'est comme ça, on est homo, hétéro, bi, sans l'avoir choisi (par contre la transsexualité, ça passe nettement moins bien !). mais ces gens-là ne comprennent pas le choix d'être vg et sont intolé&rants face à ça, justement parce que c'est un choix. en gros, on vit encore dans une société où on a pas le droit de choisir !
 
Je comprends tout à fait Pim, surtout que je suis tout à fait l'inverse de toi apparement mais j'ai toujours rêvé de pouvoir un jour vivre selon mes principes et mes convictions.
Seulement quand t'as pas le caractère qui va avec, c'est pas évident...
Et dans le genre "je me fais écraser" et "j'arrive pas à argumenter quand on me cherche des poux" je suis une référence...

Donc dur dur de s'affirmer et d'être convainquant dans ces cas là...:(
 
Retour
Haut