Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Nurja":1xajc6lu a dit:
Estrella":1xajc6lu a dit:
Quand à faire vivre le végétarisme à son chat, on est hors cadre du respect des besoins physiologiques du chat, c'est le mettre en souffrance!!!
Mes deux chats mangent des croquettes VG depuis deux ou trois ans maintenant et s'en portent très bien. Leurs poils n'ont jamais été aussi beau, ils sont en pleine forme.
Que les protéines viennent d'un endroit ou d'un autre n'a aucune importance tant que les croquettes contiennent tout ce dont le chat a besoin.
Par ailleurs, dans la nature, les chats mangent des petits rongeurs, des petits oiseaux pour l'essentiel. Je n'ai encore jamais vu de chat s'attaquer à une vache ou même pêcher un saumon. Se baser sur "le chat est naturellement carnivore" n'aurait de sens que si on lui donnait ce dont il se nourrit naturellement.

Nurja tu pourrai me dire quelles croquettes tu prends pour ton chat, le mien chasse dehors et a maintenant 8 ans, castré et en pleine forme (pas de surpoids), j'aimerai le faire passer aux croquettes vg quand j'aurai finit le stock mais j'avoue ne pas savoir quoi choisir, ni savoir ce qu'il faut lui mettre avec pour qu'il ai tout ce dont il a besoin ^^
 
Je me demande si ce problème d'origine des protéine n'est pas, pour les chats, davantage un problème de fibres que d'acides aminés
Les protéines d'origine végétale proviennent de végétaux qui contiennent donc aussi des fibres, contrairement à la viande.
Or, les fibres ralentissent l'assimilation des nutriments. Pour les humains, c'est pas grave, on a un intestin assez long pour les digérer quand même. Mais les carnivores comme les chats, dont le trajet est + court ?
 
Nysaah":1nmwmmmd a dit:
Nurja tu pourrai me dire quelles croquettes tu prends pour ton chat, le mien chasse dehors et a maintenant 8 ans, castré et en pleine forme (pas de surpoids), j'aimerai le faire passer aux croquettes vg quand j'aurai finit le stock mais j'avoue ne pas savoir quoi choisir, ni savoir ce qu'il faut lui mettre avec pour qu'il ai tout ce dont il a besoin ^^
Mes deux félins d'appartement mangent "amicat" que j'achète par 10kg. Je n'ajoute que de l'herbe à chat (quand j'oublie, elles se vengent sur mes plantes d'appartement). Lisa (13 ans) et Baghera (9 ans) sont en pleine forme.
Avantage : la litière sent moins mauvais.
Inconvénient : c'est plus cher (quasi 60 euros pour 10 kg)

en spoiler, le contenue en protéine, etc. des croquettes
Guaranteed analysis:
Moisture – 8%
Crude protein – 33%
Crude fats – 14%
Crude fiber – 4%
Crude ash – 5.5%

Vitamins and minerals:
Vitamin A – 19000iu
Vitamin D3 (synthetic formulation) – 1250iu
Vitamin E (alpha tocopherol) – 210mg
Copper (copper sulphate pentahydrate) – 5mg

Je lis qu'ils recommandent de mouiller les croquettes avant de les donner (ce que je ne fais jamais). Par contre, mes chats ont toujours de grandes quantités d'eau fraiche disponibles.
 
Ok merci, le mien sort quand y veut donc pas de soucis d'herbe ni d'eau ^^ pour le prix actuellement j'achète yarrah donc je pense que c'est a peut prêt pareil
Merci des infos :)
 
Lors des débats sur les croquettes végés j'ai lu plusieurs fois que les chiens sont omnivores, mais chez mon vétérinaire il y avait une affiche disant que les chiens sont carnivores et que leur donner des féculents et des légumes serait dangereux pour elleux.

Est-ce que vous auriez des sources fiables allant dans un sens ou dans l'autre ?
 
Les chiens, comme les loups (et les humains) sont opportunistes, ils mangent ce qu'ils trouvent ^^. Contrairement aux chats qui sont strictement carnassiers (besoin de taurine vital)
J'ai eu, et connu beaucoup de chiens végétariens, de chiots à vieux chiens.
Ils n'ont pas de problèmes si on n'oublie pas de leurs donner variés, un féculent pour le transit, des légumes pour les fibres, un peu d'huile, et de faire attention aux produits dangereux pour les chiens (ails, oignons, etc).
Je n'ai pas de données, désolée.
Les chats par contre encours de gros problèmes de santé sans certains composants animaux. En théorie on peut y palier, mais vu le nombre de chats mourant trop jeune de manques de certains de ses composants, je m'abstiens.
Alors que Chiens, jamais eu de problèmes ^^
 
Il te faudra alors demander à ton vétérinaire pourquoi dans les croquettes pour chiens il y a de la viande ET des légumes ET des céréales :D
 
j'allais dire comme audreads vi, y'a des legumes et cereales dans les croquettes donc bon le coté carnivore elle est pas mal
J'ai plusieurs amies qui font à manger à leur chien et ils mangent omni, avec des proportions differentes des humains bien sur comme l'a expliqué kahte
 
Je remonte le topic car j'ai un soucis à ce sujet.

Je commande habituellement des croquettes végane de la marque Forza10Bio sur le site wanimo. Je les ai découverte au cri de la carotte, elles portent le label VeganOK et j'avais bien vérifié à l'époque la supplémentation en taurine et différentes vitamines.
De plus Forza10 indique sur leur site (c'est moi qui graisse) :

Forza10":13j8ft27 a dit:
FORZA10BIO Vegetal est un aliment complet, exclusivement végétal, certifié biologique et formulé selon les normes Vegan. Les matières premières d’excellente qualité, sélectionnées selon des procédures spécifiques, telles que les algues bio aux propriétés bénéfiques reconnues, garantissent un apport optimal d’éléments nutritifs et permettent au chat de conserver une forme physique parfaite. Grâce à sa formulation biologique spécifique, il est également indiqué pour les animaux hyper sensibles à la présence de résidus chimiques industriels dans les aliments. Ces caractéristiques font de FORZA10BIO Vegetal un aliment particulièrement sain, nourrissant, appétissant, digestible et riche en acides gras Oméga-3. À la différence des aliments pour animaux conventionnels, l’utilisation de substances appétissantes de synthèse ou produites par l’ingénierie génétique n’est pas admise dans les produits biologiques. La bonne appétibilité de FORZA10BIO Vegetal s’explique donc uniquement par l’utilisation de matières premières de très grande qualité et par les extraits naturels présents dans la formulation.
Indications techniques
Composition

céréales* (50%), extraits de protéines végétales*, légumes (soja)* (8%), huiles et graisses (huile de tournesol)* (7.8%), algues (Ascophyllum nodosum)* (4.1%), substances minérales.

*100% de matières premières biologiques.
Additifs

vitamines: vitamine E/Acétate d’alpha-tocophéryle totalement racémique 110 mg/kg, vitamine B1 3 mg/kg, vitamine B2 8 mg/kg, vitamine B6 6 mg/kg, acide D-pantothénique 12 mg/kg, vitamine H (biotine) 0.1 mg/kg, vitamine PP 20 mg/kg, vitamine B12 0.05 mg/kg, acide folique 3 mg/kg. Oligoéléments: carbonate ferreux 95 mg/kg, oxyde de zinc 90 mg/kg, oxyde manganeux 55 mg/kg, sulfate de cuivre 18 mg/kg, sulfate de cobalt 0.2 mg/kg, iodure de sodium 2.5 mg/kg, sélénite de sodium 0.2 mg/kg. Additifs nutritionnels: taurine 800 mg/kg. Additifs technologiques: extrait riche en tocophérols d'origine naturelle 22.5 mg/kg.

Mais aujourd'hui en voulant faire une commande sur Wanimo (qui est ENCORE en rupture de stock :anger: mais ce n'est pas la question...) j'y ai lu :
Wanimo":13j8ft27 a dit:
Attention toutefois : cet aliment végétalien naturel ne contient ni taurine ni vitamine D, pour cette raison, Forza 10 précise sur l'emballage que 2 fois par semaine, il faut absolument donner au chat un repas de viande. Le chat ne peut pas être nourri uniquement avec un aliment végétal et rester en bonne santé.

J'avais bien lu les emballages à plusieurs reprise et je n'y ai jamais vu cet avertissement. Mais là je viens de regarder le dernier sachet qu'il me reste et effectivement : plus de taurine et la mention que le chat est un carnivore... Blablabla... La Karence !... blablabla... donnez de la viande deux trois fois par semaines...

Du coup je ne sais plus qui croire. Le site du fabriquant ? Le site du revendeur ? l'emballage ?

Ma minette ne supporte ni les Ami ni les Benevo. Ces croquettes sont les seules qu'elle tolère avec les Hill's z/d (au poulet :rolleyes: ).

Savez-vous s'il est possible de lui donner de la taurine et de la vitamine D en supplément ? (Sachant que si c'est un médoc elle ne le mangera jamais.)
Si d'autres membres achètent ces croquettes avez-vous remarqué cette mention sur l'emballage ?
 
J'y connais pas grand chose, mais peut⁻être regarder du côté du vegecat ?
 
Pas cool comme info (je vais vérifier mes croquettes, autre marque).

Usagi.Chan":1llqxvjb a dit:
Savez-vous s'il est possible de lui donner de la taurine et de la vitamine D en supplément ? (Sachant que si c'est un médoc elle ne le mangera jamais.
Je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais trouvé une recette pour faire des croquettes végétales maison et que dans les ingrédients, ils conseillaient qqch pour qu'il y ait de la taurine, donc j'imagine que cela doit pouvoir se faire.
 
Tu peux trouver de la taurine en poudre sur le net normalement, tu l'integre avec tes croquettes en mouillant un peu ca devrait passer
J'ai pas de lien par contre mais si tu veux je demande a mes amies qui font les repas à leurs animaux ?
 
Juste un mot à ajouter à ce débat: oui, je donne des croquettes à notre chat (qui d'ailleurs chasse tous les jours dans les champs donc a un appetit diminué) mais je donne aussi un peu de la margarine sans lactose (Vitamines A+D et Omégas ajoutées) Fruit d'Or car elle s'en habitué et demande ça tous les soirs. Il paraît bien que c'est plutôt bon pour elle...
 
Au risque de me faire tuer ici, quand fin juin Capitaine Caverne m'a adopté j'ai accepté. Alors c'est un chat, il est carnivore de nature, je le savais et j'accepte et je respecte. Donc il a des croquettes au saumon/thon ou à la volaille (il n'aime pas ceux au bœuf) et régulièrement des gourmandises carnées.

Il partage aussi mes repas qui eux sont vg mais la je fais quand même attention pour qu'il ne mange ni l'oignon, ni l'ail car dangereux pour eux.

Perso je trouve que vouloir végétaliser les repas du chat c'est aller contre nature et que ça frise la maltraitance.
 
patpiedsnus":3o596isq a dit:
Perso je trouve que vouloir végétaliser les repas du chat c'est aller contre nature et que ça frise la maltraitance.
Ce dont un chat a besoin (comme n'importe quel autre animal), c'est de protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux...
Pas plus que pour l'être humain, la provenance n'a d'importance. Tant que l'animal (quel qu'il soit) reçoit les différents éléments dont il a besoin, sa nourriture lui convient.
Mais bon, cela doit être parce que je maltraite mes chats depuis plusieurs années que je dis cela.

Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de "naturel" pour un chat à manger du thon, du saumon ou du poulet. A l'état naturel, un chat mange des souris et autres rongeurs, de petits oiseaux, des batraciens... Le tout cru et sans que ce soit des croquettes ou des patées.

J'avoue mon incompréhension totale qu'une personne qui a pu remettre en question pour elle-même la question de "c'est naturel" ne le puisse pas pour un autre animal.

Cela dit, patpiedsnus, je n'ai aucune envie de te tuer, je ne comprends juste pas (et suis sans doute énervée de lire que je maltraite Lisa et Baghera).
 
Je pense que Patpiedsnus a voulu souligner le fait que les chats sont de vrais carnivores, contrairement aux humains.

Moi-même j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a des légumes dans les aliments pour chats.
Si le bébé humain joue avec le lapin et mange la pomme, le chat, quant à lui, va jouer avec l'olive et manger la souris ;)

Et en même temps, je suis d'accord avec toi, Nurja. Tant qu'ils ne manquent de rien, peut importe ce qu'il y a dans les croquettes. Et tant qu'à faire, autant que ça ne contienne pas des rognures de carcasses et de cartilages d'animaux élevés en batterie !
 
Anisse":rw2fnm5n a dit:
j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a des légumes dans les aliments pour chats.
Parce qu'un carnivore mange un animal en entier (pas juste la "viande"), donc aussi les intestins qui contiennent pas mal de végétaux et qu'ils en ont besoin pour être en bonne santé.

Anisse":rw2fnm5n a dit:
, le chat, quant à lui, va jouer avec l'olive et manger la souris ;)
Mes chats sont peut-être bizarre, mais ils joueront avec l'olive puis la mangeront (et, a priori, pareil pour la souris. Lisa et Baghera n'ont jamais croisé de souris, mes chats précédents jouaient avant de manger. Par contre, les olives, Lisa aime cela !)
 
Nurja":u4txkypj a dit:
Parce qu'un carnivore mange un animal en entier (pas juste la "viande"), donc aussi les intestins qui contiennent pas mal de végétaux et qu'ils en ont besoin pour être en bonne santé.

C'est vrai pour les chats et les petits félins sauvages par contre dans les plus grands il y a pas mal de fines bouches qui ne mangent que la viande, entre autre le lynx fait ça.

Les olives je n'ai jamais essayé avec capitaine car je ne les aime pas alors je n'achète pas. La souris, il vas la chasser, jouer avec et me l'apporter pour avoir sa petite friandise carné à la place.

Et oui, j'ai surtout voulu mettre en évidence que le félins sont des vrai carnivores, alors moi ça me dépasse quand on veut végétaliser leur nourriture.
 
patpiedsnus, j'ignore sur quoi tu te bases pour affirmer que le lynx ne mangerait pas aussi les abats des animaux qu'il tue.
Sur wikipédia (oui, je sais, y a mieux comme source), je lis
Les excréments contiennent aussi des restes de baies forestières (airelles par exemple)
qui renvoie à Michel Fernex, « Le lynx et sa réintroduction en France », Revue de la forêt française (RFF),‎ 1977. J'en conclus qu'il a mangé des baies (donc il n'est pas 100% carnivore) ou les abats des bêtes qu'il a mangées.
Et le fait d'être "un vrai carnivore" ne change rien, pour moi, au fait que ce dont un animal a besoin, ce sont des molécules et que l'endroit d'où ces molécules proviennent n'est pas très important.

J'avoue ma difficulté aussi avec l'argument "ce n'est pas naturel de donner une alimentation végétale à un chat" quand on le nourrit de croquettes/patées. Celles-ci ne sont pas naturelles non plus.

Au fait, si on trouve des croquettes "au lapin", au "boeuf", au poulet, au saumon, au thon... et pas "à la souris", au rat, etc. c'est simplement parce que l'industrie de la viande a trouvé un bon filon pour se débarrasser de ses déchets d'une manière qui non seulement ne lui coute rien mais en plus lui rapporte de l'argent.
 
Qu'est-ce qu'il reste de naturel dans notre mode de vie aujourd'hui à nous humains et à ces animaux que nous avons domestiquées depuis des siècles. Ils vivent comme nous, bien éloignés de leur état naturel. Acheter des croquettes contenant de la viande, c'est participer et encourager (certes de manière infime) l'industrie de la viande et tout ce qui en découle: souffrance animale, pollution environnementale.

La question qu'on doit se poser c'est: préfère-t-on lutter contre l'exploitation animale ou lutter pour qu'un animal domestiqué depuis des millénaires mange des croquettes "naturellement" composées de farine animale...

Concernant la santé, les fabricants de croquettes vegan pour chat (Benevo, AMI..) composent des formules complètes qui apportent tout ce dont l'animal a besoin. A moins d'être chimiste, je ne vois pas qui peut prouver qu'il manque à ces croquettes tel ou tel ingrédient.

Plus nous serons nombreux à acheter de la nourriture pour chien et chat végane, plus ces produits s'amélioreront.

Evidemment, je dis pas que c'est possible pour tous les chats. Chaque animal est différent et il faut surveiller son chat pour éviter tout problème suite au chagement d'alimentation. On ne va pas les forcer si ça ne leur réussi pas :facepalm: Consommer végane c'est faire de son mieux pour éviter l'exploitation animale, la perfection est aussi impossible qu'inutile.
 
Retour
Haut