Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Bon pour moi tout part en couille :/

Déjà qu'on s'est pris la tete comme jamais avec ma mère ce samedi sur la base du repas du nouvel an. Je me suis fait chier a préparer un menu qui puisse etre appétissant pour n'importe quel omni et donc je leur ai dit que j'ai préparé un menu.

"Oui mais pour toi. Et nous ?"
"Ba la même chose"
"Ca va pas le faire"
-la je fait preuve d'un chouilli d'ouverture, je propose que mon père puisse se ramener des huitres-
"Oui mais c'est pas tout, je ramenerais coquilles st jacques et tournedos"
"Du coup ca ne se passera pas chez moi"

Et la ca a dégénéré, je suis un intégriste, c'est "grave" ce que je fait, je vais me couper des gens etc ... Et mon pere aillant eu un infarctus il y a peu et ma mère aimant les coups de théatres, se met a pleurer à table "c'est horrible ce que tu nous fait avec ce qu'il s'est passé".
Maintenant voila que moi, je suis une horrible personne qui refuse de voir sous son toit un animal mort. Ca a duré 20 minutes j'ai fini par quitter la table.
Autant mon pere la joue plus cool on c'est reparlé après, ma mère pas d'aurevoir et on se parle plus.

Dingue que ca dégénère pour si peu. Mais s'il y avait que ca ...

Ce soir j'appel mon grand père, j'ai l'habitude d'aller le voir tous les 2 mois, et ils nous invite au resto, je suis quand même végétarien depuis plusieurs mois maintenant c'est pas une premiere.
Alors déjà : "quand est ce que tu arrete avec ton régime à la con ?"
"..."
"Non mais pourquoi tu mange plus de poisson, il faut compenser avec des oeufs et du poisson !"
"Non il y a pas besoin"
"bon tu viendra me voir quand tu mangera du poisson, pas avant"
-beau chantage affectif la-
"dans ce cas la on va pas se voir beaucoup alors"
Et la du voit grave et triste "aurevoir".

C'est con, à 92 ans s'il s'entete comme ca, je le verrais plus -_-

A qui le tour maintenant de me faire chier :/
 
Ce grand-père est maternel ?
Car il emploie exactement la même méthode que ta mère
 
Non paternel.
C'est le seul ailleul qu'il me reste, le pire est qu'il a exactement le même caractere que moi à la base, mais a 92 ans, c'est en pire.
On peux plus lui faire entendre quoique ce soit, donc d'habitude je détourne le sujet, mais la il à pas lâché.

Je me dit que j'ai une famille de merde. Grande famille, plutôt aisée, ancrée dans les traditions et le savoir vivre. Car ce coup la c'est sur, ca va se savoir, et devinez a qui on va reprocher de tourner le dos a la famille (alors que c'est ultra faux) ? ...

Alors que mon père est plus cool, je connais sa facon de penser, pour lui le végétarisme c'est bidon, mais il se tait et dit comprendre, il veut pas se prendre la tete, il y a pire, il veux juste qu'on passe de bons moments.
 
daemon666":lc5781w6 a dit:
Et la ca a dégénéré, je suis un intégriste, c'est "grave" ce que je fait, je vais me couper des gens etc ... Et mon pere aillant eu un infarctus il y a peu et ma mère aimant les coups de théatres, se met a pleurer à table "c'est horrible ce que tu nous fait avec ce qu'il s'est passé".

pleurer parce qu'on est privé de viande pour un repas :confus:

je comprendrai jamais les gens
 
La réponse : justement après ce qui s'est passé, je fais ça pour ton bien ^^ Mouché nah ^^
 
A non c'est l'accumulation de plein de choses, la moindre contrariété ma mère craque, elle est trop sensible. (mon pere passé a deux doigts de la mort récemment, des problèmes de boulot et de santé).
Donc du coup ca dégénère pour rien.

Mais bon, comme je suis réputé "insensible", ayant que très peu d'émotions, le chantage affectif coule sur moi, et c'est tout. Ca ne me gène pas de me couper de la famille s'il faut le temps qu'ils comprennent. Puis merde à l'ère d'internet, suffit de se renseigner deux secondes sur les motivations d'un végétarien et ils comprendraient tout de suite. Mais la c'est trop dur pour eux, autant se priver de viande quand ils viennent chez moi, c'est pas la première fois, autant pour un nouvel an ca ils concoivent pas. Ce a quoi je dit pas grave, pas chez moi, suffit de le faire chez eux et c'est réglé ....

Bon pour mon grand père je m'attend a rien, juste a ce qu’il arrete ses conneries et qu'on évite de parler de ca, c'est tout -_-'
 
Oh que ton témoignage me fait de la peine... J'ai envie de faire un câlin à tous les VG de ce forum... *fait un câlin télépathique*
Je ne sais quoi te conseiller... Un tel refus pour du végétaRisme ! Je n'arrive pas à concevoir que ça soit aussi mal pris. Un repas, un seul repas, ils ne peuvent pas faire ça pour leur fils?? Où est passé l'amour des gens? L'ouverture d'esprit? Tu leurs dis que t'es nazi ils te diront que c'est pas grave à côté de ça ou quoi? Non mais j'hallucine quoi...

Au contraire mes grands parents à moi sont d'accord pour que je fasse le repas d'anniversaire de mariage alors que ça a toujours été plateau de fruits de mer... J'ai l'impression d'être une rare à avoir une famille conciliante comme celle la...

Jte souhaite bien du courage, je suis sincère... Ca m'effondre d'entendre (ou plutôt de lire) ça... Je suis désolée... Comment leur faire comprendre qu'on ne veut pas manger des animaux... comment?
 
daemon666":l8gfgrpc a dit:
on grand père

Malheureusement ton grand père,a 92 ans,il a plein de préjugés sur beaucoup de chose,et je doute qu'il est l'envie,la motivation suffisante pour changer.Les personnes âgés ne sont pas de la même époque que nous,c'est flagrant.Puis plus tu vieillie et moins ta envie de changer.Après a toi de savoir si ta envie de le voir ou qu'il compte pas pour toi.

Pour tes parents je sais pas trop,lancer des paries que tout le monde va aimé,genre si personne aime tu redeviens omnivores (ta intérêt a faire un bon repas !)sinon vois pas car il a l'aire assez fermé sur le sujet.
 
Yola":tl4atnr1 a dit:
Après a toi de savoir si ta envie de le voir ou qu'il compte pas pour toi.

A ba ca, j'ai envie de le voir, mais je ne cederait pas sur ce genre de chantage.
Je n'a aucune envie de manger du poisson, ca me répugne.
Alors que ca fait deux fois qu'il nous emmene au resto, a chaque fois j'ai demandé un plat végé, a chaque fois sans problème j'ai eu des bon plats (bon la dernière fois, c'était très léger ...).
A croire que ca le gène de faire une demande, puisqu'on sort des "rangs" du menu -_-' Et comme les bonnes manière et certains us sont ancré dans sa tete, cela "ne se fait pas" de demander un plat spécial. Dans sa tete c'est au client de s'adapter a ce qui est proposé, encore plus quand on est invité ...

Merci Ptit Pimousse, c'est pas très simple car ca tombe d'un coup en deux jours, mais j'ai de la chance (ou pas ?) d'être difficilement atteignable par du sentimentalisme.

Ce que j'ai pas dit, justement c'est que je serais presque un nazi a vouloir obligé ma copine a manger comme moi. SAUF QUE ce n'est pas le cas, c'est juste que le peu qu'elle achète de viande, elle le prend pas avec le compte commun. Alors ca faut savoir que ca a fait un tintouin !
"Non mais vous vivez a deux, les dépenses sont a deux"
"C'est pas normal sous prétexte que tu veuille pas"
En réalité meme si elle a la possibilité dans manger à la maison (puisque c'est aussi chez elle), elle en mange presque plus (je cuisine tout) et le peu qu'elle prend c'est dans des plats préparés genre paella ou riz cantonnais.Elle meme aimant les animaux tourne au final peu a peu vers un végétarisme (elle est comme moi il y a deux ans).

C'est juste que les gens de l'exterieur je suis pret a quelques concessions, mais pas jusqu'a "un tournedos". Puis même, je me voit mal aller chez des musulmans avec un saucisson :-°
 
C'est dingue.
Ton grand-père te dit "je te revois quand tu mangeras du poisson", et c'est toi qu'on va accuser de tourner le dos à ta famille.
C'est celui qui cède pas au chantage affectif qui se fait accuser de renier sa famille. Niveau inversion des rôles, c'est quand même fort !!!

Bon courage en tout cas. :/
 
Hier midi, repas de famille. Ma copine et moi avions décidé de présenter ma mère et son homme à son père et sa femme.
Bref, le repas se passe chez le père de ma copine. Il a bien sûr était prévenu de mon végétarisme quelques jours avant (je le vois pas souvent). De plus, je ne mange pas de fromage (dégout depuis toujours et notre hôte le sait).

Apéro : dés de fromage et moules marinières à picorer.
Entrées : feuilleté au fromage de chèvre, salade verte et terrine pomme de terre/épinards/fruits de mer (pourquoi foutre des fruits de mer là dedans ????????). La femme de notre hôte : "j'ai mis quelques fruits de mer" d'un air 'tu vas bien en manger'... Du coup double ration de salade.
Plats : gratin de choux-fleur, marrons (ouf, 2 trucs de mangeable) et un chapon pesant facilement 2.5kg pour 5 personnes (heureusement que j'avais prévenu de mon végé, ils ont pu prendre un chapon plus petit...)
Dessert : tarte à la poire (enfin pleine de sucre et un peu de poire) :whistle:

Niveau discussion, ça à volé bien sûr très très haut.
- Notre hôte reconnait que l'abus de viande est néfaste pour la santé, tout en étant convaincu que manger une fois par semaine des protéines animales est nécessaire (c'est une nutritionniste qui lui a dit). Mais il avoue manger de la viande 2 fois par jour et ne pourrait s'en passer (manger 1/semaine de la viande étant vital, il vaut mieux assurer le coup en en mangeant 14 fois par semaine...).
- Sujet très intéressant sur le fameux antivol sur le steak Charal. Les 2 hommes me regardent d'un air catastrophé quand je sors "que le steak n'est pas une nourriture de 1ere nécessité quand on crève la dalle", et me disent que c'est car je suis végé... Ils ont quand même fini par admettre (un peu) que le steak n'est pas au même niveau que le pain, les pâtes ou le riz.
- l'homme de ma mère, à moitié bourré, m'a appelé plusieurs fois lors du repas le "vegetable" (c'est sûr qu'avec un repas composé de salade, choux-fleur et marron, difficile de passer pour autre chose qu'un légume...).

Enfin, que du bonheur. J'ai encaissé, sans trop rien dire, pour ne pas plomber l'ambiance. En plus, les 2 hommes de la tables sont de "vrais hommes" haussant la voix afin de démontrer leur point de vue (et j'ai vraiment horreur de cette méthode "d'argumentation").

Je ne sais pas si quelqu'un a eu le courage de lire tout ça, mais ça m'a servi de défouloir (et c'est moins cher qu'un psy :zzz: )
 
Ahlalah ! Les repas de famille ! *sourire colgate*
J'aime tout particulièrement le fait qu'elle ait mis des fruits de mers en apéro et en entrée. Ils sont fourbes, je trouve ça extrêmement drôle ! Comme si on allait craquer, ils aimeraient hein !
Sinon oui, va falloir encaisser... Je redoute la Noël... L'année dernière j'ai pu manger quelques pommes duchesses et des haricots blancs. \o/ Et quand ya 20 paires d'yeux qui te regardent et qu'en face t'as l'homme le plus vieille france que je connaisse.... merci l'inconfort...
Cette année je crois bien que je vais garder le silence, ça va être gai \o/

Nan mais sérieusement, courage ;) Au moins tu as pu avoir des discussions qui allaient un peu dans ton sens même si mentalement ils restent hermétiques, ton calme permet de valoriser tes propos. On se racontera nos péripéties de fin d'année hein ! Oh que j'ai hâte ! De bonnes poilades !
 
ça fait long time maintenant et ..... j'ai pas à me plaindre, sauf que ça fera toujours marrer ma famille de beauf de me demander de lui passer le saucisson à table ou de servir la tranche de viande , autant avant j'étais écœurée autant maintenant je m'en fou certes ça me dégoute mais ça ne m’empêche pas de dormir non plus c'est dingue comme on évolue avec le temps disons que j'ai engendré et intégré l'idée que tout le monde n'est pas moi ..... même si je n'en n'ai jamais fais état, c'est vraiment depuis que je me fou comme de l'an 40 de ce que consomme ma famille qu'elle s'intéresse, que dis-je !!!!! qu'elle ne consomme quasi plus d'animaux ou autres êtres ayant vécus .....

je m'aperçois avec nostalgie (c'est con .....)à quel point mes idéologies ont influencé les personnes que j'aime plus que tout, et ce malgré moi car de ma vie jamais je n'ai cherché à engrainer qui que ce soit même mes grand-mères qui ne considéraient la vie que par la carne se mettent au végétarisme alors que je ne les vois que très rarement elles admettent que leur santé n'en sera que meilleure, jamais je ne leur ai (à elles ou à d'autres) sorti un discours pro-végétarien, je ne supporte pas que l'on cherche à bouffer l'oxygène ou influencer autrui car je suis asociale et nos positions/convictions/croyances doivent venir de nous .....

Bref, ma famille ne m'a jamais saoulé et suis l'air de rien la voie du végétarisme fini la charcuterie le foie gras et le veau et ça vient d'elle, comment ne pas s'en réjouir?

plus vous taperez de scandales et plus vos familles prendront position défense oblige, laissez-les manger ce que bon leur semble et quand elles constateront que vous pétez la santé elles cogiteront ..... j'dis ça of course à condition d'avoir une famille un minimum l'esprit ouvert et même si ça n'était pas le cas (j'vous jure mes mamies ont connu la guerre la viande c'était leur raison d'etre lol) et bien je n'ai rien fait d'autre que de consommer et vivre à ma guise et elles ont suivi d’elles-mêmes

pas de question existentielle à l'horizon vivons selon nos conviction la prise de conscience est douloureuse et la première étape non sans doutes (et encore ..... c'est selon) mais au final les "autres" se posent des questions d’eux-mêmes sans qu'on ait à blablater ..... et cela est réellement jouissif, je suis persuadée que nous allons vers une consommation autre
 
elynda":3c4o5elq a dit:
je m'aperçois avec nostalgie (c'est con .....)à quel point mes idéologies ont influencé les personnes que j'aime plus que tout, et ce malgré moi car de ma vie jamais je n'ai cherché à engrainer qui que ce soit même mes grand-mères qui ne considéraient la vie que par la carne se mettent au végétarisme alors que je ne les vois que très rarement elles admettent que leur santé n'en sera que meilleure, jamais je ne leur ai (à elles ou à d'autres) sorti un discours pro-végétarien, je ne supporte pas que l'on cherche à bouffer l'oxygène ou influencer autrui car je suis asociale et nos positions/convictions/croyances doivent venir de nous .....
Dans notre société, rien que la présence d'un végétarien à table intrique (malheureusement). Mais cela à tout de même un bon côté. Les gens s'interrogent, se posent des questions qu'ils ne se seraient jamais posés.
Certains rejettent en bloc (pas la peine de perdre son temps avec eux). D'autres s’intéressent, à toi d'exposer ton point de vue et tes convictions.

Personnellement et sans vraiment chercher à "engrainer" les gens, je n'ai converti personne au végétarisme, mais j'ai fait réfléchir certaines personnes sur leur mode d'alimentation (et c'est déjà une petite victoire pour moi).

Parfois, c'est un peu lourd aussi. J'aimerai pouvoir manger en "société" sans qu'on me rappelle mon végétarisme et devoir débattre à ce sujet. Cela est peut-être dû à mon végétarisme récent et mon entourage n'a pas encore eu le temps de s'y habituer.
 
Et avec l'arrivée de Noel ça va être pire à table.. moi une fois à un repas de famille j'ai halluciné, un mec de ma famille m'a demandé si j' "avais le droit de manger de la salade".. a un mariage une fois, j'étais à la table avec les jeunes de mon âge, et quand j'ai dit que j'étais végé, y'a un pauvre mec (qui me draguais) qui m'a proposé son assiette de légumes! comme si c'était un acte gentil quoi.. quel gentleman
et je crois que je suis hors sujet la :mmm:
 
elynda":1pbzqiyu a dit:
ça fait long time maintenant et ..... j'ai pas à me plaindre, sauf que ça fera toujours marrer ma famille de beauf de me demander de lui passer le saucisson à table ou de servir la tranche de viande , autant avant j'étais écœurée autant maintenant je m'en fou certes ça me dégoute mais ça ne m’empêche pas de dormir non plus c'est dingue comme on évolue avec le temps disons que j'ai engendré et intégré l'idée que tout le monde n'est pas moi ..... même si je n'en n'ai jamais fais état, c'est vraiment depuis que je me fou comme de l'an 40 de ce que consomme ma famille qu'elle s'intéresse, que dis-je !!!!! qu'elle ne consomme quasi plus d'animaux ou autres êtres ayant vécus .....

je m'aperçois avec nostalgie (c'est con .....)à quel point mes idéologies ont influencé les personnes que j'aime plus que tout, et ce malgré moi car de ma vie jamais je n'ai cherché à engrainer qui que ce soit même mes grand-mères qui ne considéraient la vie que par la carne se mettent au végétarisme alors que je ne les vois que très rarement elles admettent que leur santé n'en sera que meilleure, jamais je ne leur ai (à elles ou à d'autres) sorti un discours pro-végétarien, je ne supporte pas que l'on cherche à bouffer l'oxygène ou influencer autrui car je suis asociale et nos positions/convictions/croyances doivent venir de nous .....

Bref, ma famille ne m'a jamais saoulé et suis l'air de rien la voie du végétarisme fini la charcuterie le foie gras et le veau et ça vient d'elle, comment ne pas s'en réjouir?

plus vous taperez de scandales et plus vos familles prendront position défense oblige, laissez-les manger ce que bon leur semble et quand elles constateront que vous pétez la santé elles cogiteront ..... j'dis ça of course à condition d'avoir une famille un minimum l'esprit ouvert et même si ça n'était pas le cas (j'vous jure mes mamies ont connu la guerre la viande c'était leur raison d'etre lol) et bien je n'ai rien fait d'autre que de consommer et vivre à ma guise et elles ont suivi d’elles-mêmes

pas de question existentielle à l'horizon vivons selon nos conviction la prise de conscience est douloureuse et la première étape non sans doutes (et encore ..... c'est selon) mais au final les "autres" se posent des questions d’eux-mêmes sans qu'on ait à blablater ..... et cela est réellement jouissif, je suis persuadée que nous allons vers une consommation autre

Honnêtement ? Non. En général, ils vont peut-être un peu réfléchir, éventuellement un peu diminuer leur consommation de viande, mais ça va s'arrêter là. Je m'étais convaincu qu'il ne fallait jamais l'ouvrir, pour ne pas donner de mauvaise image et laisser les autres évoluer grâce à mon exemple... mais c'est l'excuse qu'on se donne pour éviter le conflit (C'est tout simplement de la végéphobie qu'on a intégrée.). Sauf qu'au bout d'un moment, ça se tasse, et ils oublient, tu fais partie du décor, tu es comme tu es, on te laisse tranquille et en échange tu en fais autant, il n'y a plus d'élément gênant qui gratte, donc plus d'incitation à la réflexion.
Et pendant ce temps-là, le massacre continue.

Après 15 ans de végétarisme passif sans grosse évolution (même mon ex zoophage n'a jamais cherché à comprendre mes motivations, elle ne les remettait pas en cause mais ne se sentait pas concernée, j'étais "de nature différente", j'étais "tellement gentil que j'en étais devenu végétarien"... et à force, j'y croyais aussi... alors qu'elle était bien plus amoureuse de ses chats et chiens que moi...), depuis six mois/1 an, je recommence à l'ouvrir (et l'ouvrir, ça ne veut pas dire gueuler ou braquer les gens, ça veut dire faire preuve de psychologie, y aller progressivement, en faisant des pauses pour leur laisser le temps de cogiter librement et pour ne pas acquérir l'image du "psychopathe monomaniaque du végétarisme" -ou autre équivalent-, mais sans jamais baisser les bras définitivement), et je vois enfin venir de véritables changements. Mes amis et proches réfléchissent, me questionnent sur des points pratiques, prennent l'initiative de se renseigner, et font enfin de vrais efforts, avec un vrai objectif de végétarisme.
 
Bonjour à tous,
bon j'ai commencé mon "coming out" de végétarienne. Je l'ai annoncé à ma mère
ce matin. Elle m'a dit : "Ah bon. Ca ne t'empêchera pas de manger de la viande une fois de temps en temps quand tu es invitée !" :D J'ai dit euh... ben non !
Je lui ai expliqué le scandale écologique et humanitaire qu'entraîne la consommation industrielle des animaux; elle m'a dit : Mais ça c'est pas nouveau, ça fait 40 ans qu'on en parle mais il y a trop d'argent en jeu. Je n'ai pas poussé trop loin le débat pour le moment, mais je lui ai argumenté que si je devais suivre un régime spécial prescrit par un médecin, j'avertirais mes hôtes et c'est tout. Alors si je suis invitée je dirai que je suis végétarienne, point.
C'est un premier pas, mais je vois que la route sera longue pour faire comprendre le choix d'un végétarisme strict vers lequel je me dirige. :oops:

N'empêche : "Il y a trop d'argent en jeu"... Mais il vient d'où l'argent ? De nos porte-monnaies quand on achète ! C'est l'offre et la demande.
 
Pas trop compris.
T'as répondu "non, ça t'empêchera pas de manger de la viande quand t'es invitée" ou alors "non, tu n'en mangeras pas quand t'es invitée" ?
 
Fushichô":z2tkhfj4 a dit:
Pas trop compris.
T'as répondu "non, ça t'empêchera pas de manger de la viande quand t'es invitée" ou alors "non, tu n'en mangeras pas quand t'es invitée" ?

J'ai répondu "non, je n'en mangerai pas quand je suis invitée."
 
Retour
Haut